Aperçu des baies de Crimée

Teneur
  1. Où sont-ils situés ?
  2. Les plus grandes baies
  3. Lieux les plus visités

Le littoral de la péninsule de Crimée est fortement découpé. Il y a plus de 75 baies et baies. Ils sont tous très différents. Certains d'entre eux ont des plages isolées confortables, quelque part de belles vues dignes du pinceau d'un artiste, ou des sites historiques. Pour choisir un endroit approprié pour les loisirs, les touristes doivent en savoir plus sur les baies de Crimée.

Où sont-ils situés ?

Si vous commencez à lister les noms de toutes les baies, la page peut ne pas suffire. Par conséquent, parlons du plus grand et du plus célèbre. Et afin de mieux comprendre où ils se trouvent, nous les diviserons le long des côtés géographiques de la péninsule.

Sur la rive sud

Le côté sud de la Crimée est populaire auprès des touristes en raison de son climat de type méditerranéen. Et s'étant abrités des vents dans l'une des baies, les amateurs de repos sauvage peuvent se sentir tout à fait à l'aise.

Bugaz

La baie de Bugaz est située dans la région de Sudak, mais assez loin de celle-ci (10 km). Par conséquent, vous devrez vous y rendre seul en voiture ou en bateau, car il n'y a pas de voies de transports en commun. La nature et l'espace aquatique ici sont considérés comme l'un des plus propres et des mieux préservés de Crimée. L'ancien régime de secret a aidé. Le fait est que sur le cap Meganom, qui borde la baie d'un côté (de l'autre - le cap Tolstoï), il y a une base militaire.

Et dans la baie elle-même, des développements secrets ont été réalisés, qui, apparemment, n'ont pas eu d'impact négatif sur la nature.

Bugaz peut être considéré comme l'endroit le plus ensoleillé de Crimée, il y a jusqu'à 300 jours clairs par an. Une plage est recouverte de sable gris foncé, l'autre de fragments de pierres qui se sont détachés des rochers environnants. Certains touristes aiment bronzer sur de gros rochers. À distance de marche des plages, il y a un centre touristique et une pension, vous pouvez donc vous installer confortablement et à peu de frais.Et comme il n'est pas très facile de se rendre des colonies à la baie, elle n'est jamais bondée par la mer.

Kapselskaya

Depuis Sudak, vous pouvez également vous rendre à la baie de Kapselskaya, d'où Meganom est également clairement visible, mais elle est située entre le cap Frantsuzhenka et Alchak. Le nom dissonant "Kapsel" peut être traduit par "un lieu perdu". La vallée du même nom, brûlée par le soleil, n'était que cela quand A.S. Griboïedov la vit en 1825 et ne la décrivit pas en termes élogieux.

Maintenant, cet endroit ne plaît qu'aux touristes, y compris de belles vues. Il est possible de se détendre avec une tente ou dans le confort d'une pension. Intéressant est l'hôtel-vapeur flottant "Swallow", qui a participé au tournage du film "Cruel Romance".

Bleu

La baie de Golubaya est située près du village de Novy Svet. Il est situé entre le rocher Karaul-Oba et le cap Kapchik, qui s'enroule autour de la baie aux eaux bleu clair en demi-cercle.

Vous pouvez trouver un autre nom pour cette baie - Tsarskaïa. Il est lié au fait que les dirigeants aimaient se reposer à cet endroit, en particulier, le dernier tsar russe Nicolas II est venu ici en 1912 à l'invitation du prince L. S. Golitsyn. La Baie Bleue étant inaccessible depuis la terre, un chemin a été coupé pour l'empereur dans les montagnes jusqu'à la grotte, qui abritait la cave à vin, et jusqu'à une petite plage confortable, appelée plus tard Tsarskoïe. Lors du tremblement de terre de 1927, le chemin s'est effondré, mais maintenant le chemin est partiellement restauré.

En plus de Golubaya, Novy Svet possède deux autres baies « multicolores » : la verte et la bleue. Les noms parlent d'eux-mêmes, l'eau y a juste de telles nuances.

Kutlakskaya

A l'ouest se trouve la baie de Kutlak. Il tire son nom de la rivière Kutlak, dont la vallée se trouve ici. Le littoral s'étend sur 3 km des montagnes Karaul-Oba au cap Ai-Foka (Kabaniego). Une étroite plage de galets est à environ 2 km. L'attraction de cet endroit est la "Forteresse d'Assandra".

Parfois, la baie est appelée Veselovskaya par la colonie la plus proche (Veseloe). Mais il faut noter qu'il y a une autre baie à proximité, qui s'appelle ainsi.

Baie de l'amour

Un véritable paradis au nom romantique se situe à proximité du village de Rybachy, c'est la Baie de l'Amour. Une baie ronde aux eaux cristallines et une plage difficile d'accès attirent avant tout les amoureux. Mais leur intimité peut être perturbée par des baigneurs nus ou des plongeurs qui aiment aussi l'endroit. Et rarement quelqu'un est arrêté par le fait que seul un chemin "de chèvre" mène ici sur terre et que vous devrez traverser de nombreuses pierres. Cependant, vous pouvez vous y rendre en nageant.

Fait intéressant, la baie est d'origine volcanique. Non loin du sentier se trouve un entonnoir d'environ 3 mètres de diamètre, qui est l'embouchure d'un ancien volcan. Et si vous plongez dans l'eau claire, vous pouvez voir des figures bizarres faites de pierres, dont l'une ressemble à un singe. Par conséquent, la baie est parfois appelée Singe... Elle - l'un des plus petits, sa longueur n'est que d'environ 100 mètres.

Ne le confondez pas avec le Calice (bain) de l'Amour près du cap Tarkhankut sur la côte ouest.

Laspinskaïa

Cette baie est la transition de la côte sud à la côte ouest. Il est situé entre les caps Aya et Sarych, sa longueur est de 12 km. La côte est accidentée, il y a environ 10 petites baies. Le mot grec laspi signifie boue. Cela fait référence à l'argile curative laissée par de nombreuses sources thermales dans le passé. La température moyenne de l'air en hiver est de + 5 ° C.

La baie est également connue pour le tract Batiliman, situé sur la côte et appartenant à la réserve du cap Aya. Une plante rare, que l'on ne trouve qu'en Crimée, pousse ici - le pin de Stankevich. L'air et l'eau sont très propres.

Dans l'ouest

Les plages de coquillages et de galets sont caractéristiques de la côte ouest. Les zones de loisirs sont réputées pour la guérison de la boue et des lacs salés.

Karadjinskaïa

La baie appartient à la zone aquatique de la baie de Karkinitsky, connue pour le fait que son fond est en pente douce et que, de ce fait, l'eau qu'elle contient se réchauffe rapidement après l'hiver. Il existe plusieurs opinions sur l'origine du nom Karadzhinskaya. Peut-être que le nom de Karadz était le nom du propriétaire de cet endroit. Peut-être qu'autrefois il y avait beaucoup de chevreuils ici, puisque l'une des options de traduction signifie cet animal. Certains chercheurs pensent que « kara ji » peut être traduit du turc par « herbe sauvage ».

Les eaux de la baie lavent le village d'Olenevka. La côte est découpée de petites baies, elle a une longueur de plus de 7 km. La plage est sablonneuse et ressemble à des coquillages, mais la baie est intéressante non seulement pour les baigneurs, mais aussi pour les pêcheurs passionnés.

Sur son territoire, il y a deux réservoirs de sel fermés: Liman et Karadzhinsky. Mais il y a aussi des sources d'eau douce, et même des puits médiévaux.

Kiptchak

Cette baie se termine par la réserve naturelle de Tarkhankutsky et constitue le parc naturel national "Le port merveilleux". Vous pouvez y accéder depuis le village de Chernomorskoye, si vous allez en direction d'Olenevka. L'endroit convient à ceux qui veulent s'isoler du monde extérieur pendant un certain temps, car la communication cellulaire ne fonctionne pratiquement pas dans la baie elle-même. L'eau se réchauffe rapidement, la saison de baignade commence donc tôt.

Plusieurs autres petites baies peuvent être notées près de la mer Noire : Uzkaya, Karamysh, Ozhinnaya, Ocheretay.

A l'est de la péninsule

Une caractéristique du côté oriental est que la plupart des baies considérées appartiennent à la zone d'eau de la mer d'Azov.

Dvuyakornaya

On dit que pendant les tempêtes ici, les navires ont abaissé deux ancres pour s'accrocher. Toujours en 1784, il y avait une batterie Dvuyakornaya. La baie s'étend sur 7,5 km entre les caps d'Ilya et Kiik-Atlama (non loin du village d'Ordjonikidze), et est également délimitée par les crêtes Tepe-Oba et Biyuk-Yanishar. Profondeur moyenne - 3 m.

Provato

Le village d'Ordjonikidze est situé directement sur les rives du Provato. Intéressant ça le nom est traduit de deux langues : de l'italien par « prouvé », du grec par « place des moutons ».

La baie mesure près d'un kilomètre et demi de long.

Tatarskaïa

Cette baie s'étend près du cap Kazantip sur 25 km. Il s'avance dans le pays pas loin, mais très large. Le village le plus proche est le village de Mysovoe. De l'autre côté du cap se trouve la baie Russkaya. L'origine des noms s'explique par le fait qu'autrefois le village était divisé en deux colonies nationales.

La plage de la baie de Tatar est recouverte de sable coquillier. L'entrée de la mer est pratique, mais peu profonde. A certains endroits, pour bien nager, il faudra marcher plus de 100 m.

En raison de cette profondeur, l'eau peut se réchauffer jusqu'à 40 ° C par temps chaud.

cosmonautes

La colonie la plus proche de la baie des cosmonautes est la ville de Shchelkino. On dit que le premier cosmonaute Youri Gagarine reposait ici, d'où son nom.

Mort et silencieux

Ces deux baies près de Koktebel sont séparées par le cap Caméléon. Les noms parlent d'eux-mêmes, c'est très calme là-bas. Et in the Dead est également déserte, en plus, elle est peu profonde et les algues en décomposition créent une odeur désagréable spécifique.

du général

Très probablement, vous devrez vous rendre dans cette baie par voie terrestre depuis Kertch à travers les villages de Novootradnoye et Zolotoye ou à travers le village de Kurortnoye après le lac Chokrak. La longueur des plages du Général est d'environ 26 km, les vues sont magnifiques. Mais les touristes aguerris préviennent que si vous prévoyez de rester longtemps ici, vous devez apporter de la nourriture et de l'eau avec vous.

La baie tire son nom du fait que dans les années 50, le lieutenant-général Chernorez V.A. a supervisé les essais nucléaires sur le site d'essai de Semipalatinsk. Sa voiture mobile était garée ici.

Corps des Marines

Cette baie est une plage de sable de 4 km de long située au nord de la péninsule de Kertch. Le nom lui a été donné en l'honneur du débarquement mémorable de la 83e brigade d'infanterie en décembre 1941, à la suite duquel toute la péninsule de Kertch a été libérée de l'ennemi.Les touristes viennent ici principalement à cause des eaux curatives et de la boue du lac Chokrak, situé à 50 mètres de la côte de la baie.

cornaline

Autrefois, sur les pentes de la montagne Kara-Dag, des pierres semi-précieuses étaient extraites, principalement de la cornaline. D'où le nom de la baie située ici. Et maintenant, parfois, un baigneur particulièrement réussi est récompensé par une trouvaille précieuse.

Sébastopol

Sébastopol est baignée presque de toutes parts par l'eau de mer, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle parfois la ville aux mille baies. Il y en a effectivement beaucoup ici. En fait, Sébastopol (plus de 7 km dans le pays, superficie - 7,96 km²) comprend plus d'une douzaine de plus petits. Mais il y a beaucoup de baies près de la ville qui n'y sont pas incluses. Il a ses propres Golden Bay, Golubaya et Salt Bay.

cosaque

À l'ouest se trouve la baie des Cosaques, au bord de laquelle se trouve le microdistrict de la ville du même nom, ou simplement Kazachka. Le cap Chersonesus sépare la baie de la baie de Kamyshovaya et de l'autre côté, il y a une autre petite baie - Salt Bay. Le nom Cosaque est lié au fait que pendant la guerre russo-turque, les Cosaques ont installé des piquets ici.

Nouveau (Sable)

Sur la côte de cette baie, il y a un parc nommé d'après Anna Akhmatova. La plage ici a été créée artificiellement, le sable a été spécialement apporté ici, c'est pourquoi ils ont plus tard appelé la baie de Pesochnaya ou de Novaya.

Les plus grandes baies

Considéré en longueur, le classement suivant peut être effectué :

  • Généralskaïa - 26 km;
  • Tatarskaïa - 25 km;
  • Laspi - 12 km.

En termes de profondeur, le championnat sera derrière Balaklavskaya. Elle est considérée comme la baie la plus profonde d'Europe, car à certains endroits, la distance jusqu'au fond atteint 35 m.

Lieux les plus visités

Le meilleur repos est différent pour chacun. La plupart des touristes se trouvent bien sûr dans des endroits dotés d'infrastructures développées, par exemple dans la baie de Karadzha, Kazachya ou Laspi. Balaklavskaya est également l'un des plus visités. Attraction - la forteresse de Chembalo sur le mont Kastron (forteresse). Centre de sports nautiques (planche à voile, kite) - Tatarskaya Bay. Vous pouvez améliorer votre santé à l'aide de boue curative, par exemple, dans la baie du Corps des Marines. Et ceux qui veulent prendre leur retraite devraient visiter la baie de l'amour ou Kipchak.

Pour les baies inconnues de Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger