Tout sur les aéroports de Crimée
Pendant de nombreuses décennies, la Crimée a été considérée comme la plus proche et l'une des zones de villégiature les plus pratiques et les plus accessibles pour les citoyens de la majeure partie de la Russie et de certains autres États post-soviétiques. Après 2014, il y avait un problème aigu d'accès à la péninsule, et aujourd'hui l'aviation reste l'option la plus commode, d'autant plus qu'ils ont travaillé au développement du trafic aérien. Dans ce cas, vous devez savoir exactement comment vous y rendre.
Liste des aéroports en exploitation
Si nous ne prêtons attention qu'aux statistiques officielles, il peut sembler que dans la Crimée relativement petite, il y a suffisamment d'aéroports pour se rendre dans n'importe quel coin de son territoire. En pratique, tout s'avère beaucoup plus compliqué, alors parcourons brièvement tous les aéroports.
- Aéroport international de Simferopol - la porte aérienne principale de Crimée. C'est le seul aérodrome acceptant les vols réguliers de passagers civils. En raison du fait qu'après 2014, il est devenu une infrastructure stratégique sur la péninsule, il a été reconstruit et ses principales capacités ont été considérablement augmentées - cet aéroport reçoit des avions d'environ 70 directions au cours de la saison, et en 2017, il a servi plus de 5 millions de passagers . Dans le même temps, son statut international est conditionnel - en raison des sanctions, ils ne volent ici que depuis la Russie.
Dans tous les cas, c'est l'aéroport le plus proche de la plupart des villes de Crimée, telles que Yalta, Sudak, Evpatoria, Alushta, Saki.
De là, il existe de bonnes liaisons de transport avec tous les coins de la Crimée. Soit dit en passant, la très médiatisée Vague de Crimée, ouverte en 2018, n'est pas un aéroport séparé, comme même certains médias l'ont signalé à tort, mais juste un nouveau terminal à l'aéroport de Simferopol.
- Aéroport de Belbek près de Sébastopol peut être considéré comme le deuxième aéroport de Crimée, ne serait-ce que parce qu'il conserve également son statut international. Cependant, cela est encore plus conditionnel qu'à Simferopol - il s'agit aujourd'hui d'un aérodrome purement militaire, qui ne reçoit qu'occasionnellement des vols charters. Un petit nombre de liaisons régulières ont été établies jusqu'en 2014, après quoi les discussions sur l'activation du trafic aérien de passagers sont restées de simples discussions.
- Le deuxième aéroport de Simferopol, "Zavodskoe", sur la carte se trouve au sud-ouest de la ville. Pour les touristes qui arrivent, ce n'est pas intéressant, car récemment, il n'a été utilisé que pour les vols de sauveteurs du ministère des Situations d'urgence et de rares formations de parachutistes. Les perspectives de cet aérodrome sont très floues, il est possible que dans les années à venir il disparaisse complètement.
- Aéroport de Kertch, également connu sous le nom de Voikovo, à l'époque soviétique avait un statut régional important, jusqu'en 2014, il y a eu des tentatives d'organiser des vols réguliers de passagers ici. Ces dernières années, malgré les discussions sur la possibilité d'un chargement complet des pistes, l'aéroport est en déclin et ce n'est qu'en 2018 qu'il a commencé à accepter progressivement les affrètements individuels.
Compagnies aériennes et itinéraires
Comme il ressort de la liste ci-dessus, l'aéroport international de Simferopol pour le touriste moyen, dont les poches ne sont pas gonflées par les millions qui y sont stockés, est la seule destination aérienne en Crimée.
Actuellement, environ deux douzaines de compagnies aériennes russes proposent des vols toute l'année et des vols saisonniers vers Simferopol, mais l'horaire actuel doit être mis à jour régulièrement - en raison de l'abondance de transporteurs, les changements actuels peuvent être effectués presque chaque semaine.
Si nous écartons les vols saisonniers pendant les mois les plus chauds, le nombre de compagnies aériennes et de vols, bien sûr, diminuera. Considérez les principales destinations où vous pouvez voler depuis Simferopol.
- Moscou. Les aéroports de la capitale attirent le maximum d'attention, même en hiver, il n'y a aucun problème pour s'y rendre. Des vols réguliers toute l'année vers Vnukovo sont assurés par les compagnies aériennes Azimut, Gazprom Avia, Rossiya et Yakutia. Vous pouvez vous rendre à Domodedovo grâce aux efforts d'Alrosa, S7 Airlines, Red Wings Airlines, Ural Airlines et Globus. Dans le cas de Sheremetyevo, le choix des transporteurs est relativement modeste - uniquement Aeroflot, Pegas Fly ou Nordwind Airlines. Vous pouvez également passer par l'aéroport Zhukovsky - un tel service est fourni par Ural Airlines.
- Saint-Pétersbourg. Les communications régulières avec la capitale du Nord, malgré sa taille énorme et sa grande importance pour le pays, s'établissent à une échelle beaucoup plus réduite qu'avec Moscou. Toute l'année, seules Nordwind Airlines, Rossiya, Ural Airlines et Yamal y volent ; en été, la gamme de transporteurs s'élargit, mais pas au niveau mondial.
- Villes de la partie européenne de la Russie. C'est là que la différence entre le trafic annuel et saisonnier est particulièrement notable - l'intensité des vols en été ici augmente de 2 à 3 fois. Il n'y a pas tellement de vols toute l'année. Curieusement, Simferopol est mieux relié à Sotchi - même en hiver, Aeroflot et Nordwind Airlines y volent, ce qui est apparemment dû aux propriétés de l'aéroport le plus au sud de la Russie en tant que plaque tournante d'échange majeure. Les autres destinations disponibles sans transferts toute l'année sont Mineralnye Vody (Azimut), Arkhangelsk (Nordavia), Izhevsk (Izhavia) et Kazan (UVT Aero).
- Les villes de la partie asiatique de la Russie. L'éloignement important de la Crimée par rapport à ces bords conduit au fait que seules les plus grandes villes locales, il est logique d'organiser un service de passagers permanent et toute l'année. Des vols directs relient Simferopol même en hiver avec seulement trois villes locales - Ekaterinbourg (Ural Airlines), Tioumen (Yamal) et Novossibirsk (Globus).Dans le même temps, ici en été, le nombre de vols, ainsi que la variété des transporteurs et des destinations, se multiplient.
Les villes vers lesquelles il y a des vols toute l'année depuis Simferopol peuvent également avoir des liaisons saisonnières supplémentaires, y compris par d'autres compagnies aériennes. Nous ne les citerons plus, mais regardons simplement les compagnies aériennes qui proposent des vols saisonniers vers des destinations qui n'ont jamais été mentionnées ci-dessus :
- Azimut - Krasnodar et Rostov-sur-le-Don ;
- Alrosa - Tomsk ;
- Pegas Fly - Barnaul, Belgorod, Irkoutsk, Kirov, Nizhnevartovsk, Nizhnekamsk, Orenburg, Chelyabinsk et Saratov ;
- Nordavia - Mourmansk, Ivanovo, Volgograd et Cheboksary ;
- Nordwind Airlines - une liste impressionnante de 15 destinations dans les parties européennes (Volgograd, Krasnodar, Voronej, etc.) et asiatiques (Krasnoyarsk, Novokuznetsk, Khabarovsk et autres) du pays ;
- Red Wings Airlines - plus de 10 destinations dans tout le pays, dont Nijni Novgorod, Omsk, Perm et Samara ;
- Izhavia - Penza, Nijnekamsk;
- "Russie" - jusqu'à 10 destinations saisonnières, principalement dans la partie européenne ou dans l'Oural;
- Severstal - Cherepovets;
- Ural Airlines - environ une douzaine de destinations estivales, dont la plupart se concentrent sur l'Oural et la Sibérie ;
- UVT Aero - Voronej, Nijni Novgorod, Perm, Samara, Surgut, Oufa ;
- Yamal - Nizhnevartovsk, Novy Ourengoy, Salekhard, Surgut, Khanty-Mansiysk;
- RusLine - Kaluga, Voronej, Koursk, Lipetsk, Tambov ;
- Entreprise d'aviation de Kostroma - Kostroma.
Comment puis-je acheter des billets?
De nombreux distributeurs sont engagés dans la vente de billets d'avion, tandis que l'utilisateur moyen peut choisir l'un d'entre eux - celui qu'il considère le plus pratique pour lui-même. Si vous souhaitez acheter des billets sans frais supplémentaires, et en même temps étudier en détail les horaires et les conditions des vols, il est plus raisonnable d'acheter des documents de voyage sur le site Web de la compagnie aérienne que vous avez choisie comme transporteur. Aujourd'hui, il est assez facile de le faire même avec l'aide d'Internet, mais si vous habitez soudainement près d'un aéroport ou d'une compagnie aérienne, vous pouvez également venir chercher un billet en personne.
Si vous prévoyez de vous rendre à Simferopol depuis une grande ville, qui est reliée au point de départ par plusieurs vols de différentes compagnies aériennes, il est logique d'aller vers un agrégateur de billets d'avion comme Aviasales ou Kiwi.
L'avantage de tels sites est qu'ils vous montreront les horaires coordonnés de différents transporteurs pour un itinéraire spécifique et vous permettront de comparer les heures de départ et le coût des vols.
Si votre aéroport à la date sélectionnée n'est relié par aucun vol direct à Simferopol, la ressource calculera les options de transfert possibles et facilitera également leur comparaison à tous égards. En règle générale, lors du choix de l'option que vous préférez, un tel site vous permet de réserver ou d'acheter des billets immédiatement, ou vous redirige vers le site Web du transporteur, où une telle opportunité se présentera.
Dans le monde "réel", un tel service est fourni par de nombreuses agences de voyages, qui, même à l'ère de l'information, remplissent les fonctions de guichets ferroviaires et aériens. Cette option est bonne pour ceux qui n'aiment pas trop utiliser Internet ou qui ont peur de payer de l'argent, puis confondent quelque chose et se retrouvent sans billet. Bien sûr, lors de l'achat par l'intermédiaire d'un voyagiste, le coût du vol sera légèrement plus élevé pour vous, mais ici l'avantage est que vous n'avez aucune tâche d'organisation - ils feront tout pour vous, et vous pouvez être sûr de la accompagnement professionnel du voyage.
Dans le même temps, il est conseillé aux voyageurs expérimentés de comprendre le problème avant d'acheter quoi que ce soit. Par exemple, Moscou compte trois (voire quatre, si l'on compte Joukovski) aéroports, et il semble logique de s'éloigner de celui dont on habite le plus près. Dans le même temps, il existe un modèle selon lequel un vol de Sheremetyevo est généralement plus cher qu'un vol similaire de Domodedovo, il est donc parfois judicieux de payer trop cher un taxi, ce qui permet d'économiser sur le coût d'un billet d'avion.
Options de transfert
Au moins 90 % des touristes arrivant à l'aéroport de Simferopol le quittent immédiatement, se dirigeant principalement vers la côte sud de la Crimée ou vers d'autres villes balnéaires. Pour cette raison, se pose la question du mode de transfert vers la destination finale du voyage.
Il faut dire tout de suite que la location de voiture ou une course en taxi sont des options bien réelles si vous n'épargnez pas d'argent, mais vous devez comprendre qu'une telle décision peut augmenter considérablement le budget de l'ensemble des vacances. Pour cette raison, il est logique d'utiliser les transports en commun, qui, en raison de la grande popularité de l'aéroport de Simferopol, fonctionnent bien ici.
Les bus interurbains peuvent être pris juste devant le terminal des passagers - ils s'appellent Fly and Bus. Leur horaire est directement lié à l'horaire de l'aéroport - ils partent d'ici au moment où l'avion arrive, et les passagers qui en sont descendus ont réussi à quitter le terminal et à monter dans le bus. L'express voyage également dans la direction opposée - il essaie d'arriver au moment où ses passagers ont encore le temps de passer par toutes les procédures aéroportuaires. Compte tenu de la congestion de l'aéroport, les bus circulent simplement à une fréquence élevée ; ils se rendent un peu moins souvent dans des localités relativement petites, étant liés aux vols les plus populaires.
Beaucoup ont entendu dire que la Crimée est presque le seul endroit au monde où un trolleybus peut parcourir des dizaines de kilomètres d'une ville à l'autre. De Simferopol, vous pouvez prendre un trolleybus pour Yalta et Alushta, ainsi que de nombreux villages de villégiature entre eux, et il y a même un arrêt de trolleybus près du terminal aérien de Simferopol, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de lignes directes de trolleybus interurbain de l'aéroport - à partir de là, le "corne" ne vous emmènera que dans les capitales de Crimée.
Cependant, même en tenant compte du transfert, cela reste le type de voyage le moins cher, et pour de nouvelles expériences, vous pouvez prendre un trolleybus si vous êtes sur la côte sud.
Si vous devez absolument vous rendre à Simferopol, vous pouvez utiliser à la fois les services de bus interurbains (ils ont des numéros) et un taxi. La distance jusqu'au centre est d'environ 14 kilomètres, tandis que les transports publics fonctionnent même la nuit.
Vous en apprendrez plus sur le nouveau terminal de l'aéroport de Simferopol à partir de la vidéo.