Insectes de Crimée : espèces et habitats

Teneur
  1. informations générales
  2. Types principaux
  3. Insectes dangereux
  4. Autres arthropodes

La péninsule de Crimée est largement connue pour son climat et sa nature favorables. Cette combinaison de conditions externes contribue au fait qu'un grand nombre d'insectes très variés vivent sur ce territoire. Et si certains d'entre eux font une impression positive sur une personne (par exemple, des papillons), d'autres, au contraire, peuvent avoir un impact négatif. De plus, un grand nombre d'insectes nuisibles et dangereux se trouvent sur le territoire de la péninsule.

informations générales

En général, si nous parlons de la composition générale des insectes qui vivent en Crimée, alors les scientifiques distinguent généralement plusieurs grands groupes:

  • Diptères - ils sont représentés par des insectes tels que mouches, moustiques, moucherons, taons, etc.
  • lépidoptères - les représentants typiques de l'ordre sont les mites et les papillons;
  • hyménoptères - par exemple, les fourmis, les guêpes et les abeilles ;
  • coléoptères - coléoptères de divers types;
  • hémiptère - ce sont avant tout des punaises de lit.

Les groupes répertoriés constituent la majorité absolue des insectes vivant sur la péninsule (environ 95%). Les 5% restants sont représentés par des espèces plus rares et moins nombreuses - par exemple, ce sont des libellules ou des mantes religieuses.

Types principaux

Un grand nombre d'insectes vivent en Crimée. Mais vous ne devriez pas avoir peur immédiatement, car beaucoup d'entre eux non seulement n'ont pas de propriétés dangereuses, mais, au contraire, peuvent être bénéfiques pour une personne.

Papillons

En Crimée, il existe une plus grande variété d'insectes de cette espèce. Ainsi, le plus grand papillon de la péninsule est poire papillon ou oeil de paon... Les insectes avec des noms ne sont pas de taille inférieure machaon, podaliry, polyxènes. par ailleurs de telles créatures sont particulièrement grandes ; des motifs bizarres et inhabituels peuvent également être discernés à leur surface.

En plus des espèces décrites ci-dessus, dans la république sont répandues papillons de faucon plusieurs types. Ainsi, vous pouvez voir ici des représentants du chêne et du laurier-rose, ainsi que des insectes portant le nom inhabituel de "tête morte".

Coléoptères

Les plus courants sont les scarabées rhinocéros et les scarabées cervidés. Ainsi, la première espèce est considérée comme assez rare. La corne n'est observée que chez les mâles et la taille moyenne du coléoptère de cette espèce est d'environ 5 centimètres. La carapace est brillante et le ventre est couvert de poils courts. Quant au coléoptère, on le trouve le plus souvent dans les montagnes et les forêts.

Mantes religieuses

Les insectes Mantis sont vraiment mystérieux, et donc plus impressionnants. Ils sont plutôt de grande taille et peuvent atteindre 7 centimètres de long. De plus, il est important de noter que les femelles sont généralement beaucoup plus grandes que les mâles.

La couleur de ces insectes peut être très diverse. Tout d'abord, cela dépend de l'habitat de l'animal. Si nous parlons des indicateurs moyens, les couleurs de la mante religieuse sont présentées dans différentes nuances de vert et de marron. Une espèce très rare de mante religieuse, empusa rayé, vit sur le territoire de la Crimée.

Insectes dangereux

Il faut dire tout de suite qu'un grand nombre d'insectes rares vivent sur le territoire de la Crimée, ce qui, à un degré ou à un autre, peut constituer un danger pour l'homme. Malgré cela, même les représentants les plus toxiques ne sont pas mortels pour le corps humain. Considérez une description des groupes et des unités les plus courants.

Les moustiques

Ces représentants de la faune sont connus non seulement sur le territoire de la péninsule de Crimée, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Les moustiques sont souvent appelés moustiques parmi les gens. Si nous parlons des différences de sexe de ces animaux, ce sont les moustiques femelles qui créent de grands inconvénients pour l'homme, car ils ont besoin de sang humain pour remplir la fonction de reproduction. Dans le même temps, les mâles ne mordent pas les gens - ils se nourrissent de nourriture végétale - de nectar de fleur.

Il faut noter que environ 40 espèces de moustiques vivent dans la république. De plus, ils sont les plus actifs par rapport aux personnes au cours des premiers mois d'été. Les conséquences des piqûres de ces insectes pour l'homme ne sont pas dangereuses, cependant, elles présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, la zone que le moustique a piqué deviendra rouge et des démangeaisons, dans de rares cas, un gonflement peut se développer (surtout en présence de réactions allergiques).

Afin de vous débarrasser des conséquences désagréables, vous devez neutraliser le site de la morsure et également prendre un antihistaminique. De plus, des mesures préventives seront également utiles: vous pouvez utiliser divers sprays et pommades pour la peau, et afin de nettoyer la pièce des moustiques, il est recommandé d'utiliser des fumigateurs spécialement conçus.

Frelons, guêpes et abeilles

Ces insectes en Crimée sont représentés par plusieurs espèces, certains d'entre eux, en raison de leur rareté, sont inclus dans le Livre rouge. En règle générale, la piqûre d'un tel insecte n'est pas dangereuse, mais elle peut provoquer des douleurs désagréables. La situation est différente en ce qui concerne les personnes qui souffrent d'intolérances et d'allergies. Ainsi, ils peuvent présenter des symptômes tels que gonflement, nausée et même essoufflement. Et les morsures au visage et au cou sont considérées comme particulièrement dangereuses.

Afin de traiter les sites de morsure, des solutions salines ou alcoolisées doivent être utilisées. De plus, avec une morsure, il est démontré qu'il prend un antihistaminique.

Aveugle

Les taons sont une autre catégorie d'insectes les plus dangereux pour l'homme et les insectes vivant sur le territoire de la Crimée. La question est encore compliquée par le fait que la phase de leur activité ne tombe que pendant la période estivale, lorsqu'un grand nombre de touristes et de vacanciers viennent sur le territoire de la péninsule.

En son coeur, les taons sont des mouches de plus grande taille. Ils sucent le sang. De plus, comme dans le cas des moustiques, ce sont les femelles qui sont les plus agressives envers les humains. De nombreuses grappes de ce type d'insectes peuvent être trouvées dans la zone de divers réservoirs.

Les piqûres d'insectes elles-mêmes sont assez douloureuses. mais pas dangereux. Le danger est différent : les personnes allergiques à la salive d'insectes peuvent subir un choc anaphylactique après avoir été mordues, elles ont donc immédiatement besoin de soins médicaux. De plus, il faut tenir compte du fait que les taons sont porteurs d'un grand nombre de maladies, telles que l'anthrax et la tularémie.

Autres arthropodes

En plus des insectes, d'autres créatures (arthropodes, arachnides, mille-pattes) vivent en Crimée, ce qui peut nuire à l'homme. On les trouve surtout souvent dans les montagnes ou les steppes.

Karakurt

Le nom populaire et mieux connu de l'araignée karakurt est "veuve noire". Ces arthropodes ont beaucoup de venin (principalement des femelles). Une concentration particulièrement élevée de venin dans le corps de l'araignée se trouve pendant la saison de reproduction. La morsure d'une telle créature est très dangereuse : elle peut causer la mort.

De leur propre initiative, les araignées n'attaquent pas, elles ne mordent que si elles sentent une menace approcher... Après la morsure, la victime ressent une douleur aiguë dans l'abdomen, le bas du dos et la poitrine. D'autres effets secondaires incluent l'essoufflement, des étourdissements et des nausées. Il est impératif de consulter un médecin et une attention médicale doit être recherchée dès que possible.

Scolopendra

Il est à noter que ce représentant des arthropodes a une apparence plutôt désagréable. La couleur peut varier dans une gamme de nuances dorées et olive. Quant à la taille, les scolopendres atteignent souvent 15 centimètres de longueur. Les pattes courtes sont situées le long de tout le corps de l'arthropode et sur la tête, vous pouvez voir des yeux ronds et de longues antennes.

Les insectes sont particulièrement actifs la nuit. Ils commencent à attaquer seulement si s'ils ressentent de l'agressivité. Le site de la piqûre de scolopendra devient instantanément rouge et gonfle. Dans certains cas, des crises d'asthme peuvent survenir après la morsure. La fièvre et les éruptions cutanées sont également fréquentes.

Mite

Sur le territoire de la péninsule vivent 23 espèces de tiques et 4 d'entre elles sont porteuses d'une maladie dangereuse - l'encéphalite. Les habitats les plus communs sont les graminées et les arbustes à croissance basse. Le plus souvent, les arthropodes attaquent les vacanciers lors des loisirs de plein air et des pique-niques.

Si vous êtes mordu par une tique, vous devez l'enlever immédiatement. Cela peut être fait par vous-même ou en contactant votre médecin. La deuxième option est plus préférable, car dans ce cas, dans des conditions de laboratoire, la tique est soigneusement examinée afin d'identifier le fait qu'elle était porteuse d'encéphalite et si vous êtes menacé de cette maladie.

Ainsi, nous avons pu nous assurer que la flore de la Crimée est assez diversifiée et intéressante. Il convient de rappeler qu'en plus des insectes utiles et beaux, vous pouvez également trouver ici ceux qui peuvent constituer un danger pour l'homme. À cet égard, vous devez être particulièrement prudent dans la nature et en cas de piqûres d'insectes inconnus, consultez immédiatement un médecin.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur 6 types d'insectes les plus dangereux de Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger