Caractéristiques du climat de la Crimée
Il est difficile de trouver un autre endroit sur terre où des zones aux conditions climatiques différentes coexistent dans un espace restreint, comme en Crimée. La position géographique et la nature du paysage rendent le climat de la péninsule particulier et unique.
Caractéristiques communes
Bien que 3 zones climatiques puissent être distinguées sur la carte de la Crimée, et que son climat se distingue par sa diversité, elle présente également des traits communs caractéristiques de toutes les régions, caractéristiques qui se manifestent par plusieurs facteurs.
- Conditions de haute température... La Crimée est une péninsule située aux latitudes méridionales, ce qui explique le fait que les hivers ne soient pas particulièrement glacials ici. Dans la partie centrale de la péninsule, les températures hivernales sont caractérisées par des indicateurs négatifs, mais elles ne sont pas aussi basses qu'à la latitude correspondante de la Russie continentale. Les régions le long de la côte ont des moyennes positives en hiver.
- Écart saisonnier... Cela se manifeste par le fait que les conditions météorologiques au printemps et en automne ne correspondent pas aux normes reconnues. L'automne de Crimée se caractérise par un temps chaud et ne dure pas longtemps. Le printemps, en revanche, se distingue par sa longueur et son climat plutôt frais.
- À l'automne, l'air chaud est maintenu et maintenu grâce à la mer qui s'est réchauffée au cours de l'été. Pendant l'hiver, la mer se refroidit et, à l'inverse, empêche le réchauffement rapide de l'air sur la péninsule.
- Climat aride. Cela s'applique également à l'ensemble du territoire de Crimée. Les taux annuels moyens ne dépassent jamais 600 mm pour les précipitations, y compris la pluie et la neige. Les versants nord des montagnes font exception, ils sont accessibles aux vents du nord qui apportent des pluies.Mais le climat ici ne diffère pas par l'humidité : seulement il n'y a pas de sécheresse ici.
- La pression atmosphérique est également relativement la même., qui varie de 758 mm en été à 765 mm en hiver.
- Direction du vent... Il n'est pas non plus très diversifié pour l'ensemble de la Crimée et dépend de la situation géographique, du type de paysage et de la nature en général.
Zones et zones climatiques
Les zones et zones climatiques de Crimée sont situées en fonction de la nature et des caractéristiques du territoire et ne sont pas associées à la situation géographique d'une région particulière. Le climat de la péninsule peut être représenté par trois zones climatiques.
Le climat des plaines steppiques
Les régions de plaine steppique sont situées dans la zone de climat continental modéré. La région se caractérise par un été étouffant avec peu de précipitations. Les pluies estivales sont très rares. Les précipitations totales pour l'année sont extrêmement faibles - entre 300 et 400 mm. En été, il y a une température assez élevée au-dessus de zéro, en juillet elle peut faire en moyenne + 21,23 ° C.
Les hivers sont assez froids ici, mais les basses températures sont de courte durée et instables. En janvier, la température moyenne oscille entre –3,0 °C. En hiver, il n'y a pas beaucoup de neige, et d'ailleurs, la couverture neigeuse est souvent emportée par le vent.
Le climat de la zone steppique est divisé en 3 sous-zones, légèrement différentes les unes des autres.
- Territoires du nord et du centre de la péninsule - climat modérément chaud avec des étés secs et modérément chauds.
- Sous-zone de la région de Sébastopol et des régions de steppe forestière. Il ne fait pas trop chaud ici en été et la sécheresse n'est jamais grave.
- Feodosia et régions steppiques modérément chaudes caractérisé par des étés très secs et étouffants.
Le climat de la Crimée montagneuse
Cette zone, à son tour, est divisée en sous-zones sur une base verticale. Les contreforts ont les caractéristiques du climat des zones climatiques adjacentes - steppe ou côte sud.
La zone située à une altitude de 400 à 500 m au-dessus du niveau de la mer est la zone montagneuse forestière inférieure, où règne un climat aux hivers doux ou très chauds. L'humidité ici est très élevée, les fortes pluies sont assez fréquentes et au printemps et en automne, il pleut régulièrement.
Dans la zone médiane, à une altitude de 500 à 700 m, le climat montagnard-forêt se caractérise par une humidité insuffisante et des hivers doux à modérément doux. Dans la partie supérieure des montagnes au-dessus de 700 m, le climat est humide et modérément chaud, et dans les hautes terres, il est déjà plus frais et plus humide.
En montagne, la température moyenne estivale est légèrement plus basse qu'en plaine, et le régime thermique diminue en fonction de l'altitude. Les fortes chutes de neige sont fréquentes en hiver.
Climat de la côte sud de la Crimée
Cette zone climatique est située dans la zone subtropicale, le climat ici est méditerranéen, dans certaines régions - subtropical, ce qui permet à de nombreuses plantes de pousser dans les régions tropicales et subtropicales.
Les étés sont chauds, surtout en août, l'humidité est faible, mais il pleut de temps en temps. Les brouillards côtiers sont communs, fréquents et communs. La température moyenne en juillet est d'environ + 23,25 °C.
L'hiver sur la côte sud est caractérisé par une grande humidité et un frisson désagréable, il pleut souvent, et il y en a 2 fois plus qu'en été. La neige est rare et ne dure pas longtemps. La température hivernale moyenne est généralement supérieure à 0 - environ +1,4 degrés, des températures inférieures à zéro ne se produisent qu'occasionnellement.
Météo mensuelle
Examinons comment les indicateurs climatiques changent en Crimée au cours des différents mois de l'année.
- Janvier. Le mois est caractérisé par un temps plutôt frais, bien que la neige et les températures glaciales soient très rares. La neige tombée ne repose pas longtemps et fond immédiatement sous l'influence de l'air chaud. La température moyenne dans les ceintures ressemble à ceci: sur la côte +4, dans la zone steppique centrale environ –3 ° C, dans les zones montagneuses environ 0.
- Février. Février de Crimée est le mois le plus froid de l'hiver. Des chapeaux de neige apparaissent au sommet des montagnes et les pentes sont couvertes de neige. La mer s'est refroidie et peut même geler légèrement. Il y a souvent des tempêtes.En journée, la température est souvent inférieure à 0°C, mais ne descend pas en dessous de -5. En moyenne, la température de février est exprimée dans les chiffres suivants : sur la côte sud +3, dans la zone montagneuse –1, dans les régions steppiques –4 degrés Celsius.
- Mars. Le premier mois du printemps se caractérise par un réchauffement soudain, la température de l'air le jour peut atteindre +20, mais le temps est encore froid la nuit. A cette époque, la température moyenne dans la région sud atteint +6, dans la zone steppique centrale +1, dans les montagnes +3 degrés. L'heure est venue de l'éveil de la nature.
- avril... La nature revit activement sous l'influence des brises marines. Le soleil chaud réchauffe bien la terre et les températures moyennes augmentent. Dans le sud en avril il fait déjà +11, en montagne et sur les plaines jusqu'à + 9°C.
- Peut. La végétation commence à fleurir violemment. La température de l'eau de mer peut atteindre les températures estivales. La saison de baignade est souvent déjà ouverte dans la deuxième quinzaine de mai. Le régime de température sur la côte et dans la zone centrale atteint une moyenne de +16 et dans les montagnes + 14 ° C.
- Juin. La saison des vacances actives commence au cours du premier mois d'été. La température moyenne mensuelle y est tout à fait propice : dans le sud, en région steppique, elle monte à +20, dans les régions montagneuses à +18°C.
- Juillet. Ce mois est à juste titre considéré comme le plus favorable au repos : il fait assez chaud, mais il n'y a pas de chaleur torride. Les températures moyennes sont exprimées en chiffres : sur la côte jusqu'à +24, en montagne +21, dans les steppes - jusqu'à +23°C.
- Août. L'air devient extrêmement chaud et devient lourd et épais. La température diurne monte à +35 et la chaleur ne diminue pas même la nuit. Températures moyennes à cette époque : au sud +24, dans les steppes +22, en montagne +20°C.
- Septembre. La chaleur est remplacée par un temps doux et favorable, et la saison du velours commence. Les nuits deviennent plus fraîches, mais vous pouvez toujours nager pendant la journée. Températures moyennes : en bord de mer encore +20, dans les zones montagneuses et steppiques + 16°C.
- octobre... La terre est encore chaude, mais l'air devient de plus en plus frais au cours de la journée. La mer se refroidit progressivement et la saison de baignade se termine. Le régime de température est maintenu entre +15 sur la côte sud, + 10 °C dans la steppe et dans les montagnes.
- Novembre. La météo se caractérise par de brusques changements de température : + 20 peut varier de + 10 °C. Les températures moyennes sont également en baisse : +10 sur le littoral, +3 dans la steppe, + 6°C dans les zones montagneuses.
- Décembre. Le début de l'hiver est caractérisé par des courants d'air froids, des précipitations humides sous forme de pluie et de neige. A cette époque, la température descend à +7 dans le sud, +1 dans les montagnes et +2°C dans les steppes.
La température annuelle moyenne dans les différentes zones climatiques n'est pas la même. Sa diminution est observée d'est en ouest. Sur la côte sud, les indicateurs annuels moyens peuvent fluctuer entre +12,14, dans la zone de steppe centrale +9,7,11, dans la sous-zone de basse montagne +8,10 et sur les plateaux sommitals, la température la plus basse est de +3,5 à +6 degrés. Celsius.
Température de l'eau de mer
L'eau de la côte de la mer Noire en Crimée se réchauffe de manière inégale. Ce processus se produit plus rapidement dans les endroits où la profondeur est faible. Sur la côte de Crimée, cela correspond aux régions du nord-ouest et du nord-est. Ici la température de l'eau peut atteindre + 17°C d'ici la mi-mai.
Près de la côte sud de la Crimée, l'eau de mer se refroidit beaucoup plus lentement. C'est pourquoi jusqu'à presque mi-octobre, la température de l'eau permet la baignade.
Les changements saisonniers affectent également la température de l'eau de mer. Ses indicateurs moyens pour différentes villes sont présentés en différents nombres.
- En janvier c'est à Alupka et Miskhor + 9,6°C, à Alushta + 9,4°C à Sudak + 9,3°C, à Yalta 9,5°C, à Kertch 5,9°C, à Evpatoria +8°C.
- En février il diminue : près d'Alupka, Miskhor et Yalta à + 8,6 °C, près d'Alushta à + 8,4 °C, Kertch à + 5,4 °C, près de Sudak + 8,3 °C, près d'Evpatoria à +7, 3 °C.
- Mars avril il y a une augmentation progressive de la température: près d'Alupka, Alushta, Miskhor et Yalta de + 8,6 ° C en mars à + 10,4 ° C en avril, près de Kertch de + 5,9 ° C à + 10,4 ° C, à Evpatoria de 7,6 ° C à + 10 °C, respectivement.
- En mai l'eau se réchauffe jusqu'à + 16,4 ° C près d'Alushta, Sudak et Yalta, et près d'Alupka jusqu'à + 10,3 ° C, à Kertch jusqu'à + 17 ° C, près de Miskhor jusqu'à + 16,3 ° C, près d'Evpatoria jusqu'à + 16,1 °C
- En juin la saison des bains de masse commence, alors que l'eau se réchauffe à + 18,22 ° C. À Alushta, Miskhor, Sudak et Yalta l'eau atteint + 21,8 ° C, à Alupka + 21,7 ° C, près de Kertch + 22,6 ° C, à Evpatoria + 21,3 ° C.
- juillet août - le moment où l'eau est réchauffée au maximum. Près d'Alupka, Miskhor et Sudak, il est réchauffé jusqu'à + 24,6 ° C, près d'Alushta et Yalta jusqu'à + 24,7 ° C, à Kertch + 25,5 ° C, à Evpatoria + 24 ° C.
- En août dans toutes les villes la température dépasse + 25 °C. Certains jours, elle peut monter jusqu'à + 26,28°C.
- En septembre pendant la saison du velours, l'eau est encore assez chaude - à + 22,22,6 ° C dans presque toutes les villes. La température de l'eau la plus basse se situe près de Kertch - elle atteint + 22 ° C.
- En octobre la mer commence à se refroidir progressivement. Près d'Alupka et Miskhor il fait déjà + 18°C, près d'Alushta et Sudak + 18,1°C, près de Kertch + 16,3°C, et Evpatoria + 17,7°C.
- novembre et décembre le refroidissement de l'eau se poursuit : de + 14°C près d'Alupka, Miskhor et Sudak (en novembre) à + 11,1°C (en décembre), près d'Alushta de + 14,2°C à + 11,2°C, à Kertch à partir de + 11,1 ° C à + 7,8 ° C, à Yalta de + 14,1 ° C à + 11,2 ° C et à Evpatoria de + 13,3 ° C à + 10,1 ° C.
Humidité de l'air et précipitations
L'humidité fait partie intégrante du bilan hydrique de l'atmosphère. Elle affecte directement la formation des nuages et les précipitations. L'enrichissement de l'atmosphère en humidité est dû à l'évaporation de l'eau de mer et de l'océan.
En hiver et en été, l'humidité diffère sensiblement. L'été est caractérisé par la plus faible humidité relative, tandis que l'hiver est la plus élevée. Les jours humides sont considérés comme des jours où l'humidité relative atteint 80% à midi, et à 30% les jours sont considérés comme très secs. En hiver, sur la presqu'île, l'humidité peut varier de 60 % dans la zone des contreforts à 65-76 % sur tout l'autre territoire.
En été, ce chiffre est de 40 à 44% dans les régions steppiques, et dans les contreforts et sur la côte de la mer - 50 à 55%.
Les précipitations sont considérées comme un autre facteur climatique important. Le territoire de Crimée se distingue par une structure complexe et particulière du paysage et la particularité de la circulation des masses d'air. Par conséquent, les précipitations sont inégalement réparties et leur volume peut fluctuer dans les limites suivantes: dans les régions steppiques - 250 mm, dans les régions montagneuses - 1000 mm par an.
La majeure partie du territoire de la Crimée souffre d'une humidité insuffisante. La côte est caractérisée par une diminution saisonnière des précipitations atmosphériques, qui se produit au printemps et en été.
En Crimée, les précipitations se caractérisent non seulement par une répartition inégale, mais aussi par leur quantité différente d'une année à l'autre. Le taux annuel total peut varier d'une année à l'autre. Dans les régions steppiques, cette fluctuation peut être la suivante: du minimum de 110-250 mm au maximum - 485-720 mm, bien que leur moyenne soit de 340-425 mm par an.
Dans la sous-zone montagneuse inférieure, ces chiffres varient avec un taux annuel moyen de 450-490 mm d'un minimum de 190-340 mm à un maximum de 715-870 mm. La côte sud est caractérisée par les chiffres suivants: niveau annuel moyen - 430-550 mm, minimum - 160-180 mm, maximum - jusqu'à 1030 mm par an.
Et aussi la quantité inégale de précipitations tombe à différents moments de l'année. La quantité maximale de précipitations dans les régions steppiques et dans les contreforts de Crimée se produit en juin-juillet, sur la côte sud, le mois le plus humide est janvier ou décembre. Seulement à l'est et à l'ouest de la côte, les précipitations sont assez uniformes tout au long de l'année.
Les précipitations sont le principal type de précipitation et représentent 80 à 85% du taux annuel total. La neige et la grêle ne représentent qu'environ 10 %, et la part des précipitations mixtes est encore moindre - de 5 à 8 %. Dans la montagne En Crimée, la quantité de précipitations varie avec la hauteur : plus les précipitations sont élevées, moins les précipitations sont importantes.
Les couvertures de neige en hiver sont également inégalement réparties. Il n'y a pas de couverture neigeuse permanente dans la zone principale. Il n'est stable que dans les zones de haute montagne.
La pression atmosphérique est le seul indicateur qui est le même pour toute la péninsule. Elle varie selon les saisons et est de 758 mm Hg en été et de 765 mm Hg en hiver.
Les vents
Les vents affectent également les conditions climatiques. Les montagnes ont un impact important sur leur vitesse et leur fréquence. Les directions des vents dominants sur la péninsule sont nord-est, nord-ouest et sud-ouest.En hiver, les vents du nord-est (45 %) soufflent le plus souvent, moins souvent les vents du sud-ouest (25 %) et du sud (20 %).
Au printemps, les vents du nord-est et du nord-ouest prédominent dans les régions steppiques, et le vent du sud prévaut sur le littoral. Le climat de la Crimée est caractérisé par différents types de vents.
- Tempêtes. Ils se produisent le plus souvent sur les plateaux de haute montagne - jusqu'à 80-85 jours, et moins souvent dans les régions steppiques - 12-28 jours par an.
- Vents d'ouragan généralement accompagné d'orages du nord-est.
- brises - des vents qui changent de direction en fonction de l'heure de la journée : le jour ils soufflent de la mer vers la côte, et la nuit - dans le sens inverse. Juillet-août est la période où les brises se produisent le plus souvent - jusqu'à 18 jours par mois.
- Sèche-cheveux - un type de vent de montagne, qui se forme principalement pendant les mois d'hiver et de printemps. Ce vent sec fait souvent chuter l'humidité jusqu'à 8 %.
Comment cela affecte-t-il la santé?
Pour la santé humaine, des caractéristiques des conditions météorologiques telles que le rayonnement solaire et la température de l'air, la pression atmosphérique, l'humidité et la saturation de l'air en ions et en ozone sont importantes. Le climat unique de la Crimée combine tous ces facteurs de la meilleure façon possible.
Le soleil de Crimée a un effet curatif toute l'année, même en hiver. Le rayonnement solaire améliore la santé globale, stimule le métabolisme, les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Il augmente les fonctions protectrices du corps.
Les bains de soleil doivent être dosés en augmentant progressivement la durée d'exposition au soleil. Une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil et de chaleur, une exacerbation de maladies existantes et des brûlures cutanées.
Pour les personnes qui viennent en Crimée pour se rétablir, le meilleur moment pour se détendre est la période de velours en octobre ou en mai-juin. À cette époque, il fait déjà assez chaud pour prendre des bains de soleil et d'air, mais il n'y a pas de chaleur étouffante.
L'air de Crimée a également des propriétés curatives. Il est rempli d'éléments volatils qui dégagent des arbres, des parcs et des plantes forestières de montagne uniques. De plus, l'air est rempli de sels marins et d'ions négatifs. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Un autre facteur ayant un effet thérapeutique est le bain de mer, qui affecte divers mécanismes de régulation du corps et augmente le tonus général.
Le climat réparateur de Crimée est tout à fait approprié non seulement pour les loisirs ou l'amélioration de la santé, mais aussi pour la résidence permanente, bien que janvier et février apportent certains inconvénients aux résidents locaux.
Quelle ville a les meilleures conditions météorologiques ?
Étant donné que le climat de Crimée est très diversifié, les différents districts et villes présentent des différences de conditions météorologiques.
Le climat à Evpatoria est considéré comme le meilleur pour la vie. La température moyenne annuelle de l'air atteint + 11,7 ° C. Le climat ici est modérément chaud, il y a suffisamment de précipitations. C'est Evpatoria qui est recommandé pour les familles avec enfants.
La ville la plus chaude est Miskhor, suivie d'Alupka. Le soleil y brille 246 jours par an et l'automne est chaud et favorable. Les températures hivernales ne descendent jamais en dessous de + 4°C.
Yalta a l'air le plus sec. Il est protégé par les hautes montagnes de la pénétration des masses d'air froid. La végétation subtropicale à feuilles persistantes et les vapeurs chaudes de la mer affaiblissent la chaleur et remplissent l'air d'ingrédients curatifs utiles.
Le climat à l'est de la côte dans la zone située entre les villes d'Alushta et de Feodosia se caractérise par une grande aridité, des étés étouffants et des hivers très chauds. Alushta est considéré comme le meilleur endroit pour se détendre avec toute la famille.
Voir ci-dessous sur les particularités du climat en Crimée.