dentelle Yelets
Les dentelles Yelets sont des produits uniques qui sont populaires non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Cette pêcherie se caractérise par une longue histoire, des caractéristiques de tissage uniques et de nombreuses autres différences qui la distinguent des solutions similaires.
Histoire et développement
Ils ont commencé à tisser des produits de dentelle dans la ville de Yelets au plus tard en 1801 - c'est cette date qui a été trouvée sur la couture d'une vieille serviette. Selon de nombreux historiens, les premiers motifs et compositions à partir de dessins ont été apportés d'Allemagne, de France et de Belgique. Au fil du temps, les artistes locaux ont commencé à développer un style distinctif, ce qui a conduit au développement d'une dentelle unique.
La formation et le développement rapide de l'artisanat d'art ont été principalement influencés par l'épuisement rapide du sol et des récoltes de mauvaise qualité.
En raison de certains problèmes avec l'agriculture, les paysans ont commencé à chercher des revenus supplémentaires.
L'amélioration de la fabrication de la dentelle a également été influencée par le bon marché relatif des outils et des matières premières, ce qui a permis à la plupart de la population d'ouvrir leurs propres ateliers. Des références historiques indiquent que de nombreux entrepreneurs de cette époque ont abandonné d'autres méthodes pour gagner de l'argent et ont développé l'industrie de la dentelle.
En plus des facteurs ci-dessus, la pêche a commencé à se développer activement grâce à la construction d'une voie ferrée, qui a permis de vendre des produits uniques dans tout le pays. À l'échelle industrielle, des produits tels que des robes, des chemises de nuit, des cols, des nappes, des serviettes et divers éléments décoratifs étaient exportés.
Au fil du temps, la dentelle Yelets a commencé à se répandre dans le monde entier.Pour la première fois, le monde a vu ces produits en 1873 à l'Exposition universelle de Vienne. Les produits de dentelle uniques ont immédiatement séduit leur entourage - ils ont reçu des notes élevées des experts et des spectateurs.
Jusqu'en 1930, les produits de dentelle Yelets ont été présentés dans 120 expositions différentes à travers le monde, suscitant une admiration sincère du public. Lors de l'exposition de Moscou en 1994, la dentelle a reçu une médaille d'or et une reconnaissance publique. Depuis lors, les produits ont été activement exportés vers la CEI et de nombreux autres pays du monde.
Particularités
Les principales caractéristiques des autres variétés populaires sont le relief élevé et la minceur. De plus, ces produits se distinguent par une variété de motifs, de bonnes caractéristiques de performance et des ornements appliqués pittoresques.
Les détails caractéristiques de la dentelle décrits ci-dessus sont obtenus grâce à la disposition des compositions et des motifs individuels sur un tissu de type tulle transparent et rayonnant.
La technologie Yelets n'a pratiquement pas d'analogues, ce qui la rend populaire dans le monde entier.
Une caractéristique tout aussi importante de la dentelle est la séparation du motif principal des autres motifs à l'aide d'un contour dense et large, appelé fourche. Cet élément s'étire toujours sur une ligne continue, tandis que sa densité et sa largeur restent inchangées dans toute la composition. Le relief caractéristique est transmis à l'aide de filigrane - un fil épaissi de haute qualité.
En tant que filigrane épaissi, un fil de soie classique est généralement utilisé, réalisé dans différentes nuances et couleurs. En plus de cela, le fil principal peut être utilisé, qui se plie trois fois ou plus.
Pour créer un relief caractéristique, certains fabricants de dentelle Yelets utilisent des fils spéciaux qui diffèrent par la finition, la composition des fibres et l'épaisseur. Dans ces produits, les motifs principaux et secondaires sont en fil de coton, tandis que la grille de fond est en lin et en tissu fin.
Quant aux images spécifiques, on retrouve le plus souvent sur la dentelle de petits dessins d'un cerf ou de nombreux oiseaux, qui sont les éléments constitutifs des armoiries des Yelets.
Les motifs décoratifs secondaires sont appelés localement "insectes", "pustushki", "région d'Yeletsk", "sarrasin", "perle" et bien d'autres.
La particularité de la dentelle Yelets est un grand nombre de motifs différents, la forme la plus courante étant une fleur. Les petits motifs floraux et les rosaces sont presque toujours enfermés dans une forme géométrique spécifique : losange, cercle, carré ou rectangle.
Quels que soient les éléments utilisés, la base de tout ornement est un treillis ajouré transparent. Une caractéristique tout aussi importante de la technique est un indicateur élevé du réalisme des objets appliqués. Ainsi, les premières artisanes ont soigneusement créé chaque élément de la composition, en essayant de transmettre les tailles réelles des feuilles, des fleurs et des fruits.
Le volume des motifs est obtenu grâce à l'utilisation simultanée de plusieurs techniques - couplage et hammam. Contrairement à la plupart des autres types de dentelles en ornement Yelets, il est possible d'utiliser 2 méthodes de dessin d'objets et même plus.
Il est à noter une certaine spécificité des objets de grandes pièces situés sur la dentelle. La composition est presque toujours construite à partir de la partie centrale, reliant de nombreuses rosettes ou toute autre forme géométrique en un ornement et un motif communs.
En plus de décrire certaines caractéristiques, il est également nécessaire de savoir dans quels groupes la dentelle Yelets est classée. La plupart des produits sont traditionnellement divisés en fonction de la méthode de production, de la largeur et de la forme du produit fini. Les tissus fabriqués à la main, qui sont fabriqués à l'aide de technologies traditionnelles, sont particulièrement populaires.
Technologie de fabrication
Malgré le fait qu'auparavant, la technologie de fabrication de la dentelle était cachée aux autres, à l'heure actuelle, tout le monde peut évaluer les principales caractéristiques du tissage en fonction de motifs et de plans. La première chose à faire pour faire de la dentelle est d'enrouler la canette du fil principal.
En fonction de ce qui doit être obtenu en conséquence, les enroulements se déplacent dans un certain ordre. La canette extérieure est toujours maintenue fermement par le bas à l'aide des deux mains.
Il est important de noter qu'il est interdit de toucher le fil.
Pour tisser correctement et rapidement, n'oubliez pas que votre pouce déplace toujours la canette vers la gauche, peu importe où elle se trouve. Il est également important de s'assurer que les canettes droite et gauche se déplacent parallèlement aux bras, sinon il y aura divers biseaux ou imprécisions.
Dans la technologie de fabrication classique, il existe 3 méthodes de tissage : numérique, remorquage et doublé. Selon la complexité du travail et l'expérience de l'artisane, l'une ou l'autre technique est utilisée. Les produits sont principalement fabriqués par paire, ce qui simplifie le travail et évite les erreurs à l'avenir.
Certaines artisanes fabriquent de la dentelle à l'aide de plusieurs bobines, qui suivent l'écharde en douceur et avec précision. Le motif principal est créé à l'aide d'une bande de pliage en matériau tressé, dont les plis sont fixés à l'aide d'un crochet.
La dentelle Yelets dans le monde moderne
À ce jour, la seule usine de production de tissus classiques de haute qualité et élégants est l'entreprise "Lace Eletsky", située dans la ville de Yelets. Malgré le fait que l'organisation a été fondée en 1960, les dentelles sont créées à la main et dans les ateliers de production.
À l'heure actuelle, l'entreprise emploie plus de 1000 dentellières engagées dans la production de produits classiques et le développement de nouveaux ornements et compositions. Malgré la grande variété de techniques différentes et l'utilisation d'équipements modernes, l'entreprise n'oublie pas les traditions d'une habile dentelle.
L'assortiment de l'entreprise comprend plus de 200 articles, y compris des produits industriels et des objets artisanaux uniques. L'entreprise fabrique des foulards, des cravates, des nappes, des serviettes, des panneaux décoratifs et bien d'autres produits. Récemment, l'organisation a produit des textiles de maison raffinés.