Comment choisir des chaussures de course ?
Si c'est la première fois que vous choisissez une chaussure de course, il y a beaucoup de choses à considérer. Choisissez le bon modèle, la semelle et la matière et courir sera alors un vrai plaisir !
Lesquelles sont adaptées à la course à pied ?
Les chaussures de course ne manquent pas aujourd'hui. Un débutant est plus susceptible de faire face à un autre problème - la plus large gamme de baskets pour tous les goûts.
Il n'existe pas de modèle universel qui convienne au jogging confortable dans la rue et au gymnase toute l'année.
Pour courir sur l'asphalte, la terre et les surfaces synthétiques, vous devez sélectionner différents modèles de baskets qui vous protégeront des blessures inutiles. Si vous êtes sérieux au sujet du jogging, vous devriez avoir au moins deux paires de baskets - été et hiver, adaptées à la surface sur laquelle vous courez habituellement.
Vues
Piste
Cette chaussure de running est conçue pour courir dans une zone boisée. Ils sont adaptés pour se déplacer le long des chemins avec du sol, de la petite végétation, des terrains rocheux. En bref, ils sont idéaux pour une utilisation hors route.
Ils ont un motif agressif sur la semelle extérieure qui résiste au glissement sur le sol. Des coussinets de semelle extérieure rigides protègent vos pieds des chocs et des chocs lorsque vous courez. La plupart des modèles ont un embout rigide qui protège vos orteils.
Pour la course urbaine
Si vous habitez en ville et courez dans un parc à proximité ou sur une autoroute, le modèle asphalte est fait pour vous.
La semelle extérieure doit être nervurée pour éviter de glisser, mais pas aussi profonde que sur les chaussures de trail. Les baskets doivent être respirantes, protéger vos pieds de la déformation et avoir un bon amorti. Le plus important est d'avoir un bon amorti, qui empêchera vos pieds de heurter l'asphalte dur. Les bonnes baskets ont des inserts spéciaux au niveau du talon et des orteils, car ce sont les zones qui subissent le plus de stress.
Pour la salle de sport
Si vous ne faites du jogging sur le tapis de course que pour vous échauffer 2 à 3 fois par semaine, les baskets classiques dans lesquelles vous vous entraînez au gymnase vous suffiront. Ils ont un peu d'amorti, ce qui est suffisant pour les courses modérées.
Si vous faites du jogging intense sur la piste, en particulier pour les coureurs lourds, vous avez besoin de chaussures de course spéciales. Les modèles pour la course urbaine conviennent, qui ont les éléments amortisseurs nécessaires.
Étanche
Si vous aimez courir dehors par tous les temps, qu'il pleuve ou qu'il neige, vous aurez besoin d'une paire de baskets imperméables de rechange. Ils sont équipés d'une membrane Gore-tex, qui empêche les pieds de se mouiller, mais en même temps laisse passer l'air, pour que la peau respire. Pour l'hiver, il vaut la peine d'acheter un modèle imperméable et isolé, qui protégera en plus vos pieds du froid.
Sélection saisonnière
L'hiver
Baskets isolées et imperméables qui gardent vos pieds au sec et au chaud. Si vous courez sur du tarmac, une semelle ordinaire suffira. Les modèles de trail ont généralement une semelle spéciale avec des pointes en métal qui vous permet de vous déplacer sur la glace et la neige. Il vous permet de fixer en toute sécurité sur des surfaces glissantes, minimisant ainsi les risques de chutes et de blessures.
L'été
Une chaussure légère et respirante, parfaite pour courir par temps chaud et sec. En cas de pluie, vous aurez besoin d'une autre paire de baskets imperméables. Afin de ne pas dépenser d'argent pour des articles spéciaux d'été, vous pouvez choisir l'option toutes saisons.
Toutes saisons
Cette sneaker fait référence à une chaussure de running urbaine polyvalente. Si vous ne courez pas tous les jours, et uniquement sur asphalte ou dans le hall, une seule paire de baskets vous suffira pour toute l'année. En hiver, vous pouvez porter une chaussette chaude pour garder vos pieds au chaud. En cas de mauvais temps, vous pouvez simplement rester chez vous en allant courir un autre jour.
Quel doit être le matériau ?
Choisissez une chaussure fabriquée dans un matériau de qualité, à la fois durable et doux. Oubliez le cuir naturel, qui gênera l'aération normale des jambes.
Il doit s'agir d'un matériau naturel respirant qui permettra à vos pieds de respirer et d'éviter la transpiration. La plupart du temps, les chaussures de course ont des inserts en mesh qui font bien cette fonctionnalité.
Comment choisir la taille ?
Choisir la bonne pointure de chaussures de course est important pour aider à protéger vos pieds contre les entorses aux orteils, les callosités et autres blessures. Courir avec la mauvaise pointure peut causer des blessures graves qui doivent être traitées par un chirurgien.
- Pour la plupart des gens, la longueur des pieds est légèrement différente les unes des autres, vous devez donc mesurer leur longueur sur les deux pieds. Lors du choix des baskets, vous devrez vous concentrer sur le pied le plus long.
- Pour mesurer la longueur de votre pied, placez-le sur un morceau de papier en le pressant fermement contre le sol. Avec un crayon, faites deux marques - devant et derrière, aux endroits les plus saillants, puis mesurez la longueur entre les marques.
- Puisque vous courrez en chaussettes, vous devez ajouter leur épaisseur au résultat obtenu. Une chaussette conditionnellement fine ajoute une taille au sol et une chaussette d'hiver épaisse ajoute une taille entière. De plus, pendant l'entraînement, le sang affluera vers vos pieds, ce qui augmentera également leur taille.
Si vous magasinez pour des chaussures d'été ou de tapis de course, une demi-pointure plus grande suffira.Les chaussures de course toutes saisons doivent être d'une taille plus grande et les chaussures d'hiver doivent être une taille et demie plus grande.
Nous prenons en compte diverses nuances
Unique
Il existe trois types de semelles sur les chaussures de course :
- Appartement. Convient aux coureurs avec un cou-de-pied bas et un pied presque plat. Des baskets avec une telle semelle fixeront la partie interne du pied, l'empêchant de tomber vers l'intérieur.
- Incurvé. Indispensable pour les coureurs de grande hauteur. Grâce à un bon amorti, il fixera l'arrière du pied, l'empêchant de tomber.
- Légèrement courbé. Garantie optimale pour les coureurs qui n'ont pas de problèmes de pieds.
Dépréciation
En raison de la forte sollicitation de tout le corps pendant la course, vous devez choisir une chaussure avec un bon amorti qui évitera les impacts. Plus vous êtes lourd, meilleur doit être l'amorti. Il peut être composé de divers matériaux : gel spécial, mousse ou plastique ondulé.
Des chaussettes
De nombreux coureurs négligent en vain le choix des chaussettes de course. On les trouve aussi bien chez des fabricants connus que chez des marques démocratiques. Ils sont fabriqués dans un tissu hautement élastique, respirant et efficace pour évacuer l'humidité.
Les chaussettes de compression et les jambières sont populaires. Ils serrent fermement la jambe, ce qui accélère le flux sanguin dans les veines. Cela aide à récupérer plus rapidement après un effort physique intense.
Erreurs fréquentes lors du choix
- Pour la course à pied, les baskets à semelles épaisses et souples ne conviennent pas. Mais si vous avez déjà couru dans de telles baskets, vous ne pouvez pas les refuser brusquement. Réduisez progressivement l'épaisseur en passant d'épais à moyen puis fin.
- L'épaisseur sous le talon ne doit pas être très différente de l'épaisseur du reste de la semelle. La chute optimale n'est pas supérieure à 3 mm.
- Les baskets ne doivent pas être serrées au niveau des orteils, sinon ils ne seront impliqués que dans la répulsion. Pour fonctionner correctement, ils doivent être étalés et laisser suffisamment d'espace à vos doigts.
- Les personnes ayant beaucoup de poids devraient choisir des baskets à semelles épaisses., petite goutte et orteil large. Cela réduira le stress sur les articulations des jambes pendant la course.
Nous avons couvert les bases du choix de la bonne chaussure de course pour vous aider à faire le bon choix.