Caractéristiques des types de semelles dans les baskets
Les premières baskets sont apparues à la fin du XIXe siècle et ont depuis connu une longue histoire. Désormais, ce ne sont plus seulement des chaussures à crampons sur la semelle, mais de véritables produits de technologies innovantes et de développements pour des sports plus confortables.
Sens
De nos jours, de nombreux modèles de baskets sont une option décontractée et remplissent parfaitement leur tâche de créer du confort lors de longues promenades. Cependant, dans le cas de sports sérieux, il est préférable d'acheter des chaussures spécialisées. C'est d'une grande importance, car de nombreuses disciplines impliquent un stress sur les muscles des jambes et du dos, ainsi que l'incapacité de pratiquer pieds nus. Les bonnes chaussures de course augmentent les performances et l'efficacité de vos entraînements, tout en réduisant les risques de blessures et les conséquences potentielles des erreurs.
La semelle des baskets est d'une grande importance, car c'est sur elle que tombe la charge principale. Pour chaque sport, différents types de semelles sont préférables, en fonction des spécificités du lieu de l'entraînement, du programme d'entraînement. Faire un mauvais choix minimise non seulement la durée de vie de la chaussure, mais peut également provoquer des blessures.
La semelle des baskets de sport a une structure multicouche, constitué d'un centre intermédiaire et d'une partie extérieure immédiate en contact avec les surfaces du terrain ou de la salle de sport. Chaque partie est différente dans sa composition et porte ses propres fonctions spéciales.
La forme
Il existe plusieurs types de formes de semelles pour les baskets. Pour commencer, il est plat, assurant un contact total avec le sol. Ensuite, la semelle, qui reprend l'anatomie du pied, et a donc une petite rainure entre l'orteil et le talon.Sur certaines baskets, par exemple sur les baskets de jazz, cette dépression est au plus près du pied, c'est pourquoi la chaussure a une forme concave assez inhabituelle. Et enfin, une nouveauté récente, la semelle pour la perte de poids "passive" - semi-circulaire et ronde, procurant l'impact nécessaire sur les muscles des jambes et des fesses lors de la marche normale.
Matériel
Les principaux matériaux de la semelle de la sneaker sont le caoutchouc et le polyuréthane. Le polyuréthane est flexible, ne pèse pas très lourd, résiste à l'usure, il a une bonne isolation thermique et une bonne absorption des chocs, mais il vaut mieux ne pas porter de chaussures avec une telle semelle en hiver et sur la glace en raison d'une mauvaise adhérence aux surfaces de glissement. A très basse température, ce matériau perd complètement son élasticité, ce qui peut endommager la chaussure. Il existe plusieurs types de caoutchouc, chacun ayant ses propres propriétés, mais en général, ce matériau est résistant au gel, antidérapant, durable et résistant. Parmi les inconvénients, citons le poids élevé, le coût élevé et la contamination rapide de la surface.
Ce n'est pas seulement la partie extérieure de la semelle qui compte, mais aussi la couche intermédiaire intérieure, car elle offre un amorti. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le silicone et le gel de silicone. Parmi leurs qualités figurent la résistance à la déformation et aux changements de température. Le but principal de la semelle intermédiaire est de soulager la pressionappliqué sur les jambes pendant l'exercice. Les matériaux moins courants sont le phylon, le filayt, l'acétate d'éthyle et de vinyle.
Épaisseur
L'une ou l'autre épaisseur de semelle est préférable pour votre situation et votre sport. Certaines baskets l'auront aussi épaisse et large que possible pour offrir une traction, qu'il s'agisse d'un sol de gymnase ou d'un tarmac. Parfois il faut que les chaussures, au contraire, soient légères et élastiques, et pour cela la semelle doit être fine. Le tracteur à la mode, c'est-à-dire la semelle en relief, a pris une place de choix dans les baskets de sport. Le soulagement est minime et fréquent, ou assez perceptible, profond, semblable à des dents émoussées.
Quelle doit être la semelle selon les sports ?
Pour courir en salle sur un tapis roulant ou sur de l'asphalte plat et dur, les semelles souples et plates conviennent parfaitement. Cependant, si vous préférez courir sur un chemin de terre et sur le sol, où il y a une forte probabilité de heurter des pierres tranchantes, du verre ou de marcher sur les racines des arbres, alors une semelle dure est préférable. En général, lors de la course, la priorité est donnée à la légèreté du produit. Mais les chaussures de marche sportive ont une semelle rigide et rainurée.
Pour les activités sur une surface en terre battue, comme le football, des baskets à semelles à crampons sont nécessaires. Les chaussures de basket-ball doivent avoir une bonne traction et une semelle extérieure antidérapante. Les chaussures de tennis ont des semelles fines avec un relief peu profond. Dans les baskets pour le fitness, la gym, le volley-ball, le mini-football, la semelle doit être élastique, mais en même temps, elle doit bien soutenir le pied. Pour la danse, il vaut mieux choisir des chaussures à semelles fendues afin de ne pas perdre la plasticité du pied.
Les chaussures de sports d'hiver méritent une attention particulière., car non seulement il ne doit pas glisser sur la surface, mais aussi ne pas geler, ne pas perdre ses propriétés. Pour éviter les chutes, la semelle doit être tracteur, et plus le terrain est profond, meilleure sera l'adhérence.