Soins du visage

Caractéristiques de l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le visage

Caractéristiques de l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le visage
Teneur
  1. Composition
  2. Bénéficier à
  3. Contre-indications
  4. Subtilités d'utilisation
  5. Commentaires

Le caractère unique du vinaigre de cidre de pomme est indéniable. L'application de ce produit est très large : diététique, médecine traditionnelle, cuisine. C'est un ingrédient indispensable en cosmétologie, par exemple, comme tonique contre l'acné et les rides, préparant des masques pour les taches de vieillesse. Le vinaigre doit sa popularité à sa composition et à ses propriétés.

Composition

Le vinaigre naturel est un réservoir de vitamines utiles, de micro-éléments et d'acides organiques. La vitamine A aide à la cicatrisation des plaies, rend la peau élastique, lisse, soulage les maladies dermatologiques. Le bêta-carotène aide à maintenir des ongles, des cheveux et une peau sains et participe au fonctionnement des glandes sudoripares. Les vitamines B favorisent la cicatrisation, la régénération des tissus et participent à la synthèse des acides gras.

La vitamine C protège les cellules des radicaux libres, participe à la biosynthèse du collagène, normalise la perméabilité des parois des petits vaisseaux sanguins, réduit l'inflammation. La vitamine E protège les cellules des radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de la déshydratation. La vitamine P prévient la fragilité vasculaire.

De nombreux micro-éléments (Fe, K, Ca, Si, Mg, Cu, Na, S, P) sont impliqués dans les fonctions les plus importantes du corps, le travail du système circulatoire, le système immunitaire, nerveux, et le travail du glandes.

Acides : les acides carbolique, citrique, lactique, propionique, oxalique, acétique, malique inhibent la croissance de la microflore pathogène, stimulent la régénération, participent aux fonctions protectrices du corps et jouent également un rôle important dans le démarrage d'un certain nombre de mécanismes importants du collagène production.

Bénéficier à

Tous les composants du vinaigre de cidre de pomme ont un effet bénéfique sur le corps, y compris sur la peau.En raison de ses propriétés, il est très apprécié dans la fabrication de produits cosmétiques.

En cas d'application externe :

  • normalise l'équilibre du pH de la peau, arrêtant ainsi la reproduction de la microflore pathogène, il est donc utilisé comme antiseptique;
  • participe à la régénération des tissus, de ce fait, il est utilisé comme agent cicatrisant;
  • améliore le tonus des parois des vaisseaux sanguins, il est donc utilisé comme prophylaxie des varicosités;
  • stimule la synthèse de collagène dans la peau, est nécessaire pour soutenir la turgescence de la peau, son élasticité et sa fermeté;
  • réduit la sécrétion des glandes sébacées, est utilisé comme agent desséchant;
  • a un effet antiprurigineux, ce qui vous permet d'utiliser la substance après les piqûres de moustiques, de taons, de moucherons;
  • réduit la perméabilité des vaisseaux sanguins, leur fragilité, c'est pourquoi il est ajouté aux lotions pour les ecchymoses.

Frotter avec du vinaigre blanchit la peau, aide à la pigmentation, anti-rides, marques d'acné, cicatrices, rosacée et dermatite séborrhéique.

Contre-indications

Malgré ses qualités utiles, il y a des contre-indications que tout le monde doit connaître.

  • Peaux très sèches, déshydratées, irritées.
  • Allergie aux ingrédients du produit cosmétique. Avec une tendance à de telles manifestations, un test préliminaire est obligatoire. Le produit est appliqué sur le poignet. Si après cinq minutes il n'y a pas de rougeur, de démangeaisons, de gonflement, alors l'utilisation de ce produit est autorisée.
  • Herpès, présence de plaies, suppuration, exacerbation de maladies dermatologiques chroniques.
  • Tumeurs.
  • La grossesse et l'allaitement. Vous devriez demander l'avis de votre médecin.

Mesures de sécurité supplémentaires :

  • il est strictement interdit d'utiliser du vinaigre concentré non dilué, car le risque de brûlure est élevé;
  • eau froide courante;
  • ne prenez pas de vinaigre de cidre de pomme par voie orale non dilué.

Subtilités d'utilisation

Avec la connaissance des propriétés de ce produit et son utilisation correcte, il est vraiment possible d'abandonner la plupart des cosmétiques traditionnels. En mélangeant du vinaigre avec différentes substances, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes cosmétiques.

Lotion tonifiante à usage quotidien

Le vinaigre de cidre est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 (1 partie de vinaigre, 3 parties d'eau). Il n'est pas nécessaire de faire une solution plus concentrée pour éviter les irritations et les brûlures. Pour un mélange plus homogène des substances, agitez le liquide avant utilisation. Nettoyer la peau avant application.

Utiliser quotidiennement le matin et/ou le soir.

Tonique éclat

Il existe une recette bonne et abordable pour donner une belle tonicité à la peau. Mélangez du vinaigre et du thé vert dans un rapport de 1: 1. Essuyez votre visage matin et/ou soir. N'oubliez pas que le vinaigre est un acide qui sèche, par conséquent, pour les propriétaires de peau normale, la solution doit être rendue moins concentrée (1 cuillère à café pour 250 ml d'eau).

De taches de vieillesse

Les principes actifs du vinaigre sont capables d'exfolier les cellules qui contiennent beaucoup de pigment. En conséquence, la surface de la peau est éclaircie et unifiée, le teint devient frais.

Pour préparer l'agent blanchissant, vous devez prendre les proportions suivantes de vinaigre et d'eau :

  • pour les peaux grasses et mixtes - 1: 1;
  • pour normal - 1: 5;
  • pour sec –1 : 10.

Appliquer quotidiennement, après avoir nettoyé la peau. Après séchage, appliquez une crème nourrissante. Pour un effet positif durable, il doit être utilisé régulièrement et pendant une longue période.

Il existe une autre façon de blanchir les taches de rousseur et de les assombrir : vous devez mélanger du vinaigre avec du jus de citron dans des proportions égales. Appliquer avec un coton-tige uniquement sur les zones à problèmes. Après un quart d'heure, vous devez rincer la peau. Suivant - soins avec des cosmétiques traditionnels. Il est à noter que cette recette ne doit pas être utilisée par les femmes ayant la peau sensible.

Au lieu de citron, vous pouvez ajouter du jus d'oignon.Il est également idéal pour éclaircir la pigmentation. Appliquez-le uniquement sur les zones de pigmentation. Si les taches sont grandes, une gaze ou un coton-tige imbibé de solution peut y être appliqué pendant quelques minutes. La solution doit être conservée dans un endroit sombre et frais dans un récipient avec un couvercle jusqu'à une semaine.

Tout fruit contient des acides qui peuvent exfolier les vieilles cellules. En même temps, ils agissent avec douceur et prudence. Par conséquent, vous pouvez ajouter en toute sécurité la pulpe ou le jus de n'importe quel fruit aux produits de blanchiment faits maison. Citron, citron vert, fraise, kiwi, groseille sont particulièrement populaires. Et avec une combinaison de vinaigre et de fruits, l'effet est tout simplement incroyable.

Il est très simple de préparer un tel remède. Vous devez prendre 3-4 baies de fraises mûres, écraser, verser dans une solution aqueuse de vinaigre (dilution 1: 1). Laissez infuser pendant une heure. Humidifier la gaze en lotion, appliquer sur le visage et le décolleté, laisser agir 50-60 minutes.

Si le tissu sèche, mouillez-le à nouveau.

Pour l'acné

L'utilisation quotidienne régulière d'une solution aqueuse à base de vinaigre de cidre de pomme aidera à soulager l'inflammation, à réduire l'excès de sécrétion des glandes sébacées et, par conséquent, à prévenir la propagation de l'acné. Ceux qui ont une sécrétion accrue des glandes sébacées ont tendance à obstruer les pores, la formation de foyers d'inflammation, assurez-vous d'appliquer la solution au moins 3 à 4 fois par jour, et si nécessaire plus souvent. Seule une utilisation régulière aidera à assécher la peau et à éliminer les éruptions cutanées.

Pour une action plus efficace, vous pouvez ajouter des huiles, des extraits de plantes médicinales ou des décoctions d'herbes. Ils renforcent les propriétés antiseptiques du composant principal. Sur un verre d'une solution aqueuse de vinaigre (dilution - 1: 1), vous devez ajouter quelques gouttes d'huile ou deux cuillères à soupe d'une décoction d'herbes médicinales. Avec cet outil, essuyez le visage, faites particulièrement attention aux zones à problèmes : front, nez, menton.

Il est important de se rappeler qu'avec l'acné commune, certaines règles d'hygiène doivent être respectées. Ne vous séchez pas le visage avec une serviette en tissu réutilisable. Utilisez uniquement des serviettes en papier jetables. Lorsqu'une infection est introduite dans les plaies, le processus peut se propager à de plus grandes zones de la peau. Par la suite, il sera très difficile de faire face à ce problème à la maison.

Des rides

Suite à l'action de cet outil :

  • améliore la turgescence de la peau, son élasticité et sa fermeté grâce à la production de collagène, qui cesse d'être synthétisé avec l'âge;
  • exfoliation des vieilles cellules, lissage de la surface de la peau;
  • éclaircissant, rendant la peau éclatante.

Pour la préparation, vous aurez besoin de 200 ml d'une décoction d'herbes médicinales et d'une demi-cuillère à café du composant principal. Vous pouvez conserver jusqu'à une semaine dans un endroit fermé dans un récipient avec couvercle. Essuyez une peau nettoyée matin et/ou soir, puis continuez avec votre soin habituel. Le produit peut être congelé et remplacé par le lavage du matin. La glace tonifie parfaitement la peau et améliore sa couleur. Il faut savoir qu'avec les varicosités, l'utilisation de glace est contre-indiquée.

Une autre recette populaire pour lutter contre les premiers signes de l'âge :

  • jus de carotte - 125 ml;
  • vinaigre de cidre de pomme - 1 cuillère à soupe

Essuyez la peau du visage, du décolleté le matin et/ou le soir.

Cette lotion aide à combattre les signes de l'âge et donne également à la peau un beau teint.

Masques blanchissants

Vous devez prendre les ingrédients suivants :

  • flocons d'avoine finement moulus dans une cafetière - 1 cuillère à soupe;
  • vinaigre de cidre de pomme - 1 cuillère à café;
  • jus de citron - 1 cuillère à café;
  • miel d'abeille - 2 cuillères à soupe;
  • eau (vous pouvez prendre des minéraux ou une décoction d'herbes médicinales) - 2 cuillères à soupe.

Bien mélanger les ingrédients, appliquer sur les zones pigmentées avec un pinceau. Après séchage complet, rincez la peau. Ensuite, votre départ traditionnel. Il est important de se rappeler que le masque contient un produit qui peut provoquer une réaction chez les personnes sujettes aux allergies.

Pour préparer un autre remède efficace, vous aurez besoin de :

  • yaourt ou crème sure - 60 ml;
  • vinaigre de cidre de pomme - 35 ml;
  • jus de citron - 5 ml;
  • jus d'aloès - 15 ml.

Mélanger les ingrédients. Appliquer sur les zones à problèmes de la peau, laver après 20-25 minutes après séchage complet. Ensuite - les soins habituels, selon le type de peau. La fréquence d'utilisation optimale est tous les 2-3 jours.

Pour lutter contre les premiers signes de l'âge

Pour le vieillissement cutané, vous pouvez essayer un produit cosmétique avec un œuf de poule et du concombre frais.

Pour ce faire, vous devez prendre :

  • un petit concombre (râpez ou hachez finement);
  • un jaune d'œuf;
  • huile d'olive naturelle - 2,5 à 3 cuillères à soupe;
  • vinaigre de cidre de pomme - 1 cuillère à café

Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse. Appliquer sur le visage et le décolleté à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez laver après 25-30 minutes. Un ingrédient supplémentaire ici est l'huile d'olive. Il nourrit, hydrate bien et renforce également l'effet de lissage des rides. Le concombre donne de la fraîcheur, remplit la peau d'humidité. La fréquence d'application est de 1 fois tous les 3 jours. Pendant les saisons froides et venteuses, cette procédure est répétée plus souvent.

Vous pouvez utiliser une autre recette : battez bien un œuf de poule, mettez une cuillère à café de miel liquide, ajoutez une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Appliquer sur une peau propre pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau.

Ce produit cosmétique non seulement lisse les irrégularités, mais améliore la tonicité du visage.

Commentaires

Les avis sur l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le visage sont pour la plupart bons. Beaucoup de gens disent qu'il aide à nettoyer et tonifier la peau, à obtenir un look magnifique et radieux. Il existe de nombreuses critiques selon lesquelles, avec une utilisation prolongée, les rides mimiques sont lissées, la peau devient plus élastique. Certaines femmes remarquent que l'ovale du visage devient plus tonique, le "relâchement" de la peau est moins perceptible.

Les personnes souffrant d'œdème matinal sur le visage, lors de l'utilisation de ce remède, ont également noté un résultat positif : les poches et gonflements sous les yeux ont disparu, l'apparence du matin est devenue plus fraîche. Et le vinaigre est également irremplaçable - et presque tout le monde en parle - pour soigner les peaux à problèmes. Une diminution notable de l'inflammation, du nombre d'acné, accélère la cicatrisation des plaies après acné par rapport à l'utilisation d'une lotion industrielle.

Selon les jeunes mères, au lieu de substances chimiques nocives pour leurs enfants, elles utilisent des lotions à base de vinaigre de cidre de pomme après les piqûres d'insectes. Il soulage les irritations, les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons.

L'enfant oublie l'anxiété et s'endort.

Un résultat positif durable est noté par le beau sexe lors de l'utilisation de vinaigre pour éclaircir les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Le résultat était incroyable. En effet, pour de telles procédures, les femmes se tournent généralement vers des cosmétologues professionnels dans des institutions spécialisées. Mais il s'avère que vous ne devriez pas dépenser des sommes énormes en médicaments coûteux, l'outil nécessaire se trouve sur l'étagère de la cuisine chez tout le monde.

Le seul point négatif est que pour obtenir un effet positif, les cosmétiques à base de vinaigre de cidre de pomme doivent être utilisés pendant une longue période : un mois ou deux, et dans certains cas même plus longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon de prolonger la jeunesse de la peau à l'aide de vinaigre de jupe, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger