Soins du visage

Subtilités des soins de la peau saisonniers

Subtilités des soins de la peau saisonniers
Teneur
  1. Facteurs affectant l'état de la peau
  2. Selon le genre
  3. Nous tenons compte de la saison
  4. Principales étapes
  5. Recettes maison
  6. Conseils d'esthéticienne

L'apparence de la peau est presque la première chose qui indique l'âge et le bien-être d'une personne. Et elle est presque continuellement sous influence extérieure, ce qui n'ajoute ni à sa santé ni à sa beauté. Même chaque saison a son propre "arsenal d'armes" pour endommager la peau. Par conséquent, prendre soin de lui, selon la saison, a ses propres caractéristiques.

Facteurs affectant l'état de la peau

En hiver, la peau subit un brusque changement de température. Cela ne procure aucun plaisir à aucune personne ni à aucune des mains, qui sont principalement affectées par de tels changements. Et si des taches rouges apparaissent sur le corps ou si les lignes des vaisseaux les plus minces apparaissent (rosacée), alors pendant une telle période, ces troubles sont encore plus aggravés. En raison de l'influence de la température, certaines personnes développent de l'acné.

L'eau qui s'évapore des cellules prend la forme de cristaux à froid. De ce fait, les cellules sont rapidement détruites, ce qui entraîne également des maladies du derme.

Au printemps, en plus des problèmes accumulés pendant l'hiver, dans le corps, la plupart des gens développent des signes de carence en vitamines, qui sont à nouveau indiqués par une peau sans vie, terne et squameuse. Si le derme est très sensible, alors il devient serré, rougit parfois.

En été, malgré toutes les joies de la chaleur et l'influence bienfaisante du soleil, l'envers de ces facteurs se fait également sentir. La lumière ultraviolette et les températures élevées, le vent sec et la poussière peuvent assécher la peau et déclencher un vieillissement précoce.

La lumière ultraviolette affecte négativement le collagène dans le derme, ce qui affecte son tonus.La poussière, notamment urbaine, pénétrant dans les pores, ne lui permet pas de respirer normalement. Le travail des glandes sébacées et sudoripares est perturbé.

En automne, l'influence du rayonnement ultraviolet est encore grande, un vent froid et un changement brutal des températures commencent. Avec le début de la saison de chauffage, l'air dans les maisons devient sec. A partir de la mi-octobre, beaucoup recommencent à ressentir un manque de vitamines, dont la vitamine D, dont dépend très fortement l'apparence du derme.

Selon le genre

Les caractéristiques des soins de la peau du visage à une certaine saison dépendent en grande partie de son type.

En cosmétologie, il existe cinq types de peau.

  • Gras. Il peut être identifié par sa brillance caractéristique, ses pores dilatés et ses fréquentes poussées d'acné et de points noirs. En raison du film gras, les rides sur cette peau apparaissent plus tard que chez les propriétaires d'autres types de peau. Le derme gras se caractérise par une bonne élasticité et un taux d'humidité normal.
  • Sécher. Il est fin, pas assez élastique, s'enflamme facilement et vieillit rapidement. L'acné apparaît rarement sur ce type de peau, mais des facteurs externes, y compris les conditions météorologiques, peuvent lui causer de graves dommages.
  • Normal. Il se caractérise par une élasticité suffisante, une sensibilité modérée. Les pores sont invisibles dessus, il a une couleur uniforme et saine. Et seulement au fil des ans, les propriétaires de ce type montrent des signes de sécheresse du derme - rides et fissures. Un petit nombre de femmes sont les heureuses propriétaires d'une telle peau.
  • Combiné. Il est gras sur le front, le menton et le nez. Mais sur les pommettes et les joues - sèches. Souvent sujette aux allergies, elle peut présenter toutes sortes d'irritations, dont l'acné. Il est plus fréquent que les autres types.
  • Sensible (problématique). Il devient sec et douloureux rapidement. Il lui est difficile de trouver les bons produits cosmétiques, car cette peau réagit de la manière la plus inattendue aux différents composants. Il a une faible élasticité et est faiblement résistant aux influences extérieures.

De plus, lors du choix d'une méthode de soin, vous devez tenir compte de l'âge de la peau. Au fil des ans, des problèmes de différents types ne font qu'aggraver la situation, tout comme la réaction à l'exposition aux intempéries.

Nous tenons compte de la saison

En automne-hiver, lorsque les problèmes de sécheresse et de desquamation commencent, des mesures doivent être prises pour prendre soin de la peau.

Lavez votre visage, il vaut mieux ne pas utiliser d'agents qui affectent fortement le derme. Cela l'aidera à sécréter la bonne quantité de sébum et à se protéger des éruptions cutanées et de l'acné, ainsi que de divers types de processus inflammatoires par temps froid.

Après les traitements à l'eau dans des conditions hivernales, vous devez toujours utiliser des produits nourrissants pour protéger les couches supérieures de la peau. La zone autour des yeux nécessite une attention particulière. La peau ici est particulièrement fine et ne peut pas totalement résister aux effets de l'air froid. Il est donc important de l'entretenir avec une crème nourrissante.

De plus, les écharpes et les chapeaux qui sont constamment en contact avec la surface du corps nécessitent un lavage régulier, car les micro-organismes qui se multiplient dans les tricots affectent négativement la peau en contact avec celui-ci. Si de l'acné apparaît sur la tête, il est préférable de laver le chapeau au moins une fois par semaine.

En automne et en hiver, comme en été, la protection UV est importante. Par conséquent, vous devez choisir les équipements de protection qui le fournissent.

L'activité solaire est également élevée au printemps, donc des crèmes avec un filtre approprié seront utiles. Il est préférable de les utiliser une demi-heure avant de quitter la maison. Le soir, après avoir nettoyé votre visage, vous devez appliquer une crème de nuit, qui jusqu'au matin doit nourrir la peau sujette aux carences vitaminiques printanières avec tout le nécessaire pour la beauté et l'éclat.

Pour hydrater, il est également utile de faire des masques avec l'effet approprié. Vous pouvez prendre des produits laitiers et des fruits comme base.

De plus, vous devez boire autant d'eau que possible - au moins deux litres par jour.

En ce qui concerne les produits cosmétiques, vous pouvez désormais refuser la poudre et le fond de teint épais, qui, entre autres, constituaient un obstacle sur le chemin du gel.Désormais, la peau doit pouvoir recevoir librement une quantité suffisante d'oxygène.

Au lieu de crèmes épaisses, il vaut mieux passer à des produits protecteurs à texture légère.

A la saison estivale, il est bon d'ajouter du fait maison pour stocker des protecteurs (y compris du soleil), des toniques.

Pour nettoyer la peau, il est préférable d'utiliser des "potions" à la texture légère à base d'extraits de plantes. Pour laver les produits cosmétiques - avec des serviettes imprégnées de lotion. Après votre lavage du matin et du soir, il est bon d'utiliser un toner à la menthe ou à la camomille.

La clé de la beauté de la peau sera son hydratation régulière, à réaliser matin et soir. Au lieu de crèmes saturées épaisses, il convient d'utiliser des sérums et des émulsions qui ne créent pas une autre couche dense sur la peau, ce qui empêche l'air de pénétrer dans les pores. Le soir, la procédure doit être effectuée une demi-heure avant d'aller au lit. Cela aidera à prévenir l'enflure sur votre visage. Hydratez les paupières avec un produit raffermissant.

Les produits cosmétiques utilisés en été doivent également être légers. Les produits décoratifs à base d'eau fonctionnent mieux. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des rouges à lèvres avec une texture dense. Les paillettes et les eye-liners brillants sont également inutiles ici. A l'aide d'une émulsion aux propriétés solaires, vous pouvez tonifier la peau, lui apporter l'hydratation nécessaire et masquer les imperfections mineures.

Il est préférable de conserver la trousse à cosmétiques avec tout son contenu au réfrigérateur.

Principales étapes

Compte tenu de la protection nécessaire en été, le soin de la peau comprend plusieurs points.

  • Deux voire trois fois par jour, il est nécessaire de nettoyer la peau avec un gel ou une mousse spéciale. Vous pouvez utiliser de l'eau thermale qui, en plus de nettoyer, a pour fonction de saturer en oxygène et de réguler les processus métaboliques dans le derme.
  • En été, il est important d'effectuer des procédures d'exfoliation des cellules mortes de la peau. Un gommage délicat ou un masque spécial aidera à éliminer en douceur tout excès de sa surface. Grâce à eux, le visage devient lisse et sain.
  • La prochaine étape est l'hydratation. Ici, en plus de la crème, vous pouvez utiliser des masques de magasin et de maison. Les compresses et les baumes sont recommandés.
  • Après cela, la peau doit être enrichie des minéraux et des vitamines nécessaires. Pour la nourrir, vous pouvez choisir des masques et des crèmes adaptés à votre type de peau ou les préparer à partir de remèdes maison naturels.
  • Il ne faut pas sauter l'étape de tonifier le derme avec des toniques (principalement sans alcool). Pour lui donner un ton élevé, vous devez choisir des recettes de masques, en fonction des caractéristiques de la peau. Ils doivent être effectués selon le schéma recommandé.

    La peau doit être traitée de la même manière en hiver et en automne. Il nécessite également un nettoyage périodique, lui donnant tonicité et hydratation. Au stade nutritionnel, vous pouvez utiliser des crèmes grasses qui augmenteront les fonctions protectrices de la peau sous l'influence du gel et du vent glacial.

    Pour renouveler la peau, il est préférable d'utiliser des produits à haute teneur en substances visant à stimuler la production de collagène.

    Quant à l'utilisation des masques en période automne-hiver, pour les peaux sèches et sensibles, ils doivent être disposés deux à quatre fois par semaine. Pour les peaux grasses et mixtes, il suffira d'effectuer de telles procédures une fois par semaine voire dix jours.

    Les soins printaniers nécessitent l'utilisation de produits à haute teneur en vitamines et nutriments. Acide ascorbique, panthénol, rétinol, collagène - ces mots devraient figurer sur les tubes et les emballages contenant des crèmes de soin.

    L'utilisation de gommages devient une étape obligatoire. Il peut s'agir à la fois de productions industrielles et domestiques. Vous devrez également utiliser des masques blanchissants, car c'est au printemps que des taches de rousseur apparaissent sur la peau, ce que toutes les femmes ne perçoivent pas comme une décoration. Les masques faits maison sont tout à fait capables de faire face à un tel problème.

    Recettes maison

    Il existe de nombreuses recettes de soins de la peau à différentes saisons que vous pouvez préparer à partir de ce que vous avez dans votre cuisine.

    En été, un gommage délicat sera un excellent remède pour le visage., à base de crème sure et d'une suspension de grains de café moulus, laissée après avoir fait une boisson revigorante. Il nettoiera non seulement en douceur le derme, mais aidera à l'enrichir en humidité.

    Mélangez le marc de café et la crème sure (prenez environ 30 grammes de chacun) et massez avec des mouvements de massage pendant deux à trois minutes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile adaptée à votre type de peau. Puis rincer à l'eau froide. La peau paraîtra plus lisse et plus saine.

    Vous pouvez faire un tonique à partir de concombre frais. Il élimine les irritations et les pigments formés sur le visage sous l'influence du soleil d'été.

    Pour le préparer, vous aurez besoin de :

    • concombre frais - 1;
    • eau bouillante - 1 verre;
    • jus de citron - 2 gouttes.

    Râpez le concombre et versez de l'eau bouillante dessus. Attendre que l'infusion atteigne la température ambiante, en séparer le liquide et le placer dans un bocal en verre. Avec cet outil, traitez le visage deux ou trois fois par jour.

    Si la peau est brûlée par le soleil, vous pouvez faire une compresse de chou. Il supprime la sensation de tiraillement et d'irritation de la peau.

    Vous devez prendre :

    • feuilles de chou - 2-3 pièces;
    • lait chaud - un quart de verre;
    • jaune d'oeuf - 1.

    Râper finement les feuilles du légume et pétrir en bouillie. Ajouter le jaune d'œuf (pré-fouetté) et le lait. Mettez la masse obtenue sur un morceau de gaze, étalez dessus et appliquez sur le visage. Attendez vingt minutes. Après avoir retiré la compresse, laver à l'eau (légèrement en dessous de la température ambiante).

    Dans la chaleur estivale, la glace à base de feuilles de thé aidera à rafraîchir votre visage. Grâce à ce produit, la peau deviendra plus élastique et uniforme en couleur. Les feuilles de thé fraîches et fortes doivent être placées dans des moules spéciaux et congelées au congélateur. Un stock de glaçons rafraîchissants sera toujours à portée de main.

    L'automne porte ses fruits, qu'il suffit d'utiliser pour soigner la peau et la rendre plus belle.

    Les groseilles fraîches et les pommes de terre peuvent être utilisées pour faire un masque pour les peaux grasses. Cela aidera à resserrer les pores et à éliminer la brillance malsaine.

    Vous devez prendre :

    • une pomme de terre ;
    • une poignée de groseilles rouges;
    • kéfir - 1/3 tasse.

    Eplucher et écraser les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Frotter les baies à l'aide d'un tamis. Mélanger les deux composants, verser le kéfir et bien mélanger jusqu'à consistance lisse. Faire tremper sur le visage pendant une demi-heure. Laver.

    La peau sera rendue plus élastique, hydratée et belle avec un masque à base de fromage cottage et d'abricot.

    Pour le préparer, vous devez prendre:

    • gros abricot - 1;
    • fromage cottage fait maison - 50 grammes;
    • huile d'olive - 30 millilitres.

    Retirez le noyau de l'abricot et pétrissez les fruits avec une fourchette. Ajoutez-y le reste du masque et remuez le tout en bouillie. Maintenez la composition sur le visage pendant une demi-heure. Imbibez un coton de lait ou d'eau tiède et rincez le masque. Après cela, lavez-vous simplement le visage.

    Pour les peaux sensibles, il est bon de faire un masque aux épinards. Il soulagera les irritations et revigorera. Émiettez quelques feuilles d'épinards, ajoutez du lait et mettez un petit feu. Après ébullition, attendez qu'il refroidisse. Souche. Trempez un morceau de tissu fin et lâche avec le liquide et appuyez-le contre votre visage. Attendez vingt minutes, puis rincez.

    Un masque à la banane peut fournir une nutrition et une protection essentielles pendant la saison froide. Écraser un quart de banane avec une fourchette jusqu'à consistance pâteuse, ajouter deux cuillères à café de crème saturée, égoutter un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Appliquer une quinzaine de minutes le soir.

    Autre variante :

    • fromage cottage faible en gras - 2 cuillères à café;
    • feuilles de thé fortes - 1 cuillère à café;
    • huile de lin - 1 cuillère à café.

    Utiliser comme avec un masque à la banane.

    Pour préparer un masque aux carottes, vous devez prendre une cuillère à soupe de carottes râpées, un peu d'huile d'olive.Mélanger et appliquer sur le visage pendant dix à quinze minutes.

    Un masque blanchissant efficace peut être fait au printemps. Il éliminera la pigmentation indésirable. Mélangez une cuillère à soupe de persil haché avec trois cuillères à soupe de crème sure et une cuillère à café d'amidon. Enduisez le visage de ce produit et attendez quinze à vingt minutes, puis rincez. La peau doit se débarrasser des taches de rousseur et être saturée d'humidité.

    Conseils d'esthéticienne

    Pour différentes périodes de l'année, les cosmétologues conseillent de respecter un certain nombre de règles, qui aidera à garder votre peau jeune et saine.

    • Le matin, les procédures de préparation de la peau aux effets du soleil hivernal, du gel et du vent doivent être commencées de manière à être terminées au moins une demi-heure avant de quitter la maison.
    • Les crèmes doivent contenir de l'acide hylauronique ou de l'aloe vera. Il est nécessaire d'hydrater la peau avec eux quelques heures avant de quitter la pièce - la composition nutritive doit pénétrer complètement dans la peau.
    • Quand il gèle dehors, il vaut mieux refuser la procédure d'épluchage.
    • Une des raisons de la lenteur de la peau au printemps est une mauvaise circulation. Le nettoyage et l'hydratation de la peau pendant ces moments doivent correspondre à la période de transition. Selon le calendrier, c'est peut-être le printemps, mais le vent violent et la neige sont plutôt hivernaux. Ils ont le pire effet sur tout type de peau. Particulièrement problématique et sec.
    • Pendant cette période, il vaut mieux refuser d'utiliser des gommages grossiers. Les soins de la peau doivent être réguliers et doux.
    • Quant à l'été, pour les soins mixtes de la peau, les cosmétologues conseillent de mettre en service du yaourt ou du kéfir, en l'appliquant sur le visage une dizaine de minutes le matin. Il sera utile de traiter la peau avec des décoctions d'herbes médicinales.
    • Pour les peaux grasses, il est conseillé d'utiliser des lotions à base d'alcool en été. Ils désinfectent la peau pour éviter les pores obstrués et les points noirs.
    • Les masques à l'argile cosmétique, qui doivent être appliqués quelques fois par semaine, aideront également à éliminer l'excès de sébum.
    • Pour les peaux sèches et douloureuses des effets du soleil d'été et de la poussière, les experts recommandent de réduire l'utilisation de poudre et de ne jamais oublier les produits spéciaux de protection UV. Vous devez laver uniquement avec de l'eau froide et des infusions à base de plantes.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de votre visage le matin et le soir et sur les procédures saisonnières et les masques que vous pouvez faire, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger