Huile essentielle de mandarine : propriétés et conseils d'utilisation
La mandarine est l'un des agrumes les plus appréciés. Il est aimé par les adultes et les enfants, et pour la plupart des gens, il évoque d'agréables associations de vacances d'hiver. Cependant, il est agréable non seulement de s'offrir cet agrume, mais aussi d'utiliser ses dérivés, par exemple l'huile essentielle. Il est utilisé en médecine et en cosmétologie, ainsi que comme additif en cuisine et en parfumerie.
Propriétés de l'huile essentielle de mandarine
L'huile de mandarine est obtenue par pression à froid de la peau du fruit. Il est facilement reconnaissable à sa teinte orange vif caractéristique et à son arôme riche, combinant des notes amères avec une base florale-fruitée veloutée. En raison de sa composition, l'agent a un large éventail d'applications et est capable d'avoir un effet bénéfique sur de nombreux organes humains. L'huile est largement utilisée comme parfum d'ambiance, dans les bains d'inhalation et aromatiques, dans les frictions, les compresses et les massages, est un composant de divers produits pour le visage et les cheveux, et est également consommée.
Le produit essentiel de l'écorce de mandarine est un excellent antispasmodique et antiseptique. L'utilisation de ce remède aidera à se débarrasser des spasmes et des crampes, à soulager les douleurs articulaires et musculaires, les signes du syndrome prémenstruel chez la femme, à prévenir le développement d'infections bactériennes ou virales à la surface des muqueuses ou de la peau.
L'huile de mandarine est souvent utilisée comme antidépresseur.
Il est capable de remonter le moral et de stabiliser l'état du système nerveux, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. Le produit aide à soulager le stress et la fatigue, à retrouver une humeur calme, a un effet bénéfique sur le sommeil et élimine l'insomnie. Avec un effet aphrodisiaque doux, l'huile d'arôme de mandarine favorise la compréhension mutuelle et éveille le désir.
L'utilisation d'huiles essentielles renforce le système immunitaire et rend le corps résistant aux maladies. Avec son aide, le corps se remet en forme, tous les processus métaboliques sont accélérés, il y a une récupération rapide d'une maladie antérieure. Si vous l'utilisez régulièrement pendant les mois d'hiver, vous pouvez compenser le manque de vitamine D solaire dans le corps.
Le remède aromatique de mandarine est un assistant irremplaçable pour les problèmes du système digestif. Grâce à son utilisation, les toxines nocives et les toxines sont éliminées du corps, le travail du tube digestif s'améliore, les flatulences et les problèmes de selles disparaissent et le foie et l'estomac sont guéris.
Une caractéristique de ce produit multifonctionnel est qu'il est totalement dépourvu de toxines et n'est pas capable de provoquer des réactions allergiques, cependant, le contact direct avec la peau peut provoquer une irritation. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les séances d'aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes.
L'utilisation de l'huile aromatique en cosmétologie
En plus d'être utilisé à des fins de santé, un agent essentiel à base de zeste de mandarine est activement utilisé dans le domaine de la beauté et de la transformation corporelle. Si l'huile a été appliquée directement sur la surface de la peau, il vaut la peine d'éviter la lumière du soleil sur cette partie du corps pendant une demi-journée.
Grâce à ses propriétés régénérantes, l'huile favorise l'apparition de nouvelles cellules et la régénération rapide des tissus. Cette fonction est utile dans la cicatrisation des plaies et les effets de l'acné. L'utilisation régulière d'huile de mandarine pour le visage peut rafraîchir et raffermir la peau, éliminer la pigmentation et fournir des soins appropriés aux peaux grasses.
Souvent, l'huile de mandarine est utilisée pour les enveloppements corporels. Le déroulement de telles procédures favorise l'élimination des toxines et des toxines, renouvelle la couche d'épiderme, rend le corps plus lisse et aide à lutter contre la cellulite.
Pour ceux qui rêvent d'un bronzage magnifique et uniforme, les cosmétologues conseillent d'utiliser de l'huile de mandarine à l'intérieur.
Ce produit cosmétique convient également aux cheveux. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'huile nettoie bien le cuir chevelu, le protégeant des pellicules et des démangeaisons. Grâce à l'utilisation régulière d'huile aromatique, les cheveux tombent moins, deviennent plus forts, plus forts et plus hydratés. De telles procédures ont un effet positif sur leur structure interne. Après avoir utilisé le produit, les cheveux ont non seulement une apparence plus saine, mais acquièrent également un parfum d'agrumes léger et agréable.
L'huile de mandarine se combine bien avec d'autres produits essentiels, dans la composition avec laquelle l'effet de l'utilisation ne fait que s'intensifier. Les huiles aromatiques de bergamote et de cannelle, d'ylang-ylang et de mélisse, de clou de girofle et de menthe, de vétiver et de marjolaine et d'autres conviennent bien au mélange.
Prescriptions pour l'utilisation de médicaments à des fins médicales
Une visite au hammam utilisant un mélange de 15 gouttes d'huile aromatique d'écorce de mandarine, une cuillère à soupe de miel, de sel marin ou de crème et une cuillère à café d'eau chaude aidera à résoudre les problèmes de sommeil. Bien mélanger avant utilisation. Vous pouvez éclabousser le mélange sur les pierres quelques minutes avant de sortir ou inhaler les fumées pendant toute la séance de sauna.
Masser les tempes avec un mélange d'huiles aromatiques aidera à soulager les symptômes des maux de tête. Pour préparer le produit, vous devez prendre quelques gouttes d'huile de mandarine et de géranium, une goutte d'huile de bergamote et d'orange, mélanger le tout avec 15 gouttes d'huile d'amande.
Afin d'aller mieux après une maladie infectieuse, le remède doit être pris trois fois par jour, 1 goutte.Pour une meilleure assimilation, il doit être mélangé avec une cuillère à café de miel et arrosé d'une grande quantité d'eau.
Effectuer des inhalations lors de maladies respiratoires contribue à l'élimination précoce de la maladie. Pour une inhalation froide, appliquez quelques gouttes d'huile de mandarine sur un mouchoir ou versez dans un pendentif spécial aromathérapie et inhalez sa vapeur pendant 10 minutes. Pour une inhalation à chaud, quelques gouttes du produit doivent être versées dans une tasse d'eau chaude, recouverte d'une serviette et inhalé les vapeurs essentielles pendant 7 minutes maximum.
Pour améliorer la digestion, frotter l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre avec un mélange d'une goutte d'huile de zeste de mandarine et d'une cuillère à soupe d'huile d'amande aidera.
Pour éliminer les toxines et les toxines du corps, ainsi que pour lutter contre la graisse corporelle, il est conseillé d'organiser une journée de jeûne en utilisant cette substance. Pour ce faire, ajoutez le produit à un verre d'eau oxydée avec du citron ou de l'acide citrique, mélangez une cuillère à café de miel dans le liquide et buvez-le à la place des deux premiers repas. Pour le petit-déjeuner, ajoutez trois gouttes d'huile dans un verre, pour le déjeuner - quatre. Pour le dîner, vous devez choisir un plat léger - salade de légumes, kéfir ou autres produits laitiers fermentés, divers fruits.
Pour réduire la douleur dans les muscles ou les articulations, des frictions ou des compresses peuvent être appliquées sur les zones à problèmes. Pour préparer un médicament à friction, vous devez prendre n'importe quel type d'huile grasse dans une quantité de 15 ml et y ajouter 5 gouttes d'huile d'arôme de mandarine. La procédure doit être effectuée avant d'aller au lit; après avoir frotté, enveloppez-vous bien dans une couverture ou une couverture. Un mélange pour compresses est préparé à partir d'un litre d'eau pure additionné de 15 à 20 gouttes du produit, après quoi un chiffon ou une gaze doit être humidifié dans le liquide, appliqué sur le point sensible, en le recouvrant d'un morceau de parchemin et une ceinture chaude. La procédure peut prendre environ 2 heures.
Pour lutter contre la cellulite et prévenir les vergetures, prenez 1 goutte d'huiles de néroli, lavande et mandarine et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile d'amande et une cuillère à café d'huile aromatique de germe de blé. Le plus grand effet peut être obtenu en massant la partie problématique du corps après les procédures d'eau deux fois par jour. L'outil combat efficacement les marques du post-partum sur la peau, et peut également être utilisé dès 5 mois de grossesse.
Une autre recette pour la prévention des vergetures et des cicatrices consiste à mélanger les huiles suivantes - 10 gouttes de mandarine, 6 gouttes d'encens et d'arbre à thé chacune, 3 gouttes de bergamote, 30 ml d'églantier et deux fois plus de jojoba. Verser le mélange dans un récipient pratique avec un distributeur et bien agiter. Comme dans la recette précédente, vous devez utiliser le mélange préparé 2 fois par jour pendant le massage de la zone à problèmes du corps.
Masques cosmétiques à la maison
Certaines femmes préfèrent prendre soin d'elles à la maison plutôt que des procédures coûteuses en salon. Quelques recettes vous aideront à apprendre comment faire cela.
Pour les peaux à problèmes, il est recommandé d'utiliser votre crème habituelle en y ajoutant quelques gouttes d'un zeste de mandarine essentiel.
Pour améliorer les processus de régénération de la peau, vous pouvez faire un gommage spécial, qu'il est recommandé d'utiliser une fois par semaine.
Pour le faire, prenez 2 tasses de cassonade, un quart de tasse de noix de coco et dix gouttes chacune d'huile de mandarine et de menthe. Les conditions de stockage d'un tel produit cosmétique sont l'étanchéité du récipient en verre.
Pour éliminer les impuretés et les pores étroits des peaux grasses, vous pouvez utiliser le masque suivant : mélangez une cuillère à café de jus d'agrumes, une cuillère à soupe de crème sure et d'argile blanche ou bleue, un arôme d'huile de romarin et de mandarine, respectivement 2 et 4 gouttes. Le mélange préparé est appliqué sur une peau propre du visage, en la massant légèrement. Une fois l'argile séchée, il faut retirer le masque à l'aide de cotons imbibés d'eau, puis essuyer la peau avec un tonique.
Un masque nourrissant peut être utilisé pour prévenir l'apparition des premières rides et donner de l'éclat à la peau du visage et du décolleté. Pour le préparer, vous aurez besoin de flocons d'avoine passés au mixeur à raison d'une cuillère à soupe et demie, d'une cuillère à soupe de jus de grenade, d'une cuillère à café de crème, d'huiles essentielles de citron vert, de rose et de mandarines à raison de 2, 1 et 5 gouttes, respectivement. Le masque doit être conservé pendant une demi-heure, puis lavé.
Pour nettoyer la peau des éruptions cutanées indésirables et des inflammations ponctuelles, un masque doit être préparé à partir de ces composants - 3 fraises, 2 cuillères à soupe de fromage cottage, une cuillère à soupe de yaourt naturel sans additifs, 4 gouttes d'huile de mandarine, de rose et de citron vert, 2 gouttes chacune . Amener le mélange à une consistance homogène, appliquer le masque sur le décolleté et le visage pendant une demi-heure, puis rincer à l'eau.
Pour un masque capillaire nourrissant qui hydrate les cheveux secs, prenez quelques cuillères à soupe d'huile de jojoba ou d'amande et ajoutez 5 gouttes de mandarine. Le mélange résultant doit être soigneusement frotté sur le cuir chevelu, puis enveloppez-le avec du plastique et une serviette, et après 2 heures, lavez vos cheveux avec un shampooing.
L'huile de mandarine peut être simplement ajoutée aux produits de soins capillaires - shampooing ou revitalisant. Pour un usage unique, 3 à 5 gouttes suffiront.
Parmi la multitude de recettes et de recommandations d'utilisation de l'huile essentielle de zeste de mandarine, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux. Cependant, n'oubliez pas les précautions.
Éviter le contact avec les yeux, le nez et les conduits auditifs.
Avant la première utilisation, vérifiez l'absence de réactions allergiques sur une petite zone de la peau.
Vous ne devez pas risquer votre santé et utiliser des produits de qualité douteuse.
Un enthousiasme excessif pour les procédures utilisant cet outil peut entraîner une augmentation de la sensibilité de la peau aux composants de l'huile aromatique.
Pour plus d'informations sur la fabrication de l'huile de mandarine vous-même, voir la vidéo suivante.