Teinture des cheveux après mèches
La mise en évidence des cheveux est une procédure de beauté très répandue. Et ce n'est pas surprenant: il convient aux femmes de tout âge, rafraîchit l'image, souligne la structure de la coupe de cheveux. Cependant, lorsque les cheveux foncés sont mis en évidence, les mèches ne sont pas tout à fait de la couleur que nous voudrions. Dans ce cas, la tonification des cheveux vous aidera.
Ce que c'est?
La tonification est appelée une procédure de teinture douce qui vous permet d'obtenir la nuance souhaitée d'un brin. Elle est réalisée lorsqu'il existe un contraste important entre la couleur de base des cheveux et les boucles éclaircies, ainsi qu'en présence de jaunissement. Après la tonification, les transitions de ton à ton deviennent plus douces, l'impression d'un éblouissement solaire dans les cheveux est créée.
Ne pas confondre tonification et coloration, voire coloration traditionnelle des cheveux. Cette procédure est très différente d'eux. Le fait est que lors de sa réalisation, on utilise des colorants qui ne pénètrent pas profondément dans la tige du cheveu, mais restent à sa surface. Par conséquent, l'effet de tonification ne dure pas plus de 2 mois, et à chaque shampooing, la couleur devient plus pâle. Parfois, il disparaît en quelques semaines seulement.
Après avoir fait la mise en évidence, ne teignez pas vos cheveux le même jour. Donnez-leur un peu de « repos » pendant au moins une semaine et demie. Si vous surexposez le produit décolorant et que les boucles deviennent sèches, « paille », vous devrez d'abord subir une cure de masques et autres nutriments. Les cheveux doivent restaurer leur structure, ce n'est qu'alors qu'ils pourront accepter pleinement le pigment colorant de l'agent tonifiant.
La procédure de tonification n'est pas aussi compliquée en technologie que la mise en évidence, et vous pouvez même le faire vous-même, à la maison. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de procéder.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, cette procédure, comme toute autre, a ses avantages et ses inconvénients. Jetons un coup d'oeil à eux.
Avantages:
- les compositions utilisées pour la tonification sont douces et ne gâchent pas les cheveux - beaucoup d'entre elles contiennent des vitamines et des minéraux qui hydratent, contribuent à l'apparence d'un éclat naturel et améliorent la saturation des couleurs;
- vous pouvez vous tonifier de vos propres mains - aucune formation professionnelle n'est requise ici;
- la plupart des produits pour la procédure sont très abordables;
- la palette de couleurs des toners est immense et vous pouvez facilement choisir la teinte qui vous convient ;
- parfois, après la décoloration, les mèches commencent à "dégager" avec un jaunissement laid - la tonification viendra à nouveau à votre aide, ce qui éliminera ce problème;
- élimine le contraste trop évident entre les boucles décolorées et la couleur principale des cheveux;
- les produits teintés n'ont presque pas de contre-indications;
- si la procédure est effectuée régulièrement, la couleur "s'accumulera" dans les tiges des cheveux et leur couleur deviendra plus brillante;
- la tonification après décoloration aidera à donner au blond exactement la nuance souhaitée : cendrée, dorée, rosée, sablée, avec l'effet des cheveux gris, etc.
- si vous achetez des toners de couleurs différentes, vous pouvez changer votre image au moins chaque semaine, car si vous le souhaitez, l'agent tonifiant peut être lavé en plusieurs étapes avec un shampooing ordinaire;
- la teinture peut être effectuée pour n'importe quelle longueur de cheveux;
- Il n'y a pas de limite d'age.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'aspects positifs. Mais dans chaque baril de miel, il y a une mouche dans la pommade. Par conséquent, considérez les inconvénients de la tonification :
- effet à court terme nécessitant une correction au moins une fois toutes les 3-4 semaines ;
- la tonification est incapable de changer la couleur des cheveux de plus de quelques tons;
- à chaque application du shampooing, la couleur s'estompe ;
- ne peint pas sur les cheveux gris (à l'exception des toners spéciaux destinés à ces cheveux);
S'il est utilisé de manière incorrecte, il peut "s'allonger" sur les cheveux de manière inégale.
Concevoir
Un détail très important lors du choix d'une couleur pour une préparation de teinture est une orientation vers vos données externes initiales : couleur de base des cheveux, de la peau et des yeux. Si vous envisagez d'effectuer la procédure dans le salon, le maître styliste vous montrera sûrement une disposition de palette avec des boucles peintes dans des tons différents, et vous pourrez les «essayer» sur votre visage. Si vous souhaitez expérimenter à la maison, utilisez les conseils suivants pour choisir la bonne teinte :
- plus la couleur du toner est proche de la couleur native de votre coiffure, plus elle a de chances d'obtenir un excellent résultat ;
- pour les blondes, dont la peau a une teinte "chaude", les tons dorés sont conseillés : miel, blé, sable, caramel ;
- les filles aux cheveux roux ou châtain clair sont de parfaits tons cuivrés, jusqu'à la terre cuite ;
- Les blonds « froids » à la peau marbrée devraient opter pour le blond cendré, platine et lin ;
- si votre objectif est d'obtenir l'effet de mèches brûlées, choisissez le ton le plus clair possible (mais pas dans la palette "froide", mais dans la palette "chaude").
Comment teinter ?
Ensuite, nous examinerons les types de tonification, ainsi que les produits proposés sur le marché cosmétique pour cette procédure.
Selon l'intensité de la coloration et la solidité des couleurs, le virage est divisé en les types suivants.
- Poumon - c'est une sorte d'expérimentation menée par le maître afin de comprendre si la teinte choisie vous convient ou non. Le colorant est rapidement lavé des cheveux.
- Épargnant - réalisé en utilisant des shampooings teintés, des sprays contenant des composants de soin qui vont aider à maintenir et améliorer la santé de vos cheveux après mèches. Nécessitera une mise à jour après 3-4 semaines.
- Intensif - le plus persistant.Le colorant remplit tous les espaces vides entre les écailles de la tige du cheveu, lui offrant une protection et une couleur maximales. Lors de son exécution, utilisez un tonique de peinture spécial sans ammoniaque ou d'autres moyens similaires. Le résultat peut durer jusqu'à 3 mois.
Et maintenant, parlons du type de produits tonifiants disponibles sur le marché des cosmétiques, de leurs caractéristiques et des entreprises qui les produisent.
Shampooing teinté
Il est utilisé pour donner aux mèches surlignées une teinte claire. Avec son aide, il sera possible de changer la couleur de quelques tons seulement, car il ne teint pas les cheveux, mais ne fait qu'améliorer l'intensité de la couleur. C'est pourquoi les experts conseillent de choisir un tel produit avec une palette de couleurs proche de la teinte de base. Lors de l'utilisation d'un shampooing teinté une fois par semaine, "l'effet d'accumulation" fonctionnera et le teint deviendra plus lumineux. Si l'expérience avec le choix de la couleur souhaitée a échoué, le produit peut être facilement lavé des cheveux avec un shampooing ordinaire.
Séparément, je voudrais parler du shampooing violet, qui est utilisé contre le jaunissement. Lorsqu'elles sont appliquées correctement, vos mèches décolorées deviendront cendrées.
Lisez attentivement les instructions avant de l'appliquer sur vos cheveux et respectez-les scrupuleusement, à moins, bien sûr, que vous ne vouliez pas obtenir des boucles bleuâtres au lieu de cendre.
Parmi les fabricants de ce type de cosmétiques, sont particulièrement cités :
- produit russe "Tonic" de "Rokolor" a dans sa gamme un remède contre les jaunissements et 9 shampoings teintés (du blond au chocolat) ;
- "Irida M" - également fabriqué en Russie, la riche palette de teintes contient presque toutes les couleurs - des perles au grenat;
- marque nationale Kapou a lancé une gamme de shampooings « Couleur de la vie », dans lequel il y a 5 tons, plutôt intenses - les produits sont destinés non seulement à la maison, mais aussi à un usage professionnel;
- "Violet" les neutralisants jaunes sont disponibles auprès de sociétés telles que Estel, Londa, Schwarzkopf.
Tonique
Si vous souhaitez une couleur intense plus durable, choisissez un tonique plutôt qu'un shampooing. Ce produit non seulement reste sur les cheveux pendant près d'un mois, mais leur donne également une brillance supplémentaire, hydrate et renforce la structure.
Les marques recommandées incluent :
- Estel, qui fabrique non pas une, mais deux gammes entières de ces produits : à la kératine (17 couleurs), ainsi qu'à l'extrait de mangue et filtre UV (18 couleurs) ;
- Le "Tonic" susmentionné n'est pas resté à l'écart, dans son assortiment il y a plus de 30 toniques teintés, parmi lesquels il y a des produits pour cheveux gris.
Peinture teintée
Il est utilisé pour teindre tous les cheveux et les mèches individuelles. Il reste sur les cheveux pendant 50 à 60 jours et la couleur ne s'estompe pas autant qu'avec les deux produits mentionnés ci-dessus.
Une particularité du produit est sa composition sans ammoniaque, ce qui explique son effet doux. Et le fait que la couleur ne soit pas aussi persistante que lors de l'utilisation d'une teinture capillaire ordinaire est même un plus - si vous souhaitez soudainement changer radicalement l'image et la repeindre, il sera beaucoup plus facile de "graver" une telle teinture qu'une peinture persistante.
Marques les plus recommandées :
- bien sûr Estelle, dans la palette desquels se trouve une grande variété de peintures toner contenant de l'huile d'olive;
- Londa - plus de 40 couleurs en assortiment ;
- pour les amoureux de la marque de teintes "acides" Igora préparé une palette lumineuse avec les tons les plus inimaginables;
- L'oréal paris n'est pas non plus resté à l'écart - sa gamme de "Casting Creme Gloss" est présentée dans tous les supermarchés de la ville.
Mousse, mousse, spray
Afin de changer l'image de temps en temps, en donnant aux mèches surlignées une teinte particulière, utilisez un spray teinté. Il appartient aux médicaments instables et est lavé avec un shampooing en 2-3 applications. Certains sprays contiennent des vitamines, prenant ainsi soin des cheveux décolorés.
La mousse et la mousse sont plus persistantes, résistent à 6-8 lavages. Marques recommandées : Schwarzkopf, Igora.
Comment faire?
Donc, nous approchons ici de la question de savoir comment faire une tonification des cheveux après une mise en évidence à la maison. Bien entendu, au moins une semaine doit s'écouler entre ces procédures, et de préférence deux. La coloration, même avec des préparations douces, reste un stress pour les cheveux, et pour ceux qui ont subi une décoloration, elle est doublement stressante.
Par conséquent, pendant le temps "d'attente", faites des masques, nourrissez vos cheveux avec des huiles, des revitalisants, hydratez-les.
Ensuite, sélectionnez la teinte souhaitée. Les subtilités du choix ont été évoquées plus haut.
Et maintenant - des instructions étape par étape pour vous tonifier de vos propres mains.
- Lisez d'abord le manuel du fabricant. Afin d'éviter d'éventuelles conséquences désagréables, respectez scrupuleusement les instructions. S'il est dit de garder le produit sur vos cheveux pendant 15 minutes, gardez-le exactement 15 minutes.
- Une surexposition du produit peut entraîner une couleur plus intense que prévu. Dans ce cas, lavez immédiatement vos cheveux avec votre shampooing habituel - le plus souvent, cela suffit pour que quelques tons "disparaissent". Si, au contraire, la teinte obtenue semble trop pâle, la prochaine fois, ajoutez 5 à 10 minutes au temps d'attente.
- Pour toute coloration capillaire, un test d'allergie doit être préalablement réalisé. Prélevez une goutte du médicament de votre choix, appliquez-le sur le pli du coude de l'intérieur et attendez 15 minutes. Si la peau n'est pas rougie ou que les sensations de démangeaisons n'apparaissent pas, vous pouvez commencer à vous tonifier.
- Humidifiez vos cheveux avec de l'eau et essuyez l'excès d'humidité avec une serviette. Les boucles doivent rester humides.
- Portez des gants de protection en caoutchouc.
- Peignez avec un peigne à dents fines. Il ne doit pas y avoir de nœuds ou d'enchevêtrements dans les cheveux.
- Appliquer l'agent de teinture selon les instructions d'utilisation.
- Couvrez vos cheveux avec un bonnet ou un sac en plastique pour améliorer l'efficacité de la procédure.
A la fin du temps de maintien conseillé, laver la préparation à l'eau tiède, sans utiliser de détergent. Rincez vos boucles jusqu'à l'apparition d'une eau parfaitement claire.
Commentaires
Les avis sur la tonification des cheveux méchés sont pour la plupart positifs :
- la couleur des cheveux est devenue plus profonde, plus riche, une belle nuance est apparue avec des reflets et des reflets;
- les brunes et les femmes aux cheveux bruns qui ont des mèches décolorées mentionnent le plus souvent le shampoing violet, qui neutralise les jaunissements, de manière très positive : la teinte jaune a disparu, au lieu de cela, une teinte cendrée est apparue, qui a l'air beaucoup mieux ;
- les coupes de cheveux texturées pour les cheveux moyens et courts (cascade, rhapsodie, échelle, lutin, carré, garcon, gavroche et autres) semblent plus volumineuses après la procédure de tonification;
- sur les cheveux longs, l'ombre teintée est très belle, créant une transition en douceur d'une couleur à l'autre;
- beaucoup mentionnent le fait que la tonification vous permet de changer l'image presque tous les mois, surtout si des colorants instables sont utilisés;
- amateurs de choquant, cette procédure est également à leur goût, car de nombreux fabricants produisent des gammes de produits dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et vous pouvez expérimenter la coloration, sans penser à comment vous débarrasser d'une couleur trop vive plus tard.
Cependant, il y a aussi des critiques négatives. Le plus souvent, ils sont basés sur une surexposition du produit sur les cheveux et, par conséquent, une teinte trop foncée. Parfois, il arrive que la surbrillance cesse d'être perceptible et qu'une couleur presque uniforme soit obtenue. C'est pourquoi ne gardez pas la teinture sur vos cheveux plus longtemps que ne le recommande le fabricant. C'est exactement le cas lorsque moins est plus.
Une autre situation dans laquelle la tonification a gâché l'ambiance est de choisir la mauvaise teinte. Cela est particulièrement vrai pour les situations où la procédure est effectuée de manière indépendante à la maison et le produit a été choisi "à l'œil", sans en vérifier la compatibilité avec la couleur de base des cheveux et votre type de couleur.
Parfois, le jaunissement ne "disparaît". Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une femme brune ou brune décolore les mèches.Le pigment principal de ces cheveux est très fort, persistant et peut ne pas fonctionner du tout pour "graver" la teinte jaune jusqu'au bout. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue: arrêtez de rechercher un ton platine et tonifiez les mèches dans un blond plus foncé.
Ce sont les avis laissés par les demoiselles qui ont fait la tonification des cheveux. Pour effectuer cette procédure ou non - le choix vous appartient, mais il sera utile de consulter un spécialiste. Demandez au maître qui a fait la mise en évidence pour vous quels agents de teinture sont les meilleurs à son avis et pourquoi, lequel vous convient le mieux ; demander une recommandation de teinte. Si possible, regardez les dispositions des différents toners, "essayez" les couleurs de votre visage.
Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable d'effectuer la procédure dans le salon. Le dicton « le radin paie deux fois » ne devrait pas être testé dans la pratique.
De beaux exemples
Nous avons préparé pour vous une sélection de belles photos dans lesquelles vous pouvez voir à quoi ressemble la tonification sur les cheveux méchés de différentes couleurs, longueurs et textures. Voir et choisir ce que vous aimez.
Pour mettre en valeur et tonifier les cheveux, voir la vidéo suivante.
Ils ont mal fait le surlignage pour moi et ils l'ont fait comme dans les années 90...)