Coloration des cheveux "oeil de tigre": technique d'exécution
L'un des types de surlignage les plus originaux est l'« œil de tigre », une technique qui présente un certain nombre d'avantages évidents. Cette technique de coloration convient à la plupart des femmes du beau sexe et vous permet d'obtenir une apparence de cheveux spectaculaire, ce qui explique sa popularité sans cesse croissante. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de connaître les règles de base pour effectuer une telle mise en évidence, qui permettent de résoudre le problème posé à la fois dans un salon de beauté et à domicile.
Ce que c'est?
La méthode considérée doit son nom à la variété éponyme de silice additionnée de composés de fer, lui conférant une couleur brun doré originale. Le jeu de telles pierres à la lumière est particulièrement beau, capable de captiver tout amateur d'esthétique et d'originalité. Le "développeur" de la technique de "l'œil de tigre" est Corey Tuttle, un célèbre styliste du Royaume-Uni, dont les idées sont utilisées avec succès par de nombreuses stars du show-business.
Bien que la technique présentée soit une sorte de mise en évidence, elle a ses propres spécificités qui la distinguent de la variante standard de cette procédure. Quant aux caractéristiques les plus significatives de "l'œil de tigre", elles sont énumérées ci-dessous.
- La technique décrite est principalement destinée aux cheveux foncés. L'expérience des professionnels montre que « l'œil de tigre » est optimal pour les femmes brunes, brunes et blondes, tandis que les propriétaires de cheveux clairs devraient opter pour d'autres techniques de teinture.
- En règle générale, cette technique n'est pas appliquée aux cheveux roux. En cela, il diffère considérablement des autres types de surbrillance, qui sont très pertinents pour une telle chevelure.
- La coloration des brins sélectionnés pour la sélection sur le fond sombre principal implique l'utilisation de tons dont la gamme est relativement étroite (les couleurs vives sont inacceptables pour "l'œil de tigre"). Il s'agit tout d'abord des nuances dorées, caramel, miel, marron, cuivre et chocolat clair caractéristiques de la pierre ornementale évoquée plus haut.
Une autre caractéristique de "l'œil de tigre" est le rejet d'une sélection pointue de brins, ce qui rend impératif de créer des transitions douces entre des nuances contrastées.
Avantages et inconvénients
Tout en développant la méthodologie décrite, Corey Tuttle a voulu réaliser une combinaison organique d'originalité, de beauté et de praticité. La solution à ce problème était une technique qui consiste à teindre des mèches individuelles non pas à partir de la racine elle-même, mais un peu plus bas. Cette caractéristique de « l'œil de tigre » vous permet de réduire la fréquence de correction, ce qui est l'un de ses avantages les plus importants.
Cependant, cette technique présente une liste d'autres avantages.
- Une amélioration notable de l'apparence des cheveux. Grâce à "l'œil de tigre", ils paraissent plus forts, plus épais et plus sains, et leur volume augmente visuellement.
- Impact positif sur la grande majorité des images créées. L'utilisation de cette technique permet à une femme de paraître plus jeune que son âge, ce qui est facilité par les traits doux et romantiques de la chevelure transformée.
- Effet négatif minime sur les cheveux. L'exécution de "l'œil de tigre" implique l'application de peinture sur des mèches individuelles (un traitement chimique de l'ensemble de la chevelure n'est pas requis).
De plus, la technique présentée est polyvalente. Elle est également bien adaptée à des représentants d'âges, de groupes sociaux et de professions différents, ce qui en fait l'une des meilleures solutions pour une transformation spectaculaire de l'image féminine.
Quant aux défauts de la technique de coloration « œil de tigre », les principaux sont les limitations dues à la couleur des cheveux. (la plupart des experts ne le recommandent pas aux propriétaires de cheveux clairs ou roux). Une autre caractéristique de cette technique, qui peut ne pas convenir aux amateurs de solutions accrocheuses, est rejet des tons choquants au profit de nuances dorées et brunes plus calmes. Le coût assez élevé d'une telle mise en évidence mérite d'être mentionné, qui peut être réduit en effectuant cette procédure à la maison.
A qui convient-il ?
Avant de passer à la description des règles d'exécution de la procédure présentée, il est nécessaire de faire attention aux spécificités des cheveux transformés. Suivre cette recommandation évite de nombreuses erreurs courantes et permet d'obtenir le meilleur résultat visuel.
Droit et bouclé
La pratique montre que "l'oeil de tigre" est bien adapté à chacun des types de cheveux mentionnés. Une attention particulière doit être portée aux cheveux bouclés, ce qui permet le choix de couleurs supplémentaires aussi proches que possible du naturel. Ainsi, les nuances de caramel, de cacao et de cannelle conviennent mieux aux femmes aux cheveux bruns, et il est conseillé aux brunes de privilégier les tons café et ambre foncé.
Une autre recommandation que les propriétaires de cheveux bouclés doivent prendre en compte est l'utilisation des colorants les plus délicats. Cela est dû à la fragilité et à la sécheresse accrues de ces cheveux, qui ne permettent pas l'utilisation d'agents qui violent leur structure. De tels médicaments sont relativement chers, mais dans ce cas, il est difficilement possible de s'en passer.
Court, moyen et long
La plupart des experts s'accordent à dire que "l'œil de tigre" convient aux cheveux de toutes longueurs.Une circonstance tout aussi importante, qui ravira certainement les femmes modernes de la mode, est la combinaison réussie de la technique décrite avec une variété de coupes de cheveux: échelle, carré, cascade, bob et bien d'autres.
Si nous soulignons l'option que les professionnels considèrent comme la plus appropriée pour la technique de peinture considérée, alors ce sont les cheveux longs. Ces derniers permettent de réaliser le plus grand nombre d'idées originales, ce qui est particulièrement important pour les interprètes dotés d'une riche imagination.
Sombre et lumineux
Comme mentionné précédemment, "l'œil de tigre" est préférable pour les femmes aux cheveux bruns et les brunes. Un exemple est la transformation des cheveux, dont le ton principal est le chocolat, avec l'utilisation de nuances chaudes supplémentaires: caramel, miel, châtaigne et cuivre. Le résultat de la coloration "oeil de tigre" sera une chevelure qui pourra se vanter de la richesse des couleurs irisées, dont la beauté n'est pas inférieure au minéral du même nom.
Quant aux cheveux clairs, leur transformation à l'aide de cette technique est relativement rare et implique l'assombrissement de plusieurs mèches. Les experts vous recommandent de prendre ces mesures sans précipitation, en accordant une attention particulière à la création de transitions en douceur. Si vous mettez en surbrillance des couleurs supplémentaires qui sont optimales dans de tels cas, leur liste ressemblera à ceci :
- chocolat léger;
- ambre;
- miel (la meilleure teinte est le sarrasin).
Pour les cheveux roux, "l'œil de tigre" fournit à peu près les mêmes tons, différant par une saturation légèrement supérieure.
Effectuer une coloration
Malgré la complexité relativement élevée de la procédure décrite, il est réaliste de l'effectuer par vous-même, sans recourir aux services d'un spécialiste spécialisé. Dans un premier temps, il est conseillé de résoudre cette tâche avec un assistant afin d'éviter les désagréments dus au manque d'expérience.
Pour réaliser une coloration « œil de tigre », il vous faudra :
- peintures douces de couleurs chaudes, adaptées pour créer des transitions douces;
- clarificateur;
- récipient pour mélanger les produits utilisés;
- gants jetables;
- pinceau fin;
- feuille pour mettre en évidence;
- éponge;
- shampooing;
- baume ou revitalisant.
De plus, l'artiste peut commencer à peindre en respectant strictement la séquence d'actions recommandée.
- Mettez des gants, prenez une éponge et appliquez le clarifiant sur les mèches sélectionnées à l'aide d'un pinceau, en vous éloignant des racines d'environ 3 cm.Cela doit être fait pour que la composition utilisée se présente sous la forme d'un V dont la base est face aux extrémités des cheveux et aux sommets - aux racines.
- Enveloppez les brins avec une feuille de surbrillance. Cette étape réduit considérablement le temps d'exposition et rend le teint plus intense. Pour éviter qu'un brin ne tache l'autre, ils peuvent être en outre enveloppés d'une pellicule plastique.
- Attendez que la composition appliquée soit bien absorbée dans les cheveux. Dans la plupart des cas, une demi-heure suffit pour cela, cependant, l'entrepreneur peut prolonger cette période si les particularités de la situation l'exigent.
- Rincez soigneusement vos cheveux, séchez-les légèrement avec un sèche-cheveux et commencez à colorer les racines. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'utiliser une teinte la plus proche possible du naturel (cela minimise les problèmes esthétiques causés par la repousse progressive des cheveux).
- Effectuez la tonification. Cette procédure peut être réalisée dans un évier, à la surface duquel sont disposés les brins transformables. L'artiste applique les compositions des nuances désirées dans un ordre aléatoire avec un pinceau, comme un artiste peignant un tableau.
- Attendez environ une demi-heure (le temps spécifique est déterminé par les spécificités de la composition utilisée), rincez la peinture restante et traitez les mèches avec un baume ou un revitalisant.
- Sécher les cheveux et boucler légèrement pour un meilleur effet visuel.
Selon la longueur et l'épaisseur des cheveux, la durée totale de la procédure de coloration est de 2-3 heures.
Soins supplémentaires
Une fois la coloration "oeil de tigre" terminée, le propriétaire de la chevelure transformée reste à suivre plusieurs recommandations utiles :
- appliquer régulièrement des formulations hydratantes pour cheveux colorés;
- abandonner l'utilisation fréquente d'un fer à repasser et d'un sèche-cheveux (il est conseillé d'utiliser ce dernier dans des modes différant par la température la plus basse);
- pour minimiser la durée d'exposition au soleil et à la piscine (pour éviter la décoloration et le dessèchement).
Quant à la prochaine coloration des cheveux selon la technique de "l'oeil de tigre", elle doit être réalisée au plus tôt six mois plus tard.
En résumé, nous pouvons affirmer avec confiance que la popularité de la méthode considérée se justifie par ses nombreux avantages avec un minimum d'inconvénients. "Tiger's Eye" contribue à la transformation spectaculaire de l'image féminine, attirant sur elle des regards enthousiastes et procurant des émotions positives à chacun de ses propriétaires.
Vous pouvez en savoir plus sur la teinture des cheveux en utilisant la technique de "l'œil de tigre" dans la vidéo suivante.