Comment enlever le jaunissement des cheveux après la teinture à la maison ?
De nombreuses filles ont tendance à expérimenter leur apparence et les changements peuvent souvent être assez radicaux, par exemple le passage d'une teinte de cheveux foncée à une teinte claire. Dans cette situation, diverses compositions éclaircissantes sont utilisées, mais parfois le résultat ne répond pas aux attentes et au lieu d'un blond noble, une couleur jaune désagréable est obtenue. Si une telle situation s'est produite, ne paniquez pas, le problème peut être corrigé, il ne reste plus qu'à comprendre comment éliminer le jaunissement des cheveux après la teinture à la maison.
Causes de l'apparition de jaunissement
Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi les cheveux ont jauni après la coloration. Cela vous permettra d'éviter de telles erreurs à l'avenir et d'obtenir une belle teinte riche sans jaunissement sans aucun problème si vous souhaitez recommencer les procédures à la maison. En règle générale, les filles décident de tout faire elles-mêmes pour économiser de l'argent sur les services d'un maître, et avec une approche raisonnable, cela peut vraiment être une solution rentable. Cependant, vous ne devez en aucun cas économiser sur la peinture elle-même. Travailler avec un produit bon marché est une expérience imprévisible qui rend vos cheveux jaunes et affreux. Et il est également préférable de ne pas utiliser de peinture périmée - cela peut donner un résultat complètement différent de celui auquel vous vous attendez.
L'un des problèmes les plus courants est la couleur en panne. Bien que ce processus ne soit pas trop compliqué, il a ses propres nuances qu'il est important de garder à l'esprit. Si vous maintenez la peinture sur la tête trop longtemps, l'ombre ne répond pas aux attentes.Et aussi lors de l'utilisation de produits éclaircissants, il est important de suivre les instructions.
Si c'est la première fois que vous faites cela à la maison, lisez attentivement le manuel ou demandez à un ami qui a déjà une expérience similaire de vous aider à comprendre les étapes d'éclaircissement et de peinture.
Même si tout a été fait correctement lors de l'application de la composition, il existe un autre danger ici - le rinçage. Après la décoloration, les cheveux ont besoin de soins attentifs, car ils deviennent aussi vulnérables que possible à diverses influences. La rouille et les sels de fer peuvent pénétrer dans les écailles des cheveux, entraînant un jaunissement. Par conséquent, l'eau de rinçage doit être propre et filtrée.
Des problèmes peuvent survenir pour les brunes brûlantes qui ont décidé de changer radicalement d'image. Dans ce cas, le jaunissement sera un phénomène attendu et naturel, car le pigment naturel n'abandonne pas immédiatement. Il faudra plusieurs procédures de blanchiment pour le surmonter. Cependant, cela menace de graves dommages aux structures capillaires, vous pouvez simplement brûler les boucles, vous devriez donc consulter un maître qui peut évaluer correctement s'il est possible dans votre cas de devenir blonde sans conséquences fatales pour vos cheveux.
Si une décoloration peut être réalisée, le spécialiste vous conseillera sur les produits adaptés qui agissent de la manière la plus douce, et sélectionnera également les soins nécessaires.
Comment s'en débarrasser ?
Si la coloration n'est toujours pas entièrement réussie, le jaunissement peut être éliminé à la maison. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'aller au salon, les conséquences peuvent être neutralisées par vous-même et le choix des moyens pour cela est assez vaste. Il existe des compositions prêtes à l'emploi qui sont vendues dans les magasins. Avec leur aide, vous pouvez peindre les zones à problèmes et uniformiser la couleur. Et il existe également une autre option - des masques fabriqués à partir de produits naturels qui aideront à éliminer le jaunissement à la maison.
Remèdes professionnels
Les boucles légères nécessiteront des soins supplémentaires pour éviter le jaunissement. Les fabricants de cosmétiques s'en sont déjà occupés. Il existe plusieurs formules prêtes à l'emploi en magasin.
- Baumes à teinter. C'est une solution assez budgétaire et simple pour pallier les inconvénients. Il vous suffit de choisir la bonne couleur et d'appliquer le baume sur vos cheveux en suivant les instructions sur l'emballage. Choisissez soigneusement la teinte qui correspond à la vôtre. Il est important de garder le bon moment pour que l'ombre ne devienne pas grise.
- Shampooings neutralisants. De nombreux fabricants de cosmétiques fabriquent de tels produits, il n'est donc pas difficile de les trouver. Le shampooing a une teinte violette - n'ayez pas peur, vos cheveux ne deviendront pas de cette couleur. Le produit s'utilise de la même manière qu'un shampooing ordinaire, mais vous devez le maintenir sur vos cheveux pendant quelques minutes. Combien est indiqué sur l'étiquette. Cette option convient si le jaunissement n'est pas trop fort. Il est à noter que le produit doit être utilisé après 3-4 shampooings, et non à chaque fois.
- Masques. Ces produits combinent des effets blanchissants et nourrissants. Ils aideront non seulement à uniformiser la couleur, mais fourniront également les soins dont les cheveux abîmés ont tant besoin. Il est recommandé d'appliquer le masque 1 à 2 fois par semaine.
Les produits professionnels sont fabriqués sous les marques Tonic, Syoss, Estel, Garnier, Wella, L'Oréal Paris, vous pouvez donc choisir l'option appropriée pour tous les budgets. Afin de se débarrasser de la teinte jaune, un shampooing ou un baume devra être utilisé régulièrement.
Si cela n'aide pas et que le pigment est trop fort, il ne reste plus qu'une nouvelle coloration.
Méthodes traditionnelles
Si, pour une raison quelconque, les fonds du magasin ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer d'utiliser des méthodes traditionnelles. Ces recettes sont basées sur des ingrédients naturels, vous pouvez donc être sûr qu'il n'y a pas d'ingrédients chimiques.Et aussi ces fonds non seulement combattent le jaunissement, mais renforcent également les cheveux, les nourrissent et les saturent de substances utiles. Voici quelques recettes folkloriques populaires qui ont été testées par de nombreuses générations de femmes.
- Masque au miel. Tout d'abord, le miel doit être légèrement chauffé au bain-marie. La quantité dépend de la longueur des cheveux - les mèches devront être correctement trempées. Les cheveux doivent être propres et légèrement humides. Enveloppez votre tête d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre, ainsi qu'une serviette épaisse sur le dessus. Vous pouvez conserver un tel masque jusqu'à 3 heures. Le miel est capable d'éclaircir les mèches, en plus, il a un effet régénérant et fortifiant.
- Décoction de racine de rhubarbe. Cet outil a bien fonctionné. La racine peut être achetée dans votre pharmacie la plus proche, faites-en une décoction et diluez-la avec de l'eau tiède filtrée. Le liquide obtenu est utilisé comme rinçage après le shampooing, il n'est pas nécessaire de le rincer.
- Masque de kéfir. Il est nécessaire de mélanger le kéfir avec un œuf et de l'appliquer uniformément sur les mèches jaunies. La tête doit également être isolée avec une pellicule de plastique et une serviette, en tenant le masque pendant 40 minutes. Assurez-vous de laver à l'eau froide pour que l'œuf ne s'enroule pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron à cette composition - cela ajoutera une brillance supplémentaire à vos cheveux.
- Bouillon d'oignon. Retirez les cosses des bulbes, versez de l'eau bouillante dessus et laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs minutes. Ensuite, le bouillon doit être infusé, après quoi il doit être filtré à travers une étamine et appliqué sur les cheveux avec une éponge. Enveloppez votre tête dans une serviette en plastique, laissez reposer une demi-heure et répétez la procédure. Les oignons ont un effet bénéfique sur l'état des mèches, renforcent la structure et favorisent la croissance des cheveux.
- Rinçage au thé... Pour obtenir ce remède, vous devrez infuser du thé vert et y ajouter du curcuma. Utiliser la composition après chaque shampooing pour le rinçage. Les ingrédients naturels aident à neutraliser le jaunissement et donnent un éclat noble.
Comment se teindre les cheveux sans teinte rouge ?
Il y a quelques points importants à prendre en compte si vous allez peindre en blonde. Ces directives vous aideront à obtenir le ton correct sans taches rouges. Les conseils seront pertinents pour ceux qui sont peints en blond ou cendré.
- Si vous avez récemment effectué des procédures telles que la sculpture ou la permanente, vous pouvez commencer à teindre au plus tôt quelques semaines plus tard. Après de telles influences, les cheveux nécessitent des soins attentifs, la décoloration sera un stress inutile pour eux. De plus, à cause de cela, vous pouvez obtenir une teinte complètement différente dont vous avez besoin. Souvent, des taches jaunes ou rouges surviennent en raison du fait que les cheveux ont subi trop de procédures traumatisantes d'affilée.
- Avant d'éclaircir, vous devez prendre soin des boucles et les mettre en ordre. Enlevez les pointes fourchues, faites une cure de masques régénérants et fortifiants avec des nutriments.
- Il est nécessaire de choisir le bon oxydant en fonction de votre couleur d'origine. Si vous êtes une brune ou que vous possédez une teinte foncée, un produit à 9 ou 12% fera l'affaire. Pour les femmes aux cheveux bruns, il vaut mieux s'arrêter à 6%, si votre couleur est marron clair, alors un oxydant à 3% fera l'affaire.
- Ne vous lavez pas les cheveux juste avant la coloration, il est préférable de le faire 1 à 2 jours avant la procédure.
- Si avant cela vos mèches étaient peintes dans une couleur foncée, il est alors recommandé de faire d'abord un lavis qui enlève la teinte.
Choisissez des produits de qualité - une bonne peinture garantit la moitié du succès.
L'algorithme pour travailler avec la peinture elle-même est également simple. Vous pouvez effectuer cette procédure de manière indépendante dans la salle de bain devant le miroir, mais si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, il est préférable de demander à un ami de vous aider afin de traiter correctement les mèches du dos et d'éviter un ton inégal. La composition doit être préparée immédiatement avant la procédure afin que le produit ne se dessèche pas.Diluer la peinture selon les instructions existantes - le résultat obtenu en dépend directement. Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- divisez les cheveux en 4 parties à peu près égales, de sorte qu'il soit plus pratique et plus facile de travailler avec eux - pour cela, vous devez d'abord séparer du front à l'arrière de la tête, puis séparer les mèches d'une tempe à l'autre;
- la teinture commence à l'arrière de la tête - là-bas, les cheveux sont plus foncés, il leur faut donc un peu plus de temps pour s'éclaircir, après quoi les zones au niveau des tempes sont traitées et seulement ensuite au niveau du front;
- le temps d'exposition dépend de votre teinte naturelle, généralement ces informations se trouvent dans les instructions; il est important de ne pas surexposer le produit, mais aussi de ne pas réduire la période, sinon la procédure ne donnera pas le résultat souhaité;
- la peinture est d'abord lavée à l'eau, puis les mèches peuvent être lavées avec un shampooing et un baume réparateur appliqué.
Si vous décidez de le teindre en blanc, procurez-vous des produits de soin spéciaux pour les cheveux teints. Avec leur utilisation, la peinture légère durera plus longtemps.
De plus, des soins appropriés seront bénéfiques pour l'état des mèches, elles deviendront moins cassantes et acquerront un éclat sain. Lors de la recoloration pour maintenir la couleur, commencez par les racines, puis travaillez le reste de la longueur.
Conseil
Pour un débutant qui n'a jamais travaillé avec de la peinture auparavant, il peut être difficile de traiter uniformément tous les brins à la fois. Dans une telle situation, il est donc préférable de contacter le maître du salon. Si vous avez déjà une telle expérience, il ne vous sera pas difficile de faire face à la transformation en blonde, il vous suffit de tout faire avec soin et de suivre les instructions. Et aussi, il vaut la peine de suivre les conseils suivants, qui peuvent être utiles:
- pour ceux qui ont récemment expérimenté des colorants naturels - henné ou basma, il est recommandé d'attendre au moins 1 mois, car ces fonds réagissent avec la peinture, ce qui peut faire acquérir aux boucles une teinte verdâtre ou violette, ce qui est peu probable inclus dans vos plans; Si vous avez hâte d'essayer un nouveau look, vous pouvez réduire un peu vos attentes en utilisant un dissolvant au henné ;
- ne négligez pas les masques basés sur des recettes folkloriques - ils contiennent de nombreux nutriments qui seront utiles pour les boucles affaiblies;
- n'oubliez pas de protéger votre tête de l'exposition aux rayons ultraviolets, au sel de mer, à l'eau de javel dans la piscine, le sauna ou le bain, vous devez également porter un chapeau spécial; grâce à ces mesures, les cheveux seront en meilleure santé et la couleur durera plus longtemps ;
- n'utilisez pas de peignes métalliques - ce matériau réagit avec les pigments artificiels et peut se décolorer.
De plus, vous devez vous abstenir de vous coiffer à chaud les premiers jours après la coloration et essayer de faire cette procédure le moins possible. L'exposition avec un sèche-cheveux, un fer à repasser ou un fer à friser endommage les cheveux, qui sont déjà dans un état fragilisé. Les cosmétiques coiffants contenant de l'alcool ne seront pas le meilleur choix, alors lisez attentivement la composition lors de l'achat de certains produits.
Si vous prenez bien soin des boucles, elles vous raviront avec un éclat sain et une couleur vive, et même l'apparition de jaunissement ne deviendra pas une tragédie, car elle peut être éliminée à l'aide de remèdes professionnels et populaires.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer le jaunissement après la teinture des cheveux, voir la vidéo suivante.