Comment décolorer les cheveux à la maison ?
Aujourd'hui, en plus des services de coiffure en salon et des produits de décoloration des cheveux professionnels, il existe des options pour les procédures à domicile. De tels changements de couleur permettront d'obtenir la teinte souhaitée sans dépenses inutiles et permettront également l'utilisation de produits capillaires folkloriques et sûrs.
Caractéristiques de la procédure
Pour décolorer les cheveux à la maison, le beau sexe doit être préparé au fait que le processus lui-même nécessitera des efforts, du temps et de la précision. Cependant, si toutes les recommandations sont suivies, le résultat du travail effectué sera l'apparition de la nuance ou de la couleur souhaitée, tandis que les cheveux resteront beaux et sains.
Il existe un certain nombre de caractéristiques pour la décoloration des boucles à la maison sans dommage. La tâche principale est d'évaluer l'état initial et la couleur des cheveux:
- pour les brunes naturelles, il sera nécessaire d'effectuer un éclaircissement en plusieurs étapes, car de tels changements de couleur cardinaux seront associés à l'apparition de jaunissements indésirables;
- les cheveux ardents d'origine naturelle nécessiteront également une technique spéciale pour éliminer les pigments naturels des tiges capillaires;
- pour les blondes et les cheveux châtains clairs, le processus d'auto-éclaircissement doit se dérouler sans "pièges" inutiles, car la teinte requise se révélera assez rapidement.
Si les cheveux avant la décoloration à domicile ont déjà été teints avec des moyens professionnels en noir, châtain ou blond foncé, vous obtiendrez le résultat correct avec un décapage préalable. Ceci s'applique également aux colorants naturels tels que le henné, le basma et similaires.
La peinture à l'ammoniac est généralement lavée des cheveux après 14-21 jours, donc la décoloration doit être effectuée après cette période.
Comme le montre la pratique, le travail d'éclaircissement est beaucoup plus facile à réaliser avec des cheveux raides et fins. Il sera plus difficile de repeindre les cheveux épais et durs à la lumière des caractéristiques structurelles des tiges capillaires.
La technologie d'éclairage domestique ne présente aucun danger, mais elle a tout de même quelques contre-indications :
- quelle que soit la méthode d'éclaircissement choisie, cette procédure est déconseillée aux femmes ayant un épiderme sensible, ainsi que diverses inflammations ou plaies ;
- la décoloration des boucles faibles, brûlées et fendues entraînera une détérioration significative de leur état, jusqu'à leur perte;
- reporter la transformation de la couleur des cheveux pendant un certain temps pendant la grossesse et l'allaitement;
- les boucles ne peuvent pas être décolorées immédiatement après le curling ; au moins 2-3 semaines doivent s'écouler entre ces procédures ;
- abandonner temporairement les changements de couleur sera correct pendant la période de prise d'antibiotiques.
Une caractéristique distinctive de la décoloration des cheveux est le fait que au cours du processus d'exposition aux produits ou à la chimie sélectionnés, le pigment naturel du cheveu est détruit, il n'acquiert donc pas une nouvelle teinte. En règle générale, de telles manipulations impliquent la deuxième étape de la transformation de la coiffure. Dans ce cas, la plupart des femmes ont recours à des baumes teintés, des toniques et d'autres produits similaires pour changer de couleur.
Il est important de comprendre que la décoloration est un processus séquentiel et progressif dont le résultat dépend de la réaction de la composition utilisée sur la structure du cheveu. Le processus de décoloration ne s'arrête qu'après l'application d'un neutralisant sur les boucles. Quant à l'élimination en profondeur du pigment, la réaction dans la cuticule du cheveu peut persister plusieurs jours après l'intervention elle-même.
Pour que le résultat ne se fasse pas attendre, ainsi que pour une pénétration plus efficace des fonds dans les cheveux, il est conseillé aux maîtres de s'abstenir de se laver les cheveux plusieurs jours avant la procédure avant l'auto-blanchiment. Cela aidera également à empêcher le cuir chevelu d'irriter après une exposition à des produits chimiques.
Outils populaires et méthodes pour les utiliser
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de décolorer les cheveux à la maison. Cela est dû à la présence d'un grand nombre de compositions différentes qui vous permettent d'éliminer les pigments de la tige du cheveu. Un certain nombre de produits sont des produits professionnels qui prendront un minimum de temps à préparer et tous les composants seront dans un seul emballage. Les remèdes populaires sont également activement utilisés, qui peuvent être appliqués avec autant de succès à la maison.
Préparations prêtes à l'emploi
Les produits les plus populaires sont les suivants.
Colorant
Une caractéristique de la composition est la capacité d'éclaircir les cheveux de 2 à 3 tons, mais à condition que la composition soit appliquée sur des boucles non peintes. Sur de tels cheveux, le colorant peut effectuer deux tâches à la fois : la composition éliminera le pigment naturel et effectuera une tonification. En règle générale, les produits de qualité auront tous les outils et outils nécessaires pour le blanchiment à domicile dans l'emballage. De plus, vous n'avez pas à calculer les proportions des ingrédients utilisés avant de peindre.
Le seul inconvénient d'un produit prêt à l'emploi professionnel est l'impossibilité de travailler avec des boucles déjà colorées.Pour de telles situations, vous devrez utiliser des médicaments bloquants spécialisés.
Poudre
Un moyen efficace d'obtenir une couleur claire et uniforme, en particulier sur les cheveux blonds. Ce produit éclaircira la teinte d'origine d'au moins 4 à 5 tons. Cependant, pour travailler avec un agent pulvérulent, vous devrez acheter en plus un agent oxydant. Les proportions d'utilisation de ces deux substances doivent être calculées dans chaque cas en fonction de la longueur, de la structure des cheveux et d'autres nuances.
Après avoir appliqué la poudre, les cheveux devront être teintés. Il est préférable d'utiliser le produit une fois par mois et demi.
Supra
En fait, ce remède est un henné blanc d'origine chimique, recommandé par les experts pour le blanchiment. La composition de la supra comprend des substances telles que l'oxyde et le peroxyde de magnésium, le sel d'ammonium. Pour travailler avec un tel produit prêt à l'emploi, vous devrez le diluer avec un activateur. L'oxygène peut avoir des degrés de concentration variables, et plus il est élevé, plus les cheveux seront légers au final. Supra est facile à utiliser à la maison.
Laver
Un produit décapant qui élimine les pigments de la tige du cheveu. Il peut être utilisé pour les cheveux teints de n'importe quelle couleur. Aujourd'hui, le produit est présenté en deux versions - un produit acide et un produit blond. Le premier type est une composition douce qui fonctionne bien avec les pigments artificiels. Le deuxième type peut avoir un effet négatif sur l'état des cheveux, mais le résultat sera un changement de couleur de 3 à 4 tons.
Shampooing
Produit sûr pour la décoloration, cependant, il n'a pas d'effet prononcé. Cette option est utilisée dans les cas où il est nécessaire d'atténuer la différence entre les racines en croissance et les pointes légères.
Recettes folkloriques
Peroxyde d'hydrogène
Convient pour une décoloration partielle ou complète. La méthode d'éclairage domestique la plus populaire. En cours de travail indépendant les précautions de sécurité doivent être suivies, protégeant le cuir chevelu et les mains des irritations.
Jus de citron
Convient aux cheveux naturels non teints. En plus d'éliminer les pigments, le produit permettra aux cheveux d'acquérir une brillance supplémentaire. Pour un éclaircissement efficace pour quelques tons, vous devez contacter les boucles avec une lumière ultraviolette. En règle générale, une solution de jus d'agrumes est pulvérisée sur les cheveux avec un flacon pulvérisateur ou avec un pinceau colorant. Agent à libération prolongée, donc même après rinçage, le processus de clarification se poursuivra pendant un certain temps.
huile de castor
Sur la base de ce produit naturel, des masques décolorants sont préparés qui aideront à éliminer les pigments même des cheveux foncés. Il existe de nombreuses recettes différentes pour faire des azurants à l'huile de ricin. Parmi eux, on distingue un mélange de beurre et de jaunes, ainsi qu'un produit à double action qui comprend non seulement de l'huile, mais également du jus de citron.
Miel, cannelle
Des produits à l'aide desquels de nombreuses femmes changent radicalement de couleur de cheveux sans se rendre dans les salons de beauté et sans recourir à la chimie. Ce soin au miel blanchit les cheveux grâce à la teneur en peroxyde naturel. Ils fonctionnent même avec des boucles grises avec un tel produit.
Les masques éclaircissants sont préparés à base de cannelle, qui nourrissent et renforcent les boucles, mais peuvent irriter la peau, ils nécessitent donc une application prudente. L'inconvénient de l'utilisation de la cannelle est la durée de la procédure : avec le masque, vous devez passer au moins 5 à 8 heures.
camomille
Les cheveux blonds sont décolorés à l'infusion de camomille. À ces fins, une décoction est préparée à partir de la collection sèche, qui est utilisée pour rincer les cheveux après le lavage.
Kéfir
Clarificateur naturel qui peut pénétrer profondément dans la tige du cheveu, en éliminant le pigment de couleur. Le produit laitier fermenté est utilisé en conjonction avec des produits naturels tels que le cognac, le jus de citron, les œufs.
Hydropérite
Agent de blanchiment assez agressif ce qui, en cas d'erreur de manipulation, peut causer des dommages importants à la tige du cheveu, ainsi qu'une grave brûlure de la peau. Le plus souvent, ils utilisent des comprimés hydropéritiques, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie.
Le principal inconvénient de cette décoloration est l'apparition d'une teinte jaune sur les cheveux.
Soda, savon à lessive
L'alcali est capable de pénétrer dans la structure de la tige du cheveu, en éliminant le pigment à partir de là. Comme alternative à la poudre, on peut utiliser du savon qui se dissout dans l'eau, après quoi il est vaporisé sur les cheveux avec un flacon pulvérisateur.
Eclaircissement partiel
Parfois, il est nécessaire de travailler avec la composition uniquement les racines repoussées, qui seront plus foncées que le reste de la couleur des cheveux. Pour de telles procédures, parmi une liste de remèdes professionnels ou populaires contre la décoloration, il vaut la peine de choisir des formulations qui ne nuisent pas au cuir chevelu. Il est préférable de teinter les racines avec un dissolvant acide ou des produits maison. Le processus lui-même implique de travailler avec des racines, vous devez le commencer à partir de la zone pariétale, en traitant progressivement les zones de contraste restantes avec un clarificateur.
Gardez la composition sur les cheveux jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Pour les cheveux à structure poreuse, il faut être particulièrement prudent contrôler le temps d'exposition du clarificateur sur les racines.
Il ne faut pas oublier que la réaction avec la tige du cheveu persistera jusqu'au moment où le produit choisi sera lavé et neutralisé, que ce soit en travaillant avec du Blondex ou du jus de citron.
Si après la procédure la différence de couleur persiste, il est permis de re-colorer les zones sombres jusqu'à ce que la couleur soit aussi proche que possible de la nuance aux extrémités.
Élimination du jaunissement
Un phénomène fréquent après l'éclaircissement est le jaunissement, en particulier pour les boucles claires et rouges. Il y a plusieurs raisons à ce résultat indésirable :
- utilisation pour la décoloration d'une composition bon marché de mauvaise qualité;
- erreurs liées à la technologie de la clarification elle-même ;
- la composition d'eau du robinet avec des impuretés de métaux lourds, qui élimine ensuite les substances cosmétiques des cheveux.
Pour vous débarrasser de la teinte jaune laide et non naturelle, vous pouvez utiliser les options suivantes.
- Shampooings teintés, baumes, toniques. De tels produits vous permettent de peindre efficacement sur la couleur jaune, et la plupart de la gamme de ces produits convient à un usage quotidien.
- Peintures sans ammoniaque. Les formulations n'endommageront pas sérieusement vos cheveux. Afin de corriger la couleur des cheveux avec ce type de teintures, les experts recommandent de choisir un produit un ton plus clair que la couleur d'origine. Il est également important qu'un mikston de cendre neutralisant soit présent dans la composition.
Soin des cheveux décolorés
Indépendamment de ce qui a été utilisé pour la décoloration, les cheveux après une telle procédure auront besoin de soins de restauration et de nutrition spéciaux. Il est tout à fait possible de soigner les boucles à la maison. À ces fins, les experts recommandent d'utiliser des produits cosmétiques professionnels pour le soin des cheveux ou des compositions maison.
- Quant au shampooing pour laver les cheveux décolorés, il est recommandé de sélectionner des produits naturels, bio, vous pouvez également utiliser des produits pour le soin des boucles colorées. En règle générale, ces formulations sont efficaces pour éliminer les impuretés, tout en maintenant la couleur des cheveux.
- Après la décoloration, des masques capillaires seront nécessaires au moins une fois par semaine. À ces fins, vous devez utiliser des produits réparateurs contenant un complexe d'huiles naturelles, de protéines de soie, de kératine.
- Les cheveux décolorés doivent être protégés du contact avec les rayons ultraviolets, et éviter également l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux et d'autres appareils qui affecteront la tige du cheveu à haute température, la dessèchent et la détruisent.
Pour plus d'informations sur la façon d'éclaircir correctement les cheveux afin qu'il n'y ait pas de jaunissement, voir la vidéo suivante.