Comment se teindre les cheveux au henné et au basma ?
La coloration naturelle ne perd pas sa pertinence à ce jour. Il a un bon effet sur l'apparence et la santé des cheveux et renforce leur structure. Aujourd'hui, nous parlerons de colorants naturels tels que le henné et le basma, examinerons les caractéristiques de cette méthode de teinture et évaluerons également tous les avantages et inconvénients de la coloration naturelle des cheveux.
Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent ?
Le henné et le basma sont des éléments colorants naturels dont la recette nous est parvenue dès le XIIe siècle av. Les deux peintures sont entièrement composées d'éléments naturels : le henné est fabriqué en broyant les feuilles d'une plante arbustive, la Lawsonia sans épines, la poudre de basma est fabriquée de la même manière, mais à partir des feuilles de la plante indigofer. La première poudre se reconnaît à sa couleur verte caractéristique, la seconde à ses nuances vert foncé et marécageuses.
Quant à l'histoire, ces peintures étaient activement utilisées dans l'Egypte ancienne. Les archéologues trouvent des restes de henné sur les cheveux des momies égyptiennes antiques, et des basmas sur des fragments de vêtements et dans des éléments d'écriture.
La principale raison de la popularité du henné et du basma à ce jour est l'effet thérapeutique de ces colorants sur la structure des cheveux et le cuir chevelu - dans leur forme pure, ces colorants naturels ont un effet tonique et cicatrisant incroyable.
En règle générale, les cheveux teints au henné se reconnaissent à leur couleur rouge vif caractéristique, tandis que le basma est connu pour ses nuances plus calmes et plus foncées. Les deux poudres sont souvent utilisées ensemble pour donner des tons de cheveux.
Principes généraux de la coloration
Le motif principal de toute coloration est le désir de changer radicalement, de rafraîchir et de rajeunir votre apparence. Lors du choix d'une méthode de teinture utilisant des colorants naturels, les filles ne sont confrontées qu'à deux questions : laquelle des nuances de teinture ira le mieux avec l'image et quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode de teinture choisie. Examinons ces questions en détail.
Chaque personne a sa propre palette de couleurs, cela dépend de plusieurs facteurs : la couleur de la peau, la couleur des yeux, la couleur naturelle des cheveux. Il existe 4 types de couleurs de visages, selon les 4 saisons : hiver, printemps, été et automne. Les signes de ces types sont connus de tous, nous n'entrerons donc pas dans l'explication de chacun.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des nuances de cheveux gagnantes pour un type de couleur de visage particulier.
- Pour le type de couleur d'hiver les nuances de boucles sombres et noires conviennent: blond foncé, chocolat noir, cendré, rouge et violet.
- Type de couleur de printemps aime les teintes claires et douces : marron clair, cendré, doré, blé et caramel.
- Type d'été le visage se caractérise également par des nuances claires, cependant, l'intervention de tons plus foncés est également acceptable ici - caramel, nuances cuivrées. Eh bien, les classiques : les tons de blé doré et cendré auront fière allure ici aussi.
- Type de couleur d'automne fidèle uniquement aux cheveux foncés : chocolat, marron, caramel riche, chêne. Les nuances rouges et ardentes ont fière allure ici. L'essentiel ici est la luminosité et la profondeur des couleurs.
Chaque méthode de coloration a ses propres côtés positifs et négatifs. Le naturel, qui nous est venu du plus profond de l'histoire, en a assez des deux.
Dignité
- Teintures naturelles - une option budgétaire teinture des cheveux. Cela dépend à la fois du coût des éléments colorants eux-mêmes et de la procédure de coloration elle-même, qui ne nécessite pas beaucoup de manipulations avec les cheveux.
- Utiliser le henné et le basma ensemble C'est un excellent moyen de peindre sur les cheveux gris. Cette méthode était considérée comme universelle avant l'avènement des teintures synthétiques pour cheveux gris plus à la mode.
- Colorants naturels de haute qualité non seulement donnera aux cheveux plus de fraîcheur et de brillance, mais aidera également à leur redonner du tonus. Le henné et le basma sont parfaits pour traiter des problèmes tels que les boucles affaissées ou à croissance lente, le cuir chevelu gras ou les pellicules persistantes. Dans un sens, ces colorants sont utilisés dans des situations où les boucles ont besoin de repos et de restauration.
- Toute coloration donne une nouvelle vie à vos cheveux., à l'aide de peintures modernes, vous pouvez obtenir la luminosité, le volume et la saturation nécessaires. Les colorants naturels ne font pas exception, les nuances obtenues avec leur aide ont un aspect naturel et frais, ce qui est le plus apprécié dans la saison de la mode actuelle.
- Au henné et au basma vous pouvez obtenir un spectre de couleurs assez large dans les nuances de cheveux. Et tout cela sans l'utilisation de coloration chimique ou permanente.
- Contrairement aux éléments colorants synthétiques, des herbes, des ingrédients naturels peuvent être ajoutés aux solutions pour donner aux cheveux des nuances supplémentaires.
- Si vous voulez restaurer les cheveux avec des remèdes naturels la probabilité d'un conflit entre les cheveux colorés et les remèdes est minime.
- Toute fashionista peut avoir difficultés si vous souhaitez obtenir une coloration capillaire de haute qualité. Il s'agit de toutes sortes de proportions de mélange et d'éclaircissement des cheveux. Avec de tels problèmes, il est préférable de contacter immédiatement un artisan expérimenté. En règle générale, lors de la coloration avec des colorants naturels, l'aide de quelqu'un d'autre n'est pas du tout requise. Toute fashionista peut préparer une composition colorante à partir de telles peintures à la maison.
- Le fléau de plusieurs couleurs - dans la matité rapide des cheveux. Dans le cas des teintures naturelles, ce processus dure plus lentement, les teintures naturelles rongent plus profondément les boucles.
- Le principal inconvénient des peintures synthétiques est le risque de réactions allergiques. Dans le cas de la teinture des cheveux avec des colorants naturels, cette probabilité est bien moindre et concerne les caractéristiques individuelles de chaque personne. Les experts recommandent particulièrement cette coloration aux filles enceintes - pendant la grossesse, tout le corps est soumis à un stress énorme, ce qui affecte également vos cheveux. Les propriétés nutritionnelles du henné et du basma ne feront qu'améliorer l'état de vos cheveux.
Les colorants naturels ne sont pas sans inconvénients importants. Jetons un coup d'œil à celles que les femmes modernes de la mode rencontrent tout le temps.
- Le henné et le basma ne sont pas de bons amis avec les peintures synthétiques. Il existe souvent des cas où, lors de l'application de peintures tierces sur des cheveux récemment teints au henné ou au basma, des nuances complètement imprévisibles ont été obtenues. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux décolorés.
- Les colorants naturels sont lavés beaucoup plus lentement des boucles déjà teintes. Cela peut causer des problèmes lors de la phase de correction des couleurs.
- La permanente doit être évitée si vous ne voulez pas avoir d'arc-en-ciel sur votre coiffure.
- Quelques jours après une telle teinture capillaire, les boucles auront une odeur spécifique. Par conséquent, si vous vous préparez pour un événement, il est préférable de peindre 2 à 3 jours avant la célébration. Cela vous causera moins d'inconfort. C'est à cause de cette odeur que de nombreuses femmes à la mode refusent une telle teinture capillaire.
- Même les artisans expérimentés ont souvent du mal à prédire comment se comportera une solution naturelle de henné et de basma avec certaines boucles. C'est pourquoi il sera assez difficile de choisir la nuance de cheveux souhaitée.
Lorsqu'il s'agit de donner à vos cheveux des nuances uniques qui n'entreront pas en conflit avec le henné et le basma, les ingrédients naturels suivants sont recommandés.
- Infusion d'oignons. Ce composant donnera aux boucles une teinte brune plus riche.
- Feuilles de thé vert naturel donnera à vos cheveux une teinte châtain plus douce et plus chaude. Avec diverses variations de henné et de basma, des couleurs pastel douces peuvent également être obtenues : cuivre, caramel.
- Vous pouvez également utiliser solution de café fraîchement moulu - il donnera de la profondeur à votre chevelure et lui apportera une teinte chocolat.
- Vous pouvez obtenir une teinte rose clair et violet en ajoutant à la solution jus de sureau, cependant, vous devez être extrêmement prudent avec les proportions.
Quelles nuances pouvez-vous obtenir?
Il vaut la peine de dire qu'en teignant les cheveux avec des couleurs naturelles, vous pouvez souvent obtenir le résultat le plus prévisible. Tout est très individuel et dépend de nombreux facteurs : la texture des cheveux, la couleur naturelle, la qualité de la peinture choisie et les proportions utilisées. Ci-dessous, les proportions approximatives de henné et de basma dans la teinture des cheveux seront fournies, mais vous devez comprendre que la teinte requise ne devra être obtenue que par essais et erreurs, alors préparez-vous au fait que vous ne serez pas satisfait du primaire résultat.
La quantité de poudre dans une portion est également purement individuelle et dépend de la longueur de vos cheveux et de leur épaisseur. Et, bien sûr, sur quelle nuance vous comptez.
La quantité de poudre colorante dans une portion pour cheveux courts et moyens peut aller de 50 à 100 grammes, comme pour les cheveux longs, elle doit être prise à partir de 200 grammes ou plus.
La gamme de nuances que l'on peut obtenir en colorant les boucles avec du henné et du basma est assez diversifiée. Considérez le rapport de portion pour les principales nuances de cheveux.
- Couleur marron clair. Dans ce cas, la proportion est de 3 parties de henné et 1 partie de basma. Cette solution doit être conservée sur les cheveux pendant une demi-heure. Applicable aux cheveux à l'origine blonds.
- Nuances rouges et ardentes. Des nuances de rouge plus douces peuvent être obtenues en mélangeant 2 parts de henné et 1 part de basma. Option pour les blondes et les filles aux cheveux blonds. La solution est lavée 15-17 minutes après l'application.
- Bronze et bruns doux. Tout de même 2 portions de henné et 1 portion de basma.Il s'applique sur cheveux foncés avec un temps de pose d'au moins une demi-heure. Vous pouvez expérimenter avec la quantité de henné dans la solution totale pour une teinte plus foncée ou plus claire.
- Nuances de chocolat, de brun foncé et de chêne peut être obtenu en mélangeant 1 portion de henné et 2 à 2,5 portions de basma. La composition est plus adaptée aux filles aux cheveux initialement foncés. Ici, le temps de pose du mélange sur la tête est moins limité et peut aller de 15 à 40 minutes voire plus.
- Nuances de noir brillant peut être obtenu en mélangeant une portion de henné et 2 basma, cependant, la solution elle-même sur les cheveux est conservée pendant une période beaucoup plus longue - jusqu'à 2 heures.
- La même quantité de henné et de basma donnera nuances de châtaignier. Sur les filles aux boucles légères, il paraîtra plus clair, sur les femmes brunes et brunes, il donnera aux cheveux de belles teintes caramel et dorées.
Beaucoup de femmes à la mode s'interrogent sur la meilleure méthode de teinture : avec un mélange de henné et de basma, ou en les tignant alternativement. En cas d'utilisation à son tour, il convient de suivre les recommandations suivantes.
- Donner des cheveux nuance délicate de brun clair dans un premier temps, du henné est appliqué sur les boucles, conservé pendant une heure. Ensuite, le basma est appliqué et conservé pendant 20 minutes supplémentaires.
- Recevoir teinte chocolat le henné est également vieilli pendant une heure, cependant, le temps de maintien du basma est augmenté à 40-50 minutes.
- Recevoir nuances sombres et noires la solution au henné est retenue sur les cheveux pendant 40 minutes, et basma pendant les deux heures suivantes.
Outils requis
Toute coloration ne se fait pas à mains nues, il faut donc préparer des outils, nécessaire pour une teinture capillaire de haute qualité et rapide avec du henné et du basma.
- 2-3 récipients en polymère ou en verre pour mélanger les solutions. Habituellement, seuls deux conteneurs sont utilisés. Un troisième est nécessaire si vous décidez de mélanger en plus des herbes et d'autres remèdes naturels pour adoucir ou soigner vos cheveux.
- Sélectionnez le nombre requis de pinceaux ou d'éponges en fonction de la façon dont vous colorez vos cheveux. Dans ce cas, il s'agit de 2-3 brosses.
- Procurez-vous quelques bâtonnets d'agitation - si la solution reste longtemps sans agitation, elle peut simplement s'épaissir.
- Vous aurez également besoin d'un peigne de coiffeur ordinaire pour séparer vos cheveux et d'un peigne pour peigner les boucles teintes.
- Pour une teinture zonale ou sélective, préparez quelques épingles à cheveux ou épingles à cheveux pour fixer vos cheveux dans la position souhaitée.
- Pour faciliter le lavage de la peinture après la procédure, vous pouvez pré-enduire la racine des cheveux avec une crème grasse. Il est préférable d'utiliser des crèmes à base naturelle.
- Sac en plastique pour envelopper les cheveux, film alimentaire. Un bonnet en caoutchouc ordinaire convient pour réchauffer la tête.
- Serviette et peignoir. Vous devrez composer avec une peinture assez agressive et corrosive, essayez donc de choisir des articles de garde-robe qui ne vous dérangent pas.
- Gants en caoutchouc ou gants de coiffure - pour prendre soin de la peau de vos mains et éviter la formation de plaques jaunes difficiles à laver sur vos mains.
Comment teindre ses cheveux ?
Comme mentionné ci-dessus, il existe deux méthodes de teinture des cheveux au henné et au basma : simultanée - avec la création d'une masse homogène, et séparée - avec l'application séquentielle de chaque produit. Jetons un coup d'œil à la coloration des cheveux pour chaque méthode.
Pensez à bien laver, peigner et sécher un peu vos cheveux avant de les colorer.
Peinture simultanée :
- Les poudres sont diluées dans des récipients séparés, puis combinées et agitées jusqu'à consistance lisse. Chauffer la composition résultante à une température de 40 degrés.
- La racine des cheveux sur le front doit être lubrifiée avec une crème grasse.
- Mettez tous les vêtements préparés - une robe inutile, des gants, une serviette sur vos épaules.
- Divisez conditionnellement votre tête en plusieurs lobes - couronne, nuque, lobes temporaux, frange.
- La coloration des cheveux doit être commencée à partir du lobe occipital, en séparant certaines boucles avec des clips ou des épingles à cheveux. La peinture s'applique progressivement et rapidement au pinceau ou à l'éponge, en partant de la racine même des boucles.
- Faites les mêmes manipulations avec le reste des lobes de la tête.
- Les cheveux sont rassemblés en chignon. Ensuite, placez un capuchon en caoutchouc ou un sac en plastique sur votre tête. Après cela, enveloppez votre tête d'une pellicule plastique, puis d'une serviette préparée.
- Attendez le temps requis. Les cheveux sont lavés à l'eau à température moyenne sans shampooing.
Les actions pour la coloration séquentielle sont presque les mêmes. Tout d'abord, le henné est toujours appliqué, après avoir été lavé et la solution suivante est préparée. Appliquer tout de même uniformément à partir des racines des cheveux, essayer d'agir rapidement. Les boucles au stade de la coloration avec basma ne sont pas enveloppées, la peinture elle-même est lavée après un certain temps.
Conseils utiles
Basma peut être dilué dans l'eau froide comme dans l'eau chaude, sa structure reste la même dans tous les cas. Si nous parlons de henné, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau réfrigérée ou légèrement chauffée.
Pour différents types de cheveux, différentes techniques de coloration sont utilisées. Dans le cas de la coloration des cheveux normaux ou secs, il est recommandé d'utiliser des mélanges de kéfir gras. Pour les cheveux gras, vous pouvez utiliser du jus de citron ou de l'eau avec une petite quantité de vinaigre. Cela rendra vos cheveux sains et brillants.
Lors de la peinture au basma et au henné, les solutions doivent être mélangées avant la procédure de peinture elle-même. Cependant, ne mélangez pas les solutions chauffées.
Il est préférable d'utiliser des spatules et des pinceaux en polymère ou en plastique pour mélanger les peintures. Évitez d'utiliser des produits métalliques - ils peuvent s'oxyder.
Pour de nombreuses fashionistas, le processus de lavage de la composition colorante peut poser des problèmes importants. Cela peut être traité en ajoutant 1 à 2 jaunes d'œufs à la solution (au stade du mélange et de la préparation).
N'oubliez pas de respecter les proportions exactes lorsque vous mélangez le henné et le basma. Trop de henné peut donner aux boucles une teinte verte et même boueuse.
Après la peinture, il est fortement déconseillé d'utiliser des gels et des shampoings pour éliminer les résidus de peinture. Cela peut entraîner des conflits de couleurs indésirables ou même éliminer une partie de la teinture de vos cheveux. Suivez cette règle pendant les premiers jours après la coloration.
Avant la teinture, les cheveux doivent être lavés et peignés. Les cheveux peuvent être humidifiés un peu à l'avance - de nombreux experts pensent que les colorants naturels colorent plus rapidement les cheveux légèrement humides. En général, les boucles mouillées seront plus faciles à travailler.
Il est nécessaire de bien maintenir une certaine température de la composition au moment de l'application. Le mélange ne doit être ni trop chaud ni trop froid. Pour maintenir une température plus ou moins stable, il sera plus pratique d'utiliser un bain-marie.
Lors de la préparation de la solution, assurez-vous que le mélange sort en même temps pas trop épais, mais pas trop liquide. Un mélange épais et riche durcit beaucoup plus vite sur les cheveux (avant qu'ils n'aient le temps de teindre), trop de liquide va s'écouler des cheveux, tacher la peau du visage et des épaules, sans parler de l'uniformité de la teinte qui en résulte.
Lors de la coloration, vous pouvez utiliser un sac en plastique et une serviette pour envelopper et réchauffer les cheveux colorés. En plus du kéfir, vous pouvez utiliser d'autres produits pour lutter contre la sécheresse excessive. Les plus couramment utilisées ici sont la glycérine et diverses huiles végétales.
Il arrive que la teinte résultant de la procédure s'avère trop brillante et saturée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive - elle adoucira légèrement la nuance des cheveux, les rendra plus douces. Il suffit d'appliquer un peu d'huile sur vos boucles avant de vous laver les cheveux.
Si les boucles sont trop foncées, vous pouvez essayer de les éclaircir avec du vinaigre ou du jus de citron.Choisissez la bonne proportion et rincez vos cheveux avec cette solution avant de vous laver les cheveux.
Pour conserver la couleur plus longtemps, il est recommandé d'utiliser des décoctions d'églantier (le vinaigre est également applicable).
On pense qu'il est plus facile d'obtenir la couleur désirée dans vos cheveux si vous buvez une boisson tonique en même temps. Pour cela, les thés à base de plantes (à l'églantier, au gingembre, à la camomille) conviennent.
Commentaires
Les filles ont des attitudes différentes vis-à-vis de la teinture des cheveux avec du henné et du basma, cependant, comme cette méthode est toujours activement utilisée par les fashionistas, elle reste d'actualité à ce jour.
Chaque femme à la mode note les avantages inconditionnels pour les cheveux et leur apparence saine après la procédure de coloration. La coloration naturelle est appréciée pour la persistance des nuances, le bon marché et la simplicité de la procédure. Les boucles peintes avec des colorants naturels restent saturées plus longtemps et ne perdent pas de couleur.
En outre, de nombreux utilisateurs notent qu'après la coloration au henné et au basma, les boucles subissent beaucoup moins de stress que lors de l'utilisation de peintures synthétiques. De tels cheveux nécessitent moins de soins supplémentaires, ils n'ont pas besoin de faire de masques régénérants ou d'appliquer des baumes spéciaux.
Pour plus d'informations sur la façon de teindre vos cheveux avec du henné et du basma, voir la vidéo suivante.