Les subtilités du processus de détatouage des sourcils au laser
Le maquillage permanent gagne en popularité maintenant. Par exemple, le tatouage des sourcils vous permet d'avoir toujours l'air brillant et de ne pas dépendre des produits cosmétiques. Les filles qui veulent rendre leurs sourcils visuellement plus épais et plus foncés ont souvent recours à cette procédure. Cependant, parfois, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes et une élimination des pigments est nécessaire, ce qui se fait généralement avec un laser. Si vous envisagez de vous débarrasser du tatouage, vous devez prendre en compte toutes les nuances de cette procédure.
Particularités
Lors du tatouage, un pigment hautement dispersé est injecté sous la peau, grâce auquel les sourcils obtiennent une couleur vive et des contours clairs. Selon divers facteurs, ce pigment peut durer de 1 à 10 ans. Cependant, il existe des moyens de supprimer artificiellement le maquillage permanent. Cette procédure peut être effectuée avec un laser au néodyme ou un dissolvant.
La première méthode consiste à irradier les zones cutanées sur lesquelles le tatouage a été réalisé, en raison de laquelle la peinture dans les couches plus profondes de la peau est divisée et enlevée. Parfois, cela se fait même à la maison, car la procédure consiste en des injections ordinaires, mais il est préférable de confier votre beauté à des spécialistes. La deuxième méthode implique une action chimique, et la procédure ressemble à l'application d'un pigment, mais cette fois, une substance spéciale est injectée sous la peau pour aider à se débarrasser du colorant. L'élimination chimique est un service peu coûteux et efficace, mais le processus de guérison peut prendre jusqu'à six mois et le travail sans scrupules d'un spécialiste peut entraîner de graves complications.
La pratique la plus courante actuellement est le démaquillage permanent des sourcils au laser.
Le faisceau laser, sans contact direct avec les tissus mous, détruit les capsules de piment sous la peau, puis il est complètement éliminé par le système lymphatique du corps en quelques semaines seulement.
L'utilisation d'un laser présente les caractéristiques suivantes :
- Le détatouage des sourcils nécessite généralement 3-4 séances, contrairement à l'élimination chimique, pour laquelle il suffit d'insérer un dissolvant une fois. La pause entre les séances est généralement de plusieurs semaines.
- Le coût du retrait au laser est relativement élevé.
- Le laser ne produit pas de tons chauds. Il n'affecte que les tons froids: les capsules de nuances bleues, vertes, violettes, noires et grises sont divisées. En revanche, les pigments jaunes, rouges et oranges peuvent s'assombrir lorsqu'ils sont exposés aux rayons laser. Vous devez consulter un spécialiste pour décider s'il est possible d'éliminer les pigments avec votre spectre de cette manière.
- Déjà quelques semaines après l'élimination complète du pigment des couches de la peau, un nouveau maquillage permanent peut être appliqué - cela peut être requis par ceux qui ont effectué la première procédure sans succès et souhaitent corriger le tatouage.
- Malgré le fait que l'élimination complète du pigment nécessite de visiter la clinique plusieurs fois, vous remarquerez les premiers résultats après une seule séance - le pigment deviendra beaucoup plus léger.
- La procédure ne prend que 5 à 15 minutes.
- L'utilisation d'un laser, contrairement à un dissolvant, est impossible à la maison - il s'agit d'une procédure de haute technologie qui nécessite la participation obligatoire d'un spécialiste.
- Un gonflement, de légères ecchymoses et une fine croûte recouvrant les sourcils peuvent survenir immédiatement après l'exposition au laser. Il est catégoriquement impossible d'interférer avec le processus de guérison - attendez que la croûte tombe d'elle-même, sinon il y a un risque d'infection et d'interférer avec la restauration de la peau, ce qui menace la formation de cicatrices sur les sourcils.
- Les poils des sourcils s'éclaircissent après le détatouage, mais il s'agit d'un effet temporaire. Pendant un certain temps, vous pouvez teinter vos sourcils avec des crayons et du mascara ordinaires - cela ne fera aucun mal.
- L'effet du laser stimule la croissance des cheveux, vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité de vos sourcils naturels.
- Les cliniques prétendent que la procédure est indolore, mais de nombreux clients trouvent l'effet laser extrêmement désagréable. Cependant, l'injection d'un dissolvant sous la peau est considérée comme plus douloureuse.
Indications et contre-indications
Toute intervention médicale, même cosmétique, ne passe pas sans laisser de trace pour l'organisme. Avant de décider du retrait au laser, lisez la liste des contre-indications à la procédure et, si nécessaire, consultez au préalable un spécialiste spécialisé.
Le démaquillage permanent au laser est déconseillé dans les cas suivants :
- Les processus inflammatoires et diverses maladies de la peau telles que le psoriasis, l'eczéma et les lésions fongiques sont la première et la plus importante contre-indication à la procédure - le laser aura un effet imprévisible sur l'évolution de la maladie et peut aggraver les symptômes désagréables.
- Pendant la grossesse, toute intervention médicale inutile est indésirable, surtout aussi grave que l'exposition à un laser. Il est également préférable de reporter le retrait pendant l'allaitement.
- La présence de cicatrices sur la peau est également une contre-indication à l'intervention.
- Les cliniques n'effectuent généralement pas de retrait au laser sur les personnes mineures.
- Un bronzage frais n'est pas souhaitable avant d'utiliser un laser : si vous êtes fortement bronzé au soleil ou dans un lit de bronzage, vous devez attendre au moins une semaine, et ensuite seulement planifier l'intervention en clinique.
- De graves problèmes cardiaques peuvent être une contre-indication - en fonction de votre état de santé actuel, les médecins décident si l'ablation au laser est possible ou non.
- Les néoplasmes cutanés tels que les grains de beauté, les papillomes et les verrues ne doivent jamais être traités avec des rayons laser - cela peut entraîner de graves complications.
- Des troubles du système endocrinien peuvent également rendre impossible le démaquillage permanent au laser.
- Si vous êtes allergique aux rayons du soleil, vous devez également ignorer cette méthode d'élimination.
- En cas d'épilepsie, la procédure n'est pas effectuée.
- Le rhume et la grippe peuvent également être des contre-indications en raison d'une diminution générale de l'immunité.
- Les problèmes de coagulation sanguine rendent la procédure indésirable.
Les indications d'utilisation d'un laser pour le retrait sont le plus souvent des défauts esthétiques du tatouage : peut-être que le maquillage permanent vous a semblé trop brillant et contre nature, qu'une forme et une épaisseur de la courbure des sourcils ont été choisies infructueuses, ou que le maître s'est trompé en travaillant . Il est extrêmement rare que des complications après l'injection de pigments et des problèmes de santé associés puissent devenir une indication de retrait - dans chaque cas, le médecin propose au client une solution individuelle. Si vous envisagez de procéder à une élimination chimique ou au laser, il convient de garder à l'esprit que les indications de ces deux méthodes sont absolument similaires.
L'élimination au laser impose encore plus de restrictions que l'utilisation d'un dissolvant, car il est hypoallergénique et n'est pas associé à des effets thermiques. Néanmoins, la durée de la procédure, la longue période de récupération, la douleur et l'inconfort rendent les clients des cliniques plus susceptibles de recourir à l'ablation au laser.
L'essentiel est de prendre en compte toutes les contre-indications et de consulter un bon spécialiste.
Préparation de la procédure
La clé d'un détatouage réussi et d'une restauration rapide et confortable de la peau est une bonne préparation de la séance. Des recommandations spécifiques, en fonction de votre état de santé et des caractéristiques de votre peau, doivent être préalablement obtenues auprès de votre médecin traitant.
Dans ce cas, il convient de considérer un certain nombre de points généraux :
- Si possible, dans les derniers jours avant la procédure prévue, il est recommandé d'exclure ou de minimiser l'exposition aux rayons ultraviolets sur la peau. Lorsque vous enlevez un tatouage sur les sourcils, cela peut être problématique, mais vous pouvez essayer de porter des lunettes de soleil massives ou des chapeaux avec une visière. Cela ne vaut certainement pas la peine de prendre un bain de soleil avant la procédure. L'exposition aux rayons ultraviolets rendra la peau plus sèche, ce qui signifie qu'elle sera plus sensible au laser - cela affectera la douleur de la procédure, ainsi que l'état de la peau après celle-ci et la durée de la cicatrisation des sourcils.
- Si vous prenez des médicaments qui affectent votre peau, il est préférable d'arrêter temporairement de les utiliser. Il est préférable de discuter à l'avance avec votre médecin non seulement de votre état de santé, mais également des pilules que vous prenez régulièrement - il est peut-être préférable de ne pas prendre certaines substances avant l'intervention.
- Si vous fumez, les médecins vous recommandent fortement de réduire votre consommation de nicotine avant l'intervention.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de petites plaies ou blessures sur la peau. En particulier, vous ne devez pas vous épiler les sourcils quelques jours avant le retrait prévu du maquillage permanent.
Avant de procéder au retrait au laser, le médecin doit traiter la peau avec un antiseptique ou une solution désinfectante spéciale. Des lunettes noires spéciales sont mises sur les yeux du patient pour les protéger des rayons. Le laser est ajusté individuellement pour chaque client, en fonction des caractéristiques de la peau, de la profondeur du pigment et de sa teinte.
Comment supprimer ?
Comme il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision la profondeur du pigment et la sensibilité de la peau de l'extérieur, la première séance de décoloration est un test. Habituellement, cela ne dure pas longtemps, et après cela, vous devez évaluer les résultats: la guérison devrait se produire dans la semaine et la couleur du tatouage devrait devenir sensiblement plus claire. En cas d'effet positif, le médecin utilisera les mêmes paramètres de l'appareil laser pour toutes les séances, et si vous avez des plaintes, les paramètres seront ajustés.
Pour éliminer l'ancien colorant de la peau, le médecin dirige un faisceau laser sur la zone de la peau avec un maquillage permanent. En déplaçant légèrement le support d'installation et en déplaçant le faisceau, le spécialiste traite séquentiellement toute la zone des sourcils avec un laser, ce qui permet une réduction supplémentaire des couleurs. Avec des intervalles de temps longs, plusieurs séances sont prévues pour éliminer complètement la teinte indésirable.
L'élimination des pigments avec un laser est assez confortable, bien que les sensations de la procédure soient subjectives, individuelles et parfois imprévisibles. Pour certains patients, de légers picotements et sensations de brûlure ne causent pas de problèmes, tandis que d'autres l'associent à une douleur intense. D'une manière ou d'une autre, l'élimination au laser est considérée comme plus douce que l'introduction d'un dissolvant chimique sous la peau. Après exposition au laser, un gel rafraîchissant est appliqué sur les sourcils, ce qui permet de soulager les sensations désagréables.
De plus, pour un résultat réussi, il est seulement important de prendre soin des sourcils et de suivre toutes les recommandations du médecin.
Se soucier
Immédiatement après une courte procédure, vous pouvez quitter la clinique, car le soin des sourcils après le démaquillage permanent au laser a lieu à la maison. La principale recommandation donnée par les médecins est de ne pas interférer avec le processus naturel de guérison de la peau. Vous n'avez pas besoin de toucher vos sourcils après l'intervention : des gonflements, des ecchymoses, des plaies et des croûtes peuvent apparaître dessus, mais ce sont tous des conséquences tout à fait normales de l'exposition aux rayons laser.
Si vous essayez d'enlever vous-même la croûte de vos sourcils, sans attendre qu'elle se décolle d'elle-même, il est fort probable que des cicatrices se forment dont il ne sera pas facile de se débarrasser.
En outre, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes :
- Si le gonflement persiste le premier jour après le retrait, il peut être soulagé avec des médicaments. Par exemple, un "Suprastin" ou un "Tavegil" ordinaire fait généralement face à cela.
- Les analgésiques peuvent également être utiles dans les premiers jours après la procédure - vous pouvez prendre toutes les pilules auxquelles vous êtes habitué : Nimesil, Nurofen, Ketorol et autres.
- La croûte des premiers jours peut non seulement être arrachée, mais aussi mouillée. Soyez prudent lorsque vous vous lavez et vous douchez.
- Votre médecin peut vous recommander une crème spéciale pour traiter les zones endommagées, mais elle doit être appliquée comme indiqué.
- La semaine suivante après la procédure, vous devrez refuser de visiter les bains, le sauna et la piscine - une humidité excessive et une température élevée peuvent ralentir le processus de cicatrisation des plaies après un laser.
- Dans le mois qui suit le retrait, il faut refuser de se rendre au solarium et ne pas abuser du bronzage au soleil : la peau est très sensible après exposition.
- Pendant le processus de cicatrisation, en aucun cas le peeling ne doit être appliqué sur les zones traitées au laser et vous ne devez pas utiliser d'agents éclaircissants.
- Si la douleur et l'enflure ne disparaissent pas pendant plusieurs jours, si la croûte ne se décolle pas pendant longtemps ou si vous l'avez endommagée accidentellement, vous devez contacter votre médecin pour obtenir des recommandations supplémentaires.
Malgré le fait que les conséquences de la procédure soient assez perceptibles et que de nombreuses règles doivent être suivies, le processus de soin des sourcils après le retrait ne provoque généralement pas d'inconfort. Le processus de formation et de descente de la croûte est particulièrement important. Après cela, vous pouvez même utiliser pleinement votre maquillage habituel - appliquez un fond de teint, tracez vos sourcils avec un crayon et du mascara. L'essentiel est de bien laver tous les produits cosmétiques, n'oubliez pas les crèmes hydratantes.
Entre les procédures, un soin quotidien approprié de la peau est très important pour la maintenir en bonne santé : l'effet extra-traumatique du laser, s'il n'est pas traité, peut provoquer une desquamation ou l'apparition d'acné, et la séance ne peut être répétée que sur les zones saines de la peau. .
Commentaires
Certains clients sont entièrement satisfaits de la procédure, tandis que d'autres se plaignent d'un grave inconfort ou d'un résultat esthétique médiocre.À bien des égards, les résultats du retrait dépendront des caractéristiques de votre peau et de votre sensibilité individuelle, et la clinique et les qualifications du médecin traitant jouent un rôle énorme. N'essayez en aucun cas de faire des économies sur cette procédure si votre beauté vous est chère.
Il n'y a pas tellement de façons d'enlever le maquillage permanent indésirable, c'est pourquoi beaucoup décident de l'enlever avec un laser même sans lire les critiques sur la procédure. Cependant, il est préférable de prendre en compte l'opinion de ceux qui ont essayé cette méthode pour se débarrasser du tatouage et de prendre ensuite votre décision.
La plupart des femmes sont très satisfaites du retrait au laser.
Les clients qui laissent des avis négatifs notent les points suivants :
- Les sensations désagréables pendant la procédure en repoussent beaucoup. Malgré le fait que dans les cliniques cette procédure soit présentée comme indolore, il y a en fait une sensation de picotement et de brûlure, qui est perçue par chaque femme de manière subjective. L'anesthésie lors du retrait au laser n'est pas effectuée - l'injection du médicament déforme la tension de la peau et rend impossible la réalisation d'une opération aussi scrupuleuse et de haute qualité. Les femmes dont le seuil de douleur est bas doivent avoir peur : essayez de vous présenter à la procédure avec une bonne humeur émotionnelle et consultez un médecin au sujet de la prise d'analgésiques.
- Le coût élevé du retrait au laser est un autre moment désagréable qui en rebute beaucoup. Cependant, l'élimination chimique est légèrement moins chère et il n'existe aucun moyen rentable de se débarrasser du tatouage. Le prix spécifique de la procédure varie selon les cliniques, mais il ne vaut pas la peine de choisir qui contacter en fonction du prix bas. Vous pouvez être confronté à un service de mauvaise qualité, et l'irradiation laser est une intervention assez sérieuse, de sorte que vous risquez votre propre beauté et votre santé. Il est préférable de choisir une clinique éprouvée avec une longue histoire de travail, une large clientèle et de bonnes recommandations.
- Certains clients se plaignent de l'apparence inesthétique après la procédure. En effet, les ecchymoses, gonflements et croûtes au niveau des sourcils sont des conséquences inévitables, et vous les rencontrerez plus d'une fois si vous prévoyez d'éliminer complètement les pigments en plusieurs séances. Vous devez planifier votre emploi du temps à l'avance - si des apparitions publiques importantes vous attendent, elles devraient avoir lieu 4 à 5 jours après l'élimination de la couleur au laser : la croûte s'affaissera alors déjà et vous pourrez utiliser des produits cosmétiques décoratifs.
Dans les critiques positives sur la procédure, il est noté ce qui suit:
- Le laser élimine les pigments rapidement et efficacement. Après la première séance, vos sourcils paraîtront nettement plus clairs. Si vous comparez cela à un démaquillage chimique, la vitesse de démaquillage d'un maquillage permanent au laser n'est pas comparable à celle d'un démaquillant : une substance injectée sous la peau décompose progressivement les capsules de colorant sur plusieurs semaines. Le laser, en revanche, donne un effet instantané, il est donc utilisé même dans les situations les plus critiques - par exemple, dans le cas d'un tatouage de mauvaise qualité, lorsque vous devez rapidement normaliser votre apparence.
- La période de récupération après l'intervention au laser est relativement courte - après quelques jours, il n'y aura aucun défaut d'apparence et l'état de santé sera bon. Douleurs, gonflements et plaies sur les sourcils disparaissent en une semaine maximum. Dans le même temps, la période de récupération après l'utilisation du dissolvant peut prendre plusieurs mois et nécessite un suivi périodique par un médecin. Les soins de la peau après une exposition au laser sont minimes et après un mois, vous pouvez complètement oublier toutes les restrictions.
- L'effet du laser est considéré comme doux et non traumatique du fait qu'il n'y a pas de contact direct avec la peau. Les effets secondaires sont également extrêmement rares et sont principalement associés à des soins inappropriés. Si vous laissez les sourcils cicatriser sans intervention, la peau reste parfaitement lisse et belle.
Pour un examen du détatouage des sourcils au laser, voir la vidéo suivante.