Toboggan étang

Comment déterminer le sexe d'une tortue à oreilles rouges ?

Comment déterminer le sexe d'une tortue à oreilles rouges ?
Teneur
  1. Comment déterminer le sexe par carapace ?
  2. Comment connaître le sexe par la longueur des griffes ?
  3. Caractéristiques dans le comportement
  4. Autres caractéristiques distinctives

Le sexe fait référence aux informations obligatoires requises lors de l'achat d'un nouvel animal de compagnie. Cela aide à choisir un nom pour un nouveau membre de la famille, ainsi qu'à choisir le bon partenaire s'il y a des projets pour la progéniture. La pratique montre que la détermination du sexe d'une tortue à oreilles rouges n'est pas une tâche facile. Par conséquent, il convient de réfléchir à la manière de le traiter avec compétence.

Comment déterminer le sexe par carapace ?

Les tortues à oreilles rouges sont prêtes à se reproduire à l'âge de 4 à 5 ans (mâles) ou de 6 à 8 ans (femelles). À ce stade, ils ont des signes par lesquels vous pouvez reconnaître leur sexe sans trop de difficulté. Dans le même temps, les personnes expérimentées sont capables de résoudre ce problème lorsque leurs animaux de compagnie ont 1 à 2 ans. La connaissance des différences physiologiques et comportementales entre les représentants des différents sexes y contribue.

Les tortues aquatiques mâles et femelles se distinguent par la forme de la partie inférieure de la carapace (plastron). Par conséquent, pour déterminer le sexe, vous devrez retourner l'animal à l'envers.

  • Si le plastron est large, avec une surface plane, alors c'est femelle.
  • La partie inférieure de la carapace du mâle est plus longue et allongée. Vers la queue, il se rétrécit, c'est pourquoi il acquiert la forme de la lettre V. De plus, le plastron mâle est légèrement concave, ce qui facilite le processus d'accouplement.

Et avec l'âge, ces caractéristiques deviendront plus évidentes.

Comment connaître le sexe par la longueur des griffes ?

Vous pouvez distinguer une femelle d'une tortue aquatique mâle par ses griffes. Pour les représentantes, elles seront plus courtes et émoussées. Les griffes des mâles sont naturellement plus longues et plus tranchantes.Sinon, il lui sera difficile de rester sur la carapace de la femelle au moment de l'accouplement. De plus, les pattes de la tortue mâle ont des éperons fémoraux plus prononcés et de petites écailles sur les pattes postérieures.

Les experts avertissent que cette méthode ne donne pas toujours des informations précises... La raison réside dans les particularités de garder les tortues en captivité. Ainsi, pour leur confort de vie, une île est installée dans l'aquarium, dont ils ont besoin pour se détendre hors de l'eau.

Si l'îlot est fait d'un matériau très résistant, le mâle peut facilement se débarrasser de ses griffes en essayant de grimper dessus. En conséquence, ses griffes en longueur et en forme différeront peu des griffes de la femelle.

Par conséquent, afin de vraiment comprendre le sexe de la tortue, vous devez utiliser cette méthode en combinaison avec d'autres méthodes.

Caractéristiques dans le comportement

Le genre affecte le caractère. Les femelles sont pour la plupart calmes et paisibles. Ils préfèrent soit nager longtemps, soit se reposer sur l'île. Ils sont moins susceptibles de subir des épisodes d'agression et n'attaquent une personne que s'ils la considèrent comme une menace.

Le comportement des mâles est plus actif. Ils aiment changer d'activité plus souvent. Par conséquent, s'allonger sur la terre ferme se transforme rapidement en une autre baignade. Le comportement des tortues à oreilles rouges mâles est plus agressif. La probabilité de souffrir de leur morsure est très élevée.

Les caractéristiques comportementales doivent être observées lorsque le reptile se trouve dans un environnement calme et confortable. Ainsi, lors du déménagement dans un nouvel aquarium, la tortue se comportera de manière plus agitée. Habituellement, son état se stabilise après 1-2 jours après la " pendaison de crémaillère ". Les tentatives pour sortir du réservoir créé n'indiquent pas une activité accrue, mais un mécontentement vis-à-vis des conditions (par exemple, la température de l'eau). L'état de l'animal peut devenir d'un ordre de grandeur plus calme lorsque les modifications nécessaires sont apportées par le propriétaire.

La distinction entre les différents sexes est plus facile dans un groupe. S'il y a deux femelles ou deux mâles sur le même territoire, ils ne s'entendront pas. Dans le premier cas, l'animal verra un obstacle chez le voisin lors de la ponte. Et le mâle fera tout son possible pour chasser l'étranger de son territoire. Par conséquent, la coexistence pacifique n'est possible qu'entre tortues de sexe opposé. Les différences de comportement entre les femelles et les mâles deviennent particulièrement évidentes pendant la saison des amours. Les représentantes féminines sont plus détendues. Ils adoptent une position d'observateur, choisissant le candidat le plus digne pour eux-mêmes.

Le comportement des mâles pendant la saison des amours devient actif. Dans le but d'attirer l'attention de son partenaire, il balancera largement ses pattes, effectuera des hochements de tête amusants. Son comportement fera preuve d'une grande persistance. Certaines tortues sont capables de nager à reculons devant leur élue. D'autres poursuivront sans relâche la femelle, lui mordant le cou. La saison des amours des tortues s'accompagne de sifflements spécifiques.

Cependant, ils peuvent également provenir des deux sexes et ne sont donc pas considérés comme des traits distinctifs.

La reproduction des tortues à oreilles rouges se fait par la ponte des œufs. De plus, les femelles le font, même s'il n'y a pas eu de fécondation. Si la tortue essaie de creuser le fond de l'aquarium avec ses pattes, cela signifie qu'elle essaie de creuser un trou pour la ponte. Ici, nous pouvons conclure qu'il s'agit d'une fille.

Autres caractéristiques distinctives

Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes pour distinguer un garçon d'une fille.

  • La femelle est toujours plus grande que le mâle en taille, pendant qu'elle porte, pond et couve des œufs. Ce contrôle ne peut se faire que par comparaison. Dans ce cas, 2 individus du même âge sont pris, sinon les résultats du test seront incorrects.
  • Vous pouvez déterminer le sexe par la queue et l'emplacement du cloaque.... La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.Il a également une grande largeur en raison du pénis. Le cloaque est situé plus près de l'extrémité, il ressemble à une ligne droite. La queue de la femelle est plus courte. Le cloaque est situé plus près de la coquille. Sa forme polygonale ressemble plus à une étoile. Ces différences entre les sexes deviennent plus apparentes avec l'âge, car la queue s'allonge à mesure qu'elle grandit.
  • Les femelles ont une ouverture supplémentaire dans la zone de la queue pour la ponte. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un représentant masculin.
  • Seuls les zoologistes et les éleveurs expérimentés peuvent distinguer le sexe des tortues par leur museau. Chez les mâles, cette partie du corps est allongée et la mâchoire supérieure se distingue par des tons blanchâtres. La tête de la femelle a des lignes lisses et arrondies.
  • Les tortues à oreilles rouges se démarquent des autres membres de leur genre bande rouge sur la tête.

Pour déterminer le sexe d'un animal de compagnie, certains ont recours à des tests de laboratoire.

  • Test sanguin hormonal... L'augmentation des niveaux de testostérone est courante chez les garçons.
  • Ultrason, au moyen duquel la présence ou l'absence de follicules ovariens est déterminée. La présence de cet organe trahit la femelle.
  • radiographie... Il est facile de reconnaître l'organe sexuel masculin sur la photo.

Cependant, ces méthodes sont efficaces lorsque la tortue a plus de 7 ans. Avant cet âge, les caractéristiques sexuelles peuvent ne pas être complètement formées et les procédures ne donneront pas un résultat précis.

Pour résumer : la connaissance du genre est importante pour quiconque élève ou élève des tortues à oreilles rouges à la maison.... Cela vous aidera à choisir le bon nom pour votre animal de compagnie, auquel il répondra à l'avenir. De plus, dans les familles avec enfants, il est recommandé de garder les femelles, qui sont de nature plus calme et paisible. L'agressivité accrue des mâles, surtout pendant la saison des amours, augmente le risque d'être mordu par une tortue.

Le sexe est particulièrement important lorsque les reptiles sont accouplés à des fins de reproduction.... La présence de tortues du même sexe dans l'aquarium ne donnera pas le résultat souhaité et entraînera également des conflits. Il faut comprendre que déterminer le sexe des petites tortues est impossible même pour un expert. Les jeunes animaux ont la même taille, leurs organes génitaux ne sont pas formés et il n'y a pas d'hormones spécifiques dans le corps. Les premiers signes que le reptile acheté est une femelle ou un mâle peuvent être observés à l'âge de 2 ans, et il ne faut alors pas espérer un résultat précis. La puberté des animaux de compagnie survient en moyenne vers 6-8 ans, puis les principales conclusions sont tirées.

Par conséquent, une personne est considérée comme une femme si elle a :

  • partie inférieure de la coquille plate et arrondie;
  • griffes courtes et émoussées;
  • caractère calme et paisible;
  • taille relativement grande;
  • légère rayure rouge sur la tête;
  • queue petite et courte;
  • le cloaque étoilé est proche de la carapace ;
  • contours arrondis de la tête;
  • il y a une habitude de creuser le fond.

Les mâles sont identifiés par :

  • plus petit par rapport à la femelle en taille;
  • plastron concave, qui est plus long et effilé vers la queue;
  • griffes longues et acérées, si elles ne sont pas émoussées sur l'île ;
  • activité accrue pendant la saison des amours;
  • un caractère plus agité et agressif ;
  • une plus grande initiative dans la protection du territoire personnel;
  • une rayure plus brillante sur la tête;
  • queue épaisse et large;
  • un cloaque simple situé plus près de l'extrémité de la queue.

S'il y a 2 tortues dans l'aquarium, vous devez examiner de près leur relation.... Les individus de sexe différent se rapporteront pacifiquement à la présence d'un voisin sur leur territoire. Et pendant la saison des amours, une cour brillante et orageuse du mâle sera observée. L'accouplement s'accompagne généralement de morsures légères au cou, de sifflements et de grincements. C'est très différent de la situation où les tortues s'ignorent. Ou ils entrent dans une confrontation ouverte, essayant de survivre à un concurrent.

Le voisinage de deux femelles peut être laissé inchangé si elles ne se blessent pas, et le propriétaire n'a pas l'intention de les reproduire.Cependant, deux mâles ne devraient pas être gardés dans le même réservoir. Sinon, le réservoir se transformera en champ de bataille, où un représentant masculin plus fort survivra sûrement à un concurrent.

Si vous constatez une forte concurrence entre les tortues, vous devez les réinstaller dans différents aquariums.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger