Comment les tortues à oreilles rouges se reproduisent-elles ?
Les tortues à oreilles frottées sont l'un des animaux de compagnie les plus aimés, cédant, bien sûr, aux chats et aux chiens. De nombreux propriétaires peuvent ne pas remarquer le fait que les individus n'ont pratiquement aucun désir de se reproduire, et parfois même de s'accoupler. Si vous voulez devenir l'heureux propriétaire de plusieurs petites tortues qui ressemblent à d'étonnants jouets vivants, alors vous devez aider vos animaux de compagnie. Pour plus d'informations sur la façon de créer des conditions propices à la reproduction, ainsi que sur la façon de prendre soin des œufs par la suite, lisez l'article ci-dessous.
A quel âge commence la puberté ?
Dans la nature, les tortues à oreilles rouges commencent à se reproduire entre 6 et 8 ans. À la maison, cela se produit plus tôt : les mâles se reproduisent à 3-4 ans et les femelles à 5-6 ans. Il est impossible de comprendre l'âge de la tortue par son apparence. L'affirmation selon laquelle l'âge est déterminé par le nombre d'anneaux sur la carapace ou les courbes des écailles est erronée. Tout dépend de l'endroit où vivait la tortue et de ce qu'elle mangeait. Néanmoins, l'âge peut encore être déterminé. Cela se fait en mesurant la longueur de la coquille : la longueur de la coquille chez les mâles sexuellement matures est d'environ 11 cm, tandis que chez les femelles sexuellement matures, elle est d'environ 15 ou 17 cm.
Pour la reproduction, il est recommandé de prendre des individus des deux sexes âgés de 5 ans (si l'année d'éclosion des animaux est connue).
Il faut se rappeler que les individus trop jeunes ne s'accoupleront pas. De plus, les vieux animaux ne le feront pas. Vous ne pouvez pas utiliser d'animaux malades ou d'individus présentant des anomalies du développement et ayant récemment subi un traitement d'accouplement.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Les femelles des mâles sont pratiquement impossibles à distinguer les unes des autres en raison du fait que ces tortues manquent de caractéristiques sexuelles externes. Pour comprendre s'il y a un homme ou une femme devant vous, vous devez vous concentrer sur les points suivants.
- Queue... Chez les mâles, il est long, chez les femelles, il ne diffère pas beaucoup. Aussi chez les femelles, il est plus gracieux.
- Cloaque... Le cloaque des mâles est situé dans le tiers inférieur de la queue, la forme est une bande longitudinale. Chez les femelles, le cloaque est plus proche de la base de la queue et a la forme d'une étoile.
- Les griffes... Les mâles ont de longues griffes sur leurs pattes avant, tandis que les femelles ont des griffes courtes et trapues.
- Carapace... La coquille des mâles est plus étroite que celle des femelles. De plus, dans la partie inférieure, la coquille des femelles est plate, tandis que chez les mâles elle est concave.
- Dimensions (modifier)... En général, les mâles sont plus petits que les femelles.
Il ne faut pas oublier qu'il n'est possible de déterminer le sexe d'un animal qu'après l'âge d'un an.
Comment se passe la saison des amours ?
L'accouplement en captivité peut avoir lieu toute l'année. Cependant, il se produit le plus souvent au printemps : les tortues s'accouplent activement de mars à mai. Le moyen le plus simple est de planter une femelle avec un mâle vivant dans un enclos séparé. Si les reptiles vivent en plusieurs individus dans un aquarium et que vous remarquez que l'un des individus fait attention à l'autre, il est alors recommandé de les planter séparément.
Habituellement, le mâle est le premier à montrer de l'attention à la femelle qu'il aime et commence à prendre soin d'elle. Un signe clair de ce comportement est que le mâle nage devant la femelle avec sa queue en avant. Avec les griffes des pattes avant, il touche le museau de la femelle. Souvent, les hommes peuvent se battre pour le droit à une femme. Dans le processus, ils peuvent souvent s'endommager. Les femelles signalent également qu'elles sont prêtes à s'accoupler : elles arrêtent de manger, mais deviennent plus actives.
Pendant la saison des amours, le mâle et la femelle sont en contact avec leurs coquilles. Cela se produit à la fois dans l'eau et sur terre. L'accouplement lui-même a lieu dans l'eau et dure de 5 à 11 minutes. Le mâle grimpe sur la femelle et la serre contre lui avec de longues griffes. Souvent, le mâle peut ne pas lâcher sa partenaire pendant longtemps. Ainsi, à partir de l'affirmation du mâle, la femelle peut s'étouffer et mourir. Pour éviter cela, vous n'avez pas besoin de trop remplir l'aquarium d'eau. Le niveau d'eau doit être maintenu aux alentours de 10 à 12 cm, la température optimale de l'eau est estimée à environ 26 degrés.
Les animaux ne doivent pas être dérangés pendant l'accouplement, et plus encore, ils ne doivent pas être sortis de l'aquarium. L'aquarium doit être calme et chaleureux. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'accouplement ne réussira pas et la femelle risque de ne jamais tomber enceinte.
En présence de bonnes conditions et d'une nutrition adéquate, les femelles peuvent commencer à s'accoupler plusieurs fois par an et pondre le même nombre de fois. À la maison, cela arrive généralement rarement.
Caractéristiques et âge gestationnel de la tortue
Savoir qu'une femme est enceinte peut parfois être difficile. Mais cela peut certainement être déterminé par son comportement déjà en fin de grossesse. Une femelle gravide entre rarement dans l'eau, préférant se prélasser sous une lampe. Vous pouvez découvrir que l'animal est définitivement enceinte 2 semaines avant la ponte. Il commence à marcher sur le sable, le touche avec ses pattes et renifle.
Pendant la grossesse, il est recommandé de placer la femelle dans un aquarium séparé. Le mâle ou d'autres individus peuvent lui nuire ou nuire à ses futurs petits. Pendant la grossesse, la femelle doit bien et bien manger. Son alimentation devrait inclure des éléments tels que le phosphore, le calcium et les vitamines.
La grossesse d'une tortue dure presque 2 mois (environ 60 jours). Une fois cette période terminée, les tortues pondent leurs œufs. Comme vous le savez, ils le font dans le sable. Par conséquent, dans l'aquarium, vous devez construire un rivage improvisé et y faire un trou d'une profondeur de 10 à 15 cm. S'il n'y est pas, l'animal pondra des œufs dans l'eau. Les œufs devront être retirés dans l'heure. Si cela n'est pas fait, les embryons mourront par manque d'air.
Avant de pondre, la femelle creuse un trou et pendant la ponte, elle redresse chaque œuf avec ses pattes postérieures. Une fois le processus terminé, l'animal enterre un trou et humidifie la surface du sable avec de l'urine. Il ne se soucie plus de ses petits.
Après la gestation, la femelle doit être placée dans un enclos séparé. Pendant cette période, elle est faible, d'autres individus peuvent la paralyser. Avec une bonne nutrition et du repos, elle récupérera rapidement.
Soins aux œufs
Le nombre d'œufs pondus peut varier de 5 à 20 pièces. Ils ressemblent à de petites boules d'un diamètre d'environ 3 ou 4 cm, leurs coquilles sont dures, mais généralement recouvertes d'une coquille coriace.
Il est important de ne pas confondre les œufs avec et sans embryons. Certaines femelles vivant seules peuvent pondre des œufs et les enterrer comme si elles faisaient éclore des tortues. Mais il convient de rappeler que même chez une femelle en accouplement, tous les œufs ne peuvent pas être fécondés. Pour ce faire, ils peuvent être éclairés avec un ovoscope ou une lampe de poche.
Il est préférable de ne pas garder d'œufs dans l'aquarium, mais d'acheter un incubateur spécial pour cela.... Certains éleveurs conservent leurs œufs dans des pots de sable, en maintenant une certaine température (30 degrés) et une certaine humidité (70%). N'oubliez pas la date de maçonnerie. Il est préférable de le marquer sur les œufs eux-mêmes, mais cela nécessite une grande prudence. Il est également nécessaire de faire une marque sur les œufs afin de se rappeler dans quelle position ils étaient dans la couvée.
La position dans laquelle les œufs étaient dans la couvée ne doit pas être modifiée lors du transfert à l'incubateur. Certains attribuent cela au fait qu'il sera difficile pour les tortues de remonter à la surface après l'éclosion, et certains soutiennent que l'embryon peut tout simplement éclater. On remarque que lorsque les œufs sont retournés, la plupart des descendants meurent vraiment. En général, la période d'incubation de ces tortues dure de 2 à 5 mois. Mais généralement, les bébés commencent à éclore environ 100 jours après la ponte des œufs.
Il faut se rappeler qu'à la maison, les instincts des tortues à oreilles rouges sont émoussés. Ils peuvent être plus léthargiques, plus lents et perdre tout intérêt pour l'accouplement. Il faudra du temps et beaucoup d'efforts pour pousser ces individus à se reproduire.