Basma: qu'est-ce que c'est, composition et mode d'emploi
Basma est le plus ancien produit cosmétique naturel. Il était à l'origine utilisé pour teindre les vêtements, produisant de l'encre d'écriture. Un peu plus tard, le produit naturel a commencé à être utilisé comme teinture capillaire, ce qui non seulement donnait un ton sombre aux boucles, mais les renforçait également, les rendant fortes et brillantes. Aujourd'hui, de plus en plus de femmes préfèrent les colorants synthétiques, oubliant à quel point le basma est utile.
Ce que c'est?
Basma est connue de tous comme une poudre verdâtre utilisée pour teindre les cheveux. Pour obtenir le produit, la technologie de séchage des feuilles de l'arbre indigofer est utilisée, après quoi elles sont broyées en poudre.
Un produit cosmétique utilisé dans sa forme pure peint les boucles en noir, mais il a parfois une légère teinte lilas.
Vous pouvez obtenir la couleur la plus naturelle en combinant le basma avec du henné. Cependant, il convient de savoir que les proportions dans ce cas jouent un rôle important - la couleur finale des cheveux dépendra de la quantité de matériaux utilisés.
La principale caractéristique d'une telle peinture naturelle est sa durabilité. De plus, elle est totalement inoffensive pour les cheveux et la peau.
Les boucles teintes au basma ne perdent pas la teinte obtenue pendant plusieurs mois. Le produit cosmétique a un effet puissant sur les cheveux clairs et gris, comme pour les cheveux foncés naturels - il ne fait que les mettre en valeur.
Les cosmétologues ne recommandent pas de le combiner avec des préparations médicinales pour les cheveux, en le mélangeant avec des masques, des toniques, des baumes - les substances actives qui composent le basma peuvent entrer en réaction chimique avec d'autres ingrédients et affecter négativement la structure de la boucle, le cuir chevelu.
Composition
Basma est un produit naturel et pur obtenu à partir d'une plante tropicale naturelle. En fait, le colorant se compose exclusivement de substances utiles, parmi lesquelles la vitamine C occupe une place particulière, ce qui a un effet positif sur l'état des cheveux et de la peau. De plus, il y a de la résine, de la cire, des tanins minéraux, qui sont responsables de la brillance et du volume.
En général, le basma est un produit cosmétique curatif. En pénétrant sur le cuir chevelu, il a un effet cicatrisant, désinfectant, anti-inflammatoire. Ainsi, avec son aide, ils combattent diverses maladies de la peau de la tête. Par exemple, les trichologues recommandent de se tourner vers le remède contre les pellicules, la séborrhée, la chute des cheveux sévère. De plus, le colorant naturel est capable d'éliminer tous les processus inflammatoires, en détruisant les bactéries nocives.
Bénéfice et préjudice
Ce produit colorant naturel est connu avant tout pour ses propriétés médicinales. Le principal avantage du basma réside précisément dans sa composition - il existe des oligo-éléments biologiquement actifs impliqués dans les processus métaboliques du corps, ainsi que de la cire, de la résine, un pourcentage élevé de vitamine C, des tanins.
Propriétés utiles de la peinture naturelle :
- réduction significative de la perte de cheveux;
- aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu ;
- a un effet cicatrisant;
- neutralise l'inflammation résultante;
- participe à la lutte contre les microbes, bactéries ;
- peint de manière constante et permanente sur les cheveux gris;
- épaissit la structure du cheveu de l'intérieur;
- donne aux boucles brillance, douceur, volume;
- donne une teinte foncée naturelle et, en combinaison avec le henné, vous permet d'expérimenter les couleurs;
- est un agent thérapeutique entrant dans la composition d'un rinçage, d'une infusion, d'un masque ;
- active la pousse des cheveux;
- prévient la calvitie prématurée;
- reconstitue le manque de vitamines dans les follicules pileux;
- est un produit totalement hypoallergénique.
Certaines femmes enceintes sont obligées d'abandonner tout colorant afin d'éliminer le risque d'effets nocifs sur le fœtus. La plupart des cosmétiques contiennent de l'ammoniac, ce qui est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes.
Cependant, les experts autorisent l'utilisation de peintures végétales telles que le henné et le basma. Tout d'abord, du fait qu'ils ne provoquent absolument pas de réaction allergique.
De plus, la composition riche en vitamines aura un effet bénéfique sur la santé et la beauté de la femme enceinte. Pendant la grossesse, une femme manque souvent d'oligo-éléments, ce qui entraîne une détérioration de l'état de ses dents, de ses cheveux et de ses ongles. La coloration Basma peut résoudre le problème des boucles - en plus de l'effet colorant, elle agira comme un excellent conditionneur naturel. Et, bien sûr, on ne peut manquer de mentionner le faible prix et la disponibilité du produit, ce qui permettra d'économiser considérablement du temps et de l'argent.
En général, le basma est un produit cosmétique totalement sûr. Après son application, les réactions allergiques n'apparaissent pas et les cheveux ne se détériorent pas, contrairement aux colorants chimiques à base d'ammoniac.
La seule chose que vous devez savoir est que vous ne pouvez pas utiliser un colorant périmé. Un tel produit est nocif pour la santé humaine.
Basma est vendu aujourd'hui en sachets ou en boîtes avec une date de production/péremption. Assurez-vous de lire ces informations avant d'acheter. Un basma gâté peut se traduire par une sécheresse excessive, une raideur et des boucles cassantes.
Un autre inconvénient est l'imprévisibilité du résultat de la coloration. Ainsi, les mauvaises proportions conduiront à des nuances inattendues allant jusqu'au vert. Par conséquent, il est préférable de demander l'aide de coloristes professionnels qui peuvent obtenir le résultat souhaité sans dommage.
Afin d'éviter les effets "verts" et "bleus", les maîtres mélangent le basma avec du henné ou d'autres ingrédients naturels. Aussi, vous devriez être plus prudent pour ceux qui ont récemment subi une procédure de décoloration de la coiffure ou une permanente - un résultat trop riche est possible. Les propriétaires de cheveux naturellement clairs appartiennent à la même catégorie - les tons rouge, vert et bleu sont possibles.
Les points suivants affectent le résultat de la coloration :
- couleur d'origine - les couleurs claires sont plus sujettes à l'apparition de nuances bleu verdâtre;
- la température de l'eaudans lequel la substance est diluée - le liquide froid prolonge la procédure;
- état des boucles - les endommagés sont plus faciles à tacher ;
- durée de la procédure - la durée de l'action de la peinture affecte la saturation des couleurs ;
- respect des proportions - vous ne pouvez obtenir la teinte souhaitée qu'avec le rapport exact de colorants.
Comment teindre ses cheveux ?
De nombreuses femmes notent qu'après avoir utilisé ce produit cosmétique, leurs cheveux acquièrent un beau ton brillant et deviennent même plus sains. Basma, avec le henné, présente les nuances les plus sombres, et connaissant les proportions correctes des composants, vous pouvez obtenir un beau chocolat. De plus, avec son aide, il s'avère qu'il restitue la couleur marron clair native, ainsi que la peinture sur les cheveux gris repoussés. En plus de tout cela, ce type de coloration a un effet fortifiant et adoucissant, élimine le problème fréquent de sectionner les extrémités.
Bien que basma soit un produit respectueux de l'environnement, sa résistance n'est pas inférieure aux produits professionnels. Par conséquent, avant la procédure, veillez à protéger la peau du visage - lubrifiez généreusement la racine des cheveux avec une crème grasse et couvrez également les épaules avec un film ou un chiffon.
Comment élever basma
- Utilisez uniquement des plats en verre ou en porcelaine (bol profond) - le métal est oxydé ;
- versez la poudre, versez de l'eau bouillante dessus;
- remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, en pétrissant bien les grumeaux;
- après 15 minutes, le mélange vert deviendra noir - cela signifie que la peinture est prête;
- si vous ajoutez de la glycérine ou du savon cosmétique, la peinture s'égouttera moins ;
- seul le basma chaud est appliqué sur la tête;
- la règle principale - les cheveux doivent être propres (humides ou secs);
- appliquer le colorant avec un pinceau spécial.
Technologie de coloration Basma
- Pour obtenir du noir, vous devez utiliser des composants supplémentaires. Sans mélange, vous obtenez un ton brun-bleu, vert sale ou violet.
- Pour une teinte bleutée, les experts conseillent d'ajouter un pigment du spectre orange - henné, café.
- Proportions - basma : henné - pour le noir (2 : 1), le marron (1 : 1), les tons clairs (1 : 1,5), l'effet bronze (1 : 2).
- Vous devez commencer par l'arrière de la tête, en passant progressivement par le pariétal, la dernière zone sera les tempes ou la frange (le cas échéant).
- À la fin, vous devez mettre un chapeau spécial sur votre tête, un sac en plastique convient également. D'en haut, tout cela est enveloppé dans une serviette.
- Plus vous gardez le mélange sur vos cheveux longtemps, plus la couleur sera riche.
- Après le temps spécifié, lavez la peinture à l'eau tiède sans shampoing.
- Séchez naturellement.
Ingénierie de sécurité
Lors de la teinture de la tête, chez le coiffeur ou à la maison, toutes les règles établies doivent être respectées. Avant de commencer une procédure à domicile, les experts vous conseillent d'étudier plus en détail vos cheveux - couleur, état, réactions possibles, cela vous évitera un résultat inattendu. Malgré le caractère naturel de la poudre, il vaut toujours la peine d'effectuer un test d'allergie - ses composants peuvent provoquer une légère réaction sur le cuir chevelu.
Pour effectuer la procédure de coloration à la maison sans nuire à la santé, respectez les règles suivantes:
- privilégiez les colorants de marque de haute qualité - ils ont généralement un coût élevé, mais ils plaisent au résultat;
- n'oubliez pas de lire le mode d'emploi du colorant - il se trouve dans chaque emballage, ne négligez pas les règles qui y sont indiquées;
- gardez le colorant sur vos cheveux pendant une durée strictement spécifiée;
- pour protéger la peau de vos mains, il est recommandé d'utiliser des gants en silicone ou en caoutchouc, et de couvrir vos épaules avec une toile cirée ou une serviette épaisse ;
- à la fin de la procédure, utilisez un baume revitalisant - il agit comme un fixateur de couleur et donne également une brillance et une brillance supplémentaires;
- n'utilisez pas le même agent de teinture des sourcils / cils - cela peut affecter négativement la vision ;
- le mélange qui s'est formé sur les oreilles, le visage, les yeux est lavé abondamment à l'eau ;
- il est important de ne pas oublier le soin ultérieur des mèches colorées - il est préférable d'abandonner les sèche-cheveux ou les bigoudis, de nourrir et de renforcer les cheveux avec des masques vitaminés.
Quelques conseils de professionnels pour travailler avec basma
- La durée de conservation de la poudre est de 1 an. La peinture abîmée perd sa capacité de coloration et est nocive pour la santé.
- Un lieu de stockage approprié est sec et sombre. Basma couché dans le réfrigérateur est inefficace.
- Essayez d'utiliser le mélange préparé immédiatement.
- La poudre diluée est comme du sable humide. Les maîtres conseillent d'y ajouter du blanc d'œuf (1-2), de l'huile, du bouillon de graines de lin - cela facilitera grandement l'application.
- Après la teinture, les cheveux se dessèchent un peu, il est donc important de les hydrater et de les nourrir. Par exemple, ajoutez des huiles au colorant fini - olive, amande, avocat, jojoba, mais le tournesol ne fonctionnera pas. Faites des masques nutritionnels maison à partir de jaunes d'œufs, de miel, d'huile de ricin et de jus d'aloès au moins une fois par semaine.
- Avant de teindre toute la tête, essayez le produit sur un brin - de cette façon, vous comprendrez si le résultat est bon pour vous.
- Du sel (1 cuillère à café), un peu d'ammoniaque contribueront à rehausser l'éclat des boucles.
- Pour obtenir des nuances cuivrées, dorées, rouges, chocolatées, café, thé, hibiscus, cacao, décoction d'oignons, vin rouge, noix, tanaisie, cannelle, clous de girofle, betteraves, calendula, framboises, rhubarbe, safran, camomille, sureau, argousier conviennent...
- N'utilisez pas de peintures cosmétiques chimiques après avoir coloré le basma - attendez qu'il soit complètement lavé.
- L'effet peut être prolongé en appliquant des shampooings doux, des baumes-après-shampooings bienfaisants.
Commentaires
Tout d'abord, les femmes teintes avec un colorant naturel notent un effet de soin fort et surtout à long terme - leurs cheveux sont devenus forts, denses, la perte de cheveux et la section ont été considérablement réduites. Il convient de noter la durée d'une telle coloration - le basma n'est pas lavé pendant plusieurs mois, contrairement à un produit à base d'ammoniac.
À en juger par les critiques, la règle principale d'utilisation du colorant est le strict respect des proportions. Ainsi, le basma correctement mélangé avec du henné (ou d'autres ingrédients) vous ravira avec n'importe quelle nuance souhaitée. De nombreuses filles se plaignent des cheveux bleus et verts - ce problème est précisément lié à la quantité inexacte d'ingrédients ajoutés. Cependant, la coloration à domicile peut être réussie et sûre.
L'essentiel est de suivre les instructions d'utilisation de la poudre colorante, ainsi que toutes les règles de sécurité. C'est la seule façon dont vos cheveux seront brillants, beaux et sains.
La vidéo suivante explique comment se teindre les cheveux à la maison.