Allergie aux teintures capillaires
Malheureusement, il est impossible de s'assurer contre le développement de manifestations allergiques à la teinture capillaire. Nous vous en dirons plus sur cette forme d'allergie.
Causes
Les teintures capillaires aident à créer un look unique. De nos jours, il existe de nombreux produits de coloration différents qui peuvent aider à changer la couleur naturelle des boucles. La particularité de ces peintures est qu'elles ont des nuances différentes et sont produites dans différents pays, les produits diffèrent également par leur composition chimique, à savoir quels ingrédients sont inclus dans leur composition.
En règle générale, les peintures modernes contiennent beaucoup de composants chimiques. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques d'impact sur le corps humain. Le contact de telles substances sur le cuir chevelu entraîne ainsi l'apparition de symptômes allergiques chez certaines femmes.
Il convient de noter que l'allergie à la peinture est une réaction individuelle. Par exemple, une femme peut l'avoir, alors qu'une autre ne l'est pas. Cela dépend en grande partie de la sensibilité individuelle de l'organisme aux composants chimiques présents dans la composition du produit. Lorsque de telles substances pénètrent dans un organisme sensibilisé (sensible), elles agissent comme des allergènes, c'est-à-dire des substances qui provoquent des symptômes allergiques indésirables.
Beaucoup de femmes se demandent s'il existe des teintures capillaires qui ne peuvent pas du tout provoquer d'allergies. Les médecins notent que, malheureusement, il existe un risque d'éruptions cutanées allergiques après l'utilisation des formulations colorantes.De plus, ce risque augmente significativement chez les personnes prédisposées à développer des allergies. Et aussi dans le groupe "à haut risque", si possible, l'apparition de manifestations allergiques inclut les femmes chez qui on a diagnostiqué un asthme bronchique.
Les experts identifient plusieurs composants pouvant provoquer l'apparition d'allergies, avec un degré de probabilité élevé. Plusieurs substances sont assez courantes.
- Méthylaminophénol... Cette substance se trouve non seulement dans certains produits de teinture des cheveux, mais également dans d'autres produits cosmétiques. Ce composant est généralement étiqueté dans la composition du produit sous le nom de méthylaminophénol.
- Isatin... On le trouve principalement dans les produits à persistance relativement faible.
- Paraphénylènediamine... Ce composant garantit que la peinture appliquée sur les cheveux dure longtemps. Certains experts pensent que ce composant provoque plus souvent que d'autres l'apparition d'éruptions cutanées allergiques.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Les signes cliniques d'allergies après une exposition du cuir chevelu à une teinture capillaire peuvent varier. Les symptômes varient également en gravité. Par exemple, après avoir utilisé la peinture, une femme n'aura qu'une légère sensation de brûlure ou des démangeaisons, tandis qu'une autre, après avoir utilisé un produit similaire, développera un œdème de Quincke.
Il est impossible de prédire la gravité des symptômes à l'avance.
L'une des manifestations les plus courantes de l'allergie à la composition tinctoriale est l'apparition de démangeaisons sévères de la tête. De plus, ce symptôme survient généralement dans les 20 à 25 minutes suivant l'application du produit sur la peau. Les démangeaisons dans certains cas peuvent être si insupportables qu'elles peuvent considérablement aggraver l'état de santé.
Les démangeaisons pendant l'exposition à la peinture sont un symptôme alarmant. Si ce signe clinique ne fait qu'augmenter avec le temps, dans ce cas, les médecins recommandent de ne pas endurer et de laver immédiatement le produit colorant de la peau. Après cela, il est impératif d'évaluer l'état de la peau. Un miroir ordinaire convient pour cela. Si des taches rouges ou même des cloques apparaissent sur la peau qui démangent beaucoup, cela est plus susceptible d'indiquer le développement d'une allergie.
En plus des taches rouges et des cloques qui démangent, les allergies peuvent se manifester d'autres manières. Ainsi, le développement d'une pathologie allergique peut être indiqué par l'apparition de:
- gonflement du visage, du cou, des oreilles et des lèvres;
- desquamation sévère de la peau aux endroits de contact avec la peinture;
- apparition soudaine d'un écoulement nasal avec écoulement nasal aqueux ;
- larmoiement.
L'œdème de Quincke est l'une des affections allergiques les plus dangereuses pour les allergies. Cette pathologie peut même apparaître chez une personne après la première application d'une peinture allergisante. Le danger de cet état pathologique réside en grande partie dans le fait qu'il se développe, en règle générale, assez rapidement et peut conduire à une insuffisance respiratoire aiguë. Si l'assistance médicale n'est pas fournie en temps opportun, elle est lourde de conséquences extrêmement dangereuses.
L'œdème de Quincke s'accompagne du développement d'un certain nombre de symptômes indésirables. Cette pathologie se poursuit par l'apparition d'un œdème sévère du visage et du cou. Un gonflement sévère entraîne une compression du larynx, ce qui signifie qu'il devient également la cause de troubles respiratoires. Le visage avec l'œdème de Quincke change. Dans le même temps, les fentes oculaires se rétrécissent généralement et les lèvres, au contraire, deviennent plus grandes en raison de l'accumulation de liquide.
Les femmes de tous âges peuvent ressentir les symptômes indésirables de l'allergie à la peinture. Dans le même temps, les femmes qui ont une sensibilité individuelle accrue du corps à divers composants chimiques sont à risque.
Ces femmes doivent être prudentes avant d'acheter de la teinture pour les cheveux.
Comment soulager les symptômes ?
Afin de se débarrasser d'une réaction allergique survenue après l'utilisation d'une teinture capillaire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La première chose à faire est de bien rincer le produit du cuir chevelu.Il est recommandé de le faire immédiatement après l'apparition de manifestations indésirables d'allergie.
Médicaments
Éliminez les manifestations indésirables des allergies par des moyens spéciaux - les antihistaminiques. Ils contiennent des ingrédients qui aident à soulager les démangeaisons et l'enflure. Ces médicaments comprennent, par exemple, "Suprastin", "Zirtek", "Claritin" et bien d'autres.
Lorsque les symptômes de l'œdème de Quincke apparaissent, les médecins conseillent de ne pas effectuer uniquement un traitement à domicile, mais veillez à consulter un médecin. Cela aidera à réduire le risque d'effets indésirables.
manières folkloriques
Pour réduire les démangeaisons, qui accompagnent dans la plupart des cas les éruptions cutanées allergiques, vous pouvez rincer vos cheveux avec une solution de camomille de pharmacie.
Les composants contenus dans ce remède à base de plantes auront un effet anti-inflammatoire et aideront à normaliser l'état du cuir chevelu.
Pour le rinçage, vous pouvez également utiliser des décoctions à base d'ortie et de chêne. Habituellement, ces remèdes aident avec les manifestations allergiques mineures. Si l'allergie se manifeste fortement, dans ce cas, l'utilisation de médicaments spéciaux est déjà requise.
Que rechercher lors de l'achat?
Le choix de la teinture pour les cheveux est une tâche assez exigeante. Il est recommandé de choisir un produit pour changer la couleur de vos cheveux non seulement par la couleur ou le nom de l'entreprise qui les produit. Il est conseillé de faire attention à la composition chimique du produit. La présence de paraphénylènediamine et d'isatine dans celle-ci indique qu'une telle peinture chez une femme hypersensible aux effets de ces substances peut provoquer l'apparition d'éruptions cutanées allergiques.
Mais il est également très important de vérifier la date de péremption avant d'acheter un produit de coloration. Les médecins ne recommandent pas de peindre avec des peintures périmées. L'utilisation de tels produits cosmétiques augmente le risque de développer des allergies et d'autres symptômes indésirables. Et le résultat du changement de couleur de cheveux peut ne pas être le même que nous le souhaiterions. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier la date de péremption avant d'acheter un produit.
Actuellement, les peintures professionnelles deviennent très populaires. Ces produits sont généralement de haute qualité et vous permettront d'obtenir la nuance de cheveux souhaitée. Au début, ces fonds n'étaient utilisés que par les professionnels des salons de beauté, mais ils peuvent désormais être achetés dans presque tous les magasins de cosmétiques.
La peinture professionnelle hypoallergénique aidera à réduire le risque d'allergies.
Beaucoup de femmes pensent qu'en achetant de la peinture auprès d'une entreprise bien connue, elles sont assurées contre les conséquences néfastes de son utilisation. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Malheureusement, plus la cote de popularité d'une peinture est élevée, plus elle est souvent truquée. Dans le même temps, des fabricants peu scrupuleux modifient considérablement la composition chimique du produit et peuvent même y ajouter des composants toxiques. L'utilisation de telles teintures capillaires est extrêmement dangereuse, car elle peut entraîner non seulement l'apparition de symptômes allergiques, mais même une brûlure chimique du cuir chevelu et d'autres conséquences néfastes.
Options alternatives
Les fabricants modernes de teintures capillaires essaient de protéger autant que possible leurs consommateurs contre diverses manifestations indésirables après avoir utilisé les teintures capillaires qu'ils produisent. Dans le même temps, ils essaient de s'assurer que le produit conserve sa durabilité et vous permet d'obtenir la nuance de cheveux souhaitée. Certains fabricants choisissent la technologie de teinture sans ammoniaque. On pense qu'une telle peinture ne contient pas de produits d'ammoniac dans sa composition, ce qui signifie qu'elle peut provoquer l'apparition de symptômes indésirables un peu moins souvent.
Certaines beautés pensent que pour ne pas faire face à des symptômes allergiques indésirables, il ne faut peindre qu'avec des colorants naturels. Ceux-ci incluent le henné et le basma. Bien entendu, ces produits sont d'origine naturelle, ce qui signifie qu'ils ne contiennent pas autant de composants chimiques que les teintures capillaires classiques.
Cependant, le henné et le basma ont non seulement des avantages, mais aussi certains inconvénients. Ceux-ci incluent, par exemple, une petite palette de nuances de couleurs. L'utilisation de tels produits, bien sûr, réduit le risque d'allergies, mais ne l'élimine pas complètement. Vous ne pouvez utiliser de tels produits pour la teinture des cheveux que s'ils sont bien tolérés.
L'une des options de teinture, dans laquelle les cheveux sont relativement peu endommagés, est la mise en évidence. Dans ce cas, les brins de boucles sont peints avec un léger retrait des racines.
Cette technique permet également de teindre non pas tous les cheveux, mais uniquement des mèches individuelles.
Conseils allergologues
À ce jour, il n'y a pas une seule peinture qui, dans cent pour cent des cas, garantirait l'impossibilité des allergies. En général, les experts conseillent d'effectuer soigneusement toutes les expériences avec la peinture. Si, après avoir utilisé le colorant, des manifestations allergiques sont apparues sur le cuir chevelu, son utilisation devrait être abandonnée à l'avenir. Dans ce cas, il est préférable de choisir une sorte de produit alternatif.
Avant d'utiliser une peinture, il est impératif d'effectuer un test de sensibilité individuel. De telles recommandations sont données non seulement par les allergologues, mais également par les fabricants de ces produits. La nécessité de ce test est indiquée dans une instruction spéciale, qui se trouve dans l'emballage avec de la peinture. Si, après un tel examen préliminaire, des symptômes allergiques apparaissent sur la peau, il est alors préférable de refuser d'utiliser le produit à l'avenir.
Comment tester correctement une réaction allergique à la peinture, voir ci-dessous.