Louche de cuisine: variétés, conseils de choix
Il est d'usage d'appeler un seau tout récipient qui a une poignée. Ce morceau d'ustensiles de cuisine est utilisé pour boire, les boissons sont servies sur la table, avec l'aide de celui-ci, vous pouvez ramasser et verser divers liquides, verser des produits en vrac. De nos jours, il est d'usage d'appeler un seau une petite casserole à manche droit, par exemple un Turc.
Référence historique
Aux X-XIX siècles, la population russe utilisait des bols spéciaux pour boire et servir des boissons sur la table - des bateaux. Ils avaient un bord tranchant d'un côté et de l'autre un manche aplati en forme de feuille. Les seaux en bois étaient décorés de fines peintures ou de sculptures. Certaines cuillères avaient une poignée de plus (support) au lieu d'un bord tranchant - c'était ce qu'on appelait l'agrafe. Ses stylos étaient souvent fabriqués par des artisans populaires sous la forme d'une tête ou d'une queue d'oiseau et pouvaient représenter un cheval ou un dragon.
La grande louche en bois - le marié était également populaire auprès du peuple russe. Il avait une capacité d'environ 24 litres et servait à servir des boissons alcoolisées sur la table de fête : bière, hydromel, purée, kvas. Pour verser les boissons d'un grand récipient dans des tasses, ils utilisaient des cuillères spéciales - les restes. Ils étaient suspendus par des poignées en forme de crochet sur les bords du marié.
Types de matériau du corps
Les ménagères modernes utilisent des louches de cuisine pour réchauffer la soupe, faire de la sauce ou du porridge, faire bouillir des légumes, chauffer du lait, faire du café ou du thé. Certaines personnes confondent une louche avec une casserole, qui combine les fonctions d'une casserole et d'une poêle.
La louche diffère de la marmite en ce qu'elle n'est pas destinée à préparer une variété de plats et à rester longtemps sur la cuisinière.
Afin de choisir le bon seau pour certains usages, vous devez tout d'abord faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué.
- Seau en aluminium. Comme vous le savez, les plats en aluminium ont tendance à chauffer rapidement, mais il ne faut pas oublier que ce métal s'oxyde lorsqu'il interagit avec les acides et les alcalis et est nocif pour la santé. Par conséquent, vous ne devez pas mettre de tomates, d'oseille, de jus de fruits dans une telle louche et y faire cuire du bortsch et des puddings. Les ustensiles de cuisine modernes de haute qualité peuvent contenir un film durable pour protéger l'aluminium de la corrosion au contact des acides. La louche antiadhésive en aluminium est idéale pour la cuisson des bouillies. L'inconvénient de cette option est que ces plats sont instables, car ils sont légers.
- Fonte. La fonte est le gage d'un chauffage uniforme, d'une bonne capacité calorifique et d'une stabilité sur la plaque. Il supporte très bien la chaleur. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un seau en fonte est sujet à la corrosion et n'est pas très durable. De plus, le goût des aliments se détériore sensiblement suite à un stockage prolongé dans un tel récipient.
- Seau en cuivre. Les ustensiles de cuisine en cuivre ont des propriétés antibactériennes, une excellente conductivité thermique et une capacité calorifique. Mais le cuivre s'oxyde au contact d'un environnement acide, il se déforme facilement, et est également coûteux. Les cuillères en cuivre sont principalement utilisées pour préparer du café et des sauces.
- Seau en acier inoxydable. Lorsque vous choisissez une louche de cuisine faite de ce matériau, faites attention au fond et aux côtés. Il est préférable de choisir des casseroles avec des parois épaisses et un fond sandwich à quatre couches. Dans un tel fond, il y a une couche d'aluminium et le seau se réchauffera uniformément. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable accumulent de la chaleur, les aliments y « languissent » comme dans un four et acquièrent un goût unique. Une telle louche avec un couvercle et une échelle de mesure est parfaite pour faire bouillir la bouillie et pour chauffer le lait.
- Émaillé. Dans une telle louche, vous pouvez conserver longtemps des aliments prêts à l'emploi sans craindre pour votre santé, car le processus d'oxydation ne se produit pas. Mais il faut se rappeler que l'émail est sensible aux chocs, une telle louche doit être manipulée avec beaucoup de précautions.
- Louche en céramique. La céramique est un matériau sûr avec un aspect attrayant, une résistance aux dommages mécaniques et aux températures élevées. Mais gardez à l'esprit que les louches en céramique doivent être protégées des chocs et des changements brusques de température.
- Seau en plastique. Il est pratique en cuisine pour verser de l'eau ou stocker des produits en vrac. Les seaux en plastique sont légers, faciles à nettoyer et sont disponibles dans une large gamme de tailles et de couleurs.
- Seau en écorce de bouleau. Il servira de magnifique décoration pour la table de fête. Particulièrement efficace pour servir du vin et d'autres boissons. De nos jours, les pelles peintes avec une poignée en forme de voile, fabriquées dans la ville de Khotkovo près de Moscou, sont très populaires.
Quels types de stylos existe-t-il ?
Les poignées des louches de cuisine peuvent être amovibles ou non. Si la poignée est en plastique, elle a une résistance élevée et une faible conductivité thermique, et est facile à nettoyer. La poignée en métal est solide et ignifuge, résistante aux températures élevées, mais n'oubliez pas qu'il peut faire très chaud. Les poignées combinées sont disponibles en fonte, en aluminium ou en acier et sont isolées thermiquement pour garantir que les poignées sont durables et ne vous brûleront pas les mains. La poignée de seau en bois est esthétique, a une faible conductivité thermique, mais elle se salit rapidement, évite les dommages et les températures élevées.
Matériau du fond
Le revêtement antiadhésif du seau est d'autant plus fort qu'il y a de couches. Il prolonge considérablement la durée de vie de la pelle de cuisine. Si un tel revêtement est présenté en une seule couche, son épaisseur ne doit pas être inférieure à vingt microns. Le revêtement de fond antiadhésif le plus courant dans les seaux est le téflon, la céramique, le marbre ou l'émail. Il n'est pas recommandé de laver de tels ustensiles avec des produits abrasifs, et il est également impossible d'utiliser des spatules et des couteaux en métal pour y cuisiner.
Taille et volume
Lors du choix d'un seau, réfléchissez bien, en fonction du but d'utilisation, à sa taille et à son volume. Le diamètre (taille) des seaux varie de 12 à 25 centimètres, l'option la plus courante étant de 16 centimètres. Le volume des louches de cuisine peut aller de 600 millilitres à 5 litres ou plus. Il est pratique d'avoir plusieurs seaux à la ferme avec des capacités différentes, par exemple 1 litre et 3 litres.
Astuces utiles
Afin de bien sélectionner et utiliser une louche de cuisine, vous devriez lire attentivement les conseils de chefs expérimentés.
- Les aliments brûlent facilement dans un seau avec des côtés et un fond fins.
- La marque 18/10 (teneur en chrome et nickel) sur les poches en acier inoxydable indique un produit de qualité.
- Les seaux à fond épais en acier, en fonte et en acier inoxydable conviennent aux plaques à induction car ces métaux sont magnétiques.
- Lors du choix d'un couvercle pour une louche, tenez compte du fait que bien que le verre soit un matériau pratique pour contrôler la cuisson, sa résistance est bien inférieure à celle des couvercles en métal.
- Le fond, composé de trois à quatre couches, garantit un chauffage uniforme et un refroidissement lent du seau.
- Le seau avec anse amovible est très pratique pour le transport.
La louche est le type de batterie de cuisine le plus pratique. Il est rapide et facile de préparer du porridge pour un enfant, de préparer du café aromatique pour le petit-déjeuner et de réchauffer une soupe pour le déjeuner.
Une louche de cuisine de qualité bien entretenue peut durer longtemps dans un ménage.
Pour plus d'informations sur la préparation du café à la louche, voir la vidéo ci-dessous.