Costumes de danse orientale orientale
Balancement séduisant des hanches, mouvements ondulés de l'abdomen, yeux mystérieux, grâce et plasticité - tout cela concerne la danse du ventre, populaire dans le monde entier. Le costume oriental de la danseuse joue un rôle particulier dans ce spectacle émouvant et lumineux.
Caractéristiques et éléments
La tenue voyante du danseur détermine la moitié du succès de la danse orientale. Il présente favorablement la dignité de la silhouette et masque les défauts, augmente visuellement l'amplitude des mouvements et accentue toutes les courbes du corps. Un costume oriental a toujours l'air luxueux, lumineux, scintille avec de nombreuses décorations brillantes.
La robe pour la danse du ventre traditionnelle s'appelle bedla. Il se compose d'un corsage, d'une jupe (sarouel en option) et d'une ceinture.
Le style de la jupe a différentes options: modèle large (coupe "soleil" ou "demi soleil") ou droit (silhouette "poisson" ou avec coupes), avec taille basse ou haute. Ce détail de la tenue est cousu dans une matière fluide et légère. Pendant la danse, elle crée l'effet d'un train.
Vous pouvez également choisir un sarouel comme bas de la combinaison.qui soulignera la rondeur des hanches. Les pantalons classiques de danse orientale sont larges, ajustés sur les hanches et épinglés à la cheville.
Le haut de la tenue de la danseuse est le corsage, généralement assez ouvert, souvent avec un effet push-up. Il s'adapte parfaitement au corps d'une femme, pour que les mouvements de la poitrine attirent l'attention du public pendant la danse. En règle générale, les corsages sont décorés de diverses décorations: strass, paillettes, paillettes, perles. Une frange élégante est souvent cousue à cette partie du costume.
Le ventre dans un costume oriental classique reste ouvert, car la danse le démontre. Mais il existe des options pour une tenue avec un voile qui couvre cette partie du corps, spécialement conçue pour les performances devant un public conservateur.
Un vêtement nécessaire pour un danseur est une ceinture ou une écharpe, décorée de monistes et d'autres riches décors. Au cours des mouvements de la beauté orientale, ces détails de vêtements, noués aux hanches, résonnent mélodieusement, rehaussant le rythme de la danse. Une ceinture serrée est généralement cousue à une large bande élastique pour bien s'adapter aux hanches et ne pas bouger. L'écharpe a un forum rectangulaire ou triangulaire et est ornée d'une belle frange.
Quant aux chaussures de costumes de scène, la plupart les danses sont exécutées pieds nus... Même si aujourd'hui certaines danses orientales modernes autorisent même les chaussures à talons hauts.
Une partie intégrante de la danse orientale réside dans ses attributs, ou accessoires, qui lui confèrent un piquant particulier et unique. Ce sont des éventails, des cannes, des plumes, des candélabres, une cascade de bracelets et bien plus encore. Toutes ces choses fascinent le spectateur, transmettent une saveur orientale méditante caractéristique et ont leur propre symbolisme. Par exemple, un attribut tel qu'un sabre personnifie la rébellion d'une femme. Un spectacle inoubliable est une danse avec un serpent.
Variétés
Il est à noter que les costumes chics et séduisants des danseuses orientales que l'on voit sur scène ne peuvent pas être qualifiés de traditionnels. Ils sont nés de la popularité de la danse du ventre dans les pays européens et aux États-Unis et ont créé l'image d'un séducteur passionné. Pour les femmes de l'Est, cependant, de tels vêtements sont inacceptables, leurs costumes ethniques sont beaucoup plus modestes. Exécutant une danse, ils se contentent parfois de nouer un foulard sur les hanches, soulignant les mouvements du corps.
C'est pourquoi les costumes d'une danse du ventre envoûtante dans notre compréhension moderne ne sont qu'une image de scène.
Souvent, un numéro chorégraphique oriental est exécuté collectivement, dans ce cas, les tenues de tous les participants doivent être coordonnées, interprétées dans le même style.
Une magnifique performance est le résultat du travail d'un danseur professionnel. Mais pour maîtriser toutes les subtilités de la danse du ventre, bien sûr, vous devez vous entraîner très longtemps. C'est là qu'une combinaison d'entraînement confortable et fonctionnelle est utile. Cette tenue est une tenue de scène simplifiée, mais pas aussi présentable. En classe, une écharpe (ceinture) est surtout nécessaire pour travailler le rythme des mouvements. Pendant les répétitions, la danseuse peut porter des ballerines souples ou des chaussures de sport aux pieds, bien que leur couleur ne soit pas toujours assortie aux vêtements.
Il existe un grand nombre de styles de chorégraphie orientale, ainsi que de directions principales.
L'école égyptienne se caractérise par une version plus chaste de la danse. Les tenues traditionnelles des danseurs sont généralement fermées - une longue robe avec un accessoire en forme de châle noué au niveau des hanches. La version moderne de la tenue égyptienne est plus extravagante, accentue les courbes de la silhouette, a des fentes et un décolleté ouvert.
La version turque de la chorégraphie est beaucoup plus sensuelle, les danses sur les tables et le contact avec le public pendant la représentation sont courants. Aujourd'hui, la danse orientale turque typique est pour nous une composition séduisante avec une perche. Les tenues des danseuses turques sont, bien sûr, assez révélatrices.
Une caractéristique de l'école arabe - elle s'appelle Khaliji (ce mot se traduit par « golfe », signifiant les pays du golfe Persique) sont certains mouvements de cheveux dénoués (rotation, battements de cheveux, leurs lancers envoûtants), claps, secousses de la poitrine, pas particuliers. Au départ, les femmes exécutaient une telle danse les unes pour les autres. Et le vêtement traditionnel pour lui est une robe plutôt ample avec des manches traditionnellement larges et un décor riche.
Une direction chorégraphique distincte est aujourd'hui l'art-est, dans laquelle les motifs orientaux sont entrelacés avec les rythmes caractéristiques d'autres pays (Amérique latine, Espagne, Afrique et bien d'autres). En termes de musique, les rythmes orientaux traditionnels passent au second plan, souvent éclipsés par le traitement électronique musical dans un style club.Les costumes pour de telles danses sont assez audacieux, utilisant une gamme d'accessoires traditionnels et inhabituels. Cette invention européenne moderne a été créée pour son propre spectateur. Mais récemment, ce boom a également touché notre pays.
Tissus
Considérez brièvement les tissus populaires qui sont utilisés pour coudre des costumes orientaux :
- La mousseline transparente légère est utilisée pour coudre de larges jupes volantes (par exemple, style double ou triple ou "soleil"), des voiles sur le visage. En option - mousseline, saupoudrée de paillettes (un seul côté brille) ou crêpe-mousseline, plus dense.
- Le crêpe satin est une matière opaque qui rappelle le satin. Approprié pour la scène en raison de sa brillance à la lumière des projecteurs lumineux. Cependant, son inconvénient est la tendance aux bouffées.
- Un tissu à paillettes accrocheur, d'apparence similaire aux écailles, est utilisé pour décorer les corsages et les ceintures. L'option bon marché est résistante et chaude pour le corps, la plus chère est équipée d'un maillage tricoté.
- Velours (la meilleure option - également sur une maille tricotée ou extensible), qui s'adapte aux corsages et aux ceintures. Les coins en mousseline sont spectaculaires sur une jupe en velours doux.
- Le Supplex est une matière tricotée assez dense qui s'étire bien dans toutes les directions. Conçu aux mêmes fins que le velours.
- L'organza transparent léger, lisse ou gaufré, rencontre l'effet 3D. Ce matériau ne convient pas à une jupe une pièce, car il n'a pas de douceur.
- Brocart scintillant (dur ou doux), principalement adapté à la finition des costumes.
Lorsque vous choisissez un tissu pour un costume de scène, tenez compte de la texture du tissu. Les matériaux sans plis seront plus pratiques: il est pratique de mettre un tel costume dans un sac.
Si le spectacle est prévu à l'extérieur, ne portez pas de matières synthétiques - la peau ne respire pas... Gardez à l'esprit que même de petites taches seront visibles sur une tenue légère. Choisissez un matériau qui résistera au lavage à la main.
Solutions de couleur
La palette de couleurs des costumes orientaux est riche et variée. Toujours une option gagnant-gagnant - couleurs monochromes: surtout s'il s'agit d'une couleur or, argent, émeraude, rose, rouge vif chic. Une tenue noire avec un décor doré est luxueuse et envoûtante. Divers motifs floraux ne sont pas moins impressionnants.
En général, la couleur du corsage, de la jupe et de l'écharpe doit tout d'abord correspondre à votre sens de l'énergie de la danse. Par exemple, pour un look particulièrement passionné, elle choisira une couleur de base rouge ou noire. Pour les plus chastes, blanc ou argent.
Fabricants
Un large assortiment de costumes orientaux prêts à l'emploi est proposé par les fabricants chinois.
Dans les magasins en ligne, vous pouvez également acheter des tenues faites à la main dans les meilleurs ateliers d'Orient - ce sont Yasser, Ahmed Omar, Mahmoud Abd el Ghaffar.
Il convient de noter les modèles fabriqués aux États-Unis et en Grande-Bretagne (par exemple, la société britannique Bristol Novelty Ltd.
Les fabricants russes proposent également de charmants costumes pour les danses orientales : Balagan, Vestifica, Karnivalof. Les vêtements de scène de la créatrice "Polina Polinadcd" méritent l'attention.
Il est impossible de ne pas mentionner le seul créateur masculin de costumes orientaux dans notre pays. C'est Anrey Buryninavec le nom de scène Calife est à la tête d'Amrita, une célèbre école de danse orientale, professeur et chorégraphe. En seulement trois ans de travail, il a créé une quarantaine de modèles exclusifs de styles différents. Ses tenues se distinguent par une technique de broderie complexe, souvent ornée de pierres semi-précieuses (par exemple, turquoise, corail) et de strass (cristaux Swarovski). En général, les tenues du créateur sont faites dans un style classique.
De location
A noter qu'il est plus pratique de ne pas acheter une tenue pour une danse orientale, mais de la louer. Cela diversifiera les représentations, vous pourrez choisir un costume pour chaque image spécifique (femme fatale ou étranger mystérieux), tout en économisant de l'argent. De plus, si la couleur de votre peau change à la suite du bronzage, un costume à louer vous aidera ici, car les jeunes femmes pâles et bronzées sont de nuances différentes.
Ils fournissent un tel service dans des salons spéciaux et à un prix raisonnable. (environ 1000 roubles pour plusieurs jours). De plus, un énorme avantage - vous n'avez pas à vous occuper du costume de scène et, compte tenu de ses spécificités, il s'agit d'un travail très chronophage.