Costumes nationaux

costume national ukrainien

costume national ukrainien

Tout costume folklorique incarne la conscience de soi de la nation, son idéal esthétique, ses aspirations et ses valeurs. Ce phénomène s'est développé au cours des siècles, et il est difficile de surestimer son importance historique et artistique. À cet égard, le costume national ukrainien est un phénomène à multiples facettes. Il incarne une âme slave, un amour oriental pour les couleurs vives et, en même temps, une touche occidentale d'élégance sophistiquée.

Histoire

Le costume national ukrainien fait remonter son histoire à l'Antiquité, lorsque les tribus slaves de la région du Dniepr (à cette époque n'étaient pas encore réunies dans la Russie kiévienne) avaient un vêtement tel qu'une chemise brodée, qui était portée sans aucun vêtement extérieur. La formation du costume s'est poursuivie de manière continue jusqu'au 19ème siècle, alors qu'elle était étroitement liée à d'autres traditions culturelles.

C'est la culture des anciens Slaves qui est devenue le berceau des Ukrainiens, ainsi que du style vestimentaire russe et biélorusse. Ce n'est pas pour rien que ces nationalités ont tant de points communs tant dans l'histoire que dans l'habit national. Le costume ukrainien a de nombreux visages, dans chaque région du pays (Polésie, Dniepr, Carpates, etc.) il a ses propres caractéristiques. Cela est dû, entre autres, au fait que l'Ukraine est limitrophe de la Moldavie, de la Pologne et reflétait les caractéristiques vestimentaires des peuples voisins.

Les Ukrainiens eux-mêmes traitent leur costume folklorique d'une manière particulière, avec révérence - des articles de ce vêtement (au moins une chemise brodée) peuvent être trouvés dans presque toutes les familles.

Particularités

Le costume national de l'Ukraine se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Une coupe simple qui allie beauté et praticité.
  • Saturation avec décor (broderie main, dentelle, galon).
  • Les vêtements sont fabriqués à partir de tissus naturels.
  • Couleurs vives contrastées.
  • La tenue est complétée de manière organique par des chaussures et des accessoires originaux.
  • Les ornements, les motifs, les schémas de couleurs ont une signification symbolique profonde.

Il faut aussi s'attarder sur la traditionnelle chemise brodée. La broderie n'était pas seulement l'artisanat d'une femme, mais une manifestation de l'habileté créatrice et du talent d'une paysanne. Cette activité a apporté de la joie dans la vie difficile d'une femme, à travers la palette de couleurs, elle pouvait transmettre ses sentiments et sa foi dans le meilleur. Vyshyvanka est une très belle amulette. Dans les temps anciens, les gens croyaient que les symboles et les dessins brodés à la main, possédant des pouvoirs magiques, pouvaient protéger contre les forces du mal. Les Ukrainiens portaient des chemises et des chemisiers spécialement brodés principalement pendant les vacances et pour les joyeuses festivités.

Des motifs géométriques stricts étaient caractéristiques des vêtements pour hommes, qui personnifiaient le courage et l'audace. Les modèles féminins, en revanche, se distinguaient par la complexité, l'élégance et l'entrelacement complexe des lignes. La broderie pourrait représenter des fleurs, des vignes, des feuilles, symbolisant l'amour, la jeunesse, la tendresse, l'innocence.

Quant à la palette de couleurs générale du costume ukrainien, il s'agissait d'un fond blanc ou d'autres couleurs claires combinées avec du rouge et d'autres couleurs vives (azur, vert, brique, fumé) de couronnes, rubans, ceintures et autres articles de garde-robe. Avec une variété de variantes régionales, une seule ligne artistique est clairement tracée.

Une autre caractéristique importante du costume folklorique ukrainien est sa complexité. Chaque vêtement (qu'il s'agisse de sous-vêtements, de haut, de coiffe, de ceinture, de bottes) remplissait sa fonction et était étroitement lié à d'autres choses.

Variétés

La base du costume de l'homme était une simple chemise en lin grossier. Large et court, il ressemblait en apparence à un chemisier russe, seul le décolleté était situé au milieu. Le col replié ou le décolleté de la poitrine étaient décorés de broderies à la main.

La chemise était traditionnellement rentrée dans un pantalon large, qui était fixé à la ceinture avec un cordon sur une large boucle. Les pantalons de laine ou de toile étaient bleus ou rouges et étaient si larges qu'ils ressemblaient à un sac. De tels vêtements étaient confortables pour le travail quotidien, le service militaire et, bien sûr, pour l'exécution de la danse masculine traditionnelle - le hapak.

Il convient de noter qu'à l'ouest de l'Ukraine, les pantalons pour hommes étaient, au contraire, rétrécis, semblables aux « pipes » modernes.

Le pantalon et la chemise étaient ceints d'une large ceinture, les couturières l'ont brodée de motifs complexes (les ceintures étaient très longues, attachées avec des crochets, c'était indécent de marcher sans ceinture). D'en haut, les hommes enfilent une veste en peau de mouton, qui se réchauffe bien au froid, sans gêner les mouvements.

Les vêtements nationaux pour femmes de l'Ukraine sont plus diversifiés et sophistiqués que ceux des hommes. La chemise ukrainienne, ou koshul, était plus longue que celle des hommes et était certainement décorée de broderies le long du bord de l'encolure, en dessous et sur les poignets des manches. La partie inférieure du koshul (pidtychka), contrairement à la partie supérieure, était cousue dans un tissu grossier. Dodilnya - une version une pièce - était portée exclusivement en vacances. Cette chemise a été cousue à partir d'un lin blanc comme neige cher. En général, les vêtements de fête (danse ou carnaval) de la femme ukrainienne étaient extrêmement brillants, originaux, ils se distinguaient par des broderies plus luxueuses.

Les jeunes filles portaient traditionnellement des chemises sans aucun vêtement extérieur. Ils étaient ceints de rubans rouges ou de ceintures brodées. Les femmes mariées doivent compléter la tenue avec un zhupan (il s'agit d'une veste sans manches), ainsi que des vêtements d'extérieur à la taille. Il pourrait s'agir d'un saccade - un objet de travail, jusqu'à trois mètres de large, qui était rassemblé à l'arrière en larges plis. Une autre option est une roue de secours, qui se compose de deux parties reliées par des ficelles. Et enfin, des vêtements de fête - bloc - cousus en soie ou en brocart, puis en laine avec un motif à carreaux. En bas, les filles et les femmes portaient une longue jupe de couleurs variées - neva, sur laquelle il y avait toujours un tablier brodé de motifs.

Quant au costume national des enfants en Ukraine, il ressemblait à un adulte, même s'il présentait un certain nombre de différences. Les garçons et les filles portaient également des chemises brodées, qui étaient cousues à partir de tissus rectangulaires (devant, dos et manches). Les chemises brodées pour enfants se distinguaient par un ornement plus modeste.

La fille, comme les femmes, portait également une queue de cheval, seule sa longueur allait jusqu'au genou ou légèrement plus haut. Un tablier brodé était porté dessus. Le garçon était vêtu d'une chemise brodée, d'un pantalon bleu, ceint d'une large ceinture de soie. La broderie sur la chemise était plus sobre que celle des filles. Aux pieds, les enfants portaient des bottes à talons hauts de longueur moyenne, généralement rouges.

Si la coiffure des garçons était facultative, alors pour la fille, c'était un attribut obligatoire. Les petites filles portaient des demi-couronnes modestes avec des rubans, et les filles en âge de se marier portaient des couronnes luxuriantes comme une couronne. Les femmes mariées portaient toujours une coiffe - un ochepok, et lorsqu'elles se rendaient à l'église ou en visite, elles se couvraient la tête avec un foulard.

Les éléments du style ukrainien traditionnel sont très à la mode dans les vêtements modernes. Cela s'exprime principalement dans la décoration des vêtements. Les plus populaires sont les robes ethniques en tissu léger avec des broderies contrastées. Pour les options de tous les jours, il s'agit d'une technique au point de bourdon, une croix, pour les fêtes - avec des rubans ou des perles.

Les éléments

Décrivons plus en détail certains éléments des vêtements folkloriques ukrainiens :

  • Yupka - des vêtements d'extérieur comme une veste.
  • Le corset est une veste sans manches pour femme, dans différentes régions, il avait une coupe, une couleur et un ornement spéciaux.
  • Keptar est une variante similaire avec de la fourrure.
  • Leibik est une veste sans manches en laine, populaire dans l'ouest et le nord de l'Ukraine.
  • Andarak est une jupe rouge auto-tissée ornée d'une large bande de broderie sur le bas.
  • Une réserve est une jupe à porter au quotidien, composée de deux coupes de tissu, qui se nouent avec un lacet sur le côté.
  • Plakhta est une version festive d'une jupe faite d'un matériau coûteux (soie, brocart, laine), brodée de motifs uniques et brillants. Une telle chose exprimait l'individualité d'une femme.

Textile

Le costume ukrainien est fait de tissus naturels - lin et coton, batiste et laine. La soie et le coton étaient importés des pays de l'Est, mais en même temps, leur propre production de ces tissus se développait. Dans l'environnement urbain, il y avait des spécialisations d'artisans tels que les ouvriers de la soie, les fabricants de draps et les fabricants de toile. D'autres tissus qui ont également été utilisés dans la couture des costumes folkloriques ont été importés : taffetas et satin, calicot et kumach et autres.

Où acheter ou louer ?

Aujourd'hui, le costume national de l'Ukraine (pour homme, femme ou enfant) peut être acheté ou loué dans des magasins ou agences spécialisés. Cette tenue vous fera vous démarquer à n'importe quel événement, que ce soit un spectacle de mariage ou une fête de carnaval. Le kit enfant est une solution originale pour une matinée en maternelle ou des vacances scolaires. Votre enfant est assuré d'être à l'honneur.

Images

Une robe de soirée exquise dans le style ukrainien, qui ornera tout événement festif. La silhouette droite et légèrement ajustée est complétée par de luxueuses manches larges froncées au poignet. De belles broderies à motifs floraux accentuent le col en V et la poitrine. Les lignes dorées brodées sont combinées de manière organique avec les chaussures de couleur similaire à bout ouvert. La robe, réalisée dans un tissu fluide et soyeux, a une longueur classique qui laisse légèrement apparaître les genoux. L'image est complétée par une pochette bordeaux avec un élément décoratif également de style ukrainien.

Regardez dans la vidéo Vogue UA les images de femmes ukrainiennes de la fin du 19e au début du 20e siècle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger