Costumes nationaux

Costume national oudmourte

Costume national oudmourte
Teneur
  1. Histoire et fonctionnalités
  2. Couleurs et déco
  3. Costume d'homme
  4. Costume femme
  5. Décorations

Le costume national oudmourte est un symbole de travail acharné et de précision. Pour remplir leur poitrine d'une dot, les filles de 6 à 7 ans ont appris à filer et le métier à tisser était le principal assistant dans cette affaire. Et ainsi, à l'âge de 16-17 ans, elles sont devenues artisanes et bricoleuses, elles pouvaient faire à la fois une robe de tous les jours et une tenue de mariage. Et quiconque voulait se marier devait avoir des cadeaux pour le futur mari et sa famille. En général, dans la poitrine de chaque fille qui se respecte, il y avait plus de 40 tenues différentes.

Histoire et fonctionnalités

Le costume des Oudmourtes est un talisman et une protection contre les mauvais esprits. Comme les Oudmourtes sont divisés en nord et sud, leurs costumes diffèrent par les couleurs, les éléments et les matériaux.

Le premier vêtement pour l'enfant était une chemise pour une mère pour une fille et une chemise pour un père pour un fils. Jusqu'à l'âge de trois ans, les enfants portaient les vêtements de leurs aînés. Ce n'était pas tant une économie que d'assurer le confort de l'enfant, car les vêtements usés et lavés devenaient doux et la nouvelle fibre grossière ne frottait pas la peau délicate.

C'était une simple chemise. Les Oudmourtes du Nord utilisaient le lin pour sa fabrication et les Oudmourtes du Sud utilisaient du chanvre. Peau de mouton, toile et drap étaient également utilisés et fabriqués à la maison. Par temps froid, des fils de laine étaient utilisés. Ils étaient tissés avec un shortdare, qui était porté par-dessus une chemise.

Au fil du temps, la soie et le satin ont commencé à être utilisés. Ce tissu était utilisé pour les tenues festives.

Dans l'après-guerre, avec l'avènement du tissage en usine, le costume national commence à s'effacer. L'artisanat cessa d'être apprécié et l'argent entra dans la circulation.

Une caractéristique intéressante des costumes est que lorsque l'artisan a terminé son travail, elle a fait sa marque à partir d'un tas de fils (chuk).C'était une sorte de marque déposée, de marque. Ce costume n'a pas été autorisé à être copié.

Aujourd'hui, les toiles tissées à la maison sont à nouveau demandées et précieuses, l'histoire est en train d'être restaurée. Désormais, chaque fashionista oudmourte a sa propre version modernisée du costume national oudmourte avec une palette de couleurs et un décor inhérents.

Couleurs et déco

Le costume des Oudmourtes du Nord contient trois couleurs : blanc, noir et rouge.

Les Oudmourtes du sud se distinguaient par leurs costumes lumineux et multicolores. Cela comprenait les blancs, les rouges, les verts et les bruns.

Les vêtements et les chapeaux étaient décorés de perles, de perles, de pièces de monnaie, de rubans, de broderies avec des fragments de talisman et d'un motif national.

La broderie sur les chemises des hommes montrait leur métier et jouait également le rôle d'un talisman.

Costume d'homme

Les hommes s'habillaient simplement. Le costume traditionnel se composait d'une chemise-chemise, d'un pantalon rayé et d'une ceinture. La chemise était blanche, avec des garnitures, puis un petit tissu à carreaux fait maison est apparu. Les pantalons (erez) des Oudmourtes étaient proches dans leur coupe de ceux de l'usine. La version hivernale du pantalon était en drap de laine filé à la maison.

La version festive du costume est une chemise blanche avec une bordure rouge en forme de rayures sur les manches et le long du bas de la chemise. Pantalon uni noir ou bleu. La large ceinture est simplement tissée rouge ou irisée.

En hiver, un shortdarem ajusté était porté par-dessus la chemise. Par temps froid, ils portaient un sukman - un caftan ou des ducs. En plus de tout cela, des manteaux en peau de mouton étaient portés, ceinturés de ceintures tissées et de ceintures. Pour les routes de longue distance, il y avait aussi un long manteau en peau de mouton avec un grand col.

La coiffe était un bonnet en tissu ou un chapeau en peau de mouton feutrée ou en laine (izy). Les chaussures étaient portées en bast - des chaussures en bast, plus tard elles ont été remplacées par des bottes, et en hiver elles ont été sauvées par des bottes en feutre.

Costume femme

Les vêtements pour femmes différaient de plusieurs manières :

  • lieu de résidence (nord, sud);
  • l'âge du propriétaire;
  • situation familiale.

Les Oudmourtes du Nord ont adopté les vêtements des peuples de Perm. La base du costume de la femme du nord de l'Oudmourtie était un derem - une longue chemise en forme de tunique. En plus, ils portaient des courgettes - un bavoir rectangulaire avec broderie nationale, un shortdarem - une robe, et un azkyshet - un tablier sans haut, attaché à une ceinture, et une ceinture tressée ou une ceinture avec broderie.

Kabachi était un élément des vêtements des femmes mariées; ils ont été remplacés par des appliques musarez - des bavoirs faits de morceaux de tissu brodés, décorés de boutons et de pièces de monnaie.

En hiver, il réchauffait le quilimo avec un shortdarem - un caftan sur une chemise et un manteau en peau de mouton de couleur rouge ou noire.

La coiffe combinait plusieurs éléments : un chapeau, un voile, un bandeau. La base était takya - un chapeau décoré de pièces de monnaie. Pour les filles, il y avait un takya kotress bas, mais pour les filles plus âgées, il était déjà plus grand - kuziales takya. Ils portaient également des bandeaux décorés de rubans et de broderies, et les femmes mariées portaient des écharpes brodées yyr kotyr ou vesyak kyshet.

Les représentants du sud de la République d'Oudmourtie se distinguaient par leurs tissus bariolés. Leurs vêtements sont proches des Tatars et des Bachkirs.

La base du costume est un shortdarem - une robe trapèze à manches fuselées. Le bord était décoré de rubans et de volants. Sur la poitrine se trouvait un kykrak - un bavoir en forme de croissant avec des pièces de monnaie. Ayshet, un tablier avec une poitrine fermée, était porté par-dessus. Saestem - un caftan sans manches et zybyn - réchauffait le caftan au frais, et en hiver, ils portaient un troupeau - un manteau en peau de mouton.

Si les vêtements de tous les jours étaient brillants et variés, alors la robe de mariée avait principalement des couleurs blanches.

La coiffure comprenait des chapeaux, des bandeaux, des serviettes, des aishons - des chapeaux à front haut, des foulards. Les sudistes portaient des coiffes élaborées. Une écharpe était portée sur le bandeau, décorée de perles et de rubans. Au mariage, la mariée portait un ishon, et sur le dessus - un syulik - une large toile brodée ornée de franges. La fille portait cet ensemble jusqu'à ce qu'elle devienne mère, et les femmes mariées portaient également une serviette brodée, fixée sur le dessus avec un foulard.

On croyait que le nombre de cellules dans le costume de la femme oudmourte dépendait du nombre d'enfants dans la famille, plus il y en avait, mieux c'était.

Ils portaient des chugles aux pieds - des bas en lin blanc ou bleu. Binyalton était enveloppé dessus - des présages blancs jusqu'au genou. Pour les hommes, elles étaient plus larges ; plus tard, de longues chaussettes tricotées avec des ornements brillants sont apparues. Les chaussures en tilleul étaient également considérées comme des chaussures traditionnelles pour femmes ; pour les vacances, elles étaient décorées de plumes et de perles, et plus tard, elles ont été remplacées par des chaussures de vacances. En hiver, ils mettent des bottes de feutre.

Décorations

Les bijoux féminins distinguaient clairement leurs maîtresses. Des bavoirs lumineux avec des pièces de monnaie servaient de talisman à l'hôtesse.

Les bandeaux étaient décorés de rubans brillants, de pièces de monnaie et de perles.

Le matériau principal des bijoux était l'argent - bracelets, boucles d'oreilles, chaînes, bagues. Mais les perles n'ont pas reçu une telle attention. Mais parmi les Oudmourtes, des ornements tels que yyrpin - les coquillages blancs étaient populaires, jouaient le rôle d'amulettes. Ces ornements ont été transmis des aînés aux plus jeunes, étant un héritage familial.

Les filles mariées cachaient leurs cheveux sous des foulards et des serviettes brodées, mais les filles décoraient leurs knaps de tresses, de rubans, de fines rayures avec des pièces de monnaie.

Les Oudmourtes du Sud se sont parées d'un butmar - une écharpe sur une épaule avec des pièces de monnaie cousues. Mais ceux du nord y ont également ajouté des perles rouges.

Les hommes de bijoux ne portaient que des bagues, mais pas de simples, mais avec un sceau générique.

Le costume national oudmourte avec des éléments et des ornements complexes est en cours de restauration et de modification aujourd'hui. Les options modernisées sont transformées en robes, jupes et chemises simples, mais les ornements et les décorations de la poitrine restent inchangés. En ce moment, le costume oudmourte connaît un nouvel essor et gagne de plus en plus en popularité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger