costume national écossais
Quand il s'agit de la tenue nationale écossaise, la plupart des gens pensent à une jupe en laine plissée jusqu'au genou. Il s'agit d'une version traditionnellement masculine du costume, qui démontre très clairement l'affiliation clanique et même hiérarchique de l'Écossais. Cependant, il existe également des versions féminines moins connues de la tenue classique. Le costume national de l'Écosse a sa propre histoire et tout un ensemble d'accessoires et d'éléments supplémentaires, traditionnellement établis.
Référence historique
Selon diverses sources, le costume national écossais doit son apparition et son introduction aux masses des montagnards, qui, à la fin du XVIe siècle, portaient des vêtements de dessus extraordinaires qui ressemblaient à une tente imperméable moderne dans leur fonctionnalité. Son nom a survécu et est utilisé à ce jour - un grand kilt.
Pour les montagnards écossais, il s'agissait de plus que de simples vêtements, mais d'un article de garde-robe multifonctionnel. Il était fabriqué à partir d'un tissu de laine spécial dans une cage appelée tartan. Il s'agissait de deux immenses toiles, cousues ensemble et mesurant de 4 à 8 mètres. La largeur du grand kilt était calculée en fonction de la taille de l'homme, et atteignait un mètre et demi de sorte que la longueur du produit fini se terminait au niveau du genou.
La polyvalence de cet élément particulier du vêtement national des Highland Scots était que, se transformant d'une cape-jupe, un grand kilt pouvait servir de couverture, de couverture, ainsi qu'une cape classique qui couvrait la tête et les épaules lors de mauvaises conditions météorologiques.
Ainsi, le tissu a été enroulé autour de la taille, des plis spéciaux ont été collectés manuellement dans le dos. Cette partie était fixée avec une large lanière de cuir. L'autre était jeté sur l'épaule et attaché aux vêtements à l'aide d'une broche-boucle nationale spéciale, décorée des armoiries du clan. La présence d'une épingle à kiltspin, qui dans sa forme ressemblait à une épée et était portée sur l'ourlet d'un kilt, afin de l'alourdir par temps particulièrement venteux, était considérée comme une fierté particulière.
Au fil du temps, le costume traditionnel écossais a subi des changements mineurs. Aujourd'hui, il a une structure très spécifique et bien établie.
Les principaux éléments du costume national masculin en Ecosse
Les vêtements traditionnels des représentants de la moitié forte des Écossais indigènes se composent des parties suivantes :
- Sous-vêtement. Une bonne moitié de l'humanité (et peut-être même plus) a pleinement confiance qu'il n'y a rien sous le kilt des hommes écossais. Et - ils ont raison. Pas une seule tradition qui se respecte et se respecte, Scotsman ne portera pas de sous-vêtements. C'est juste arrivé historiquement. Et les montagnards conservateurs n'entendent pas changer les anciennes fondations. Les exceptions, peut-être, sont les danseurs et les athlètes.
- Vestes et chemises. Pour un usage quotidien, une chemise en lin ample est utilisée, sur laquelle est enfilée une veste en tweed de coupe classique stricte, qui a une forme raccourcie - jusqu'à la taille. Le costume national écossais pour l'apparition est complété par une élégante chemise blanche comme neige avec un nœud papillon, un gilet élégant et l'une des vestes nationales officielles : Prince Charlie ou Argyll.
- Accessoires de pied. En règle générale, les hommes écossais portaient des chaussettes hautes aux genoux. Le schéma de couleurs dépendait de l'appartenance à un clan ou à une classe particulière : le plus souvent - blanc, moins souvent - quadrillé de couleurs assorties au kilt. Les chaussures sont appelées brogues - ce sont des chaussures en cuir spéciales avec des perforations et de très longs lacets, avec lesquelles elles étaient fixées sur la jambe au-dessus du terrain de golf et atteignaient le milieu du mollet.
Coiffure. Le costume national écossais a au moins trois options pour des chapeaux spéciaux :
- Barmoral est une coiffe traditionnelle pour hommes, caractérisée par un bubon de laine brillant et des rubans de satin (comme ceux de la mer). Le béret est fait du même tissu et a les mêmes couleurs que le kilt.
- Tam-o-shenter est un autre béret national pour les Écossais. Tout comme le barmoral, il a parfois une cocarde en forme d'armoiries du clan au centre et une plume sur son côté gauche. Elle ne diffère de la coiffe précédente que par l'absence de rubans.
- Glengarry est une casquette de garnison, un modèle modifié de barmoral. Son objectif initial était de porter des vêtements de travail pour le service militaire. Depuis le 19ème siècle, il est devenu une coiffe traditionnelle pour les cornemuseurs écossais.
Autres accessoires nationaux
- L'un des ajouts emblématiques au style individuel des hommes modernes en Écosse est le sporran en cuir (sac à main), qui est attaché à la ceinture du kilt. Pour les Écossais, il est considéré comme un substitut fonctionnel aux poches, qui, hélas, ne sont pas prévues dans un costume national strict. Sporran est généralement situé sur la paume sous la sangle en cuir qui fixe le kilt, ou sur une chaîne séparée qui s'enroule autour des cuisses.
- Le skin doo est un couteau écossais traditionnel qui, dans l'Antiquité, était porté sur la jarretière de la jambe droite afin que le manche reste invisible. Cette phrase est traduite de la langue gaélique par un poignard noir. Le couteau doit ce nom, d'une part, au fait que sa lame était en matière noire ; deuxièmement, la façon dont il était porté faisait aussi penser à la noirceur des pensées de celui qui le portait.
- Dirk est un poignard écossais classique conçu exclusivement pour la publication aujourd'hui. Il est équipé d'une lame droite d'un demi-mètre. Attaché avec une ceinture kilt en cuir.
- Gilly - mocassins en cuir souple pour danseurs écossais exécutant des études chorégraphiques nationales.
Les couleurs des kilts peuvent également être attribuées aux accessoires spéciaux du costume national. Chaque couleur est réservée à un genre, une région ou une région spécifique. Aujourd'hui, il existe des milliers d'options de couleurs pour les jupes écossaises pour hommes.
L'utilisation de la combinaison de couleurs d'une autre communauté est considérée comme un crime social, qui fait l'objet d'une enquête par un organisme spécial et le Chief Herald, qui le dirige. Ses tâches principales sont de contrôler l'utilisation correcte de ses couleurs et mélodies (appartenant à un clan particulier).
Version féminine du costume national écossais
Historiquement, l'accent principal en Écosse a été sur les vêtements pour hommes. La garde-robe des femmes était moins éloquente et moins ornée. Cependant, les vêtements qu'il contenait étaient nécessairement fabriqués avec des éléments d'affiliation clanique.
Les principales parties du costume national des femmes écossaises étaient les suivantes :
- Un simple sous-vêtement en coton au sol.
- Robe extérieure en laine, pas plus bas que le genou, avec une couleur clanique caractéristique.
- Tablier en laine classique, décoré d'un motif ou d'une tresse rare.
- Cape avec une seule fermeture sur le cou, qui se composait d'une capuche et d'une cape.
- Les coiffes étaient portées exclusivement par les femmes mariées.
- Les chaussures nationales des femmes en tartans ne différaient de celles des hommes que par la taille.
- À la fin du XVIe siècle, le port d'un kilt à carreaux allongé est devenu courant chez les femmes.
Les vêtements nationaux pour une fille ont complètement répété l'ensemble standard d'un costume pour une femme adulte. Les filles allaient toujours tête nue et elles étaient également autorisées à décorer la robe extérieure et les tabliers avec des motifs nationaux brillants pour enfants. Quant à la tenue classique pour un garçon, il n'y avait pratiquement aucune différence avec le kilt traditionnellement masculin avec tous les accessoires et ajouts qui l'accompagnaient.
Malgré le fait qu'aujourd'hui le costume national écossais se retrouve exclusivement dans les restaurations historiques ou les fêtes traditionnelles, son apparence, son histoire, son énergie et ses caractéristiques fonctionnelles continuent d'être transmises de génération en génération. Par conséquent, nous pouvons aujourd'hui très clairement imaginer un kilt classique dans une certaine palette de couleurs, bien que nous ne comprenions pas très bien à quel clan il appartient.
Comprenant toutes les subtilités des prérequis historiques et des conditions de la formation du costume national, vous commencez à comprendre à quel point l'unité de la nation, construite pendant des siècles sur l'individualité de chaque famille, est forte. Aujourd'hui, l'usage du grand kilt traditionnel se retrouve chez les peuples celtes : les Gallois et les Irlandais. Les habitants de l'île de Man sont les moins concernés.