Costumes nationaux

costume folklorique russe

costume folklorique russe

Malgré le changement de nom et de système politique, notre pays porte les valeurs culturelles anciennes et particulières de nos ancêtres. Ils sont contenus non seulement dans l'art, les traditions, les traits caractéristiques de la nation, mais aussi dans le costume national.

Histoire de la création

L'ancien costume russe est considéré comme l'habit national de la population de la Russie de l'invasion pré-mongole et de la Russie moscovite, avant l'arrivée au pouvoir de Pierre le Grand. Net la formation de caractéristiques spéciales des tenues a été influencée par plusieurs facteurs à la fois: relations étroites avec Byzance et l'Europe occidentale, avecconditions climatiques de niveau, activités de la grande majorité de la population (élevage bovin, travail du sol).

Les vêtements étaient principalement faits de lin, de coton, de laine et avaient en eux-mêmes une coupe simple et une coupe longue et fermée. Mais ceux qui pouvaient se le permettre, ornaient de toutes les manières possibles une tenue modeste avec des éléments décoratifs impudiques: perles, perles, broderies de soie, broderies au fil d'or ou d'argent, garniture de fourrure. Le costume national se distinguait également par ses couleurs vives (pourpre, écarlate, azur, nuances vertes).

Le costume de l'ère moscovite du XVe au XVIIe siècle a conservé ses traits caractéristiques, mais a subi quelques modifications vers une coupe plus complexe. Les différences dans la tenue vestimentaire de la population étaient influencées par la division des classes : plus une personne était riche et noble, plus ses vêtements étaient superposés, et ils la portaient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, quelle que soit la saison. Des vêtements évasés et ajustés sont apparus, et la culture orientale et polonaise a eu son influence. En plus du lin, de la laine, de la soie et du velours ont été utilisés. La tradition de coudre des vêtements brillants et de les décorer richement est restée.

Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Pierre Ier a publié des décrets interdisant à tout le monde, à l'exception des paysans et des prêtres, de s'habiller en costumes nationaux, ce qui a joué un rôle négatif dans leur développement. Les décrets ont été émis afin d'établir des relations politiques avec les alliés européens, d'adopter leur culture. Les gens ont été inculqués de force au goût, remplaçant les vêtements multicouches chics, mais longs et inconfortables par des vêtements paneuropéens plus confortables et légers avec des caftans courts, des robes décolletées.

Le costume national russe est resté à l'usage du peuple et des marchands, mais a néanmoins adopté certaines tendances de la mode, par exemple une robe d'été ceinturée sous la poitrine. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Catherine II tente de redonner une certaine identité nationale aux costumes européens devenus à la mode., notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés et la splendeur de la finition.

Le XIXe siècle a fait renaître la demande du costume national, dans lequel le patriotisme, qui s'est accru du fait de la guerre patriotique, a joué son rôle. Les robes d'été et les kokoshniks sont revenus dans la vie quotidienne des nobles demoiselles. Ils étaient cousus en brocart, mousseline, batiste. Les vêtements émergents, par exemple, "l'uniforme féminin", peuvent ne pas ressembler extérieurement à un costume national, mais avaient néanmoins une certaine division symbolique en "chemise" et "robe d'été". Au 20ème siècle, du fait de la coupure des fournisseurs européens, il y a eu une sorte de retour des tenues nationales, et dans la seconde moitié, dans les années 70, ce n'était plus qu'une tendance mode.

Malgré le fait qu'un certain ensemble de vêtements traditionnels puisse être distingué, en raison du vaste territoire du pays le costume national prenait des traits caractéristiques dans certaines régions. L'ensemble russe du nord est le bouche-à-oreille, et l'ensemble russe du sud légèrement plus ancien est indubitable. Dans le centre de la Russie, le costume était plus similaire à celui du nord, mais il y avait des caractéristiques des régions du sud.

Les robes d'été étaient à charnières et sourdes, avaient une coupe trapézoïdale et étaient cousues à partir d'une ou plusieurs toiles. Les robes d'été plus simples sont des produits à bretelles, de coupe droite. Les vêtements de fête étaient faits de soie et de brocart, et pour les affaires et la vie quotidiennes - du tissu et du chintz. Parfois, ils portaient une chaleur sur une robe d'été.

Le costume de la Russie du Sud comprenait une longue chemise et une jupe à la hanche - ponev. Poneva était porté par-dessus une chemise, enroulé autour des hanches et attaché avec un cordon de laine à la taille. Il peut être swing ou sourd, complété par un tablier.

Chaque province avait ses propres préférences et caractéristiques en matière de décoration, de couleurs, d'éléments et même de noms. Dans la province de Voronej, les ponev étaient décorés de broderies orange, à Arkhangelsk, les symboles géométriques de Tver et de Vologda étaient répandus et ce qu'on appelait "feryaz" dans la province de Yaroslavl était "soroklin" à Smolensk.

Le monde moderne a sa propre mode, mais il y a un intérêt parmi les gens pour les origines, les vêtements nationaux. Les tenues traditionnelles peuvent être vues dans les musées et parfois lors d'expositions, elles sont utilisées pour des représentations théâtrales et de danse, lors des vacances. De nombreux designers et créateurs de mode utilisent les caractéristiques du costume folklorique russe dans leurs collections, et certains d'entre eux, comme les chercheurs, se plongent dans une étude détaillée, par exemple Sergei Glebushkin et Fyodor Parmon.

Particularités

Malgré les grandes différences entre les régions et même les provinces, on peut distinguer les caractéristiques communes des vêtements nationaux russes: superposition, silhouette évasée, couleurs vives, décoration riche.

La tenue en plusieurs parties était caractéristique de toutes les couches de la population. Alors que parmi les travailleurs, un costume pouvait être composé de sept éléments, parmi les nobles riches, il y en avait déjà vingt. Un vêtement était porté l'un sur l'autre, qu'il soit balançoire, sourd, ample, avec des attaches et des cravates. Une silhouette ajustée n'est pratiquement pas caractéristique d'une tenue nationale, au contraire, les styles trapézoïdaux libres sont très appréciés et la longueur est dans la plupart des cas au sol.

Pendant longtemps, le peuple russe a eu une passion pour les couleurs vives qui apportent de la joie. Les plus courants sont le rouge, le bleu, l'or, le blanc, le bleu, le rose, le cramoisi, le vert, le gris. Mais en dehors d'eux, chaque province avait ses propres préférences de teintes, dont il y en avait beaucoup : airelle, bleu bleuet, fumé, ortie, citron, pavot, sucre, clou de girofle, safran - et ce ne sont que quelques-uns d'entre eux. . Mais la couleur noire n'a été utilisée que dans les éléments de certaines régions, puis a longtemps été associée exclusivement aux vêtements de deuil.

Depuis l'Antiquité, la broderie a une signification sacrée pour le costume national russe. Tout d'abord, elle n'a toujours pas agi comme un ornement, mais comme un talisman, une protection contre les mauvais esprits. Le symbolisme païen n'a pas disparu dans l'oubli même avec l'avènement du christianisme, mais les ornements ont acquis de nouveaux éléments, combinant l'ancien slave et les nouveaux motifs de l'église. Des amulettes protectrices étaient brodées sur le col, les poignets et l'ourlet. Le schéma de couleurs le plus couramment utilisé était des fils rouges sur une toile blanche, et ce n'est qu'après que le multicolore a commencé à se répandre.

Au fil du temps, la broderie a acquis un caractère plutôt décoratif, même si elle portait les sujets d'ornements et de motifs anciens. Le développement de la broderie d'or, de la broderie de perles de rivière, de l'artisanat, dont les éléments ont été transférés de la vaisselle et des meubles aux vêtements, a également joué un rôle dans le changement de sens. Le motif russe original suppose des formes géométriques strictes, absence presque complète d'éléments arrondis, ce qui était dû à la technique de broderie. Les motifs et symboles spécifiques les plus courants : le soleil, les fleurs et les plantes, les animaux (oiseaux, chevaux, cerfs), figurines féminines, huttes, figures (losanges, croix biseautée, sapin de Noël, rosaces, étoiles octogonales).

L'utilisation d'éléments artisanaux, par exemple la peinture de Khokhloma ou de Gorodets, a été utilisée plus tard.

En plus de la broderie, les tenues de la noblesse étaient ornées de boutons. (boutons en bois entrelacés de fils, dentelles, perles et parfois pierres précieuses), pourfusil de chasse et fourrure sur l'ourlet et le cou, rayures, colliers (brodé de perles, col de fixation en satin, velours, brocart). Les éléments supplémentaires incluent de fausses manches, des ceintures et des écharpes, des sacs cousus dessus, des bijoux, des manchons et des chapeaux.

Variétés

Le costume national féminin moderne est une sorte de compilation de plusieurs caractéristiques à la fois, car en fait, il existe de nombreux types et variantes du costume russe original. Le plus souvent, on imagine une chemise aux manches longues volumineuses, une robe d'été colorée ou rouge. Cependant, la version simplifiée, bien qu'elle soit la plus courante, est loin d'être la seule, car de nombreux designers et artistes folkloriques simples retournent aux traditions de leurs régions, ce qui signifie que divers styles et éléments entrent en jeu.

Déguisements pour filles et enfants sont très similaires aux modèles pour adultes et comprennent des chemises, des chemisiers, des pantalons, des robes d'été, des tabliers, des jupes, des chapeaux. Tous les modèles pour enfants peuvent être cousus à manches courtes, pour plus de commodité, et ont en principe l'apparence générale d'une robe, mais avec certains éléments nationaux. Pour les adolescentes, il existe une plus grande variété de modèles pour adultes, et pas seulement des robes d'été et des chemises, mais aussi des manteaux de fourrure, à réfléchir.

Le costume folklorique d'hiver est beaucoup de vêtements lourds. En plus d'une robe d'été en laine chaude, une partie de la tenue pour la saison froide comprend un manteau court à dos ouvert, un opashen, un chauffe-âme, des vestes matelassées, des manteaux de fourrure, des bas en laine, des chapeaux chauds et des châles. Dans les variétés plus riches, la fourrure naturelle est présente.

De fête

Costumes de scène sont de deux types: les plus similaires aux vrais costumes nationaux (pour le chœur), dans lesquels les règles de la couture sont observées et stylisées, dans lesquelles de nombreux éléments traditionnels sont présents, mais les écarts nécessaires sont autorisés.Par exemple, les tenues pour une danse en rond, une danse folklorique russe ou d'autres styles de danse doivent tout d'abord être aussi confortables que possible, de sorte que les jupes peuvent être raccourcies, trop gonflées et que les manches ne sont pas seulement longues, mais aussi ¾, " lampes de poche ». De plus, les costumes de scène, à moins qu'il ne s'agisse d'une représentation théâtrale, sont richement décorés et aussi lumineux que possible, attirant l'attention.

Les costumes nationaux de mariage sont particulièrement élégants et luxueux. Pour les riches et les nobles, ils étaient cousus à partir de tissus lourds et coûteux, tandis que les gens pouvaient se permettre des tissus plus simples, comme le lin. Le blanc était considéré comme un symbole de sainteté. Les robes de mariée étaient donc confectionnées dans d'autres couleurs - argent, crème ou multicolores, élégantes. La présence de broderies de symboles de la flore - baies, feuilles, fleurs, était considérée comme obligatoire. De plus, le concept d'une robe de mariée comprenait quatre ensembles de vêtements à la fois - pour les festivités avant le mariage, les mariages, les cérémonies et les célébrations.

Les costumes folkloriques sont aussi proches que possible de la source. Les artisans recréent des costumes avec les caractéristiques d'une région ou d'une province particulière. Les costumes de carnaval peuvent être similaires aux costumes folkloriques ou, au contraire, être simplifiés à bien des égards. Cependant, les tenues festives sont sans aucun doute lumineuses et décorées autant que possible.

Style contemporain

La couleur nationale est l'un des styles spéciaux de la mode, car elle présuppose l'imbrication des tendances de la mode moderne et des traits traditionnels dans la culture d'un peuple particulier. Les motifs slaves et russes sont appréciés non seulement par nos compatriotes, mais également par certains designers étrangers. Dans de tels vêtements, vous pouvez apparaître à n'importe quel événement, tout en ayant l'air ultra-élégant et approprié.

Le style moderne a adopté principalement des couleurs, des ornements et des broderies. On retrouve des motifs familiers sur les jupes crayon à la mode, les robes aux genoux et les chemisiers. Les robes longues et les robes d'été au sol sont les plus authentiques de la robe nationale. Elle a adopté la mode et les éléments individuels, notamment pour les étoles et les châles, les chaussures, les chapeaux.

Les éléments

Le costume folklorique comprend des vêtements, des chaussures, des chapeaux. L'élément principal est une longue chemise, sur laquelle une robe d'été, une jupe ou une poneva est portée, fixée avec une ceinture spéciale. Un tablier est parfois porté sur la poneva et les jupes. Sur une chemise et une robe d'été, les manteaux de chaleur et de fourrure sont autorisés.

La coiffe traditionnelle qui nous est parvenue est un kokochnik festif, cependant, en plus de cela, des cerceaux, des rubans, des bandeaux, des foulards font partie du costume. Une tenue authentique implique l'utilisation obligatoire de bijoux, colliers de perles, colliers amovibles brodés. Parmi les chaussures, il convient de mentionner les bottines et les bottes longues, les sandales, les bottes en feutre pour l'hiver.

Textile

En Russie, le lin, le chevet, le tissu, la soie, le velours, les matériaux en laine étaient utilisés pour coudre des vêtements et un kindyak était utilisé comme doublure. Ces tissus étaient disponibles pour la grande majorité de la population. Mais la classe aisée pouvait se permettre des tenues coûteuses en taffetas, damas, brocart, obyar, satin, kutnya, satin, hétéroclite.

Les costumes modernes sont cousus en coton, gabardine, satin, lin, soie viscose, tricots, crêpe satin, mousseline de soie, tulle, jacquard.

Où acheter ou louer ?

Le moyen le plus simple de louer un costume folklorique russe est dans les magasins de vêtements de carnaval. La plupart du temps, les costumes sont assez monotones, simples, fabriqués à partir de matériaux disponibles à bas prix. Un costume de danse ou de scène peut être personnalisé sur commande auprès des habilleurs et des ateliers qui fournissent de tels services. Mais vous pouvez acheter une tenue toute faite sur de nombreux sites spécialisés dans la couture non seulement de vêtements stylisés, mais également similaires aux vêtements slaves traditionnels. Ces sites sont faciles à trouver dans un moteur de recherche, et l'un des plus connus est le magasin Russian Vintage (meilleur avantage).

Images

  • Costume de la collection "Chary du Nord russe".Une élégante robe d'été d'un bleu riche avec un ornement floral noir et orange, un manteau de fourrure beige et une corogne (coiffe) assortie et une écharpe chaude sur le dessus. Étant donné que le costume est l'hiver, les chaussures les plus appropriées sont des bottes en feutre.

  • Robe d'été ample rouge à bretelles, longueur sol, ceinturée sous la poitrine par une ceinture brodée d'un ornement. Sous la robe d'été, une chemise à manches longues droites et un imprimé aux motifs traditionnels.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger