Costumes nationaux

costume national polonais

costume national polonais
Teneur
  1. Immersion dans l'histoire
  2. Les spécificités du costume polonais
  3. Palette de couleurs
  4. Chaussures et bijoux
  5. Commentaires

Immersion dans l'histoire

L'histoire du vêtement polonais mérite l'attention de tous.

Pendant de nombreux siècles, la terre de la gentry était sous le dôme de l'influence de la culture d'autres pays. Pour cette raison, le costume national polonais a été contraint de passer par plusieurs étapes de développement, afin d'aboutir à ce que les gens du XXIe siècle peuvent encore observer.

Les motifs de la Russie, de l'Autriche, de la Lituanie et de la Roumanie ont participé à la modification de la tenue. Grâce à une telle variété, le costume s'est avéré unique et original.

Les vêtements traditionnels polonais étaient divisés en trois groupes, qui dépendaient de la position d'une personne dans la société.

  • Le costume de noblesse changeait le plus souvent. Les hommes regardaient les marchands venant d'autres pays et exploitaient joyeusement certaines des caractéristiques de leurs vêtements. C'était la tenue vestimentaire de la noblesse qui a reçu la plus large distribution et a reçu le fier titre de la nation. Le costume a été cousu à partir de tissu de laine naturel.
  • La même chose peut être dite à propos de la tenue de ville. Le lin était utilisé pour créer des vêtements pour les citadins.
  • Le costume paysan n'a pas été changé.

Les spécificités du costume polonais

Le tissu adapté à la confection de robes était considéré comme l'une des principales caractéristiques de l'habillement national polonais. Les tenues de travail étaient cousues à partir de matériaux bon marché - principalement de la laine de mouton et du lin. Et pour les costumes de cérémonie, un précieux tissu à rayures en laine était nécessaire.

Dans chaque région du pays, les costumes étaient différents les uns des autres, mais le décor principal était conservé partout.

  • Pantalons pour hommes, jupes pour femmes.
  • Un corset, comme d'habitude, décoré de broderies et d'ornements pittoresques.
  • Ceinture.
  • Chemise spacieuse.
  • Les chaussures polonaises traditionnelles sont Kerpchi.
  • Coiffure.
  • Divers accessoires.

Les Polonais avaient une grande soif de luxe, c'est pourquoi leur costume national s'est toujours distingué par sa beauté, qui a été créée à l'aide de broderies avec des fils d'or et d'argent. Il y avait aussi d'autres éléments décoratifs. Les hommes s'affichaient volontiers dans des tenues magnifiques, tout comme les femmes attiraient les regards intéressés et admiratifs de la gentry avec leurs vêtements.

Palette de couleurs

Il y avait une vraie liberté pour les femmes en Pologne ! Chaque fille apprécie une variété de nuances et le costume national polonais satisfait pleinement l'envie de tout ce qui est beau. Les modèles pour les femmes et les hommes étaient complexes. Jusqu'à présent, ils sont capables d'attirer le regard longtemps pour qu'une personne les regarde avec intérêt, réfléchissant à la signification que le créateur de la tenue a donnée à son ornement.

Les couleurs les plus populaires étaient :

  • Rouge;
  • bleu;
  • Blanche;
  • jaune;
  • vert;
  • Brun.

Les filles de familles riches apparaissaient souvent sous le regard de leur entourage en robes arc-en-ciel. Les femmes préféraient les ornements naturels et floraux, car de nombreuses fleurs avaient une signification symbolique. On croyait que les images de plantes attiraient la chance, renforçaient les liens familiaux, protégeaient des maladies et de la pauvreté.

Les costumes pour hommes semblaient également extrêmement attrayants, mais ils ne se distinguaient pas aussi brillamment. La tenue masculine était décorée dans des couleurs paisibles - noir, blanc, gris et marron.

Les vêtements pour enfants ne différaient que par la taille. La tenue pour les enfants a conservé toutes les autres caractéristiques.

Chaussures et bijoux

Une place particulière a été accordée à la coiffe dans le costume national polonais. Les hommes ont essayé de décorer leur chapeau autant que possible - cela a aidé à démontrer le niveau de ses revenus. Les jeunes filles mettent des foulards colorés sur la tête, distinguant facilement les beautés des autres. Mais les femmes mariées ont oublié le foulard. Ils ont été remplacés par des casquettes.

Il est difficile d'imaginer une Polonaise sans bijoux. Les filles adoraient décorer leur cou avec des perles rouges massives, des boucles d'oreilles volumineuses et des bracelets chics. Les pièces rouges créaient un look passionné et séduisant qui, en plus d'une jolie robe multicolore, était charmante.

Les chaussures ont été choisies pour qu'elles soient en harmonie avec la tenue. Le dessus des bottes était haut et moyen. Chaque modèle avait un laçage sécurisé et les talons étaient équipés de fers à cheval en métal.

Commentaires

Les costumes nationaux polonais ravissent les filles modernes. De nombreuses femmes de la mode qui aiment la reconstitution sous forme de jeux de rôle de divers événements historiques sont heureuses d'acquérir une tenue dans le style traditionnel polonais et sont satisfaites. La coupe des vêtements est libre, ne cache pas la dignité de la silhouette.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger