Costumes nationaux

costume national de Komis

costume national de Komis
Teneur
  1. Histoire
  2. Description de la tenue
  3. Des chaussures
  4. Originalité

Le costume national Komi est un livre sur l'histoire du peuple. Chaque vêtement est une description de la vie, de la vie quotidienne, des traditions, des croyances, des coutumes et de la culture. Par conséquent, préserver le costume national dans tous les détails signifie préserver l'histoire de la nation.

Histoire

Komi ou Zyryans, comme on les appelait dans les temps anciens, vivaient dans le nord-est de la Russie. Les hommes étaient engagés dans l'agriculture, la pêche, la chasse, l'élevage, la foresterie. Les femmes s'occupaient de la confection de vêtements. Dès l'enfance, les filles ont appris à tisser du lin à partir de lin et de chanvre cultivés sur place, à filer la laine de mouton, à en tricoter des vêtements et à rouler des bottes en feutre, à coudre des vêtements d'extérieur et des chaussures.

Les vêtements folkloriques Komi incarnent l'identité et la culture nationale du peuple.

Description de la tenue

Vêtements pour hommes

Les hommes étaient peu exigeants en tenues. Une chemise-chemise cousue en toile et un pantalon rentré dans des bottes ou des bas à motifs tricotés, ainsi qu'une ceinture étroite ou une large ceinture.

La tenue de fête différait principalement par le matériau à partir duquel elle était fabriquée. La chemise était en soie ou en satin, la ceinture était tissée ou en cuir, le pantalon était en laine. Les vêtements d'extérieur en été étaient une robe en toile, en automne et en hiver - un caftan ou un manteau en peau de mouton. Les têtes des hommes étaient couvertes de bonnets, de chapeaux en tissu, feutre et fourrure.

Un élément supplémentaire des vêtements des chasseurs était une veste sans manches (luzan) en toile grossière épaisse ou en tissu fait maison. Un accessoire obligatoire était une ceinture en cuir, sur laquelle un chasseur pouvait attacher un fourreau, un récipient avec de l'eau et d'autres choses nécessaires dans la forêt.

Le costume pour hommes était du même type pour tous les résidents de Komi. L'exception était les vêtements d'hiver extérieurs des Izhemtsy, qui vivaient dans l'extrême nord.En tant qu'éleveurs de rennes, ils cousaient des vêtements pour le rude hiver polaire à partir de peaux de rennes.

Vêtements pour femmes

L'ensemble d'un costume de femme se composait de deux éléments principaux: une chemise et une robe d'été - c'est ce qu'on appelle le complexe sarafan. Cependant, avec un tel minimum, les vêtements des habitants de Komi étonnent par leur diversité. Toutes sortes de ses styles et types avaient des objectifs différents.

Les vêtements ont été divisés selon le but, l'âge, le statut, l'affiliation ethnographique.

La chemise décontractée blanche ou grise était longue. Pour coudre la partie supérieure, qui était en vue, ils ont utilisé un tissu fin et de haute qualité, le bas était cousu à partir d'un tissu grossier mais durable. La chemise était décorée de broderies ou d'inserts en tissu de différentes couleurs et nuances. Une robe d'été à motifs brillants était portée sur la chemise.

Des tissus coûteux et des décorations riches ont été choisis pour les vêtements de fête. Les gens riches pouvaient s'offrir des robes en soie, en satin ou en brocart, en hiver un manteau en fourrure de renard ou d'écureuil. Le costume d'une fille, d'une femme mariée, des femmes d'âge différait par la forme de la coiffe et la couleur des robes d'été.

Le tablier était également un élément de la tenue; il était porté par-dessus une robe d'été. Une robe d'été était ceinte d'une ceinture tressée ou tissée à motifs.

La coiffe était un élément important de la tenue d'une femme, car elle indiquait le statut social de sa maîtresse. Les filles étaient autorisées à ne pas cacher leurs cheveux, à ne pas porter de foulard ; un cerceau, une bande de tissu, un ruban, un bandage servaient de coiffe. Après le mariage, les femmes se couvraient les cheveux d'un foulard ou d'un kokochnik. Les femmes plus âgées portaient des foulards de couleur sombre.

Le mouchoir était le cadeau le plus précieux et le plus désiré. Les foulards étaient décorés de longs glands, qui étaient considérés comme un talisman contre le mal et l'envie.

Des chaussures

Les chaussures pour hommes et femmes ne différaient pratiquement pas les unes des autres: chats, bottes, couvre-chaussures. Les bottes d'hiver étaient des bottes en feutre, des bottes en feutre. Les habitants des régions du sud mettent des chaussures en écorce de bouleau, les habitants du Nord - des chaussures en fourrure de renne. Les bas avec des motifs tricotés à partir de laine multicolore étaient très populaires chez les hommes et les femmes.

Originalité

Le vêtement national, créé depuis longtemps, est un lien indissociable de la culture du peuple Komi, qui a absorbé les caractéristiques de la vision traditionnelle du monde du peuple.

Les modèles de vêtements, leur aspect pratique, leur faisabilité, leur décision de conception étaient en grande partie dus aux conditions climatiques et à l'occupation de la population. Les costumes traditionnels sont divers, colorés, voyants, ils servent de complément à la nature rude de leur terre natale.

Chaque groupe ethnique vivant sur le territoire de la République des Komis - Sysolskaya, Udora, Luzsko-Lettskaya, Permian Komi, Izhemskaya, Priluzskaya, Upper et Nizhny Vychegodskaya, Vymskaya, Pechora - a apporté ses propres nuances au style et à l'apparence du costume national.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger