costume national chinois
La culture asiatique a longtemps attiré une attention particulière. Les traditions strictes en matière de vêtements, de chaussures, de coiffure et de style de vie en général sont d'un grand intérêt pour les contemporains. Il est à noter que de nombreux peuples européens essaient de copier des articles ménagers traditionnellement asiatiques, en les adaptant à leur mentalité.
L'un de ces accessoires européanisés originaux est le costume national chinois.
Une excursion dans l'histoire
Aujourd'hui, il est très difficile d'imaginer le chinois moyen vêtu d'un costume traditionnel classique. Cependant, jusque dans les années trente du XXe siècle, il existait assez confortablement dans la base commune et les armoires nobles de haut rang.
L'histoire du costume national chinois remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles environ. Cela ne veut pas dire qu'avant cela les Chinois portaient quoi que ce soit. Ils n'avaient tout simplement pas une direction dans les vêtements.
L'ensemble d'accessoires chinois traditionnels comprend un ensemble de composants provenant de divers peuples locaux, en particulier les Mandchous et les Chinois du Sud. Certains ethnographes et historiens du voyage soutiennent qu'un costume chinois vraiment national et original peut être trouvé en Corée aujourd'hui.
Le vêtement traditionnel lui-même était une robe ou une chemise longue avec un gilet à manches droites de largeur non standard. Un pantalon large ou une jupe étaient portés sous la robe de chambre, sans distinction de sexe.Il s'agissait souvent de simples tissus naturels à porter au quotidien et de vêtements d'extérieur en soie brillante pour les vacances, que seuls les membres de haut niveau de la société pouvaient se permettre.
L'ensemble général du costume national chinois est pratiquement uniforme dans tout le pays, ne différant que par des caractéristiques mineures dans les chaussures, les chapeaux et les accessoires. Toujours dans la Chine médiévale, qui était très activement divisée en domaines, les types de tissus, les couleurs et la qualité de la confection pour les pauvres et les riches étaient strictement différenciés.
Caractéristiques de la robe nationale chinoise
Le costume traditionnel a une coupe assez simple et une forme polyvalente pour les deux sexes. Il est nécessaire d'avoir un col montant, qui est le signe principal de la différence entre un costume d'homme et un costume de femme : pour le premier, la hauteur ne doit pas dépasser 2 cm, et pour le second, elle peut atteindre avec succès 8 cm .
Le plus souvent, ce type de vêtement a une odeur du côté droit, lorsque le côté gauche de la robe ou de la chemise se superpose au côté droit, le recouvrant complètement. L'emplacement des attaches sur les vêtements en dépendait: les boutons étaient cousus sur le côté gauche et les boucles - sur la droite. Ils étaient généralement fabriqués à partir d'une tresse spéciale découpée dans le tissu du vêtement principal.
Le nombre de boutons doit être impair. Ils sont généralement situés comme suit :
- le premier est sous le col;
- le second est sur la poitrine;
- le troisième - passe sous le bras;
- les quatrième, cinquième et suivants (leur nombre varie de 5 à 9 pièces) - sont situés verticalement vers le bas sur le côté de la chemise-robe.
Quant à la palette de couleurs, tout dépendait ici du territoire de résidence et du sexe. Les hommes du nord de la Chine préféraient toutes les nuances de gris et de bleu dans leur robe. Les sudistes étaient plus enclins à contraster - blanc et noir.
Pour les femmes des deux côtés de la Chine, des tissus brillants avec des motifs en relief ont été attribués.
Le jaune a toujours été la couleur de l'empereur et de sa famille. Le reste de la noblesse pouvait se permettre de porter des costumes de kimono rouge vif faits de tissus de soie coûteux.
Déguisement national chinois homme
Bien que ce type de vêtements ne présentait pas de différences particulièrement visibles en termes de genre, il y avait tout de même un certain nombre de nuances qui définissent clairement le modèle masculin. La version estivale décontractée du maillot de corps pour hommes était une tunique légère et naturelle cousue à partir de deux grands morceaux de tissu. Cet accessoire est porté par les chinois sur un pantalon traditionnel.
Pantalon - droit, sans poches avec un large "empiècement" (large ceinture cousue en tissu blanc), atteignant presque la poitrine. D'en haut, ce détail est toujours ceinturé au niveau de la taille avec une ceinture large (jusqu'à 20 cm) et longue (jusqu'à 2 m).
En parlant des gens du commun, il convient de garder à l'esprit que la longueur de leur pantalon est sensiblement plus courte que celle des nobles (parfois leur longueur atteint à peine le genou), la ceinture de couture est déjà ou complètement absente.
Le rôle de vêtement d'été extérieur est joué par une robe portefeuille évasée sans doublure. Les parties latérales partent de la taille et descendent en douceur jusqu'aux talons avec des inserts-cales obliques. Pour que les longs sols ne gênent pas et ne se confondent pas sous les pieds, des coupures y sont pratiquées au niveau des genoux. Les manches de cette pièce de la garde-robe traditionnelle chinoise, selon la tradition, sont larges, longues, évasées ou effilées au niveau de la paume.
La version demi-saison du costume chinois classique pour hommes est complétée par un élément spécial. Veste légère plus un gilet matelassé ou une veste doublée. Les sous-vêtements restent les mêmes qu'en été.
La veste sans manches demi-saison n'a pas de col, elle est équipée d'une longue fente droite devant au milieu. Il est généralement fait de lin de coton foncé avec une doublure. Pas du tout utilisé par les paysans. La veste (robe) automne-printemps est cousue selon le même principe que le survêtement d'été, équipé uniquement d'une doublure isolante.
La partie supérieure d'hiver du costume national pour hommes des Chinois se distinguait par une veste à doublure ouatée, qui n'avait qu'un côté et une longueur égale de tous les côtés - jusqu'au milieu de la cuisse. Le nombre de boutons de ces vêtements n'atteint pas plus de sept pièces, selon la hauteur.
Dans les provinces particulièrement glaciales, on avait tendance à porter des manteaux de laine de mouton.
La tenue nationale pour les occasions spéciales avait également ses propres caractéristiques. Ainsi, un costume de vacances festif diffère d'un costume de tous les jours - une veste extérieure. Il a une longueur inhabituellement courte à la taille, a également une longue fente droite sur le devant et des courtes sur les côtés, et est décoré de boutons noués ou en cuivre. Le col montant est en tissu double. Placé sur une veste légère.
Il peut également être en demi-saison et en hiver avec des caractéristiques d'isolation appropriées. Le tissu des vestes de week-end est choisi avec le plus grand soin : il s'agit souvent de soie foncée avec des motifs peints.
Le costume funéraire chinois est obligatoirement confectionné en blanc. Le tissu devient rugueux, mais naturel, avec une teinte jaunâtre. L'ensemble général se compose d'une longue robe, d'une large ceinture et d'un bandeau.
Costume national chinois pour femme
Les vêtements traditionnels pour une femme chinoise ne diffèrent de ceux des hommes que par des ajouts et des accents modestes. Voici les principaux :
- Pantalon sorti. L'unicité réside dans le fait qu'ils peuvent être portés à la manière d'un pantalon oriental et comme un pantalon jupe ancien classique. Le design original de cet article de garde-robe avait des caractéristiques clairement féminines : des appliques de broderie de soie le long du bas du bootleg.
- Couleurs. Les femmes mûres étaient censées porter des couleurs sombres discrètes. Les jeunes filles étaient moins limitées dans leur choix. Leurs tenues se distinguent depuis toujours par des couleurs vives et éclatantes avec des broderies et des motifs originaux.
- Sous-vêtement. Bien sûr, c'était différent du mâle. C'était une veste longue et moulante, sans manches, avec beaucoup de boutons (de neuf à onze). Comme dans la Chine ancienne, la poitrine plate d'une femme était considérée comme un symbole de beauté, cette veste sans manches a été conçue pour réduire sa taille visuelle.
- Robe de chambre longue pour femme. Il a une forme ajustée, est cousu à partir de tissus achetés coûteux (généralement de la soie) et est décoré de motifs et d'appliqués originaux et brillants.
Combinaison bébé
Les premiers vêtements sont très importants pour le bon développement spirituel de l'enfant. La future mère le fait de ses propres mains bien avant la naissance du futur héritier. Le maillot de corps est cousu à partir de tissu en papier fin - des vêtements de vieux parents, ce qui indique la longévité future du bébé. Les nouveau-nés sont enveloppés dans des couches, également préparées à l'avance par la mère.
La seule différence entre les vêtements d'un garçon et d'une fille de moins de cinq ans est la façon de s'emmailloter dans la petite enfance. Ainsi, les enfants du sexe fort sont emmaillotés jusqu'à la poitrine et les faibles jusqu'au cou. À partir de six ans, les vêtements pour garçon et fille acquièrent les caractéristiques d'un costume national chinois adulte. Il ne diffère que par la taille.
Accessoires
L'unité des vêtements traditionnels du peuple chinois est impossible sans accessoires supplémentaires, dont chacun avait également sa propre signification et transmettait ses informations aux masses.
La coiffe historique des Chinois a plusieurs options:
- tou jin - un morceau de matière blanche pour les nordistes et noir pour les sudistes;
- capuchon rond en feutre;
- un chapeau en textile, muni d'une sorte de renflement au sommet de la tête ;
- chapeau en palmier du sud à larges bords;
- chapeau haut en forme de cône avec ornement national.
Il convient de noter que les chapeaux étaient exclusivement une prérogative masculine dans l'ancienne société chinoise.
Quant aux chaussures traditionnelles, elles étaient moins variées que le couvre-chef et étaient censées être portées par les représentants des deux sexes.Fondamentalement, les chaussures étaient des chaussures en textile noir léger sur une plate-forme épaisse sans talon. La semelle était recouverte d'un tissu en coton blanc. Les plus riches mettent des chaussures en soie.
Les chaussures des femmes et des filles se distinguaient par des décorations lumineuses et parfois même brillantes.
Dans le nord de la Chine, en raison de certaines conditions météorologiques, cet élément du costume national chinois était fait de feutre sur une plate-forme massive, parfois du cuir était utilisé dans leur propre production.
Les habitants de la campagne portaient joyeusement des sandales tressées, à bout carré et à talon bas et raide. Plus tard, dans les espaces urbains, des sandales rurales grossières à semelles épaisses ont été intercalées. Pour les citadins particulièrement riches du sexe faible, même des chaussures en cuir verni sur une plate-forme en bois ont été inventées. Parfois, elle avait un talon à peine perceptible.
Aujourd'hui, dans l'immensité de la République populaire de Chine, il est difficile de rencontrer un citoyen consciencieux de son pays dans un vieux costume traditionnel. Cependant, ils honorent jalousement la mémoire de leurs ancêtres, continuent de transmettre les caractéristiques nationales de leurs vêtements de génération en génération.
Ils prennent un grand plaisir à utiliser des costumes colorés légèrement modernisés lors de leurs fêtes folkloriques pour montrer l'unité des générations et rendre hommage à leurs grands ancêtres.