costume national kazakh
Histoire
Le costume national kazakh incarne la longue histoire du développement et de la formation du peuple kazakh. Se modifiant et s'améliorant au fil des siècles, elle a su préserver les anciennes traditions de ses ancêtres.
La culture matérielle et spirituelle de la nation se manifeste dans la formation du costume national kazakh, les particularités de sa coupe, ses accessoires, son style et ses types d'ornement.
Comme dans un miroir, il reflète tous les aspects de la vie : un climat difficile, une situation géographique, une situation économique, un environnement social, un mode de vie, l'activité principale de la population. Sujet de fierté nationale des Kazakhs, il incarnait la saveur nationale et l'identité vivante.
Particularités
Un costume traditionnel reflète toujours le style et le mode de vie de son peuple, par conséquent, le costume de chaque nationalité a ses propres nuances, caractéristiques et différences par rapport aux autres peuples. Le costume national kazakh ne faisait pas exception.
Un costume traditionnel pourrait facilement révéler le secret de l'ancêtre et le statut social de son propriétaire.
- Aussi bien pour hommes que pour femmes, les vêtements sont ajustés, ouverts, avec une odeur sur le bord gauche pour tout le monde.
- La tenue des femmes était richement décorée de fioritures et de fioritures chics.
- Hauts chapeaux ornés de bijoux, plumes, broderies à motifs.
- Les écarts entre les vêtements de fête et de tous les jours étaient minimes : celui de fête avait une coupe plus ample et les bijoux et accessoires étaient plus volumineux.
- La gamme minimale de couleurs dans un costume avec un nombre optimal de nuances.
- Les vêtements étaient nécessairement décorés d'une sorte de "logo" - rayures originales uniques, motifs, tissage, ornements dans le style national.
- La combinaison était très confortable et pratique, elle convenait à l'équitation et à la nuit dans la steppe inconfortable, aux promenades et au travail.
- Les Kazakhs ont une tradition qui a survécu jusqu'à ce jour - offrir en cadeau une robe richement brodée d'un motif ethnique national - "shapan".
Tissus
Les plus anciens ancêtres des Kazakhs fabriquaient des vêtements en cuir et en fourrure. S'étant adonnés à l'élevage nomade de bétail, ils ajoutèrent à ce maigre choix de feutre, des étoffes de laine de mouton et de chameau, qu'ils apprirent à fabriquer eux-mêmes. Ces matériaux sont devenus les plus populaires et les moins chers, car leurs fournisseurs sont toujours à portée de main.
En raison du fait que la «route de la soie» traversait le territoire du Kazakhstan, les commerçants ont commencé à fournir aux Kazakhs des tissus de coton, de la soie, du brocart, du velours et du satin. Par la présence de tissus coûteux dans un costume, on pouvait juger de la situation financière de son propriétaire.
Couper. Couleurs. Nuances
Le costume national kazakh s'est toujours distingué par des couleurs vives et colorées, gage de prospérité et de bien-être. Les vêtements des femmes, ainsi que des hommes, brillaient dans toutes les nuances de vert et d'or, de rouge et de bleu.
La coupe des vêtements est standard et assez monotone : vêtements ajustés, s'évasant vers le bas, chapeaux en forme de cône.
Variétés
- Homme
L'ensemble pour hommes comprend un pantalon volumineux, des sous-vêtements, une robe de chambre, une coiffe haute, une ceinture et des bottes. La particularité du pantalon consiste en des inserts en peau de mouton, qui servent à protéger la peau lors de la conduite à cheval lors de longs passages de troupeau. Les bottes longues, dans lesquelles le pantalon est rentré, remplissent une fonction similaire. Chemise en tissus de coton comme une tunique avec un col montant ou un col rabattu.
Les vêtements d'extérieur pour la partie pauvre de la population masculine étaient une robe matelassée en chameau, en laine de mouton ou en daim. Les Kazakhs riches et riches portaient des camisoles ou des beshmets, pour lesquels de la soie, du brocart, des tissus fins et du velours étaient utilisés.
- Femelle
Autrefois, lorsque les femmes, au même titre que les hommes, montaient à cheval, leur costume ne différait de celui d'un homme que par la présence d'une jupe qui s'ouvrait des deux côtés. Le reste du kit était le même, mais différait par le style et la coupe. Plus tard, un autre a été ajouté à cet ensemble - une robe avec une jupe évasée.
La tenue des femmes était fixée en fonction de l'âge. Pour les filles et les femmes, le vêtement le plus courant était la robe brillante la plus ajustée avec plusieurs rangées de volants le long de l'ourlet, du bas des manches et du col ; caraco en velours coloré; pantalon, chapeau et ceinture, brodés et décorés de toutes sortes de motifs et de bijoux.
Le costume d'une femme mariée se distinguait par une coiffe, et celui d'une femme âgée - par une ceinture et un caraco aux couleurs. Si les jeunes filles ont des camisoles multicolores, lumineuses et juteuses, alors dans les camisoles des femmes mûres, des nuances de couleurs extrêmement sombres. Les vêtements kazakhs sont pleins de beauté, de richesse et de luxe.
Un costume de femme coloré et gai est fait pour qu'une femme ressemble à une fleur lumineuse parmi la monotonie ennuyeuse des steppes.
Tenue de mariage
La robe de mariée d'une fille kazakhe mérite une description séparée. Seuls des matériaux et des tissus coûteux ont été utilisés pour créer ce chef-d'œuvre de splendeur. La robe était en satin, soie, taffetas, organza. Pour faire un ornement national, qui devait être présent, on utilisait des perles, des cordons d'or et des rubans.
Le choix de la couleur du tissu pour la robe de mariée était loin d'être accidentel. La préférence a été donnée au rouge, en tant que symbole de la jeunesse et de l'épanouissement de la vie, ainsi qu'au bleu, en tant que symbole d'un ciel sans nuage, de chaleur, de pureté et de pureté. Une camisole était portée sur la robe, qui était en harmonie avec la robe et était également décorée de broderies, d'ornements et de bijoux.
L'attribut principal d'une robe de mariée est une coiffe phénoménale appelée "saukele". Cela faisait partie de la dot, cela devait être cher et luxueux, car ce chapeau en forme de cône, décoré d'une quantité énorme d'ornements, était la mesure du bien-être de la mariée.
Sa création a demandé beaucoup de temps (parfois plus d'un an), de main d'œuvre (tailleurs et bijoutiers, dentellières et couturières y ont travaillé), de fonds (or, perles, pierres précieuses ont été utilisés pour son incrustation).
Bijoux et accessoires
L'abondance et le luxe des bijoux ne sont pas négligeables. On les trouve dans presque tous les vêtements. La différence de types, de formes, de matériaux, de techniques de fabrication de bijoux pourrait être une caractéristique distinctive des personnes selon l'âge, le statut social et matrimonial et les caractéristiques régionales.
Les décorations jouaient également le rôle d'éléments indépendants, conférant au costume une individualité et une originalité.
L'ornement est un fragment important qui donne à l'ensemble national son originalité. Il était obligatoire pour la fille d'étudier l'art de la broderie. Comprenant les techniques de broderie avec un vestibule, le point de bourdon, l'utilisation d'une aiguille pour le travail, un poinçon avec un crochet, des cerceaux de formes diverses, elles sont devenues au fil des années des artisanes et des couturières qualifiées.
Ils étaient brodés de soie, de fils d'or, de lurex, de perles. Le motif de broderie peut être très diversifié : un motif en relief est un motif naturel représentant des représentants de la faune et de la flore locales. Parfois, des broderies, des rayures, des appliqués représentaient toute une intrigue.
Il y avait de nombreux éléments décoratifs dans les vêtements. Il s'agissait de bagues, chevalières, boucles d'oreilles, pendentifs, bracelets, mais aussi d'incrustations, boucles, plaques et plaques des formes les plus variées. Selon les revenus de la famille, le bronze et l'argent, le cuivre et l'or, le verre coloré et les perles, les coraux et la nacre, l'agate et la turquoise étaient utilisés pour leur fabrication. Et bien sûr, la nuance traditionnelle est la décoration de la tenue avec des plumes d'oiseaux et des fourrures précieuses.
Chapeaux
Les coiffes des Kazakhs sont réputées pour une variété de styles, une variété de matériaux pour leur fabrication et un nombre encore plus grand d'accessoires et d'ornements qui rendent chaque coiffe unique.
Les Kazakhs ont longtemps inculqué un respect particulier pour les coiffes. Il était considéré comme inacceptable de faire tomber le chapeau de quelqu'un, de lancer ou de donner le sien avec désinvolture.
La calotte est une coiffe kazakh généralement reconnue. Il était porté par les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les hommes et les femmes. Il était cousu à partir de tissus de coton, de satin, de velours, de tissu, de soie.
En été, le plus populaire chez les hommes était le chapeau à bord replié en feutre. Dans le froid hivernal, les chapeaux en fourrure de mouton étaient considérés comme indispensables, les chapeaux pour enfants étaient cousus à partir d'un renard. La coupe du chapeau protégeait les épaules et le cou du gel.
Les filles n'avaient que deux types de chapeaux, une calotte et un chapeau d'hiver garni de fourrure. Mais la plus large gamme de couleurs et une grande variété de décorations.
La tête d'une femme mariée était ornée d'un chapeau, qui se portait sur la tête et couvrait la partie supérieure du corps, ne laissant que le visage. Un turban était enroulé sur le dessus. Une pièce était faite de tissu blanc, des broderies et des décorations servaient de décoration.
Des chaussures
Au fil des siècles, les Kazakhs ont modifié et amélioré leurs chaussures nationales, les adaptant à la vie nomade, jusqu'à ce qu'elles obtiennent le résultat optimal. Les bottes hautes, dans lesquelles il est pratique de rouler, avec des hauts larges, dans lesquels il est pratique de rentrer le pantalon, sont devenues des chaussures qui répondent à toutes les exigences de praticité et de confort.
C'est presque la même chose pour les hommes et les femmes.
Les bottes d'été se distinguaient par un talon et des orteils incurvés. Les chaussures, comme tous les éléments du costume, étaient richement décorées, surtout pour les femmes. Les bottes des jeunes filles et des femmes étaient décorées de broderies et d'appliqués. Les personnes âgées portaient des bottes plates. En hiver, les bottes étaient portées par-dessus des bas de feutre chauds. Les pauvres et les bergers portaient des bottes de feutre à semelles de cuir.
Vêtements d'hiver
Sans une description des vêtements d'hiver, l'histoire des vêtements kazakhs serait incomplète. Un manteau de fourrure n'a pas d'importance, compte tenu du caractère inhospitalier et rude des steppes kazakhes.
Au fil du temps, les Kazakhs maîtrisèrent parfaitement l'art de fabriquer des fourrures, du cuir et de coudre des vêtements à partir d'eux. Les manteaux en peau de mouton, de chèvre et de chameau étaient les moins chers et les plus demandés. La fourrure et les peaux d'animaux sauvages ont toujours été prisées.
Les propriétaires de peaux chères étaient considérés comme des tigres, des saïgas, des kulans; parmi les animaux à fourrure, la fourrure d'un furet, du desman, du renard et du raton laveur se distinguait. Les manteaux de fourrure étaient fabriqués à partir du duvet d'un huard, d'un cygne et d'un héron. Mais la martre et la zibeline étaient surtout appréciées. Les manteaux de fourrure recouverts de tissu, de soie ou de brocart étaient la fierté des riches Kazakhs.
L'option la plus simple pour les vêtements chauds pour les pauvres est une longue robe, en laine de chameau ou en feutre, qui retient bien la chaleur.
Ceintures
Avec des vêtements d'extérieur ouverts et non boutonnés, la ceinture en faisait partie intégrante.
La ceinture des hommes était en cuir, parfois en soie ou en velours. Les ceintures en cuir étaient décorées de gaufrages décoratifs, d'inserts en métal façonnés, entrecoupés de pierres précieuses et semi-précieuses, de rayures ornées d'os. Les boucles ont été faites sous la forme de figures d'animaux ou d'oiseaux.
Les ceintures des femmes ressemblaient à celles des hommes, mais étaient plus larges et plus élégantes : soie et velours, brodés de fil d'or et de perles, tissés à partir de duvet de chèvre ou de laine de chameau.
Modèles modernes
Le look moderne du costume traditionnel kazakh se forme depuis très longtemps.
Le style traditionnel de la tenue nationale n'est porté aujourd'hui dans les villages que par les personnes de l'ancienne génération.
Mais les couleurs vivantes juteuses, un ornement national unique, la subtilité et la grâce, qui ont toujours été inhérentes au costume sacramentel du peuple kazakh et le distinguent des autres nationalités, deviennent de plus en plus populaires parmi les résidents d'aujourd'hui du Kazakhstan, donnant aux créateurs de mode kazakhs et designers une source inépuisable d'imagination.
Le costume national pour les filles devient très populaire aujourd'hui. Il est porté pour les représentations sur scène et les jours fériés nationaux et nationaux, lorsque les petites femmes kazakhes marchent dans les rues en robes traditionnelles.