Costumes nationaux

costume national géorgien

costume national géorgien
Teneur
  1. Histoire du costume national de Géorgie
  2. Description des caractéristiques
  3. Déguisement géorgien femme
  4. Déguisement enfant en Géorgie
  5. costume géorgien pour hommes

Histoire du costume national de Géorgie

Le costume traditionnel du peuple géorgien remonte au 9ème siècle. C'est durant cette période à l'époque du Khazar Kaganate que les vêtements d'extérieur des peuples caucasiens sont apparus sous le nom de chokha, qui se traduit des langues turques par « étoffe, matière pour vêtements »... Ces vêtements d'extérieur étaient courants chez les hommes et les femmes et étaient portés toute l'année.

Il est assez difficile de juger de l'apparence des costumes nationaux des Géorgiens de cette époque, ainsi que d'autres peuples du Caucase, car aucune description précise des vêtements des habitants du Caucase n'a survécu.

Il est à noter que jusqu'au début du 19ème siècle, le chokha avait un style plus lâche. Au fil du temps, les combinaisons sont devenues plus fermées et strictes, ont acquis une silhouette ajustée, s'étendant en douceur à partir de la taille.

Une caractéristique distinctive du costume géorgien est la présence de poches à gaz sur la poitrine des deux côtés. Ce nom est donné aux poches de poitrine spéciales, qui ont de petits compartiments pour stocker les charges de poudre - les gaz. Ces poches sont apparues sur les vêtements de dessus des Géorgiens il n'y a pas si longtemps avec la prolifération des armes à feu. Initialement, les gazyrs étaient rangés dans des sacs à l'épaule ou à la ceinture, mais plus tard, pour plus de commodité, de telles poches ont été inventées, qui sont devenues une caractéristique du costume géorgien.

Le costume national géorgien dans le monde moderne joue un rôle important dans divers événements solennels qui exigent le respect des traditions de leur peuple. Au début du siècle dernier, les vêtements traditionnels en Géorgie, comme dans de nombreux autres pays, ont commencé à disparaître.Les jeunes préféraient des vêtements plus simples et plus confortables aux costumes nationaux élégants et légèrement prétentieux. Cependant, même aujourd'hui, de nombreux jeunes et filles sont heureux de porter des vêtements modernes avec des motifs géorgiens traditionnels en signe de respect et de révérence pour leur peuple.

Description des caractéristiques

Spectre de couleurs

6 couleurs Chokhi sont typiques de la robe nationale géorgienne.

La couleur magenta du costume est assez attrayante pour les touristes modernes, les habitants adorent les tenues en noir et blanc. En outre, il existe également des combinaisons de couleurs grises, bleues et bordeaux.

La couleur noire des vêtements était l'apanage des nobles. Les gens riches portaient des vêtements noirs non seulement dans la vie de tous les jours, mais les préféraient également pour des occasions spéciales.

Caractéristiques d'une coupe et d'un décor

Indépendamment du sexe et du statut social, le costume géorgien a l'air assez strict, mais en même temps chic. Les tissus ont été choisis assez solides et durables. Les gens riches pouvaient s'offrir des costumes en soie et en velours. La dentelle pourrait être une parure pour des tenues aussi luxueuses pour la saison chaude et des fourrures nobles pour les mois froids.

La robe de mariée de la mariée se distinguait par un luxe particulier à tout moment. Bien qu'extérieurement, elle ressemblait à un costume décontracté pour femme, la robe de mariée était toujours cousue uniquement à partir de tissu blanc. Un élément important était la décoration précieuse des vêtements de la mariée.

Les robes de mariée étaient brodées de fil d'or ou d'argent, et également décorées de diverses applications. Quelle que soit la situation financière de la famille, la tenue de la mariée devait avoir l'air riche.

Une coiffe nationale en velours avec un foulard léger était portée sur la tête de la mariée, avec laquelle la mariée couvrait son visage.

Déguisement géorgien femme

Les femmes géorgiennes, qui portaient les costumes traditionnels de leur peuple, avaient l'air assez élégantes même dans la vie de tous les jours. Une robe appelée kartuli, bien qu'elle cachait les jambes des femmes, avait une coupe plutôt ajustée en haut. La partie corset de la robe était décorée de divers éléments décoratifs. Il peut s'agir d'une tresse ou d'une broderie avec des perles et des pierres.

En plus d'une robe, une tenue de femme impliquait nécessairement la présence d'une ceinture.... Il peut s'agir de soie ou de velours. La ceinture était également décorée de broderies originales décoratives ou de perles et nouée de manière à ce que tout son charme tombe le long de la silhouette féminine et soit bien en vue.

Pour les femmes de familles aisées, les robes étaient faites de tissus coûteux, spécialement importés de loin. Les costumes nationaux des femmes en soie et en satin étaient magnifiques et luxueux

Les vêtements de dessus des Géorgiens sont appelés katibi. Il était généralement cousu à partir de velours et de tissus de soie de couleurs vives, des fourrures naturelles ou du coton étaient utilisés comme isolant, la doublure de ces vêtements était en soie.

Comme coiffe, les femmes utilisaient un voile fin appelé lechaki. Le tissu sur la tête était fixé avec un rouleau de soie d'une mine bourré de coton, ainsi qu'un rebord de chichi en carton recouvert de tissu en velours. Un voile était porté sur toute cette structure, qui a ensuite été remplacé par un foulard appelé baghdadi.

Comme chaussures, les femmes des familles ordinaires portaient des bottes en cuir dur appelées kalamani. Pour les femmes des familles nobles, il existait des chaussures en velours à talons et sans talons. Les orteils de ces chaussures, appelées koshi, étaient pliés vers le haut.

Les produits fabriqués à partir de pierres naturelles telles que le corail et l'ambre étaient largement utilisés comme décorations. Les coiffures des femmes consistaient en des tresses et des boucles entrelacées qui couvraient la partie temporale.

En outre, les femmes géorgiennes utilisaient largement le blush et le henné pour colorer les sourcils, les ongles et les paumes, ce qui était très à la mode.

Déguisement enfant en Géorgie

Le costume national de la fille était cousu à l'image d'une tenue de femme, mais sans luxe excessif.

Étant donné que les enfants sont très actifs, des versions plus courtes de la combinaison ont été autorisées pour plus de commodité. La palette de couleurs pourrait également différer des vêtements pour adultes monotones et être complétée par des nuances vives.

Pour les garçons, des costumes étaient également cousus à l'effigie des hommes.

costume géorgien pour hommes

Le costume traditionnel géorgien se composait de pantalons inférieurs shendish et de véritables pantalons larges ou sharovals en tissu noir ou bordeaux, qui n'entravent pas les mouvements. Une chemise appelée peranga était portée par-dessus.

Les vêtements d'extérieur ont été sélectionnés en fonction de la saison et du statut social et ont été divisés en plusieurs types :

  • Circassien ou comme les Géorgiens l'appellent Chokha. Cet article de la garde-robe masculine était considéré comme un incontournable à tout moment de l'année. Le Circassien était porté sur un caftan et ceinturé de ceintures en relief en argent ou en métal commun. Dans ce cas, la ceinture n'avait pas seulement une fonction décorative, les hommes y attachaient un poignard ou un sabre, qui faisaient également partie du costume national géorgien.

Les couleurs typiques pour ce vêtement sont le noir, le marron et le gris, il y a aussi le chokhi blanc et bleu.

Initialement, ce vêtement de dessus était fait de laine de mouton ou de chameau. Des tissus plus légers tels que le coton sont utilisés aujourd'hui. La longueur du circassien est généralement juste en dessous des genoux, la coupe est plutôt ample, mais met en valeur la silhouette masculine. Le chokha a des attaches du haut à la taille. Sur la poitrine, il y a des poches pour ranger la poudre à canon, qui distinguent aujourd'hui le costume géorgien du reste.

Habituellement, le chokha n'a pas de collier, mais dans certaines variantes, un col montant peut être présent. Les manches de ce vêtement sont généralement larges et jusqu'aux coudes, ce qui permet une libre circulation pendant le combat. Les manches longues au chokhi étaient acceptables pour les personnes âgées. Aujourd'hui, il existe différents types avec différentes longueurs de manches.

  • Kaba... Les riches des familles nobles et princières portaient ce type de vêtements d'extérieur, cousus à partir de soie d'une structure dense. Pour la finition du kaba, un cordon de soie noire a été utilisé, à partir duquel les attaches ont également été créées.
  • Kouladja. Cet article de la garde-robe masculine pour les gens de la noblesse était destiné pour des occasions spéciales... Kulaja était une robe courte portée par-dessus les vêtements. Du velours de différentes couleurs était utilisé pour coudre des robes de cérémonie. La fourrure naturelle peut être utilisée comme élément décoratif. Avec kuladzha, ils portaient toujours un chapeau de fourrure d'astrakan.
  • Kurka et Pabadi... Pendant les mois d'hiver, les Géorgiens utilisaient un marteau. C'était un manteau de fourrure orné de broderies au fil d'or et d'argent. De plus, pendant la saison froide, ils portaient des pabadis.

Ce nom a été donné à un imperméable sans manches, qui était fait de feutre avec des poils de chèvre.

Ces vêtements de couleur blanche, noire ou brune sont également appelés burka. Pendant les mois d'hiver, la tête était recouverte d'un chapeau cousu à partir de fourrure d'astrakan ou de peau de mouton.

En plus de la papakha, caractéristique des montagnards, les Géorgiens portaient d'autres coiffes, selon leur situation géographique. Ainsi, dans différentes régions, ils portaient des chapeaux en feutre, et une capuche appelée kabal ahi, et même des chapeaux à petits bords.

En tant que chaussures du costume national des hommes, les Géorgiens étaient également répandus: les koshas - parmi les classes aisées, les kalamani - parmi les pauvres. Pour les riches, il existait encore des revanches en cuir sur des semelles plates, ainsi que des tsagi - des bottes en cuir, souvent décorées même de pierres précieuses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger