Costumes nationaux

Costume national des Juifs

Costume national des Juifs
Teneur
  1. Faits historiques
  2. Vers l'idéal
  3. Caractéristiques de la palette de couleurs
  4. Matière et style
  5. Tenue masculine
  6. Costume pour les femmes
  7. Options pour enfants
  8. Bijoux et chaussures
  9. Chapeaux
  10. Costume traditionnel dans la société moderne
  11. Commentaires

Faits historiques

L'histoire du développement du costume national des Juifs est variée, intéressante et même triste. Lors de la création d'une tenue traditionnelle, les représentants de la nation juive ont dû tenir compte du fait que les habitants de la plupart des pays sont extrêmement négatifs à leur égard. Par conséquent, ils ont essayé de donner aux vêtements un aspect tel qu'ils aient l'air naturel dans n'importe quel domaine, mais en même temps, ils ne dépersonnalisent pas une personne.

Les Juifs ont réussi à obtenir cet effet. Le costume traditionnel juif combine deux qualités nécessaires : il permet de souligner la couleur, les spécificités du peuple, sans provoquer d'incompréhension chez les personnes d'autres nationalités.

Pendant une période relativement courte dans l'histoire du monde, les Juifs ont réussi à atteindre la perfection dans leur tenue nationale. Beaucoup de choses ont été prises en compte pour rendre la combinaison attrayante et confortable.

De nos jours, les vêtements traditionnels juifs sont pratiquement inchangés, cependant, les designers talentueux modifient souvent les tenues, expérimentant les couleurs, le décor et le style.

Vers l'idéal

Le costume national juif a dû marcher sur les pas du progrès pour devenir exactement ce que les gens du XXIe siècle le voient.

  • La toute première version du vêtement juif est née grâce à la culture de la grande Babylone. Jetant les chaînes de l'esclavage babylonien, les Juifs ont mis un caftan. Deux chemises étaient considérées comme standard - en lin et en laine. Le costume était complété par une large ceinture.
  • Le règne du roi Salomon a eu un effet positif sur le costume national des Juifs.Pour créer la tenue, ils ont commencé à utiliser des tissus légers qui semblaient aérés. La broderie aux fils d'or et d'argent se généralise. Les familles particulièrement riches pouvaient même se permettre un décor de pierres précieuses. Les cheveux des filles riches étaient décorés de perles.
  • A l'approche du vingtième siècle, le vêtement juif perdait de son chic. Le laconicisme et la modestie ont commencé à prévaloir dans le style. L'accent était mis sur les détails qui déterminaient l'appartenance à une communauté et à une religion particulières. Pour se fondre dans la société européenne, les Juifs ont dû exploiter les manteaux et chapeaux noirs en vogue à l'époque.

Caractéristiques de la palette de couleurs

Le costume national des Juifs ne diffère pas par la luminosité et la saturation des nuances. La tenue est sobre, voire stricte dans une certaine mesure. Au XXe siècle, en s'installant dans de petites villes d'Europe, les Juifs avaient peur d'attirer l'attention, ils ont donc dû oublier les fleurs colorées.

Décrivez brièvement la couleur principale des vêtements juifs - la neutralité. Le noir est particulièrement commun. Pendant la saison froide, les Juifs portaient des tenues décorées en marron ou en bleu. Et pendant les mois d'été, pour échapper à la chaleur, ils portaient des vêtements blancs.

Matière et style

La culture juive s'est toujours concentrée uniquement sur la vie urbaine, il n'y a donc pas de modèle pour les paysans. Contrairement aux représentants d'autres cultures, les filles n'ont jamais eu à fabriquer leurs propres vêtements - tous les tissus ont été achetés sur les marchés.

La coupe du costume national des juifs est libre et volumineuse, cependant, elle ne masque pas complètement le contour de la silhouette, ce qui est un plus - quelle femme voudrait cacher sa dignité aux autres ?

Tenue masculine

Les hommes juifs ne cherchaient pas à être au centre de l'attention des femmes à travers des vêtements élaborés. Ils sont allés dans l'autre sens. Le costume national masculin des Juifs évoque la sympathie pour son élégance spécifique, souligne magistralement la masculinité et la religiosité. La robe est une cape noire et une redingote.

Le cap a un nom officiel - tallit katan. Sans cet élément, impossible d'imaginer l'habillement masculin national ! La cape ressemble à un rectangle de tissu blanc avec une large fente pour la tête. Des brosses spéciales sont placées sur les bords. Huit fils pendent sur chacun.

Il est agréable de considérer le talit katan uniquement comme un vêtement d'extérieur, mais c'est une illusion. Les hommes portent une cape et sous une chemise. Il est important que la seule condition soit respectée - les glands doivent être sur le pantalon.

Costume pour les femmes

Les costumes des femmes ne pouvaient pas se vanter de quelque chose de transcendantal, mais les robes ne cachaient toujours pas l'attrait naturel des filles juives. Oui, ils ne portaient pas de vêtements chics comme les Européens, cependant, il y avait toujours quelque chose de spécial dans les vêtements nationaux des Juifs. Ce qui les rendait extraordinaires.

La tenue traditionnelle des femmes comprenait une jupe, un chemisier, une robe et un tablier. Tous les vêtements devaient remplir une fonction pratique : des couleurs sombres (noir, gris, marron) parfaitement protégées de la pollution domestique, qui persécute invariablement les femmes faisant le ménage. On croyait aussi que le tablier protégeait des malédictions et du mauvais œil.

Les filles qui adhèrent à des conceptions dépassées de la religion ont opté pour des robes à manches longues qui cachaient leurs mains jusqu'aux poignets. Ces costumes de femmes étaient décorés de dentelle et de broderies blanches, qui symbolisaient la pureté et la gentillesse. La robe comportait un col haut, également complété par de la dentelle. Un anneau serré de ceinture en cuir était centré à la taille.

Options pour enfants

Le costume national des enfants des Juifs avait peu de différence avec la version adulte. Les filles portaient des robes si fermées, manquant d'éclat, mais elles n'étaient pas aussi longues que leurs mères.

Les garçons n'étaient pas autorisés à porter une cape appelée "citit" - cela était interdit par les canons religieux.Ayant atteint l'âge de treize ans, les jeunes hommes pouvaient célébrer la barmitsa, et ce n'est qu'après que la citation est devenue disponible. Après la célébration, le garçon pouvait aussi s'appeler fièrement un homme.

Bijoux et chaussures

Le costume national juif ne contient pas un grand nombre d'accessoires acceptables. Les hommes portent des ceintures et des cravates, mais en de rares occasions. Les liens causent beaucoup de controverse parmi les Juifs. En le nouant, vous obtenez un nœud en forme de croix. C'est ce qui fait fuir les adeptes de la religion orthodoxe.

Les femmes aimaient beaucoup les chapeaux. Les belles perles portées sur deux rangées étaient très demandées.

Les chaussures en costume juif sont des bottes hautes plutôt confortables qui sont solidement fixées sur la jambe à l'aide d'un laçage solide. Par temps chaud, ils ne portaient pas de chaussettes sous eux, et avec l'arrivée du froid, ils devaient utiliser des lacets tricotés.

Chapeaux

Pas un seul juif qui se respecte ne peut se passer d'une coiffe. Dans certains cas, les hommes utilisent plusieurs produits. Le plus souvent il s'agit d'une kippa recouverte d'un dashek ou d'un casque.

La kippa est d'une grande importance. La taille et la coupe de cette coiffe traditionnelle ont une signification cachée. La kippa ressemble à un bonnet, et beaucoup de gens, en la voyant, pensent immédiatement à la nation juive.

Si vous traduisez littéralement le nom, vous obtenez deux mots - "yeer" et "malka". La traduction est simple - "celui qui craint le maître", c'est-à-dire Dieu. La religion joue un grand rôle dans la vie juive.

La conception de la kippa est différente. C'est peut-être le seul attribut frappant du costume national des Juifs. Les coiffes sont cousues à partir de laine et de feutre, il existe également des modèles tricotés. Mais les hommes ne peuvent pas acheter une kippa à volonté, privilégiant n'importe quel style ou couleur. Le choix devrait être basé sur l'option portée par les Juifs dans la communauté.

Les chapeaux noirs fournissent également des indices religieux. La taille et les inserts décoratifs montrent à quelle branche du judaïsme le propriétaire de la coiffe est incliné.

Costume traditionnel dans la société moderne

La tenue juive des temps modernes n'est pas moins utilisée. Jusqu'à présent, des modèles du costume national ornent les rues de différentes villes. Les gens profondément religieux n'ont pas non plus abandonné les capes avec des kippas. Les produits ont été un peu simplifiés, mais lors de diverses cérémonies, des Juifs apparaissent dans la version originale de l'habit traditionnel.

Le costume national est indispensable pour danser, car des festivals à thème sont souvent organisés ! Les filles préfèrent se produire devant le public dans une variante moderne de la robe juive, car il est beaucoup plus pratique d'y faire des mouvements actifs.

Commentaires

Les acheteurs de costumes juifs sont satisfaits de l'achat. Ils assurent que la tenue est capable de donner des sensations extraordinaires. Le propriétaire de vêtements nationaux pourra se plonger dans l'histoire, profiter de cette sensation étrange mais agréable.

Le costume est attrayant et original.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger