Costume national tchouvache
L'histoire du costume folklorique tchouvache
La formation du costume folklorique tchouvache a eu lieu sous l'influence du lieu où vivaient les tchouvaches, qui ont adopté bon nombre des petites choses et des détails des vêtements de leurs plus proches voisins. Les tenues traditionnelles des viryal (ce sont aussi les Chuvash suprêmes) de la région de Cheboksary ressemblaient assez fortement aux costumes du peuple finno-ougrien de Russie par leur simplicité et la modération des éléments constructifs.
Les Tchouvaches de la base, ce sont aussi des Antari, utilisaient divers volants pour coudre des robes et des costumes, et un rouge riche a été choisi comme couleur du tablier. Les serviettes et les tabliers avaient une broderie inhabituelle avec des fils colorés de différentes nuances. Les costumes, robes, bavoirs et coiffes des Tchouvaches de la région de Samara présentent de nombreuses similitudes avec les costumes nationaux mordoviens.
Matériaux des costumes de Tchouvache
Pendant assez longtemps, les Tchouvaches se sont livrés à eux-mêmes à la fabrication de tissus et de divers colorants naturels. Il a fallu beaucoup de temps pour teindre le fil, c'est pourquoi la couleur principale des costumes et des robes était le blanc ordinaire.
Bientôt, les antari ont acquis des colorants à l'aniline, ce qui a grandement facilité le processus de teinture du fil, ce qui a donné une impulsion au développement de la production d'un matériau tel que le hétéroclite. Ensuite, les vêtements hétéroclites ont été remplacés par des costumes blancs ordinaires. Viryaly n'a pas du tout utilisé de mélange dans la fabrication de vêtements et de robes.
Couleurs du costume
Le blanc personnifiait la pureté et était la couleur principale des costumes et robes traditionnels des Tchouvache. Une chemise blanche fraîche a été portée pour diverses vacances et festivités. Souvent, le rouge riche était également associé à la couleur blanche principale, qui symbolisait également la pureté, la sainteté et la vie. Par conséquent, presque toutes les coutures des costumes et des robes étaient recouvertes d'une tresse rouge.
Pour la fabrication de vêtements, les Tchouvache utilisaient un tissu spécial fait de fils de différentes couleurs (un tel tissu s'appelait pestryade) et ils commencèrent à s'habiller de robes et de chemises faites de ce matériau à la fois pour diverses célébrations et pour le travail ordinaire dans le champ. Celle-ci était extrêmement insatisfaite et inquiète pour l'ancienne génération, c'est pourquoi parfois une interdiction catégorique des vêtements hétéroclites entrait en vigueur, et si cette règle était violée, 41 seaux d'eau glacée étaient versés sur le contrevenant.
Conception de tenues
Une chemise blanche (aka kepe) faisait partie intégrante des costumes folkloriques des femmes et des hommes. Le design de la chemise était assez simple: une toile de chanvre était pliée et des coins étaient cousus sur les côtés, élargissant la chemise en bas. Des chemises pour costumes pour femmes ont été réalisées avec une longueur de 120 cm et une découpe au centre sur la poitrine. Les chemises pour hommes avaient des découpes similaires sur les côtés.
costumes pour hommes
Initialement, les chemises tchouvache avec ceinture pour hommes étaient libres et longues (jusqu'aux genoux). Les vêtements pour hommes comportaient diverses broderies, appliques et motifs en soie riches et festifs, tandis que les costumes simples, non destinés aux vacances, étaient assez laconiques et stricts et aucun motif ne leur était appliqué.
Dans un passé lointain, les hommes devaient porter des chemises blanches comme neige pour les rituels païens. Avec le développement des nouvelles technologies, le costume folklorique tchouvache pour hommes a acquis un col et est devenu plus moderne, avec des lignes douces d'emmanchures rondes. Les caftans et les vêtements pour hommes, destinés à diverses fêtes, étaient somptueusement décorés au niveau de la poitrine et du col, ainsi que le long des bords des vêtements.
Costumes pour femmes
Les chemises traditionnelles tchouvache pour femmes mariées avaient une broderie assez complexe d'une forme inhabituelle, tandis que l'ourlet à rayures et rayures géométriques se distinguait par la modestie et la simplicité. Pendant les vacances et les jours de semaine ordinaires, les femmes portaient un tissu spécial sur leurs hanches avec des franges, des motifs et des patchs en fils de soie et de laine.
Les filles célibataires portaient des tenues modestes sans broderie ni motifs, afin de ne pas détourner l'attention de leur propre beauté.
Bijoux pour femmes avec des perles
Les ensembles de bijoux avec des pièces d'argent, des détails de perles et des pierres chères sont :
- coiffes pour femmes (hushpu);
- robes pour le cou et la poitrine (chez les Tchouvaches, elles sont appelées ama, alka, may);
- bracelets et bagues (ils sont aussi sul et sera) ;
- un petit miroir, qui est attaché à la ceinture (töker) ;
- ceinture bourse (enchek)
- pendentifs de ceinture (yos hure).
Costume de mariage
La robe de mariée tchouvache avait les détails intéressants suivants :
- la robe de la mariée était décorée de perles, de coquillages et de pièces de monnaie, créant un motif large et complexe, complété par une coiffe spéciale;
- la chemise, le tablier et les vêtements d'extérieur de la mariée étaient décorés de broderies chics. De plus, la fille a mis des bagues, des bracelets, des pendentifs et un portefeuille avec un petit miroir à sa ceinture (il convient de noter que cette tenue pesait environ 16 kg. );
- le costume de mariage tchouvache avait un détail important, tel que - perkenchek (grand tissu blanc ou couvre-lit) avec de riches broderies le long des bords, sous lequel la mariée était pendant un certain temps, après quoi le couvre-lit a été retiré et la fille a été changée en un costume d'une femme mariée;
- le marié s'est habillé d'une chemise et d'un caftan avec une large ceinture colorée, et a également mis des gants, des bottes et un chapeau de fourrure avec une pièce de monnaie sur le front.
Costumes pour enfants
Les costumes folkloriques tchouvaches pour enfants se distinguaient par la richesse et le luxe de la broderie. Les vêtements pour filles étaient assez simples et étaient décorés de galons ou de motifs simples cousus à l'ourlet. La tête était couverte des ornements habituels avec des perles et des galons. Les filles plus âgées portaient des bijoux en perles qui étaient attachés à la ceinture par l'arrière.
Les costumes pour petits hommes étaient assez simples et ne différaient que par un ornement brillant sur le col.
Chapeaux et couvre-lits pour femmes
Dans les temps anciens, les coiffes des femmes tchouvache étaient représentées par des chapeaux et des couvre-lits.
Les couvre-lits comprenaient des surpans (bandeaux) de différentes longueurs, des turbans, des foulards et des couvre-lits de mariée, destinés exclusivement aux femmes mariées.
Un surpan long ou court (avec des motifs plus étroits) du tchouvache de base couvrait complètement la tête, et ses bords étaient généreusement brodés et décorés de rayures à motifs, d'ornements et de dentelle. Les surpans d'équitation Chuvash étaient plutôt courts et étaient décorés de broderies des deux côtés, représentant des ornements intéressants, brodés en gradins, ainsi que des franges et des perles aux extrémités. Les coiffures et les bandeaux variaient assez fortement d'un groupe à l'autre.
Bijoux-amulettes
Le riche costume national de la femme tchouvache contient de nombreux détails et ornements petits mais assez importants, indiquant l'appartenance, l'âge et le statut social d'une femme.
De nombreux ornements de tenues féminines (pièces de monnaie, coquillages, perles) sont avant tout une protection contre les mauvais esprits, les ennemis et les dangers divers. Pour les vacances ou les mariages, les femmes tchouvaches portaient un ensemble complet d'amulettes-bijoux, qui pesaient plus de 10 kg.
Des chaussures
Pendant la saison estivale, les hommes et les femmes tchouvaches portaient des chaussures de liber. Cette chaussure a été tissée de manières diverses et plutôt astucieuses, c'est pourquoi certains modèles ont survécu à ce jour et sont actuellement au musée. Des guêtres confortables en tissu étaient portées avec des chaussures en tilleul. Lorsque l'hiver arriva, les Tchouvaches enlevèrent leurs souliers de tille et enfilèrent des bottes de feutre chaudes, sans lesquelles il était tout simplement impossible de se passer.
À la fin du XIXe siècle, il est devenu une tradition de donner des bottes en cuir aux fils et des bottes en cuir à une fille pour les mariages, qui ont ensuite été portées extrêmement rarement et étaient très appréciées.
La mode moderne de Tchouvachie
Actuellement, le costume national traditionnel des Chuvash a perdu de sa pertinence et ce n'est que dans certains villages et villages que les tenues Chuvash sont portées pendant les vacances ou les rituels.
Le costume national est souvent utilisé lors de divers concerts et représentations de groupes folkloriques. Les créateurs de mode ne s'appuient plus dans leurs conceptions sur des costumes et des chemises traditionnels, mais utilisent des images similaires, dans le but de produire tous les détails des bijoux, des ornements et des motifs folkloriques.