Costumes nationaux

costume national azerbaïdjanais

costume national azerbaïdjanais
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de costumes pour femmes
  3. Différences de costumes selon les régions
  4. Accessoires
  5. Caractéristiques du costume pour hommes
  6. Costume azerbaïdjanais à la mode moderne

Chaque nation a sa propre histoire, qui se compose de nombreux moments : culture, cuisine, langue, costumes. L'histoire de l'Azerbaïdjan est intéressante, fascinante, triste et tragique par endroits. L'habillement joue un rôle important dans l'histoire de ce peuple. Le costume national azerbaïdjanais se distingue par sa beauté extraordinaire, qui est habilement combinée avec les caractéristiques nationales des habitants de l'Azerbaïdjan ensoleillé. Tout au long de la période d'existence du costume, il a subi de nombreux changements.

Particularités

Les costumes de n'importe quelle nation ont des caractéristiques uniques qui sont des caractéristiques distinctives. Les costumes azerbaïdjanais ne font pas exception.

Les nuances de rouge sont toujours présentes dans la tenue nationale des Azerbaïdjanais. Cette couleur symbolise le bien-être, le bonheur, la passion et la grâce. Encore aujourd'hui, cette couleur doit être présente dans les robes de mariée. Les vêtements des jeunes filles étaient brillants, panachés, avec des motifs de couleur or.

Divers matériaux ont été sélectionnés : importés et locaux. La soie était utilisée le plus souvent. Lors de la création de vêtements décontractés, la priorité a été donnée au lin, à la laine et au chintz. Les vêtements des gens riches se composaient de velours, d'étoffe, de tissu, de soie fine.

La décoration a toujours été habile et expressive. Même un simple costume entre les mains habiles d'une artisane prenait un aspect coûteux. Des fils d'or et d'argent, des perles, de la dentelle, de la tresse, des pièces de monnaie chères ont été utilisés pour la décoration.

Variétés de costumes pour femmes

Le costume féminin était composé de deux parties et d'un grand nombre d'éléments aux noms complexes et étranges.Essayons de les comprendre et de présenter l'image d'une femme azerbaïdjanaise qui a vécu il y a plusieurs siècles.

  • Le tchador est une couverture en forme de sac que l'on porte en quittant la maison.
  • Rubend est un élément qui couvrait le visage d'une femme. A la maison, cet élément n'était pas porté, mais il était interdit de sortir de la maison sans lui.
  • Ust gayimi - c'était le nom des vêtements d'extérieur, qui comprenaient une chemise à manches larges, un pantalon large se terminant à la cheville et une jupe évasée.
  • Chepken était porté sur une chemise qui, à son tour, était attachée autour du cou avec un bouton. Sur le côté du chepken, il y avait des manches avec des surmanches. Pour créer ces vêtements, du velours, des tirets et d'autres matériaux à la texture brillante ont été utilisés.
  • Arkhalyg est une veste courte qui s'ajuste autour du dos et de la poitrine. Les manches de ces vêtements étaient longues. Au niveau de la taille, cette veste a été resserrée, puis elle était luxuriante et divergeait en volants luxuriants. Cet élément du costume national était considéré comme le plus répandu dans tout le pays.
  • Un ourlet a été utilisé comme partie inférieure de la combinaison, qui pouvait avoir différentes largeurs. Des matériaux plissés et ondulés ont été utilisés pour créer l'ourlet.
  • En plus de ces éléments standard, d'autres vêtements pourraient être présents dans la composition du costume national azerbaïdjanais. Par exemple, une robe matelassée avec doublure (lebbade), des vêtements de dessus en matériau matelassé (eshmek ou kyurdu), des vêtements de dessus jusqu'à la taille avec un ourlet en matériau ondulé.

Différences de costumes selon les régions

Pendant toute la période de son existence, le costume national azerbaïdjanais présentait des différences de tenues en termes d'indicateurs régionaux. Les femmes qui vivaient à Gazakhi portaient de longues chemises avec des fentes latérales. Les habitants du Karabakh avaient des chepkens à manches longues dans leur garde-robe, qui moulaient étroitement la taille.

Des jupes pas au-dessous du genou et des pantalons larges étaient portés par les femmes du Nakhitchevan. Mais les habitants de Shusha et Shamakhi portaient de longues jupes. Les femmes aisées de Nakhitchevan et de Gandja portaient souvent de longs kulejes avec de riches broderies et divers motifs.

Accessoires

Le caractère de toute tenue réside dans les accessoires. Ce sont eux qui savent mettre les accents nécessaires, fixer le style général et mettre en valeur la dignité d'une femme. Les femmes azerbaïdjanaises traitaient les accessoires avec une inquiétude particulière.

  • Une ceinture en argent avec dorure ou en or était portée par-dessus les vêtements de dessus (arkhalyg, chepken). On trouvait aussi souvent une ceinture en cuir brodée de pièces de monnaie ou décorée d'un insigne. Seules les femmes mariées étaient autorisées à porter la ceinture. La fille au mariage a reçu sa première ceinture en cadeau.
  • La coiffure était d'une importance particulière. Les bonnets ont été créés sous différentes formes. Des foulards pourraient être portés par-dessus. Les cheveux étaient cachés dans un sac en lin spécial appelé "chutgu". Un chapeau en forme de cylindre a été mis sur la tête, le plus souvent c'était du velours. Un turban et des foulards étaient attachés sur le bonnet. Kelagai, un foulard en soie, était particulièrement populaire. Il y avait plusieurs façons de l'attacher. Pendant la saison froide, un châle du Cachemire a été ajouté, pour la création duquel de la laine exclusivement naturelle a été utilisée.
  • Aux pieds se trouvaient des bas Jorab et des chaussures à bout pointu, sans fond, avec un petit talon. Ces chaussures faisaient partie de la garde-robe estivale et, en hiver, elles utilisaient des charygs. Les bas ont été créés de leurs propres mains à partir de fils de laine ou de coton. Sur toute sa longueur, il y avait un grand nombre de motifs et de dessins similaires à ceux présents sur les tapis.
  • Les filles ont commencé à porter des bijoux dès l'âge de 3 ans, elles étaient pour la plupart perçues comme un talisman contre les mauvais mots et les regards. Jusqu'au moment où la jeune fille va devenir une femme mariée, elle a réussi à collectionner toute une collection de bijoux. Tous ne pouvaient pas être portés.Par exemple, lors d'une cérémonie religieuse, dans les 40 jours suivant le décès ou la naissance d'un enfant. Les femmes riches et pauvres portaient à peu près les mêmes bijoux, la seule différence était la présence de pierres précieuses.

Caractéristiques du costume pour hommes

Le costume azerbaïdjanais masculin se composait d'une chemise, d'un pantalon, d'un beshmet rétréci à la taille et d'un manteau en peau de mouton, qui était utilisé par temps froid. Cherkeska a fait l'objet d'une attention particulière, elle a mis une chemise par-dessus, qui, à son tour, s'est rentrée dans son pantalon. Il y avait des bottes sur les jambes, et sur la tête il y avait un chapeau, pour lequel on choisissait de la fourrure d'astrakan ou de la peau de mouton.

Le manteau circassien était fermé par tous les boutons et les manches étaient repliées. Dans la zone de la poitrine, il y avait des poches spéciales pour les tubes à gaz ou les balles. Ces poches étaient appelées « gazyrnitsy ». En raison de la grande taille des poches, la probabilité de dommages graves lors des coups de hachage a été réduite. Maintenant, ces poches sont plus décoratives que pratiques.

Une ceinture doit avoir été présente dans un costume azéri. Des armes froides y étaient fixées.

Costume azerbaïdjanais à la mode moderne

Les jeunes modernes ne portent plus de costumes nationaux. Ils sont passés de mode avant même le vingtième siècle. De nos jours, les costumes nationaux sont utilisés dans les représentations théâtrales et dans les expositions de musées.

Le costume national azerbaïdjanais intéresse beaucoup les créateurs européens. Des éléments de la tenue nationale du peuple azerbaïdjanais se retrouvent de plus en plus dans les collections modernes qui apparaissent sur les podiums européens. Pantalons larges, jupes longues et vêtements d'extérieur sont devenus la base de nombreuses collections. Cette tendance commence tout juste à être reprise par les créateurs azerbaïdjanais.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger