Produits de beauté

Cosmétiques féminins: histoire, types et choix

Cosmétiques féminins: histoire, types et choix
Teneur
  1. La naissance du pouvoir de la beauté
  2. Variété cosmétique

Chaque femme est belle à sa manière. Pour souligner la beauté individuelle, le beau sexe utilise toutes sortes de produits cosmétiques. A notre époque, leur diversité a atteint des sommets. Mais le monde moderne et parfait de la cosmétologie a subi de nombreuses métamorphoses au cours de son développement : des moyens basiques et primitifs aux ressources biotechnologiques les plus élevées.

La naissance du pouvoir de la beauté

Le terme « cosmétique » est littéralement traduit du grec ancien par « donner une belle apparence ». Il rassemble des connaissances sur les moyens d'acquérir la beauté et la santé de la peau de l'ensemble du corps, des cheveux, des ongles.

L'histoire des cosmétiques pour femmes remonte à l'Antiquité. On sait que les anciens Égyptiens utilisaient activement le rouge à lèvres et se teignaient les cheveux.

Ils ont corrigé les sourcils avec des crayons, utilisé des eaux odorantes - un prototype de la parfumerie moderne, appliqué du blush et de la poudre. Les fonds étaient de nature naturelle.

L'incomparable Cléopâtre a imprimé ses recommandations de soins du corps sur des papyrus, les qualifiant de « Médicaments pour la peau ».

Chez les femmes de la Grèce antique, un visage aristocratique et pâle était à la mode. Et ce n'est que le soir que les dames se sont autorisées à appliquer un maquillage plus expressif. Il y avait 2 concepts ici : kosmetike techne - maquillage pour les dames décentes, et kommotike techne - maquillage lumineux appliqué par les courtisanes pour attirer les hommes riches.

L'année du début de la production cosmétique industrielle en Russie est considérée comme 1843 - l'année de la fondation de l'usine Alphonse Rale à Moscou. Elle s'est spécialisée dans la production de savon, poudre, rouge à lèvres, parfum. Un rôle particulier dans la production cosmétique a été joué par le laboratoire de Brocard, spécialisé dans un premier temps dans la fabrication de savons, puis dans les rouges à lèvres et les parfums.Pour la première fois, le terme cosmétique a sonné en 1867 à l'Exposition internationale de France.

Le XXe siècle a été marqué par la découverte de nombreuses nouveautés dans le domaine cosmétique. Williams a proposé un mascara que Mabel a nommé d'après sa sœur. Max Factor a développé des ombres à base de henné, du brillant à lèvres. Élargissement de la palette de couleurs des rouges à lèvres. Au début du siècle, la poudre est apparue dans un design moderne, puis rougit.

De nos jours, le domaine cosmétique, malgré l'énorme arsenal de moyens, ne cesse de se développer et de s'améliorer. L'attention des femmes est offerte des produits cosmétiques qui satisfont tous les désirs et sont conçus pour différentes possibilités de consommation.

Variété cosmétique

La liste des cosmétiques pour chaque pays est différente les unes des autres. Par exemple, la liste russe comprend les huiles essentielles.

Dans certains pays, le savon n'est pas inclus dans la liste des cosmétiques.

Il existe également des spécimens cosmétiques spécifiques caractéristiques d'une zone particulière. Ainsi, au Japon, les boules de cocon sont très appréciées pour les soins du visage. Ils sont saturés de soie naturelle qui, pénétrant profondément dans les pores, a un effet nettoyant, régénérant et adoucissant prononcé.

La composition cosmétique est un enjeu important. Des ingrédients de qualité sont la clé de produits efficaces et sûrs. Pour garder la production cosmétique sous contrôle, une organisation spéciale a été créée en 1894, dont le nom actuel sonne comme Le Conseil des produits de soins personnels.

Les produits sont classés selon différents critères. Tout d'abord, les cosmétiques doivent être divisés en produits de décoration et de soins. Le groupe Derma Care comprend :

  • lotions;
  • crèmes;
  • pelures;
  • gommages;
  • masques;
  • mousses, mousses nettoyantes;
  • Le Lait.

Cette catégorie comprend tous les produits qui améliorent l'état de la peau.

Les produits de décoration comprennent tout ce qui est conçu pour rendre les femmes belles :

  • carcasses;
  • rouge à lèvres, brillant à lèvres;
  • poudre, fard à joues;
  • base tonale;
  • ombres;
  • correcteurs;
  • des crayons.

Les produits de soin sont sélectionnés en tenant compte du type de derme :

  • huileux;
  • sécher;
  • combiné;
  • Ordinaire;
  • sensible;
  • problématique.

En magasin, une vendeuse vous aidera certainement à faire le bon choix. Mais il y a quelques règles à garder à l'esprit.

  • Pour peau grasse Choisissez des produits à la texture légère pour éviter de boucher vos pores. Le meilleur choix serait un spécimen avec un effet desséchant.
  • Peau sèche devraient être choyés avec des formulations hydratantes.
  • derme normal aime les soins complets. Les produits avec une humidité et une nutrition modérées conviennent. Les peelings sont également nécessaires pour un nettoyage en douceur.

Mais il existe un autre type de peau qui a particulièrement besoin de soins compétents - c'est le vieillissement cutané. Le derme commence à vieillir et à se flétrir lorsqu'il perd sa couche lipidique et son hydratation. Sa turgescence diminue, la peau commence à s'affaisser et des rides se forment. Les experts estiment que des soins anti-âge sont nécessaires pour les filles après 25 ans. Mais chaque âge a ses propres changements. Par conséquent, les fabricants, libérant des crèmes anti-âge, marquent l'emballage:

  • après 25 ;
  • après 35 ;
  • après 40 ;
  • après 50.

Pour les femmes de plus de 55 ans, la situation est aggravée par la ménopause, qui inhibe la libération des hormones féminines. Et ils sont également responsables de la production de la couche lipidique. C'est pourquoi En règle générale, les cosmétiques pour 50+ ont une base d'huile pour reconstituer l'équilibre lipidique. L'humidité est grandement perdue, ce qui entraîne l'apparition de rides.

Par conséquent, les agents dermique liés à l'âge visent principalement à rétablir l'équilibre eau-graisse.

          Le deuxième point est une diminution de la quantité de collagène, ce qui entraîne une baisse de la turgescence et une modification de l'ovale du visage. Par conséquent, les cosmétiques pour le derme vieillissant, il est fourni avec des composants qui stimulent la production de son propre collagène et d'acide hyaluronique.

          Professionnel et de masse

          Il existe deux catégories plus importantes qui caractérisent l'efficacité et le coût d'un produit. Les cosmétiques en vrac sont destinés à un usage quotidien. Il est toujours facile de le trouver en magasin.Il est divisé en plusieurs sous-espèces.

          Les cosmétiques grand public sont destinés aux peaux normales et sans problème. C'est une bonne option pour ceux qui n'ont pas besoin de dépenser de l'argent pour des médicaments puissants. Il se distingue par son prix abordable.

          Le look pharmacie est conçu pour aider le derme surséché ou, au contraire, gras... Et aussi avec des traces de rosacée et d'autres changements.

          Le groupe sélectif est d'un ordre de grandeur supérieur aux représentants du marché de masse. Il a une teneur élevée en ingrédients actifs. Il est utilisé pour un usage domestique et est capable de maintenir l'effet des soins en salon pendant une longue période. Mais ce groupe n'atteint pas la ligne professionnelle, car il n'a pas d'effet thérapeutique. Le groupe sélectif comprend des sociétés bien connues comme Avon, MaxFactor, Maybellin, Nivea et bien d'autres.

          Un groupe distinct est composé de cosmétiques d'élite. Ce sont des produits de luxe des maisons de couture. Ce sont des marques de renommée mondiale telles que Gucci, Chanel, Dior, Escada. Les produits Elite se distinguent par leur coût élevé. Elle est conditionnée par les critères suivants :

          • la présence d'ingrédients naturels hautement efficaces à des concentrations élevées ;
          • l'utilisation de technologies modernes dans la production ;
          • mener des recherches scientifiques sur la base d'instituts de recherche ou de nos propres laboratoires ;
          • des conteneurs fabriqués à partir de matériaux coûteux et de haute qualité assurent un stockage à long terme du produit sans interagir avec lui ;
          • la conception des emballages est développée par des designers professionnels.

          Les cosmétiques premium sont de haute qualité et d'action efficace. Il a un bel aspect et est agréable à utiliser.

          Contrairement aux produits cosmétiques de masse, il existe une série professionnelle.

          Il est destiné à être utilisé en salon par des cosmétologues professionnels.

            Remplit 2 fonctions principales :

            • préservation de la beauté et de la santé de la peau, des cheveux;
            • effet thérapeutique.

            Il existe également de nombreuses marques mondialement connues parmi les produits cosmétiques professionnels :

            • Salin de Biosel (Italie) ;
            • Aravia (Russie) ;
            • Style de beauté (Amérique);
            • BiRetix (Espagne).

            L'industrie cosmétique est une industrie à grande échelle avec une longue histoire de développement. Malgré ses réalisations, il continue de se transformer en utilisant les dernières technologies et ressources. Les cosmétiques modernes sont capables de satisfaire le consommateur le plus sophistiqué. Ils sont conçus pour embellir chaque femme et prolonger sa jeunesse.

            Les faits historiques sur l'origine des cosmétiques sont exposés dans la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger