Produits de beauté

Cosmétiques DIY : recettes, recommandations utiles

Cosmétiques DIY : recettes, recommandations utiles
Teneur
  1. Accessoires nécessaires
  2. Composants principaux
  3. Recettes de remèdes maison
  4. Astuces utiles

Malgré la liste des fabricants de produits de soins qui s'allonge chaque année, les cosmétiques à faire soi-même restent toujours aussi populaires. En plus de faire des remèdes maison un grand passe-temps, il vous permet d'obtenir le produit le plus adapté à une personne en particulier avec une composition naturelle.

Accessoires nécessaires

Le moyen le plus simple de fabriquer des cosmétiques de vos propres mains est dans la cuisine. En règle générale, la majeure partie de l'inventaire dans ce cas est déjà disponible, ce qui est particulièrement important pour les artisans débutants qui ne souhaitent faire qu'un premier essai et ne sont pas prêts à acheter de nouveaux appareils. En règle générale, le processus implique une variété de récipients, de cuillères à mesurer, de tasses à mesurer, un pilon dans un mortier, une râpe, un mélangeur ou un mélangeur, et une variété de formes.

Tous doivent cependant être maintenus propres lors de la création des produits cosmétiques, ainsi que le lieu de travail lui-même, recouverts d'un film protecteur. Un poêle est souvent nécessaire, car un traitement thermique des ingrédients ou l'utilisation d'un bain-marie peut être nécessaire.

Composants principaux

Bien que les recettes de fabrication de cosmétiques faits à la main nécessitent une combinaison d'une variété d'ingrédients, un certain nombre d'entre eux sont basiques et sont presque toujours utilisés. De nombreuses recettes folkloriques sont basées sur utiliser des huiles végétalespar exemple le jojoba, les olives, les avocats ou les pépins de raisin. Ils nourrissent, hydratent et rajeunissent la peau et sont indispensables aux soins de la peau. Souvent les huiles de base sont utilisées pour fabriquer des masques, des crèmes, des gommages, des savons et même des carreaux de massage.

Les cosmétiques naturels comprennent souvent et huiles essentielles qui sont ajoutées pour donner au produit un arôme agréable... Cependant, beaucoup d'entre eux ont également une fonction cicatrisante supplémentaire - par exemple, l'huile essentielle de citron sert d'antiseptique, la lavande apaise et l'huile d'arbre à thé combat avec succès l'inflammation.

Contrairement aux huiles de base, il est déconseillé d'utiliser les huiles essentielles sous leur forme « pure », notamment sur les zones volumineuses de la peau, afin de ne pas provoquer d'irritation.

Les cires cosmétiques sont utilisées pour créer des crèmes, des baumes à lèvres ou encore du parfum. La cire d'abeille habituelle est sélectionnée, aussi bien florale qu'huileuse.

Les émulsifiants et épaississants sont utiles pour faire de la crème... Convient aux cosmétiques naturels agar-agar, glycérine, lécithine et autres composants similaires... Bien entendu, les produits cosmétiques nécessitent également l'utilisation d'extraits de plantes. Les huiles, les préparations à base de plantes et les esters sont généralement vendus dans les pharmacies ordinaires, mais le reste des composants devra être acheté dans les magasins spécialisés pour la créativité.

Recettes de remèdes maison

Un grand nombre de recettes à la fois pour les mini-cosmétiques, dont la petite taille est déterminée par une courte durée de conservation, et les produits en taille réelle vous permettent de fournir des soins naturels à part entière pour le visage et le corps.

Crème pour le corps

Pour préparer une crème pour le corps, vous aurez besoin 30 ml d'huile de cumin noir, 5 gouttes d'huile essentielle de verveine, ainsi que 7 ml d'extrait de camomille. De plus, il faudra préparer 60 ml de thé vert et 2 ml d'acide stéarique. Le thé vert est infusé de la manière habituelle et laissé dans un bain-marie. À ce moment, l'huile dans un autre bain-marie est portée à une température de 60 degrés et se combine avec l'acide stéarique. Le contenu des deux récipients est combiné et mis dans un bol d'eau froide.

Lorsque la crème refroidit à 35-40 degrés, vous devrez introduire de l'extrait de camomille et de l'huile essentielle dans la substance, bien mélanger le tout. La crème finie est refroidie naturellement, transférée dans un récipient avec un couvercle et mise au réfrigérateur. Il ne peut être conservé que 14 jours.

Crème pour le visage

Une recette simple suffit pour créer une crème de base pour tous les types de peau. à l'aide de cire d'abeille. La cuisson commence par le fait que trois jaunes d'œufs sont séparés des blancs, après quoi ils sont bien battus. De plus, du jus de fruits ou de légumes leur est ajouté à raison de 30 g et son choix dépend de l'état de la peau. Par exemple, il peut s'agir de jus de pomme ou de jus de concombre. À l'étape suivante, 15 g de jus d'abeille de haute qualité sont ajoutés au mélange.

Après avoir mélangé tous les composants, ajoutez-y quelques gouttes d'huile végétale, idéalement de l'huile d'olive, et obtenez une substance homogène. Produit cosmétique, du fait de la présence de conservateurs naturels, sera valable 14 jours, mais à condition qu'il soit conservé au réfrigérateur. Il est recommandé de l'utiliser deux fois par jour, matin et soir... La crème est appliquée sur une peau nettoyée, laissée agir 15 minutes, puis lavée.

Les cosmétiques naturels aideront également à prendre soin de la peau du contour des yeux. Une simple master class sur sa création implique utilisation de lanoline, d'huile végétale et de lécithine. Tout d'abord, 15 g de lanoline sont fondus dans un bain-marie, après quoi ils sont mélangés avec 3 cuillères à café d'huile. L'amande dans ce cas est universelle, mais il n'est pas non plus interdit de sélectionner un composant en fonction du type de peau. Ensuite, une cuillère à café de lécithine est ajoutée à la substance, ainsi que quelques cuillères à soupe d'eau tiède, injectées goutte à goutte.

La crème est à nouveau mélangée avec une cuillère en bois, puis mise au réfrigérateur. Il est permis de le stocker pendant deux semaines. La crème s'applique deux fois par jour, le matin et le soir.

Une autre crème anti-rides efficace est à partir de plusieurs huiles et d'aloe vera. Tout d'abord, l'huile de pépins de raisin de la première extraction et l'huile de noix de coco sont prises, et une seule partie de la seconde doit être utilisée pour 4 parties de la première. Une cuillère à café de lanoline et quelques cuillères à soupe de cire végétale, par exemple de la cire d'abeille, sont ajoutées au mélange d'huile.

Les ingrédients sont mélangés et mis au micro-ondes pendant 45 secondes. La future crème doit être sortie, mélangée et remise au micro-ondes pendant 45 secondes. Répétez cette procédure jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue.

Plus loin dans un récipient séparé est mélangé environ un demi-verre d'eau filtrée, un demi-verre de jus d'aloe vera et 10 comprimés d'acide ascorbique écrasés. Si vous souhaitez ajouter un certain arôme à la crème, vous devez verser une petite quantité de votre huile essentielle préférée. Les deux substances sont mélangées jusqu'à homogénéité. Il est nécessaire de conserver la crème obtenue dans un récipient refermable et obligatoire à basse température. Vous devez l'utiliser 2 fois par jour.

La crème suivante convient aux soins de la peau du visage après 50 ans. Pour le préparer, vous devrez mélanger une cuillère à soupe d'huile de base, par exemple, des pépins d'avocat ou de raisin, un jaune et une cuillère à café de miel. Ensuite, du jus de citron et une cuillère à café de glycérine sont ajoutés au mélange obtenu. Après avoir mélangé la future crème, il faudra en rajouter 5 à 7 gouttes d'alcool de camphre.

À propos, le collagène peut être ajouté à la même substance.

Récurer

Un excellent gommage pour le visage provient de seulement deux ingrédients - miel et amandes. Les noix sont broyées à l'état de poudre, puis mélangées à une telle quantité de miel, ce qui permet d'obtenir une bouillie. Le mélange obtenu gommait délicatement la peau du visage, il convient au corps. Il est encore plus facile de réaliser un gommage à base de miel et de sel marin, avec un mélange dont 1 partie de sel est prise pour 2 parties de miel.

Si le sel est bien pris, le mélange convient au traitement du visage et, s'il est grossier, au corps.

Pour un nettoyage du visage en profondeur et un mélange d'herbes appelé ubtan. elle se prépare à partir de 1 partie d'herbes, 2 parties de farine et d'huiles, dont la quantité varie de quelques gouttes à une cuillère à café. Tous les composants sont sélectionnés en fonction du type de peau. Avant le lavage, le mélange est versé avec de l'eau bouillante et utilisé dès qu'une substance pâteuse s'en forme et se refroidit. Pour les peaux sèches, les experts recommandent d'utiliser farine d'avoine, camomille ou tilleul, ainsi que l'huile d'amande ou d'olive.

Les peaux grasses se « réjouiront » de la farine de pois chiches ou de pois, ainsi que du millepertuis à l'achillée millefeuille. L'huile n'est pas recommandée dans ce cas. La peau normale peut être lavée avec un mélange de flocons d'avoine, de camomille au calendula et de n'importe quelle huile.

Masques

Le nombre d'options de masques pouvant être fabriqués à partir d'ingrédients naturels est énorme. Par exemple, Un excellent remède pour la peau sèche peut être créé à partir de pétales de rose. Pour ce faire, une cuillère à café de pétales broyés est mélangée avec le jaune d'un œuf et une cuillère à café de crème sure. Il faut utiliser le masque pendant un quart d'heure, puis rincer délicatement à l'eau tiède. Les peaux à problèmes nécessitent également l'utilisation de masques, par exemple à base d'œufs. Pour ce faire, vous devez d'abord séparer le jaune de la protéine, puis battre cette dernière jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse.

Le masque est ajouté 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et versées avec de l'amidon jusqu'à formation d'une substance crémeuse. Le masque est appliqué sur le visage pendant environ 15 minutes, puis rincé abondamment. Pour les peaux grasses, un masque préparé à partir de 2 cuillères à soupe de jus de Kalanchoe, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de flocons d'avoine broyés en un état de farine convient. Il est appliqué pendant un quart d'heure puis lavé à l'eau tiède.

Masque universel, donner au visage un aspect frais, préparé à partir d'ingrédients toujours à portée de main. Il est environ trois cuillères à soupe de pois, la même quantité de farine de blé et d'avoine, une cuillère à café de curcuma et une cuillère à soupe d'huile végétale. Les ingrédients qui doivent être moulus sont moulus dans un moulin à café jusqu'à l'état de farine. De plus, tous les composants secs sont combinés avec de l'huile végétale jusqu'à l'obtention de l'uniformité et de l'absence de grumeaux. Le masque fini est conservé au réfrigérateur.

Lotion

Lotion de concombre facile à préparer favorise une hydratation de la peau de haute qualité... Pour le préparer le concombre frais doit être pelé et râpé sur une râpe fine. Un verre d'eau est porté à ébullition, après quoi il est combiné avec 3 cuillères à soupe de jus de légumes. Une fois la lotion refroidie, elle doit être filtrée et versée dans un récipient pour un stockage permanent.

Pour savoir comment préparer une lotion pour le visage au concombre, voir ci-dessous.

Baume à lèvres

Un excellent baume hydratant se révélera lors de l'utilisation de beurre de karité... En plus de deux cuillères à soupe de beurre de karité, la même quantité est nécessaire. cire d'abeille, une cuillère à soupe de beurre de cacao, quelques cuillères à soupe d'huile essentielle de pêche et une cuillère à soupe de vitamine E liquide. Un bain-marie est installé sur le poêle, après quoi la cire d'abeille y est chauffée jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance molle.

Ensuite, le beurre de cacao et le beurre de karité sont ajoutés au mélange, le tout est agité jusqu'à consistance lisse. Après avoir retiré le récipient du feu, son contenu doit être continué à remuer jusqu'à ce que le baume refroidisse à température ambiante. Enfin, de la vitamine E et de l'huile de pêche sont ajoutées au mélange.

Astuces utiles

Lorsque vous travaillez avec des ingrédients à base de plantes, il est important de se rappeler que certains d'entre eux ne peuvent pas être congelés ou à haute température, car ils peuvent perdre toutes leurs propriétés bénéfiques. L'utilisation d'ingrédients naturels détermine également le mode de stockage - en règle générale, ils ne durent pas longtemps. De nombreux masques faits à la main doivent être utilisés immédiatement après la production, les crèmes et lotions ne dureront que quelques semaines, puis dans des conditions de stockage appropriées, et les bombes cosmétiques et les pains de savon dureront plusieurs mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger