Vérification de l'authenticité et de la durée de conservation des cosmétiques
Le critère principal lors de l'achat de produits de soins est l'origine d'origine et leur durée de conservation. Mais aujourd'hui, le marché est sursaturé de produits contrefaits et périmés. Par conséquent, ne négligez pas la vérification de l'authenticité et de la durée de conservation des produits cosmétiques. Après tout, elle peut économiser non seulement de l'argent et du temps, mais aussi de la santé.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Les fonds expirés ou contrefaits peuvent faire plus de mal que de bien. Ce sont des allergies, des infections, des inflammations. En général, prendre soin de sa santé commence par l'achat de produits de haute qualité.
Il est assez facile d'éviter d'acheter des produits périmés. Il suffit de connaître la date d'émission et la date d'expiration. De nombreux produits de soin de la peau et de parfumerie indiquent la durée d'utilisation autorisée lorsqu'ils sont non ouverts et non ouverts. Cependant, il y a quelques nuances.
- Tous les fabricants ne fournissent pas cette information.... Par exemple, les entreprises américaines et européennes ne sont pas tenues par la loi de déclarer la durée de conservation d'un produit non ouvert si elle est supérieure à 2,5 ans (30 mois).
- Il arrive que sur les emballages des cosmétiques importés Les distributeurs russes font des erreurs lors de la traduction des informations.
- Enveloppe, à laquelle la date de production est affichée, les acheteurs s'en débarrassent immédiatement après l'achat.
Par conséquent, le seul moyen de récupérer ces informations est de décrypter le code de lot, qui est parfois une combinaison de caractères incompréhensible.
De plus, lors de l'achat de produits cosmétiques, des doutes surgissent parfois quant à leur originalité. Par exemple, des différences de couleurs, une odeur différente ou un défaut de conception peuvent indiquer une falsification ou un défaut dans un lot séparé de produits cosmétiques authentiques.
Comment vérifier par code ?
Chaque outil possède deux identifiants. Vous pouvez obtenir des informations importantes sur eux.
Code de lot ou code de lot
C'est un chiffre alphanumérique de 3 à 10 caractères. De plus, il n'y a pas de règle unique pour combiner les caractères : chaque marque a son propre codage, ce qui ne lui convient qu'à lui.... Ces informations ne sont pas destinées aux consommateurs, mais à un usage interne.
Le code de lot contient des données sur la date de production, la date d'expiration. Parfois, il peut contenir des informations sur le fabricant et sur le numéro de l'équipe libérée, ce qui est très pratique en cas de défauts. Dans de tels cas, vous pouvez rapidement retirer un lot spécifique et ne pas toucher à toute la gamme de produits cosmétiques.
Code-barres ou code-barres
Il s'agit d'un numéro spécial enregistré qui est imprimé sur l'emballage du produit sous la forme de bandes noires épaisses et fines. En bas, les chiffres sont écrits séparément au cas où le scanner n'aurait pas pu lire les informations par le code-barres linéaire. Par conséquent, tous les fabricants ne fournissent pas de chiffres.
Par code-barres, vous pouvez obtenir des informations sur le pays de fabrication, la société de fabrication et savoir si ce produit est officiellement enregistré. Il s'agit généralement d'un chiffrement à 12 bits utilisé aux États-Unis et au Canada, ou à 13 chiffres typiques des pays européens.
Vous ne pouvez pas connaître la date d'expiration par le code-barres.
Une vérification réussie à l'aide des codes décrits prouve déjà l'authenticité du produit. No lors de l'achat d'un produit cosmétique, vous devez également examiner attentivement l'emballage pour les dommages ou les différences avec l'original... Si vous souhaitez vérifier rapidement l'authenticité des produits, vous pouvez utiliser le site Web ecogolik. ru.
Décodage de la date de fabrication
Vous pouvez vérifier par vous-même quand un produit cosmétique a été libéré par le code de lot ou le code-barres. Regardons d'abord le code de lot.
Il existe deux manières d'écrire cet identifiant : alphanumérique et uniquement des nombres.
Dans le premier cas:
- le caractère avant contient des données sur le pays d'origine;
- le signe suivant signifie l'année de fabrication du produit ;
- les chiffres indiquent le numéro de série du jour de production, à partir du début de l'année.
De la deuxième manière :
- les deux premiers chiffres sont responsables des informations sur le fabricant ;
- le troisième caractère indique l'année de fabrication du produit ;
- le quatrième caractère indique le mois de la sortie des cosmétiques.
Dans ces deux options, vous pouvez facilement déchiffrer le code, en ayant avec vous un tableau spécial avec les désignations de chaque symbole. Cependant, chaque marque a sa propre façon d'écrire l'identifiant. Et il n'est pas toujours possible de calculer soi-même la date de fabrication d'un produit.
Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser des calculatrices cosmétiques spéciales.
Si la vérification par le code de lot n'est pas possible pour une raison quelconque, utilisez les informations du code-barres.
Cet indicateur se compose uniquement de chiffres, où :
- les deux premiers caractères indiquent le pays d'origine ;
- les cinq caractères suivants contiennent des informations sur le fabricant ;
- les cinq autres chiffres sont utilisés pour désigner le nom du produit cosmétique, caractériser ses paramètres de consommation, taille, poids, couleur ;
- le caractère extrême est un caractère de contrôle, il détermine la justesse de la lecture de l'identifiant par le scanner.
Le dernier chiffre d'essai est déterminé de la manière suivante :
- il faut additionner tous les nombres en positions paires ;
- alors le montant résultant doit être multiplié par 3;
- vous devez y ajouter tous les nombres dans des endroits impairs, à l'exception de l'extrême;
- dans le total, supprimez le premier signe indiquant les dizaines et soustrayez le résultat de 10.
La coïncidence de la vérification et du chiffre obtenu indique l'origine originale du produit cosmétique. Et l'écart concerne sa falsification.
Il est beaucoup plus facile d'obtenir des informations sur le code-barres sur le site Web labeltest. com. Pour ce faire, il suffit de saisir des indicateurs numériques, puis de lire le message sur l'authenticité de la marchandise.
Comment connaître la date de péremption ?
Afin de calculer la durée de conservation d'un produit, vous devez connaître la date de production des produits cosmétiques. Cela peut être fait de plusieurs manières.
- Demandez au vendeur un tableau avec le décodage des désignations de code. C'est le moyen le plus simple et le plus fiable. Surtout si le produit n'est pas une grande marque ;
- Trouvez des informations publiques sur les codes de lot sur Internet. Cela s'applique aux grandes entreprises internationales.
- Contactez le fabricant. Cela peut être fait via un formulaire de contact spécial sur le site officiel. Ou écrivez une lettre à l'adresse e-mail de l'entreprise.
Vous pouvez connaître vous-même la date d'expiration en utilisant les services suivants.
- Tables spéciales avec décodage désignations de chaque chiffre et lettre pour de nombreuses marques de cosmétiques.
- Sites de décryptage... L'algorithme de reconnaissance a déjà été introduit dans le programme. Il vous suffit d'entrer le nom de la marque de cosmétiques et le code dans le champ spécial.
Il existe certaines des ressources les plus populaires en anglais.
- Vérifiezcosmétique. rapporter... Ce service a une interface simple et est représenté par un grand nombre d'entreprises cosmétiques.
- Vérifiez frais. com. Il diffère des autres sites en ce qu'il affiche un exemple de code de lot spécifiquement pour la marque demandée.
- Assistant cosmétique. rapporter. Malgré la petite liste des entreprises représentées, on y retrouve des codes de marques rares.
Et il y a aussi un site en russe : maquillage-examen. com. u.a.
Outre, les applications mobiles seront très pratiques. Il existe de nombreux programmes spéciaux écrits pour presque toutes les grandes entreprises. Avec leur aide, il est facile de connaître la date de fabrication et la durée de stockage des produits. Par exemple, il existe des programmes en russe. ce « Vérifiez votre maquillage », « Trousse à cosmétiques ».
Tous les sites, tableaux et applications de décodeur sont des développements personnels et utilisent des informations de fabricants qui sont du domaine public, des erreurs sont donc possibles.
Pour obtenir des conseils sur la détermination de l'authenticité et de la durée de conservation des cosmétiques, voir la vidéo suivante.
Hey! J'étais intéressé par le nouveau service de vérification de code de lot. Je recommande vivement cet article.