Propriétés et utilisations de l'huile d'ortie
L'ortie est une plante connue de tous depuis l'enfance, qui laisse une impression indélébile sur elle-même sous la forme de boutons désagréables et brûlants. Mais combien de fois les gens n'ont pas été brûlés par cela, personne ne pense même à affirmer qu'il s'agit d'une plante inutile et inutile.
Caractéristiques bénéfiques
Dans sa composition, l'ortie contient de l'huile essentielle d'ortie, ce qui lui permet d'être utilisée et consommée dans presque tous les types de cosmétiques décoratifs et médicaux, de médicaments et simplement pour l'aromathérapie. La rumeur veut que les huiles d'ortie ont un très bon effet sur la peau humaine, en minimisant les problèmes et les zones inflammatoires, ainsi que sur les cheveux, qui deviennent plus épais et soyeux. Et le plus intéressant, c'est que cette plante n'a pas besoin d'être spécialement plantée, elle pousse le plus souvent toute seule, sans engrais ni soins particuliers.
Mais en même temps, tout en l'éradiquant de leurs parcelles, les gens ne pensent même pas à quelle plante utile ils "tuent" de leurs propres mains et se privent de tous les privilèges utiles de ce produit.
Le jus d'ortie a un très bon effet sur l'immunité, l'augmentant, aidant ainsi à réduire le nombre de rhumes, est utilisé pour la bronchite et la sinusite, et même la gastrite. Assez souvent, l'ortie est utilisée dans le diabète sucré, car son effet a un effet bénéfique sur les intestins, en éliminant toutes les toxines accumulées. S'il y a des problèmes avec le cœur et les vaisseaux sanguins, le système musculo-squelettique, alors l'ortie sera une excellente option de traitement, qui calmera votre cœur et tonifiera les muscles, soulagera la douleur et la fatigue et augmentera le taux d'hémoglobine s'il n'est pas élevé assez.
Les femmes qui souffrent souvent de problèmes féminins peuvent également profiter de cette plante miracle, car elle aidera à maintenir la microflore du corps dans le bon état. Très souvent, le beau sexe est perturbé par des "joies" mensuelles abondantes, mais avec l'aide d'orties, ils disent qu'il est possible de contrôler l'intensité et la douleur de la décharge.
Les femmes majeures, notamment à l'approche de la ménopause, se sentent très souvent mal à l'aise : les bouffées de chaleur constantes, qui s'accompagnent de rougeurs du visage, de sueurs abondantes, de fièvre, peuvent également être atténuées à l'aide d'une décoction d'ortie. Cela aidera à normaliser l'état d'une femme pendant une telle période et à la rendre invisible.
Réseau vasculaire détesté par les filles sur la belle peau du visage ou gonflement constant du matin en raison du fait qu'elles ont bu beaucoup de liquide la nuit, pigmentation et gonflement - les huiles essentielles d'ortie aideront à se débarrasser de tout cela. Essuyez simplement les zones à problèmes régulièrement, au fil du temps, il n'y aura aucune trace de zones à problèmes. Pour les adolescents et les personnes qui souffrent d'acné, l'ortie peut également aider. Il réduit les comédons et tous les processus inflammatoires qui provoquent certains facteurs associés.
Le sexe fort ne sera pas ignoré non plus. Les hommes peuvent également se sentir libres de soigner ou de maintenir leur santé avec des orties. Les substances bénéfiques contenues dans les orties aideront à augmenter la circulation sanguine dans la zone intime d'un homme et à réguler la puissance. Il augmente également le désir sexuel, augmente le nombre de spermatozoïdes et améliore la fonction de reproduction. Ainsi, les décoctions d'huiles essentielles d'ortie peuvent être utilisées pour traiter l'impuissance. De plus, si un jeune homme souffre d'éjaculation précoce, les infusions d'ortie vont l'aider à réguler et augmenter la durée des rapports sexuels.
Très souvent, les hommes sont faibles face aux effets des substances narcotiques, alcooliques et du tabac. Par conséquent, le plus souvent leur corps est très pollué et intoxiqué. L'ortie est un remède qui aidera à nettoyer le corps, à soulager le syndrome de la gueule de bois et à réduire la dépendance à la nicotine. Pour le traitement ou la prévention des maladies, ainsi que pour les soins personnels, les teintures et les décoctions sont le plus souvent utilisées, mais n'oubliez pas les propriétés bénéfiques des racines, des graines et des tiges de l'ortie elle-même. Aujourd'hui, toute cette variété se trouve en pharmacie ou dans des phyto-shops spécialisés.
Quiconque ne fait pas confiance aux produits pharmaceutiques peut fabriquer lui-même la solution thérapeutique nécessaire à partir d'huiles d'ortie.
Comment faire un remède à la maison ?
Afin de préparer ce remède miracle à la maison, vous devez savoir de quoi exactement (à partir de quelle partie de l'ortie) vous avez besoin pour faire un élixir. Un point important avant la cuisson est que vous devez récolter correctement, sinon le résultat final ne sera pas ce que vous voudriez. Si l'objectif est de préparer un médicament à partir de feuilles d'ortie, vous devez attendre la période de floraison. C'est pendant cette période que l'ortie contient la plus grande quantité de nutriments.
Les feuilles doivent être soigneusement séparées de la tige, après quoi elles doivent être déposées en deux couches pour sécher. Un point très important est que les feuilles doivent être constamment retournées, sinon elles deviendront noires. Lorsqu'elles sont correctement séchées, les feuilles d'ortie restent en bonne santé pendant encore deux ans.
Le médicament à base de graines d'ortie est fabriqué en utilisant presque la même technique. Les graines sont récoltées lorsque la plante est complètement mûre, après quoi les bourgeons sont coupés et séchés pendant 5 jours. Après cela, vous devez battre les bourgeons pour obtenir les graines, puis sécher les graines pendant quelques jours de plus.
L'une des options pour "l'extraction" des nutriments de l'ortie est les racines. Ils sont collectés avant la maturation et le mouvement du jus d'ortie. Les racines doivent être épluchées, puis hachées et séchées au soleil.On dit que les racines sont beaucoup plus saines que les feuilles elles-mêmes. Il est également possible de fabriquer des médicaments à partir de jus d'ortie.
Les buissons d'orties doivent être coupés et hachés dans un hachoir à viande. Après cela, pressez la mie et mélangez le jus avec le sucre un à un. Ensuite, ajoutez de l'alcool et réfrigérez.
Avant de vous lancer dans la préparation de cet élixir, vous devez d'abord décider de l'objectif : l'aspect thérapeutique, cosmétologique ou prophylactique. Après cela, vous devrez décider de la quantité du produit souhaité, car à tout moment, vous pouvez faire plus que jeter le médicament gâté. Et vous pouvez également ajouter d'autres huiles : camomille, citron, lavande, bardane - ce que vous voulez. Mais l'aspect principal est qu'il peut y avoir des réactions allergiques à l'un des composants de ce médicament, alors n'oubliez pas et vérifiez. Déposez quelques gouttes de la solution à l'arrière de votre poignet.
L'une des recettes les plus simples et relativement rapides pour faire de l'huile essentielle d'ortie est une option standard telle que :
- les plantes d'ortie doivent être hachées dans un hachoir à viande ou un mélangeur;
- puis versez de l'huile de tournesol ou d'olive;
- laisser infuser ce mélange jusqu'à ce qu'il commence à noircir, il est conseillé de stocker cette masse dans une pièce fraîche et sombre; le temps approximatif d'infusion de l'huile d'ortie est de deux semaines;
- tous les autres ingrédients peuvent être ajoutés à votre goût.
Possibilités d'application
L'huile obtenue peut être utilisée pour le traitement et le soin des cheveux. Par exemple, le mélange obtenu peut être frotté sur le cuir chevelu avant de vous laver les cheveux, ou vous pouvez ajouter quelques gouttes au shampooing ou au baume pour les cheveux, après quoi vous pouvez vous laver les cheveux de la manière habituelle - tout cela donnera à vos cheveux un nouveau vie, il deviendra frais, léger et soyeux. Les soins de la peau n'ont pas été annulés non plus, le même extrait peut donc être ajouté aux crèmes pour le corps ou le visage existantes.
Un bonus agréable sera le fait que l'huile d'ortie a une propriété "cicatrisante" contre la cellulite et les vergetures, si détestées par le beau sexe. La recette est également très simple : il suffit d'ajouter l'éther d'ortie préalablement préparé à une crème anti-cellulite ou des huiles de massage.
Une autre utilisation de l'huile d'ortie ? c'est l'épilation. Pour cette méthode, les graines sont le plus souvent utilisées. En une seule utilisation, les graines doivent être frottées sur les zones de la peau où poussent des poils indésirables. De plus, les graines peuvent être versées avec de l'huile et laissées infuser, puis appliquer l'émulsion résultante sur la racine des cheveux. Cette méthode d'épilation est très individuelle.
Contre-indications et dommages
Cependant, en plus des avantages, l'ortie peut également nuire si elle est consommée de manière excessive ou si vous ne respectez pas les règles de sécurité. L'extrait d'ortie doit être utilisé avec beaucoup de prudence chez les femmes enceintes, car ses substances sont activement absorbées dans la circulation sanguine, augmentent le tonus de l'utérus, ce qui peut entraîner une naissance prématurée. Si vous voulez être belle et accoucher à temps, vous devez aborder le traitement à l'ortie avec sagesse et avec un dosage compétent. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'ortie pour les personnes souffrant de varices, de thrombophlébite et celles qui ont le sang épais. L'utilisation constante d'huiles d'ortie aide à épaissir le sang, ce qui n'est pas très bon pour les personnes ayant une circulation sanguine problématique.
Il est strictement interdit d'utiliser l'ortie pour les personnes présentant une intolérance individuelle ou une réaction allergique à l'une des substances actives entrant dans la composition des composants de l'ortie ou de l'huile. Vous ne devez pas manger la plante d'ortie pour vous nourrir si elle n'a pas subi un bon traitement thermique préalable, car elle peut brûler toute la membrane muqueuse du corps.
Et il est également déconseillé de collecter la plante dans des endroits pollués, car vous ne pouvez que nuire à la plante, car l'ortie, comme une éponge, absorbe en elle-même toutes les substances utiles et nocives. En l'absorbant, vous pouvez obtenir une forte intoxication du corps.
Commentaires
Diverses réponses peuvent être entendues de la part des gens. Certains sont catégoriques et prétendent qu'il n'y a aucun avantage à en tirer, tandis que d'autres, au contraire, inspirent tous ceux que l'ortie les a sauvés de la chute des cheveux, des problèmes de peau ou des problèmes de tractus gastro-intestinal. Cependant, vous ne devez pas vous laisser guider par l'opinion des gens, car tout est individuel. Chaque corps humain est capable de percevoir et de réagir à certains facteurs à sa manière. Quelqu'un n'aura aucune réaction allergique et une personne d'une même espèce peut avoir une allergie grave. La principale chose à retenir est savoir s'arrêter et toujours consulter un médecin, écoutez votre propre corps ou regardez les résultats des tests.
Pour plus d'informations sur les propriétés curatives de l'huile d'ortie, voir la vidéo suivante.