Huiles démaquillantes : propriétés nettoyantes et utilisations
Parmi la grande variété de produits cosmétiques pour le lavage et le démaquillage, les huiles se distinguent par leur composition naturelle. Mais de nombreuses femmes, en particulier celles qui ont la peau grasse, se posent de nombreuses questions sur leur utilisation. Essayons de le comprendre.
Particularités
La plupart des nettoyants pour la peau agissent de manière agressive, provoquant ainsi une production encore plus importante de sébum (pour les peaux grasses) ou un dessèchement excessif du derme déjà sensible. C'est pourquoi pour un bon soin de l'épiderme, il est nécessaire d'utiliser des produits à effet non agressif, qui nettoient parfaitement, mais en même temps ne le dessèchent pas trop... Ainsi, l'équilibre graisseux du derme est restauré avec le temps, et de nombreux problèmes disparaissent. Le lavage et le démaquillage à l'huile peuvent être attribués à des options de soins similaires.
Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, l'huile se combine avec le sébum et les impuretés, puis avec elles est facilement éliminée de la surface du derme. De plus, les résidus de maquillage se dissolvent et sont éliminés avec l'huile. Le lavage à l'huile, en plus du nettoyage, protège également la peau sans violer la barrière hydrolipidique.
De plus, le derme reçoit également une bonne hydratation, ce qui est nécessaire pour tout type de peau. Ce type de nettoyage convient à tous les types de peau, à condition que l'huile soit naturelle, sans additifs.
Lorsque vous choisissez de tels produits, vous devez lire attentivement la composition, car une variété d'huiles sont en vente, par exemple les huiles hydrophiles coréennes, qui contiennent des polysorbates ou d'autres composants non naturels dans leur composition.
Avantages et inconvénients
Comme tout produit, les huiles pour la lessive ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les avantages de ce produit figurent les caractéristiques suivantes :
- nettoyage extrêmement efficace de la peau du visage de toutes les impuretés, résidus de maquillage et excès de sébum;
- réduction de l'irritation;
- respect du derme;
- l'effet vapeur permet de nettoyer la surface de l'épiderme ;
- démaquillage délicat sans étirement de la peau ;
- manque de sensation de tiraillement après lavage;
- effet de micromassage;
- sensation de fraîcheur à long terme;
- renouvellement du film hydrolipidique à la surface de la peau ;
- le derme reçoit une alimentation supplémentaire grâce à des ingrédients naturels;
- après application, la peau devient veloutée et paraît saine.
Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité d'une période d'adaptation lors du passage au lavage à l'huile, notamment pour les propriétaires de peaux grasses. Au début, l'état du derme sur le visage peut s'aggraver, mais ne vous inquiétez pas, après un certain temps, la peau aura un aspect plus frais et l'effet efficace des huiles peut être vu.
Variétés
De nombreuses huiles peuvent être utilisées comme nettoyant.
Olives extra vierges
Il contient une grande variété de vitamines qui ont un effet bénéfique sur l'état de la peau. Les éléments utiles sont rapidement absorbés et contribuent à la régénération de l'épiderme, il devient élastique et hydraté. Les antioxydants, en revanche, gardent la peau jeune.
jojoba
Contient des protéines et des acides aminés, qui sont responsables du maintien de l'élasticité du derme. La vitamine E active les processus de régénération de la peau, en particulier des peaux sèches. Ce produit nourrit, hydrate et possède des propriétés anti-inflammatoires.
Graine de lin
À l'aide de composants tels que la thiamine et la niacine, dont ce produit est riche, les rides fines sont lissées. Le rétinol, quant à lui, contribue à l'élasticité de la peau. L'huile de lin est bonne pour le derme gras car elle normalise la production de sébum, unifie le teint et réduit les irritations.
Avocat
L'huile a différentes propriétés : antibactérienne, régénérante, nourrissante. Le nombre d'acides gras dans sa composition est encore plus important que dans l'huile d'olive. La composition extrêmement riche a l'effet le plus bénéfique sur l'état de l'épiderme, prévient la formation de rides précoces et éclaircit les taches de vieillesse.
Pépin de raisin
La vitamine E dans la composition a un effet rajeunissant sur la peau, la rend plus élastique et élastique, et les acides gras soulagent la sécheresse et soulagent la desquamation. Ce produit convient très bien aux peaux sensibles, notamment au niveau des yeux.
Germe de blé
Le produit contient un grand nombre de divers oligo-éléments et vitamines qui affectent efficacement n'importe quelle peau. Les composants de la composition nourrissent, hydratent, restaurent, lissent et adoucissent le derme.
Noix de coco
Les acides gras saturés et insaturés contenus dans la composition rendent le derme plus doux, nourrissent et hydratent bien. Les vitamines A et B contribuent au renouvellement des structures cellulaires, retardant ainsi l'apparition des rides.
De plus, le produit à base de noix de coco a des propriétés antiseptiques.
Pêche
La structure de l'huile permet aux éléments utiles de pénétrer rapidement dans les couches de l'épiderme, contribuant à l'hydratation et au rajeunissement de la peau. Le produit a un effet régénérant sur le derme fatigué et flasque, et l'effet se manifeste dans un temps assez court.
Sésame
Grâce aux nombreuses vitamines qui entrent dans sa composition, l'huile aide à restaurer l'épiderme, et possède également des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides. De plus, l'huile de sésame protège efficacement la peau du vieillissement.
Tournesol
Il fonctionne aussi bien sur la peau que les autres produits, mais il doit être de haute qualité. Contient de nombreuses vitamines et éléments bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur la structure de la peau.
Amandes douces
L'huile de graines d'amande contient beaucoup d'acides insaturés. Avec leur aide, le teint est unifié, il devient plus doux et plus élastique.
Primevères du soir
Le produit a de bonnes propriétés nourrissantes et hydratantes. Restaure l'épiderme, lui donnant un aspect sain.
Les deux dernières options sont recommandées pour laver la peau sèche. Pour de meilleurs résultats, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de néroli ou de rose. Pour les personnes ayant un derme problématique, l'huile de jojoba est plus adaptée, à laquelle vous pouvez ajouter 2-3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Un mélange d'huiles d'olive et de ricin est idéal pour les peaux grasses.
Les proportions doivent être choisies individuellement, par essai. Il est recommandé de commencer le lavage avec un produit, sans mélanger avec d'autres., et lorsque la peau s'adapte à un tel remède, ajoutez progressivement des huiles essentielles.
Ce dernier ne doit pas être utilisé lors du démaquillage, car l'huile est appliquée sur les paupières, où elle peut provoquer des réactions allergiques.
Comment utiliser?
Il n'est pas difficile de se laver de cette façon à la maison. Tu auras besoin de:
- huile naturelle;
- une serviette ou une serviette en flanelle ;
- eau chaude.
Le lavage peut se faire après avoir passé la peau à la vapeur, mais il n'est généralement pas nécessaire de passer à la vapeur. L'essentiel est d'utiliser un produit naturel de qualité. Avant d'utiliser une huile, il est impératif de tester les réactions allergiques.
Le processus d'utilisation du nettoyant est le suivant :
- avant l'application, la peau doit être réchauffée avec des mouvements de massage pendant environ une minute;
- appliquer un peu d'huile sur une serviette et étaler sur la surface;
- mettez la serviette sur votre visage, tenez-la un peu et massez du bout des doigts sur tout le visage;
- appliquez des lingettes imbibées d'huile sur le contour des yeux et maintenez pendant environ une minute, pendant laquelle les produits cosmétiques se dissolvent;
- puis essuyez doucement les paupières avec une serviette (les yeux doivent être fermés);
- pour enlever le mascara, il vaut la peine de passer une serviette imbibée de produit le long des cils dans le sens du haut vers le bas.
Répétez la procédure si nécessaire. Les restes de maquillage près des cils peuvent être enlevés avec un coton-tige imbibé d'huile.
Vous pouvez appliquer le produit d'une autre manière :
- appliquer de l'huile sur le bout des doigts et réchauffer légèrement en frottant ;
- appliquer sur la peau du visage avec des mouvements de massage;
- maintenez pendant quelques minutes;
- humidifiez une serviette ou une serviette avec de l'eau chaude et mettez-la sur votre visage;
- quand il refroidit, répétez la procédure;
- faites-le jusqu'à ce que le visage soit exempt d'huile.
Après cette procédure, il n'est pas nécessaire d'appliquer une crème hydratante. Les mélanges d'huiles peuvent être conservés sans réfrigérateur, il est seulement important qu'ils ne soient pas exposés au soleil.
Comment faire une huile hydrophile de vos propres mains, voir ci-dessous.