Huiles cosmétiques

Huile d'argan pour cheveux : propriétés et règles d'utilisation

Huile d'argan pour cheveux : propriétés et règles d'utilisation
Teneur
  1. Effet et composition
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Fonctionnalités de l'application
  5. Recettes
  6. Commentaires

Dans les textes publicitaires sur le nouveau shampooing miracle, la combinaison "huile d'argan" est utilisée de temps en temps. Voyons ce qu'est cette huile, si c'est vraiment presque une panacée pour un certain nombre de problèmes capillaires, et si elle peut être utilisée à la maison sous sa forme pure ou dans le cadre de masques faits maison.

Effet et composition

L'huile d'argan est extraite des fruits de la plante du même nom, qui pousse en Afrique du Nord. L'arganier marocain produit des fruits semblables aux olives, mais plus gros et charnus. C'est d'eux que l'huile d'argan est extraite par la méthode de pression à froid.

Le processus de pressage utilisant cette méthode est énergivore et nécessite une grande quantité de matières premières, c'est pourquoi le produit fini a un coût assez élevé. Mais c'est avec cette méthode d'obtention qu'il est possible de conserver toutes les propriétés curatives des fruits de l'Argania.

Pour les soins capillaires, vous devez choisir une huile pour les procédures cosmétiques, à usage externe. Il ne subit pas de traitement thermique, ce qui signifie qu'il retient plus d'éléments utiles. Il existe également de l'huile d'argan culinaire qui peut être utilisée pour le soin des cheveux, mais il ne faut pas en attendre grand-chose. Son objectif principal est la cuisine.

La composition du produit cosmétique contient de nombreuses vitamines et acides gras bénéfiques, ce qui permet d'utiliser avec succès le produit à des fins cosmétiques - pour améliorer l'état et le traitement de la peau et des cheveux.Ainsi, la vitamine A contenue a un effet antioxydant, favorise la production de collagène, augmente le taux de régénération des tissus et régule le métabolisme des graisses dans les cellules.

Un autre antioxydant dans l'huile d'argan est la vitamine E, qui est également responsable du transport de l'oxygène vers les cellules, améliore la régénération et ralentit le processus de changements cellulaires liés à l'âge.

La vitamine F favorise une meilleure assimilation du reste des ingrédients de la composition, "surveille" le taux d'humidité suffisant dans les cellules, et apporte l'hydratation nécessaire.

Parmi les antioxydants du produit, il convient de souligner les polyphénols, qui, de plus, restaurent les cellules et y retiennent les pigments. Les processus d'auto-rajeunissement, en plus de ralentir le processus d'apparition des cheveux gris dans les cheveux, sont assurés par une substance de produit appelée stérol, d'origine organique.

L'huile d'argan est constituée à plus de 80% d'acides gras - palmitique et oléique. Ils sont nécessaires pour maintenir la composition souhaitée des cellules et protéger celles-ci des effets négatifs de l'environnement. Enfin, la composition contient des antibiotiques dits à base de plantes, qui aident le cuir chevelu à résister aux champignons, microbes, pellicules.

Avec des dommages mineurs aux cheveux, les premiers résultats de l'utilisation du produit seront perceptibles après quelques semaines d'utilisation. S'il y a de graves dommages, alors 4 à 6 mois de traitement seront nécessaires, l'effet positif visible de l'huile se fait sentir après 2 mois d'application régulière de la composition.

Régulier dans ce cas signifie utiliser le produit au moins 2-3 fois par semaine.

Caractéristiques bénéfiques

La richesse et le naturel de la composition permettent de parler du large effet complexe de l'huile sur la peau et les cheveux. Ainsi, les acides gras sont utiles pour les pointes fragilisées, minces et fourchues. L'huile aide à lisser les écailles des cheveux, grâce à quoi les cheveux deviennent plus forts, le "duvet" disparaît et la douceur et la brillance apparaissent.

Agissant sur le cuir chevelu, l'huile d'argan l'assouplit et normalise les processus lipidiques. Cela permet d'oublier la sécheresse et une sensation de tiraillement du cuir chevelu, soulage les graisses excessives, les pellicules (grâce à la vitamine F).

Offrant un effet antioxydant et ralentissant le processus de vieillissement, l'huile aide à renforcer et à nourrir les follicules pileux, ce qui rend les cheveux plus forts et plus denses, et moins de chute. Avec une utilisation fréquente du produit, il est possible d'éviter l'apparition précoce des cheveux gris.

Les avantages du produit pour les cheveux secs colorés et décolorés sont évidents :

  • d'une part, il compense le déficit d'hydratation qui se produit invariablement dans les cheveux teints ;
  • d'autre part, il aide à retenir le pigment dans la structure du cheveu, ce qui signifie une préservation plus longue de la couleur et de la brillance des cheveux colorés.

Les cheveux teints et encore plus décolorés deviennent souvent légers et duveteux. C'est parce que le colorant soulève les écailles des cheveux pour pénétrer à l'intérieur. Comme déjà évoqué, l'huile d'argan referme, lisse les écailles. Grâce à cela, les cheveux ne frisent pas, sont lissés et conservent plus longtemps la nuance obtenue grâce à la teinture.

Ainsi, les principales directions d'utilisation de l'huile capillaire suivantes peuvent être distinguées:

  • traitement des pointes fourchues endommagées, y compris les pointes;
  • traitement du cuir chevelu (pellicules, séborrhée grasse, mycoses) ;
  • hydratant et préservant la couleur des cheveux colorés, prévention des cheveux blancs précoces.

Contre-indications

L'huile d'argan naturelle est considérée comme un produit qui provoque rarement des allergies. Cependant, étant saturé d'ingrédients actifs, le produit peut toujours provoquer une réaction négative dans le corps.

Un test d'allergie aidera à prévenir une telle nuisance. Dans sa forme pure, l'huile est appliquée en couche fine sur le poignet et laissée pendant 4 heures.Si pendant ce temps, des démangeaisons, un gonflement, des rougeurs, des éruptions cutanées apparaissent, l'utilisation d'huile (même dans le cadre de masques avec d'autres composants) doit être abandonnée. S'il n'y a pas de réaction négative, le produit peut être utilisé.

L'utilisation d'huile est déconseillée pour les maladies dermatologiques graves du cuir chevelu. En présence de plaies ouvertes, brûlures, écorchures et égratignures. Dans ce cas, vous devez attendre la cicatrisation de la peau.

Il est important d'utiliser un produit naturel de qualité. Une huile de qualité inférieure ou défectueuse, comme un produit périmé, au mieux n'aura aucun effet, au pire elle provoquera des réactions allergiques.

L'huile de qualité est vendue dans des récipients en verre foncé et est généralement équipée d'un bouchon doseur. Le pays d'origine doit être le Maroc, à la rigueur - les pays voisins. La durée de conservation d'un produit naturel sans conservateur ne dépasse pas un an.

Si l'huile conservée au réfrigérateur (et c'est là qu'elle doit être conservée) fonce et forme un précipité, cela indique la présence d'impuretés dans la composition. Il est peu probable que le produit puisse être considéré comme sûr à 100 %.

À propos, l'odeur parle aussi de la présence d'impuretés. Le produit naturel sent bon, a un léger arôme de pop-corn. L'absence d'odeur ou d'ambre floral est la preuve que l'huile a subi des procédures non prévues par la technologie de pression à froid.

Fonctionnalités de l'application

L'huile convient à une utilisation sur cheveux secs et humides. Dans le premier cas, une petite quantité est appliquée le long de la racine des cheveux et sur les pointes sous forme de spray ou de revitalisant. Il est pratique d'appliquer juste quelques gouttes d'huile sur la paume de la main, de la frotter un peu, puis, pour ainsi dire, de lisser vos cheveux, en évitant que la composition n'atteigne les racines. Vous n'avez pas besoin de le laver, vous pouvez immédiatement commencer à vous coiffer.

Pour le traitement du cuir chevelu et le renforcement des racines, appliquez correctement l'huile à la base des cheveux. Le produit est frotté sur le cuir chevelu tout en effectuant un massage doux. Ensuite, la composition est répartie sur toute la longueur des cheveux. Comme la plupart des masques à l'huile, l'huile d'argan nécessite un réchauffement de la tête, donc après l'avoir appliquée, il est conseillé de mettre un bonnet en plastique sur votre tête et de vous réchauffer avec une serviette. Vous devez conserver le masque d'une heure à plusieurs heures, vous pouvez même le laisser toute la nuit.

Pour obtenir un plus grand effet de l'utilisation de l'huile, il est aidé en la chauffant dans un bain-marie à 37-38C. Il chauffe rapidement, donc avant de l'appliquer sur le cuir chevelu, vous devez déposer l'huile sur votre poignet. Si la température semble confortable, de l'huile peut être utilisée. S'il fait encore chaud, laissez les aliments refroidir un peu.

Il faut comprendre que le produit est très concentré et qu'il est donc recommandé de l'utiliser sous sa forme pure pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Le produit majoritairement non dilué est appliqué sur les pointes. Combiner l'huile d'argan avec d'autres huiles cosmétiques vous aidera à obtenir un masque sûr et efficace.

La composition se lave assez facilement, dans la plupart des cas, un suffit, rarement - deux shampooings pour la tête. Si vous avez peur qu'après les masques à l'huile, vos cheveux pendent comme des « glaçons » et deviennent gras, vous pouvez ajouter une cuillère à café de baume capillaire à l'huile ou à un masque à base de celle-ci. Utile à ces fins et le jaune d'œuf, qui est frotté sur le cuir chevelu avant d'utiliser le produit marocain.

Après la procédure, vous pouvez rincer vos cheveux avec de l'eau mélangée avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme. Ils neutralisent également l'excès de gras.

L'huile d'argan peut être combinée non seulement avec d'autres huiles, mais aussi avec des homologues essentiels. Ces derniers ont également de nombreuses variétés et, par conséquent, un but. Les huiles essentielles sont ajoutées en petites quantités au produit d'argan - pas plus de 2-3 gouttes.

Vous pouvez combiner des huiles essentielles d'ylang-ylang, de bois de santal, d'huile de bey avec de l'huile marocaine. De tels tandems soulageront la sécheresse et les pointes fourchues.L'association d'un produit marocain avec des huiles essentielles de pamplemousse, citron, lavande, romarin, bergamote vous évitera un excès de graisse. De la perte - sa combinaison avec des esters d'eucalyptus, de néroli, de cèdre.

Recettes

L'huile d'argan a un large éventail d'utilisations. En y ajoutant tel ou tel composant, vous pouvez renforcer un certain effet du masque. Jetons un coup d'œil aux recettes de masques à l'argan éprouvées les plus populaires pour divers problèmes capillaires.

Traitement cheveux secs

La composition médicinale selon cette recette ravivera les cheveux naturellement secs et leur apportera l'hydratation nécessaire. Il convient également à ceux qui abîment leurs cheveux avec des colorations fréquentes, à l'aide d'un fer à friser, d'un sèche-cheveux.

En plus de l'huile d'argan, vous aurez besoin d'huiles d'amande et de bardane pour préparer le masque. Les huiles sont prises en quantités égales et appliquées sur les cheveux. Gardez une heure.

Pour cheveux gras

La composition soulagera la graisse excessive du cuir chevelu, grâce à laquelle les cheveux resteront frais plus longtemps, il sera possible de les laver moins souvent.

Vous pouvez obtenir le masque en mélangeant 1 cuillère à café d'huiles d'argan, de raisin et d'avocat. Ajoutez 2 gouttes d'huile de noix de cèdre à ce mélange (en règle générale, il est vendu dans de petites bouteilles, comme les huiles essentielles, il sera donc pratique de s'égoutter). Si les cheveux sont en dessous des omoplates, doublez le nombre d'ingrédients.

Remuez les composants du mélange, appliquez sur les racines en combinant le processus avec un léger massage, puis répartissez sur toute la bande de cheveux. Le temps d'exposition est de 30 à 40 minutes.

Masque de croissance des cheveux à l'huile d'argan

L'huile d'argan nourrit les follicules pileux, prévient le vieillissement cellulaire. Si vous y ajoutez une portion supplémentaire de vitamines A et E, vous pouvez créer un masque qui favorise la croissance accélérée des cheveux.

À cette fin, vous devez mélanger 1 cuillère à café d'huile d'argan et d'huile de ricin, ajouter la même quantité de jus de citron fraîchement pressé et de miel liquide. Enfin, ajoutez 10 gouttes de vitamine A et 5 ampoules de tocophérol.

Le masque est frotté sur les racines et le reste est réparti sur les mèches. Ce ne sera pas trop gras. Ensuite, les cheveux sont séchés avec un sèche-cheveux et laissés sous cette forme pendant 2 heures.

Masque pour cheveux secs et colorés

En raison des particularités de la composition, ce masque à l'huile marocaine hydrate les mèches, restaure leur structure et retient également le pigment dans les mèches colorées, les soulage de la sécheresse. Il est également utile de le faire en été après un voyage à la mer, où, sous l'influence du soleil et de l'eau de mer, les cheveux perdent activement leur hydratation.

Ce masque est à base d'huiles d'argan et d'olive, qui se prennent en 2 cuillères à soupe. Ensuite, vous devez ajouter 1 cuillère à café d'huiles de lavande et de sauge au mélange. Chauffer le mélange au bain-marie, puis ajouter le jaune d'un œuf. La durée d'action du mélange médicamenteux est de 20 minutes.

Composition brillante

Si les mèches sont devenues ternes, pelucheuses et ne s'adaptent pas bien, l'huile d'argan (2-3 cuillères à soupe), à ​​laquelle est ajouté du beurre de macadamia ou de karité (1 à 2 cuillères à café), aidera. Le mélange est appliqué sur toute la longueur avec un léger écart par rapport aux racines (littéralement de 1 à 1,5 cm) et laissé sur les cheveux pendant 45 minutes.

Elixir pour cheveux décolorés

Les cheveux décolorés et teints sont plus susceptibles d'avoir besoin d'humidité. Ils perdent beaucoup d'humidité et, par conséquent, en l'absence de soins appropriés, ils deviennent cassants, secs, emmêlés. La situation est exacerbée par l'utilisation régulière de pinces et d'un sèche-cheveux. L'huile d'argan résoudra les problèmes énumérés et neutralisera les dommages causés par la peinture et la pose à chaud.

Le masque est préparé à partir d'une cuillère à soupe d'huile d'argan, qui est mélangée avec la même quantité de jus d'aloès. 10-15 minutes avant cela, le pain de seigle sans additifs doit être trempé dans du lait. Lorsqu'il ramollit, essorez le pain, mélangez le gruau obtenu avec un mélange huile-végétal et répartissez-le dans vos cheveux. Isoler et conserver pendant 50 à 60 minutes.

Pour cette composition, l'aloès doit être prélevé sur une plante adulte âgée d'au moins 5 ans.Une feuille préalablement déchirée doit être conservée au réfrigérateur pendant au moins deux jours, enveloppée dans une serviette en papier.

Commentaires

L'huile d'argan a reçu de nombreuses critiques positives lorsqu'elle est utilisée dans les soins capillaires en général. Les filles elles-mêmes notent que l'effet visible est obtenu avec une utilisation régulière (au moins 2 fois par semaine) du produit.

Contrairement à d'autres huiles (bardane, ricin, olive), l'huile d'argan est lavée du premier coup et ne provoque pas de cheveux gras. De plus, il peut être utilisé en toute sécurité par les jeunes femmes blondes - le produit ne provoque pas de jaunissement des mèches blondes.

La façon la plus simple d'utiliser l'huile est d'appliquer littéralement 1 à 2 gouttes sur un peigne, de répartir sur toutes les dents et de peigner les cheveux sans toucher le cuir chevelu. Cela les rend instantanément plus lisses et plus faciles à coiffer.

Mieux encore, les photos avant et après l'utilisation de l'huile d'argan vous renseigneront sur les propriétés médicinales de l'huile d'argan.

Par exemple, dans ce cas, les cheveux des filles ne peuvent pas être qualifiés de gravement endommagés. On peut voir qu'ils manquent d'humidité - pointes sèches, duveteux. Après avoir appliqué de l'huile d'argan (comme indiqué dans le test, pendant 4 semaines), les cheveux sont devenus éclatants, brillants, ils ont l'air sains et bien coiffés.

Les photos suivantes montrent un résultat similaire. Ici, l'huile n'était utilisée que pour les extrémités. Après un mois d'utilisation, les pointes fourchues se sont avérées scellées, ont acquis de la vivacité, se sont débarrassées de la sécheresse. Veuillez noter que les cheveux sont devenus brillants, ce qui est particulièrement visible en raison de la teinte des mèches.

      Le prochain conseil vient du propriétaire des cheveux bouclés. Avant d'utiliser l'huile d'argan, les cheveux étaient secs et sans vie, crépus. Après application, les mèches sont hydratées et plus lisses.

      On peut voir qu'il était également utilisé comme conditionneur avant le coiffage. Cela a aidé à rendre les boucles plus structurées, fourni leur éclat.

      Pour une revue vidéo de l'utilisation de l'huile d'argan pour les cheveux, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger