Description, nature, alimentation et élevage des chats Bobtail japonais
Les chats sont à juste titre considérés comme les animaux de compagnie les plus aimés que les gens préfèrent avoir chez eux. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de races de ces animaux, dont beaucoup attirent une attention accrue en raison de leur apparence exotique. Les chats de la race Bobtail japonais sont de tels animaux de compagnie, à la lumière desquels ils sont demandés par les éleveurs du monde entier.
La description
Les animaux sont célèbres pour leur histoire séculaire, puisque leurs images se trouvent sur des fragments d'art rupestre, qui remonte au premier siècle de notre ère. Les Bobtails dans leur pays d'origine sont un objet d'admiration et d'adoration, car les Japonais croient que l'animal est capable d'apporter chance et succès à son propriétaire.
Partout dans le monde, la race sans queue est classée comme animal de compagnie d'élite.
La patrie des chats à queue en pompon est considérée comme l'Asie de l'Est, d'où la race s'est progressivement répandue dans le monde. Selon les croyances asiatiques, une force négative était enfermée dans la queue de l'animal et, pour que les animaux deviennent inoffensifs, cette source de mal leur était simplement coupée.
Extérieurement, les chats de la race Bobtail japonais ne se distinguent pas par leur taille impressionnante. Les animaux ont une taille moyenne, un physique non musclé, les individus n'ont pas tendance à prendre trop de poids, ils ne souffrent donc pas d'obésité et d'obésité. La principale caractéristique de la race est la queue, qui se compose également d'un nombre standard de vertèbres, mais seulement d'une taille plus petite. Les vertèbres de la queue sont capables de se plier, par conséquent, visuellement, la queue est située sur le dos de l'animal.
La longueur de la queue des bobtails à l'état redressé ne dépasse pas 15 centimètres, dans la forme incurvée habituelle, elle sera la moitié de cette longueur. Il peut sembler à un homme ordinaire dans la rue que la queue a été coupée, car les courbures des vertèbres ne peuvent être ressenties que lors de la palpation.
Il est généralement admis que la race est le résultat d'une mutation naturelle à laquelle une personne n'a pas participé.
C'est pourquoi les chats japonais se distinguent par leur bonne santé et ne souffrent d'aucune maladie congénitale ou génétique.
Il convient de noter que chaque individu de cette race aura une queue unique dans sa structure, le type de boucle des vertèbres et le duvet. Cependant, les experts divisent les animaux en 2 catégories :
- animaux avec une queue de chrysanthème;
- chats avec une queue en spirale.
Dans le premier cas, il se situe chez les chats sous la forme d'un anneau, tandis que le poil de la queue sera duveteux, ce qui donne à la queue enroulée la forme d'un bouton ou d'un pompon. Les queues enroulées des bobtails se ferment en cercle, la queue peut avoir plusieurs anneaux de courbure. En règle générale, il s'adapte plus étroitement au dos de l'animal, ce qui réduit visuellement sa taille.
La race a des caractéristiques distinctives qui confirment la pure race de l'animal.
- Les chats et les chats se distinguent par leur corps mince et en forme. Le poids moyen d'un bobtail japonais est de 3 à 4 kilogrammes.
- La tête aura une forme triangulaire, tandis que les angles vifs et les coudes ne devraient pas être présents. Le museau est légèrement allongé vers l'avant, avec des pommettes bien définies, des joues arrondies mais tendues et un nez légèrement allongé.
- Les oreilles de la race de chat asiatique seront grandes. A la base, ils s'élargissent, aux extrémités ils sont arrondis, largement répartis.
- Les yeux ne sont pas considérés comme moins expressifs dans les bobtails. Ils seront ovales, mais pas convexes. Toutes les couleurs des pupilles sont autorisées.
- Les membres sont longs, tandis que les pattes seront ovales.
- Laine sans sous-poil dense, généralement court. Les mâles peuvent être de différentes couleurs.
Il convient de noter que l'hétérochromie est caractéristique de la race Bobtail japonais, qui se manifeste par des pupilles de couleurs différentes chez un même individu. Il est très fréquent de rencontrer des chats avec un œil jaune, tandis que l'autre sera bleu.
La durée de vie des chats asiatiques varie entre 12 et 15 ans, mais ce chiffre dépend largement des conditions de l'animal.
Traits de caractère
Avant d'acheter des chats de toute race, il est impératif d'étudier les caractéristiques des habitudes et de la disposition de l'animal que vous aimez. Quant aux bobtails japonais, un tel animal de compagnie ne pourra pas s'entendre avec un propriétaire sédentaire qui préfère le repos passif.
Les chats sont très joueurs et mobiles, et les animaux conservent cette qualité tout au long de leur vie. Il sera intéressant pour les animaux de compagnie de conquérir les sommets, de sauter et de courir beaucoup. De plus, les représentants sans queue de la famille féline ont un instinct de chasse très développé.
Les propriétaires de tels animaux doivent tenir compte du mode de vie actif et ludique et de la nature des chats, par conséquent, pour eux il est recommandé de fournir un maximum d'espace libre pour le mouvement, ainsi que d'acheter des jouets, des échelles et des descentes pour le chat.
Étant donné que même un chat domestique ne perdra pas l'instinct d'un chasseur, il vaut la peine de regarder les fenêtres pour que le bobtail ne tombe pas par inadvertance de la maison, s'intéressant à l'oiseau par la fenêtre.
En plus d'un intérêt prononcé pour les oiseaux, les poissons et les petits rongeurs qui peuvent devenir des proies pour un chat, un chat asiatique se distingue par un trait de caractère tel que l'épargne, il devrait donc avoir plusieurs lits personnels dans sa maison, à partir desquels l'animal va avoir une bonne vue sur toute la pièce pour le contrôle. De plus, les chats et les chats ont besoin d'un espace privé pour leur intimité, où personne ne dérangera l'animal.
Une autre caractéristique du caractère des bobtails japonais est une attitude plutôt jalouse envers les autres animaux de la maison.Si l'éleveur ne se limite pas à un seul chat de la maison, des combats réguliers entre animaux à la lumière de la rivalité entre eux ne sont pas exclus. Une situation similaire peut se développer avec les chiens.
Cependant, les chats contactent des étrangers avec un degré élevé d'endurance et de tolérance, et les bobtails réagissent également de manière adéquate et sans agressivité envers les bébés et les enfants.
Les chats asiatiques adoptent rapidement les mauvaises habitudes des humains et des autres animaux, donc il est recommandé d'élever un tel animal dès son plus jeune âge.
Ces animaux ont un amour et une dévotion particuliers pour leur propriétaire, c'est pourquoi ils participent très souvent activement à ses tâches ménagères, imitant parfois ses actions quotidiennes.
Et aussi les bobtails sont très curieux et intelligents, donc l'éleveur est capable d'enseigner aux animaux des commandes simples, l'essentiel est de les entraîner à la manière d'un jeu.
Options de couleur
Aujourd'hui, les experts ne trient pas les individus selon la longueur de la laine, par conséquent, vous pouvez trouver les types de bobtails japonais suivants :
- poil long;
- poil mi-long;
- cheveux courts.
Cette dernière option est la plus courante. Le pelage de l'animal est soyeux et doux ; une couche de laine peut être présente sur les membres postérieurs.
Aujourd'hui, les couleurs suivantes des bobtails japonais sont courantes :
- bicolore;
- calicot.
Ce dernier type de couleur suggère la présence de rayures et de taches sur le pelage avec des limites claires. Le plus souvent, il y a des chats blancs avec des taches rouges ou noires sur le pelage. Dans ce cas, du rouge et du noir seront présents sur la tête, la queue et les oreilles.
Il y a un certain rejet par couleur - ainsi, les couleurs violet et chocolat sont considérées comme inacceptables pour les bobtails japonais, et les représentants de race pure de la race ne peuvent pas avoir une couleur de pelage abyssin.
Les bobtails monochromes sont très appréciés, ainsi que les chats tricolores aux couleurs majoritairement sombres.
Conditions de détention
Les éleveurs de bobtails japonais ne sont pas tenus de fournir aux animaux des conditions de logement spécifiques. Les animaux de compagnie se distinguent par leur indépendance, ils prennent donc bien soin d'eux dès leur plus jeune âge. Le toilettage se résume à un brossage hebdomadaire du chat avec une brosse caoutchoutée. Pendant la mue, vous pouvez le faire 2 fois plus souvent. Le peignage sera principalement nécessaire pour les variétés à poil long de la race.
En basse saison, pendant la période de changement de laine, vous pouvez utiliser un gant caoutchouté spécial pour éliminer les peluches inutiles. Il vaut la peine de baigner les chats uniquement en cas d'urgence, si l'animal est fortement enduit de quelque chose.
Une caractéristique des bobtails japonais est la sensibilité à une diminution de la température intérieure, car les animaux n'ont pas de sous-poil naturel, ils peuvent geler et même attraper froid. Par conséquent, l'éleveur doit maintenir la température ambiante dans la maison.
Comme les chats ont des oreilles assez grandes, ils devront être nettoyés au moins une fois par semaine. Les procédures d'hygiène doivent être effectuées avec un coton humide. Et aussi, le propriétaire d'un chat asiatique doit surveiller la propreté et la santé des yeux de l'animal, car compte tenu de leur grande taille, les organes de la vision deviennent une cible forcée pour la poussière et d'autres contaminants pouvant provoquer des processus inflammatoires de les organes de la vision.
Le soin des yeux Bobtail se réduit à l'élimination quotidienne de toutes les sécrétions aux coins des yeux avec un coton-tige ou un chiffon humide, en plus de l'eau bouillie, il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres moyens.
S'occuper d'un chat à la maison nécessitera que l'éleveur fasse attention aux griffes de l'animal, car elles repoussent assez rapidement, peuvent se replier vers l'intérieur, provoquant ainsi une gêne pour le chat lors de la marche.
Alimentation
Les bobtails japonais ne nécessitent la sélection d'aucun aliment spécialisé, ils peuvent donc être nourris avec des aliments naturels ordinaires avec l'inclusion obligatoire de viandes maigres dans l'alimentation. Un tiers du menu quotidien du chat sera consacré aux céréales et légumes, dont le corps de l'animal a besoin pour reconstituer ses réserves de glucides et de fibres alimentaires.
Les chatons doivent être nourris 3 à 4 fois par jour, il est recommandé de transférer un chat adulte à deux repas par jour.
Si l'option d'aliments naturels pour les bobtails est choisie, l'éleveur doit proposer à l'animal des œufs, du poisson de mer, de la crème sure et des produits laitiers, des abats de viande.
Aucun aliment industriel spécialisé pour la race n'est produit, par conséquent les options sèches et en conserve peuvent être sélectionnées en tenant compte de la longueur du pelage de l'animal, ainsi que des conditions spéciales, telles que la grossesse ou la castration... D'après les retours des propriétaires, la nourriture premium conviendra aux bobtails.
Reproduction
Pour obtenir une progéniture de race, seuls les Bobtails japonais doivent être croisés. En règle générale, les femelles seront prêtes à s'accoupler à l'âge de 1,5 à 2 ans, après avoir passé 2 à 3 oestrus. Il n'est pas recommandé d'utiliser des animaux pour l'accouplement avant la date prévue, car il existe un risque de naissance de chatons sous-développés. Les femelles ne peuvent mettre bas plus d'une ou deux fois par an. Quant aux chats, ils seront prêts à s'accoupler à peu près au même âge que les chats.
Habituellement dans une portée, les bobtails ont 2 à 4 chatons, l'abattage dans le cas du croisement d'animaux de race pure a un pourcentage assez minime.
Les chatons naissent forts et grandissent assez vite. Il est permis de sevrer de la mère et de donner les animaux aux nouveaux propriétaires lorsqu'ils atteignent 3-4 mois.
Les animaux de compagnie qui ne sont pas destinés à être utilisés pour la progéniture sont mieux castrés ou stérilisés. L'âge optimal de l'animal pour de telles opérations sera de 10 à 12 mois. Pour les femmes, il est important de stériliser avant l'âge de deux ans.
Vous trouverez plus d'informations sur ce chat dans la vidéo ci-dessous.