Variété de races

Chats japonais : caractéristiques, choix et règles de soins

Chats japonais : caractéristiques, choix et règles de soins
Teneur
  1. La description
  2. Traits de caractère
  3. Comment choisir?
  4. Teneur
  5. Nutrition
  6. Hygiène
  7. la reproduction

Le Japon est un pays étonnant avec ses propres traditions et nuances de culture. La saveur nationale qu'il contient laisse une empreinte sur tout ce qui est possible, y compris la diversité des espèces de races de chats de race. En raison de l'originalité de l'approche, la sélection est effectuée à dessein. Le contenu de cet article dira au lecteur ce qui rend les chats japonais uniques, comment choisir un tel animal de compagnie pour vous-même et quelles sont les principales nuances pour en prendre soin.

La description

Le chat japonais est surtout respecté par son éleveur, qu'il doit aux traditions de son pays. En règle générale, les individus n'ont pas une longue queue, ce qui est considéré comme le centre d'un pouvoir diabolique. La queue courte, selon l'opinion populaire, a longtemps été reconnue comme appartenant à une espèce unique. Les races de ces chats se distinguent par le fait que la queue n'est pas coupée: les chatons naissent sans elle. La sélection était basée sur un chat nommé « bobtail japonais ».

Un tel chat est différent des autres représentants de la famille féline. harmonie de la taille et des proportions du corps. L'une des caractéristiques distinctives de cet animal est la "position de samouraï" caractéristique. La tête du chat a la forme d'un triangle équilatéral, le museau est assez gracieux, les yeux sont grands et expressifs.

La position des grandes oreilles chez le chat japonais est verticale, grâce à laquelle l'animal semble alerte.

En fait, il s'agit d'une race de chat élevée au Japon, qui diffère des autres variétés par la présence de deux ou plusieurs nuances de couleur. Son pelage est monocouche : l'absence de sous-poil est due au fait que l'origine de l'espèce trouve son origine dans un climat doux.Quant à l'absence de queue, la race est considérée comme conditionnellement sans queue: chez certains représentants, sa longueur peut varier de 2 à 7 cm.En raison de la plus grande densité et longueur du pelage, elle ressemble à un pompon.

Les chats japonais aux grands yeux ont leurs propres exigences pour l'extérieur, ils doivent :

  • assurez-vous d'avoir un bourgeon de queue court;
  • hériter du génotype du bobtail japonais ;
  • être en relation directe avec lui ;
  • être en bonne santé ;
  • avoir une palette de deux couleurs ou plus avec une prédominance de blanc.

Un chat japonais ne pèse pas plus de 4 kg, son corps est musclé, ses pattes avant sont plus courtes que les pattes arrière. À cause de cette caractéristique physiologique, elle ne peut pas marcher sans à-coups : ses mouvements ressemblent davantage à des sauts. Les chats japonais de race pure n'ont pas de couleurs d'yeux différentes : ces individus sont considérés comme des représentants de la sélection américaine.

Une variété du Bobtail japonais est le Bobtail à poil long, élevé par des éleveurs environ 20 ans après que la race a été reconnue par la CFA. Il est à noter que le représentant aux cheveux longs de la race sans queue avait d'autres noms ("chat chrysanthème", "bobby"). Cependant, dans les cercles d'éleveurs, l'individu est resté un bobtail à poil long.

Une caractéristique distinctive des chats à poils courts est la forme aplatie du museau. La distance entre les oreilles est plus étroite, le museau n'a pas de dépression à la transition du nez au front. Les frères aux cheveux longs ont un petit col en laine et ils perdent généralement leurs poils en 5 à 6 jours. D'autres représentants de la race ont une couleur "mi-key", qui combine trois couleurs: blanc, noir et rouge.

Traits de caractère

Malgré le fait que les chats sans queue soient considérés comme des créatures accommodantes, leur caractère peut être différent. Certains d'entre eux sont affectueux et dociles, d'autres sont insupportables. Ils peuvent s'attacher au propriétaire, rarement lorsqu'ils sont assis et trouvent constamment une raison de se divertir. En même temps, un animal actif ne refusera jamais de jouer avec son propriétaire. Ils ont un faible pour les insectes volants et les emballages de bonbons bruissants.

En raison de leur activité, ils ne peuvent pas rester les bras croisés, et donc avec les propriétaires menant une vie sédentaire, ils s'ennuieront... Les Bobbles ne peuvent pas vivre sans mouvement et sans jeux actifs, ils sont extrêmement curieux et se prêtent à l'entraînement. Si vous le souhaitez, ils peuvent être enseignés à certaines commandes, et les individus après la formation peuvent apporter les éléments nécessaires. D'autres portent leurs jouets dans leurs dents pendant longtemps et adorent jouer avec le propriétaire en tirant des objets.

D'habitude, ils entretiennent un voisinage avec des représentants de leur genre, ils trouveront toujours une raison pour les jeux et autres divertissements félins. Contrairement à beaucoup d'autres races, ils n'ont pas peur de l'eau, barbotent volontiers dans la salle de bain et savent nager. Les éleveurs prétendent que ces chats se démarquent plus que les autres chez un membre de confiance de la famille, essayant de lui montrer leur affection par affection. Les promenades en plein air sont une activité préférée des chats japonais. Ils ne ressentent pas de peur lorsqu'ils rencontrent des étrangers ou des animaux, ils ont une voix agréable et ronronnante.

Le Bobtail est par nature un chasseur. Ce chat a un faible pour les petits rongeurs et la volaille. Tôt ou tard, peu importe à quel point il est amical, il tournera son attention de chasse vers eux.

Il n'est pas recommandé de le planter là où il y a des oiseaux.

Comment choisir?

Il est assez difficile d'acquérir un chat japonais, la raison en est la recherche d'une chatterie éprouvée où sont élevés des chatons de race pure. Tout représentant de race doit avoir une documentation. Quant aux pépinières dans notre pays, nous n'en avons malheureusement qu'une, située à Zavidovo (région de Moscou).

Vous devez choisir un chaton vers l'âge de 3-4 mois. A cette époque, le représentant de la race est déjà assez actif et curieux, il peut s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de vie. Le corps du chaton est mince, mais il n'est pas faible, le dos doit avoir une courbure uniforme.Les oreilles doivent se tenir debout, les yeux d'un individu peuvent être non seulement grands, mais également inclinés. Leur couleur dépendra de la couleur du pelage, et peut donc être différente.

Un chaton actif est persistant et sûr de lui. C'est un chercheur qui est attiré par tout ce qui est nouveau. Contrairement aux autres races, le Bobtail est considéré comme bavard, amical et joueur. Vous devez prendre le chat le plus mobile, en regardant de près son comportement. Quant à la couleur, la plus populaire est la couleur blanc tortue. Cependant, s'il n'y a pas de tels chatons dans la chatterie, vous devrez vous contenter de ceux qui le sont.

Un chaton de trois mois coûte en moyenne 30 000 à 70 000 roubles. Dans ce cas, le prix peut varier en fonction du sexe, de la nature du chaton, de la couleur et de la classe généalogique. Par exemple, le représentant le plus cher de la race sera un chaton femelle en écaille de tortue. De plus, les chatons aux yeux bleus sont plus valorisés.

Quant à la queue de cheval en queue de cheval, elle devrait idéalement être légèrement bouclée. Il ne doit en aucun cas être redressé.

En général, ces animaux ne sont pas achetés des mains de l'éleveur, car il existe un risque élevé d'acheter un animal de compagnie non de race. Il y a des cas où ils ont été commandés directement du Japon, où il y a une sélection plus riche. Lors de l'achat, il est important de savoir si pour que le chaton soit l'héritier du bobtail japonais... Aucun autre Bobtail (Américain, Kuril) ne peut le remplacer, c'est déjà une race non-pure, peu importe qui dit quoi que ce soit.

Teneur

Il est généralement admis que les chats japonais à queue courte sont sans prétention dans leurs soins et s'habituent rapidement aux conditions de vie, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison privée. Leur immunité est forte, ils tombent rarement malades. Leur espérance de vie moyenne est de 15 ans. Pendant ce temps, l'animal doit être amené chez le vétérinaire en temps opportun.

Il est nécessaire de procéder à la vaccination et au déparasitage à temps. Bien que ces chats ne soient pas sujets aux maladies héréditaires, ils peuvent attirer les puces et les tiques. Par conséquent, chaque fois après une promenade, vous devez examiner votre animal de compagnie pour la présence de parasites. Pour promener un chat, il faut une laisse.

Les promenades fréquentes sont particulièrement importantes lorsque l'animal vit dans un appartement exigu.

Les Bobtails sont extrêmement sensibles aux changements de température et peuvent donc geler si la maison est froide. La raison en est le manque de sous-poil. Quant à leur attitude face au changement de lieu de résidence, à cet égard, ils sont pointilleux. Ces chats voyagent bien avec le propriétaire et ne souffrent pas de déplacements fréquents d'un endroit à l'autre.

Avec un chat japonais vous devez constamment vous entraîner, ce qui vous permettra de développer non seulement des relations amicales, mais également d'élever un animal assez intelligent avec un caractère sociable. Ces animaux semblent à de nombreux éleveurs aussi fidèles que des chiens. Avec une éducation appropriée, ils ne se permettent aucune agression, ils n'offensent jamais les enfants, préférant se retirer s'ils sont offensés.

Nutrition

Vous devez nourrir correctement un chat japonais. Pour ce faire, vous pouvez contacter un spécialiste qui vous aidera à créer une alimentation équilibrée et nutritive. L'éleveur doit comprendre que l'alimentation commerciale seule ne sera pas en mesure de reconstituer l'animal avec les nutriments nécessaires au développement musculaire et à la vitalité. Il est nécessaire qu'en plus de la nourriture sèche et humide, le chat reçoive également des produits naturels pour la nourriture.

Par exemple, il doit constamment manger du poisson de mer, du veau, de la viande de poulet, ainsi que des abats... En plus des complexes vitaminiques et minéraux, il aura besoin de lait frais, de fromage cottage et d'eau. Quant au choix de l'aliment industriel, il faut l'acheter en tenant compte de la catégorie d'âge de l'animal. Les chats ne bondissent généralement pas sur la nourriture, mais s'il est remarqué que l'animal s'approche trop souvent du bol de nourriture, il vaut la peine de surveiller la quantité de nourriture qu'il reçoit.

La suralimentation entraîne une perte d'activité et, par conséquent, une diminution de l'immunité.... Il convient de noter que certains représentants de la race sont assez pointilleux sur la nourriture et ne mangeront donc pas ce qu'ils n'aiment pas.

En moyenne, une portion de nourriture par jour est calculée à partir du rapport de 30 à 60 g pour 1 kg de poids corporel.

Les produits doivent être hachés avant de servir. Quant au nombre de repas, vous pouvez nourrir le chat deux fois par jour (le matin et le soir). Il est conseillé de le faire en même temps, en retirant le bol une fois que le bobtail a mangé. Il est important de faire attention au fait que le régime nutritif comprend des légumes, certains fruits et même des produits laitiers. Il a également besoin de viande maigre, ainsi que de poisson bouilli sans arêtes.

Moins souvent, vous pouvez donner à l'animal des jaunes de poulet bouillis. Le lait est bon pour les jeunes chatons, mais les adultes peuvent ne pas bien le tolérer, parfois avec des problèmes digestifs. N'oubliez pas de nourrir le bobtail et l'herbe de l'animalerie.

La nourriture à servir ne doit pas être trop chaude. Il est strictement interdit de traiter votre animal de compagnie avec de la nourriture de votre table, par exemple des saucisses frites, du bacon ou des délices exotiques. Une telle alimentation peut entraîner de graves problèmes de santé.

Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez offrir au chat des concombres, des courgettes et même des pommes. À la surprise de beaucoup, il y a des cas où les chats mangent ce genre de nourriture.

Hygiène

Quel que soit le type de chat, il doit se peigner les cheveux. S'il s'agit d'un représentant de la race principale, alors la régularité des procédures n'est pas supérieure à une fois par semaine. Les personnes aux cheveux longs seront heureuses si elles font attention à se peigner les cheveux deux fois par semaine. De plus, le pli peut être augmenté pendant la période de mue.

L'hygiène des oreilles et des yeux est réalisée dès qu'elle se salit. Leurs oreilles se salissent plus rapidement que leurs homologues des autres races. En raison de leur structure spécifique, ils doivent être nettoyés plus souvent, sinon cela peut entraîner des conséquences telles que des processus inflammatoires. Quant aux griffes, vous ne pouvez pas vous passer d'un griffoir. De plus, il sera nécessaire d'effectuer des examens préventifs en temps opportun, car les longues griffes se plieront et causeront des problèmes à l'animal, ce qui limitera ses mouvements.

En général, les bobtails sont assez propres et se nettoient constamment de toute saleté, y compris la poussière. Lors du traitement de la laine, n'utilisez pas de préparations chimiques : vous pouvez humidifier des cotons dans du bouillon de camomille ou de l'eau tiède ordinaire. Vous n'avez pas besoin de laver votre animal tout le temps : il suffit de le faire tous les quelques mois.

Le premier signe qu'un chat a des vers est une horreur. Si les coins des yeux semblent être recouverts de quelque chose de blanc, vous devez de toute urgence emmener l'animal chez le vétérinaire, qui sélectionnera le dosage du médicament pour lui en fonction du poids du bobtail. Selon les recommandations d'un spécialiste, le traitement peut être répété.

En ce qui concerne le peignage de la laine, certains animaux de compagnie sont très friands de telles procédures.

Par exemple, ils montrent de l'attention et de l'intérêt lorsqu'ils commencent à se peigner, à ronronner, à essayer de tourner du côté souhaité. D'autres lèchent même avec reconnaissance les mains du propriétaire, qui prend soin de leur santé.

la reproduction

Dans notre pays, le processus d'élevage des chats de race japonaise est problématique car il n'est pas facile de trouver un individu du sexe opposé pour l'accouplement. Peu importe combien vous voulez avoir une progéniture, mélanger la race avec des chats non-race conduit à la naissance de chatons à longue queue.

Le fait que le chat soit prêt pour l'accouplement, il communique avec son comportement. En règle générale, les individus au cours de cette période commencent à se quereller avec tous les membres du ménage. Ils ne sont pas caractéristiques des cris déchirants, comme c'est le cas avec les félins ordinaires. Les chattes sont généralement très attentionnées, elles ne peuvent pas amener plus de 3-4 chatons dans une portée. Cependant, vous ne pouvez pas avoir peur que les chatons ne survivent pas : la probabilité de leur mort est trop faible.

Pour obtenir une portée, vous devez également demander qui a un individu du sexe opposé lors de l'achat d'un chaton. Ce sera peut-être la solution au problème.

Tout sur les caractéristiques de cette race, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger