Physiologie, soins et entretien des chats

Les moustaches de chat : comment s'appellent-elles, quelles sont leurs fonctions, peuvent-elles être taillées ?

Les moustaches de chat : comment s'appellent-elles, quelles sont leurs fonctions, peuvent-elles être taillées ?
Teneur
  1. Quels sont les noms corrects ?
  2. Structure
  3. Les fonctions
  4. Puis-je les couper ?
  5. Caractéristiques d'entretien
  6. Problèmes et maladies possibles
  7. Conséquences de la perte

La structure des chats soulève souvent de nombreuses questions chez leurs éleveurs. En particulier, les propriétaires de chats s'intéressent aux moustaches de chat. Ils se demandent à quoi ils servent et s'ils ont besoin d'une coupe. Il est temps de se pencher sur cette question.

Quels sont les noms corrects ?

Les moustaches du chat sont scientifiquement appelées vibrisses (elles tirent leur nom du mot latin « vibrissae », qui signifie « vibrer », « se tortiller », « vibrer »). Ce sont les sens de l'animal qui bougent et vibrent constamment. En réalité, Il s'agit du poil tactile d'un chat, qui diffère du reste du pelage par une plus grande rigidité, épaisseur, longueur et enracinement.

Structure

La structure des vibrisses a ses propres caractéristiques. Chaque poil est enfermé dans sa propre capsule appelée follicule. Il est connecté aux terminaisons nerveuses, aux vaisseaux sanguins et aux muscles. C'est grâce à la connexion avec le cerveau de l'animal que le chat réagit à tout changement dans l'environnement, des fluctuations de l'air et se terminant par le mouvement de tout objet.

Les moindres changements sont envoyés au cerveau, ce qui entraîne une modification du comportement du chat.

Dans ce cas, certaines rangées de moustaches sur le visage de l'animal (3 moustaches de chaque côté du nez) peuvent bouger séparément. Les vibrisses sont placées profondément, leurs dommages sont lourds de perte d'orientation dans la direction dont un cheveu particulier est responsable... La racine du poil est située sous la couche de l'épiderme, entourée de glandes cutanées, de sinus veineux et de terminaisons nerveuses.

Longueur

Les vibrisses épaisses et dures ont une longueur moyenne de 6 à 7 cm.Chez les représentants des grandes races (par exemple, les Maine Coons), il est plus grand et peut atteindre 18 à 19 cm.La longueur des vibrisses sur les joues et à d'autres endroits peut différer. En même temps, cela n'affecte pas les fonctions des organes tactiles : ces poils et les autres font un excellent travail dans leur tâche.

Par exemple, de courtes vibrisses sur les pattes aident l'animal à ressentir la vibration du sol. Ces moustaches qui semblent être des sourcils pour l'éleveur protègent les yeux et contribuent à une meilleure sensation d'espace. Remarquable est le fait que la longueur des moustaches est directement liée non seulement à la taille de la race, mais aussi à l'épaisseur de l'animal. Par exemple, les moustaches sont souvent plus longues chez les gros chats.

Emplacements

Typiquement, les organes sensoriels tactiles se composent de 24 poils, qui sont situés en 4 rangées de chaque côté au-dessus de la lèvre supérieure de l'animal. C'est-à-dire que de chaque côté du nez, il y a 12 poils (parfois il y en a beaucoup plus). De plus, ils peuvent être situés dans la zone des yeux, sur le menton et sur les parties inférieures du corps - sur les coussinets des pattes. La quantité de la masse de la vibrisse peut varier.

De plus, ils peuvent être non seulement droits, mais aussi courbes, voire ondulés, selon la race.

Chaque moustache se connecte à une zone spécifique du cerveau. Quoi qu'ils touchent, il fournit certaines informations du monde extérieur. Les vibrisses, qui ont des terminaisons nerveuses associées à des récepteurs cérébraux, se développent séparément les unes des autres. Certains d'entre eux ne se plient pas bien, mais ils fonctionnent de la même manière chez des individus de sexes différents. Ils sont situés en haut ou sur les côtés et n'interfèrent donc pas avec les animaux.

Épaisseur

Les vibrisses peuvent varier en épaisseur selon la race du chat. L'épaisseur des organes du toucher est 2 voire 3 fois plus épaisse que la fourrure d'un animal. Il peut différer selon l'emplacement. Par exemple, soyez différent sur la mâchoire inférieure et sur l'arrière des pattes antérieures, sur les joues elles sont plus épaisses qu'au-dessus des yeux. Malgré cela, ils sont extrêmement sensibles et le chat essaie donc de ne pas les exposer à des pressions inutiles. Par exemple, manger dans un bol étroit peut parfois déclencher un stress vibrisal.

Les fonctions

Les moustaches d'un chat ont de nombreuses fonctions. Grâce à eux, les chats sont capables de naviguer avec précision dans l'espace même la nuit. Les vibrisses aident les animaux à effectuer des sauts maniables sur de longues distances, à distinguer la nourriture de haute qualité de la mauvaise nourriture, à chasser et à évaluer l'ennemi lors d'un combat ou lors de jeux.

La navigation

Pour que l'animal puisse s'orienter librement dans l'espace, il n'a pas besoin de toucher d'objets avec les vibrisses. Pour une image complète et claire, les vibrations de l'air suffisent. Il peut également être créé pendant le mouvement du chat, se reflétant sur les murs ou les objets. Les vibrisses sont capables de capter les ondes réfléchies et de « dessiner » une image virtuelle.

Cela permet aux animaux de se plier librement autour des objets en cours de mouvement.

Toucher

Les paramètres des moustaches aident le chat à comprendre s'il peut ramper dans un espace étroit. C'est pourquoi il grimpe sans crainte dans les caisses, les colis et les regards étroits. Les poils sur le dos des pattes de devant peuvent être appelés les deuxièmes yeux des chats : avec leur aide, l'animal non seulement grimpe et se nourrit, mais peut également frapper lors de la chasse. Les poils des joues, situés de chaque côté du nez, sont reliés aux muscles. En les déplaçant et en touchant divers objets, le chat reçoit des informations précieuses sur l'espace environnant.

Chasse

L'éleveur de chats a sûrement remarqué que le chat se penche au sol pendant la chasse. Cependant, en même temps, il ne pensait guère que cela était nécessaire au contact tactile des vibrisses avec le sol. Même la moindre vibration générée par les pattes de souris ne peut échapper aux vibrisses sensibles. Il suffit de toucher le sol avec eux et les informations nécessaires seront reçues.

C'est grâce à la vibrisse que le chat comprend dans quelle direction la souris a couru. Cependant, les fonctions des cheveux ne se limitent pas à cela. Lorsque le chat attrape la victime, c'est la moustache qui lui dira si elle est vivante ou morte. Dans ce cas, l'animal ne mangera pas de proies vivantes, car une souris en proie à une peur mortelle peut mordre un chat.

Une fois la proie étranglée, le chat passe au repas. Vous remarquerez peut-être qu'il vérifie également la « vivacité » de la nourriture dans le bol. En le touchant avec des vibrisses, il évalue si la nourriture est vivante, et seulement après cela, il commence à manger.

Les moustaches dirigées vers l'avant indiquent qu'au moment où l'animal analyse si la nourriture va l'attaquer.

la communication

Il est peu probable que le propriétaire du chat ait pensé au fait que son animal de compagnie communique avec d'autres animaux à l'aide de vibrisses. Grâce à eux, le chat donne des signaux à d'autres frères sur son humeur. Par exemple, une moustache l'aide même lorsqu'il se bat pour une femme ou dans un duel pour le territoire. Les moustaches tendues vers l'avant indiquent que le chat n'hésite pas à faire la connaissance d'un compagnon. Lorsqu'ils sont écartés, cela indique un manque d'amitié, et si les poils sont fermement pressés contre le museau, l'animal est effrayé.

Puis-je les couper ?

Malgré le fait que la moustache pousse plus vite que la robe principale, elle ne peut pas être taillée. Ce faisant, l'éleveur cause de graves dommages à la santé de son animal de compagnie. La perte de moustaches prive l'animal des informations supplémentaires dont il a besoin pour une croissance et un développement corrects. Cela affectera l'appétit, l'activité et la santé. Bien sûr, avec le temps, les vibrisses repoussent, mais pendant cette période les animaux seront privés de beaucoup. En fait, cela peut être comparé à une personne qui a une déficience auditive, visuelle et tactile.

Caractéristiques d'entretien

Le changement de vibrisse chez les chats se produit tout au long de leur vie. Aucune manipulation auxiliaire n'est nécessaire, car la nature n'a rien inventé de superflu pour le chat. La taille partielle des vibrisses du visage n'est autorisée qu'en cas de traitement radical de la mycose. Cependant, il s'agit d'une mesure extrême. Cela n'est possible que lorsque les avantages pour la santé de la manipulation l'emportent sur les risques.

Problèmes et maladies possibles

Un propriétaire attentif qui prend soin de son animal le sait : les vibrisses sont des capteurs qui signalent les problèmes de santé d'un chat. Plus leur état est mauvais, plus la qualité de vie de l'animal est mauvaise.

Il est nécessaire de surveiller la moustache, cela vous permettra de reconnaître le problème à temps et de le résoudre.

Par exemple, des problèmes de moustaches chez les chats peuvent survenir en raison d'une perturbation hormonale. Elle peut être causée par le stress, l'adolescence ou la grossesse chez les femmes. Dans de tels cas, il est nécessaire de montrer votre animal à un vétérinaire professionnel. Les vibrisses peuvent devenir plus fines, cassantes et inélastiques.

Il y a des moments où les chats eux-mêmes brûlent des vibrisses, près d'une cheminée ou d'une cuisinière à gaz. Tous n'ont pas l'instinct de peur du feu, et le propriétaire doit donc s'assurer que l'animal ne s'approche pas trop près d'un endroit dangereux.

Fragilité

La fragilité accrue de la moustache parle de 2 facteurs : un manque d'humidité et un mauvais lavage du chat. Par exemple, les moustaches d'un animal peuvent souffrir si l'air de la pièce est sec. De plus, le chat doit avoir un bol d'eau fraîche quelle que soit l'heure du repas. S'il est limité dans l'apport hydrique, les vibrisses deviennent cassantes.

Quant à la procédure de lavage, il y a ici 2 raisons.... Cela peut être dû au choix d'un produit de bain de mauvaise qualité. De plus, peu de gens font attention au fait qu'il n'est pas toujours nécessaire de laver un chat avec des détergents. Parfois, l'eau chaude suffit.

Il est également important de faire attention à la fréquence des interventions : vous ne pouvez pas baigner l'animal trop souvent.

Décrochage

La perte de moustache est un problème plus grave. Contrairement à la rupture, elle est indépendante des conditions environnementales. Il indique des problèmes de santé et s'accompagne souvent d'une réaction allergique. En règle générale, les symptômes associés peuvent être une perte de cheveux, des larmoiements et des problèmes de selles.

Face à ce problème, il est nécessaire de revoir la valeur nutritionnelle de l'alimentation de l'animal. Il est probable que la cause de la perte soit une carence en vitamines, à la suite de laquelle la perte de la moustache devient plus importante. Cela peut être dû à la monotonie de la nutrition, qui provoque une carence en vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme.

La perte peut être due à l'infection parasitaire du chat. Leurs déchets sont extrêmement toxiques et peuvent entraîner une intoxication du corps. En raison d'un apport insuffisant, les follicules pileux reçoivent moins de nutriments, c'est pourquoi la vibrisse s'affaiblit et tombe. De plus, les moustaches peuvent tomber en raison de l'allergie d'un animal à la salive des puces ou à des lésions cutanées fongiques.

Faible croissance

Si les vibrisses du chat se développent lentement, ne diffèrent pas par leur force et leur épaisseur suffisante, il est nécessaire de réviser non seulement la nutrition, mais également les conditions de détention. Une mauvaise croissance peut être causée par une mauvaise qualité des aliments, un manque de vitamines et de minéraux, un mauvais métabolisme ou des problèmes avec le système endocrinien. Pour parvenir à une amélioration de la croissance des vibrisses, il est nécessaire d'améliorer la qualité d'élevage de l'animal.

Il arrive qu'une mauvaise croissance soit la conséquence d'une maladie. Par exemple, cela pourrait être le résultat d'un prolapsus causé par une tumeur bénigne de l'oreille. Malheureusement, notre médecine ne détecte pas toujours de tels cas à temps.

Cependant, comme le montre la pratique, la moustache repousse, quoique lentement, après l'opération.

Conséquences de la perte

Un chat sans moustache est comme un patient ayant une déficience visuelle, auditive et gustative. Selon la nature du chat, son comportement lors de la rupture ou de la perte de ses moustaches peut varier. Par exemple, si presque toutes les vibrisses tombent, non seulement elles s'affaiblissent, mais deviennent incapables de se déplacer dans l'obscurité. L'animal peut heurter divers objets en raison d'une mauvaise orientation dans l'obscurité, il ne pourra pas évaluer la taille des trous, et donc se coince à l'intérieur de ceux-ci.

La précision des sauts de chat est également réduite. Le chat ne peut pas estimer la distance et souvent ne peut pas sauter vers l'objet désiré. Si le degré de perte n'est pas si dangereux pour un animal de compagnie, ce ne sera pas facile pour un chat des rues.

Laissé sans moustache, l'animal sera confus, il peut se comporter étrangement, devenir nerveux, avoir peur, éviter la communication. De plus, il sera passif.

Pour que l'animal développe des moustaches élastiques et épaisses, il est nécessaire d'inclure des aliments naturels dans son alimentation. Il doit être équilibré, adapté à l'âge de l'animal. Quand il s'agit d'aliments bon marché, ils sont fabriqués à partir de légumineuses, sont inutiles pour les animaux et contiennent des tonnes de produits chimiques. La qualité de la moustache en croissance n'augmentera pas d'eux.

Cependant, les chats ont également tendance à changer leurs moustaches, ce qui est un processus naturel. En règle générale, un cheveu tombe en même temps et un nouveau pousse immédiatement à sa place. Si la perte est abondante, les conséquences sur le comportement peuvent être désastreuses. Par exemple, la perte d'un système de navigation peut amener un animal à se gratter ou à arrêter de chasser.

Il n'est pas souhaitable de laisser un chat domestique dehors à ce moment-là. Il est également à noter que certaines chattes mordent elles-mêmes les antennes des petits chatons. Ils le font pour que les bébés soient à proximité, le plus longtemps possible. Cependant, dans ce cas, il ne faut pas avoir peur : les vibrisses des chatons grandissent naturellement. Cependant, si le nombre de moustaches diminue, c'est une raison pour consulter un médecin.

Pour les raisons de la perte des moustaches chez un chat, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger