Psychologie, caractère et éducation des chats

Qui est le plus intelligent : les chats ou les chiens ?

Qui est le plus intelligent : les chats ou les chiens ?
Teneur
  1. Comparaison des intelligences
  2. Caractéristiques des animaux
  3. Impact de la domestication

Les chats et les chiens jouent un rôle important dans la vie humaine. Ils se font concurrence pour savoir lequel d'entre eux est le meilleur ami de l'homme. Les chiens de certaines races servent le bien de l'humanité, sauvant la vie de personnes qui se noient ou recherchent de la drogue. Les chats, à leur tour, ont de l'intuition, ressentent l'humeur du propriétaire et, dans de rares cas, peuvent même guérir la dépression.

Malgré les grandes différences, les chiens et les chats ont un certain nombre de choses en commun : l'amour pour les humains, une alimentation similaire et des poils abondants. Cependant, la question « Qui est le plus intelligent : les chats ou les chiens ? » intéresse de nombreuses personnes, notre article y répondra donc en détail.

Comparaison des intelligences

Les scientifiques ont mené un certain nombre d'études sur le thème de l'intelligence animale, au cours desquelles la conclusion suivante a été tirée : le cerveau d'un chien contient plus de 525 millions de neurones, alors que celui d'un chat en compte 250 millions. Cela donne une réponse sans ambiguïté à la question posée du point de vue des faits scientifiques. Il a également été découvert que le cerveau d'un raton laveur est égal en nombre de neurones à celui d'un chien, de sorte que les ratons laveurs peuvent penser sur un pied d'égalité avec ces animaux à quatre pattes.

Les chiens se comparent également favorablement aux chats dans la mesure où ils peuvent apprendre de l'expérience de leurs proches. Le chien l'accumule, acquiert des compétences de survie et, en train de se reproduire, transfère des gènes à sa progéniture. Les chats ne sont pas sujets à une telle hérédité et les chatons naissent à l'insu de leurs parents.

Bien sûr, certaines connaissances seront toujours héritées dans la famille féline, mais l'évolution des chiens en la matière est plus progressive.

La conclusion que les chiens sont deux fois plus intelligents que les chats peut être interprétée de différents points de vue. Certains scientifiques s'accordent à dire que les chats sont tout simplement moins faciles à étudier et à analyser, c'est pourquoi il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la rationalité des animaux de compagnie. On sait que les chats mènent souvent une vie isolée et sont de nature capricieuse. Dans le même temps, le chien s'entend mieux dans le collectif de congénères et peut apprendre de l'expérience des autres chiens, en apprenant des erreurs des autres.

Caractéristiques des animaux

Afin d'obtenir une image complète des capacités intellectuelles des chats et des chiens, il est nécessaire de faire un certain nombre de signes pour chaque espèce : en quoi les chats diffèrent-ils des chiens pour le mieux et vice versa. Les chats diffèrent des chiens des manières suivantes.

  • Manipulation d'une personne. L'humour mis à part, il est sûr de dire que les chats ont la capacité de manipuler leur propriétaire. Cela se produit parce que les chats comprennent intuitivement à quelles actions le propriétaire réagit particulièrement fortement. Tout le monde se souvient du célèbre chat roux en bottes, qui a captivé d'un coup d'œil les personnages du dessin animé "Shrek" ? C'est un excellent exemple de la manipulation la plus simple par un animal de compagnie.

Le fait parle de l'intelligence hautement développée des chats et de la capacité d'analyser le comportement des personnes qui les entourent, en appliquant ces connaissances à leur propre profit.

  • Priorisation... Le propriétaire du chat observe souvent l'image suivante : le chat passe délibérément devant un nouveau jouet et préfère une autre occupation, mais au bout d'un mois il peut soudainement s'intéresser à cet objet. Cela confirme une fois de plus le fait que les chats sont capables de concentrer leur attention spécifiquement sur les choses qui intéressent l'animal au cours d'une période donnée. Une telle discrimination dans les loisirs affirme les chats comme des créatures au caractère individuel, parfois capricieux.
  • Froid ou calme de fer des chats... Les chats sont assez difficiles à supporter de nouvelles connaissances, et chaque nouvel objet dans leur habitat est soumis à une étude attentive et tranquille. Si un chien ne peut retenir sa curiosité et se précipite vers un objet non identifié (balle, jouet), alors n'importe quel chat examine prudemment l'objet : renifle, se promène et regarde de près. Cette approche a aidé les chats à éviter les problèmes environnementaux plus d'une fois.

Les chiens possèdent également certaines caractéristiques qui distinguent favorablement leurs capacités intellectuelles des félins.

  • Maîtriser de nouvelles compétences. Les chiens sont beaucoup plus réactifs à l'entraînement au commandement, tandis que les chats perdent rapidement tout intérêt pour l'entraînement. Le chien essaie de plaire au propriétaire et d'obtenir son approbation. Cela détermine deux qualités chez le chien : la loyauté et la mémorisation rapide des informations.
  • Mouvements maladroits... Le chien ne recherche pas un mouvement élégant ou un mouvement silencieux : l'animal, plutôt, courra rapidement vers le but, plutôt que de se déplacer avec grâce. Les félins s'efforcent d'avoir des mouvements fluides et silencieux.
  • Mauvaise tolérance à la solitude. Un chat peut rester une journée sans la présence d'une personne, sans ressentir de gêne. Le chien se demandera où le propriétaire a disparu et pourquoi il n'y a personne dans la pièce. Cela ne signifie pas que les chiens sont plus intelligents que les chats, mais caractérise les chiens comme des créatures sociables et amicales.
    • Esprit collectif. Les chiens utilisent tous leurs proches dans le processus de chasse aux proies: ils s'unissent en un troupeau et chaque individu a une tâche claire. Il n'y a pas de tels exemples parmi les représentants du félin, car les chats préfèrent mener seuls la chasse.

    Impact de la domestication

      Pendant longtemps, les chercheurs ont répandu la théorie selon laquelle la domestication des animaux de compagnie a entraîné une détérioration de leur intelligence et de leur activité cérébrale. Ostensiblement à cause des conditions de vie économe (lit moelleux, alimentation quotidienne, caresse du propriétaire) les chats et les chiens ont perdu une partie de leur esprit. La théorie suggérait que les animaux n'avaient plus besoin de chercher constamment de la nourriture, un abri et un endroit sûr pour dormir et se reposer.

      Cependant, après des recherches sérieuses, le fait de la perte des capacités intellectuelles chez les animaux de compagnie a été réfuté.

      Bien que les animaux n'aient plus besoin de compétences de survie dans leur environnement actuel, ils utilisent la capacité de penser à d'autres fins: explorer le monde qui vous entoure, mémoriser des commandes et faire plaisir à votre propre maître.

      La prochaine vidéo s'attardera sur les caractéristiques de l'intelligence des animaux plus en détail.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger