Variété de races

Fourgon turc: description de la race de chats, entretien et élevage

Fourgon turc: description de la race de chats, entretien et élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Durée de vie
  4. Types de couleur
  5. Traits de caractère
  6. Conditions de détention
  7. Hygiène
  8. Confort
  9. Éducation
  10. Alimentation
  11. Santé
  12. Règles de sélection
  13. Reproduction

Le van turc est considéré comme l'une des races de chats les plus anciennes. Aujourd'hui, ces chats sont incroyablement populaires et prestigieux parmi les éleveurs. Possédant une beauté extérieure, les chats ont des habitudes uniques et une couleur originale. Le matériel de notre article familiarisera les lecteurs avec les nuances de la conservation et de l'élevage de ces créatures mignonnes. De plus, vous apprendrez à quoi ressemble cette chatte et comment elle est arrivée en Europe.

Histoire d'origine

Le van turc appartient aux races aborigènes, formées dans une certaine zone sous l'influence de facteurs naturels. L'origine des animaux s'est perdue dans la nuit des temps ; l'Anatolie orientale de la Turquie est considérée comme leur patrie. Pour la première fois, des chats ont été aperçus près du lac de Van, d'où ils ont pris une partie de leur nom.

En Turquie, les chats étaient appelés "bath katu", ce qui signifie "un chat du lac de Van".

La race existe depuis le Moyen Âge, cependant, elle a été officiellement découverte en Europe au milieu des années 1950.

En 1955, les Anglaises Laura Lushington et Sonia Halliday se sont rendues en Turquie pour une mission officielle afin de photographier des sites locaux. C'est en Turquie qu'ils ont vu d'adorables chats blancs, qu'ils ont reçus en cadeau des habitants du quartier.

L'Anglaise a remarqué les traits inhabituels des personnages des chatons sur le chemin de l'aéroport. S'arrêtant pour se reposer au bord du ruisseau, les filles ont emmené les chatons avec elles, et elles ont sauté dans l'eau avec plaisir et ont commencé à s'ébattre dedans. Ces individus étaient enregistrés en Angleterre comme les premiers Vanir, ils s'appelaient Van Atilla et Van Guzelli Iskenderun.Environ 4 ans plus tard, la journaliste s'est de nouveau rendue en Turquie, d'où elle a ramené quatre autres chatons.

C'est ainsi qu'a débuté la sélection de Vanir en Europe. Cependant, ils n'ont été inclus dans la norme par la Fédération internationale des amateurs de chats qu'en 1973. Comme pour les autres versions de l'origine des chats exotiques, une légende remarquable est également connue qui est racontée en Turquie. Selon elle, lorsque l'arche de Noé a été envoyée, le diable, qui surveillait ce qui se passait, a décidé de le noyer.

À cette fin, il laissa entrer une petite souris dans le navire, qui était censée creuser un trou pour que l'arche se remplisse d'eau et coule au fond avec tout ce qui s'y trouve. Le diable avait prévu de tuer une personne pour qu'elle ne puisse pas être sauvée et se multiplier. Sachant cela, Dieu dit au chat blanc sur l'arche d'attraper la souris.

En récompense de l'accomplissement de la tâche, Dieu l'a touchée avec sa main, c'est pourquoi des taches rougeâtres se sont formées dans les lieux de contact, qui en Turquie sont appelées à ce jour "l'empreinte digitale de la main droite d'Allah".

C'est grâce à ces marques que le chat est considéré comme vénéré et aimé. Elle ne doit pas être offensée, afin de ne pas encourir la colère de Dieu.

La description

Le chat de Van diffère de ses homologues domestiques habituels par ses dimensions. Les femelles de la race pèsent de 4 à 6 kg, le poids des mâles peut être de 5 à 10 kg. Ces animaux ont un corps étonnamment fort, ce qui n'est pas typique des chats duveteux. Il est grand, sa forme est longue et profilée, légèrement effilée vers l'arrière. Dans une plus large mesure, cette caractéristique est exprimée chez le mâle Vanir.

La longueur du chat du nez au bout de la queue est en moyenne de 1 m ou plus, la hauteur atteint généralement 40 cm.Dans ce cas, l'individu a généralement un cou court et des épaules larges. Le museau des chats est plus grand que celui des femelles, il est anguleux, ressemblant à un coin aux contours arrondis et aux pommettes hautes. Le front et le menton de Van sont arrondis. En général, le museau des animaux est assez soigné, caractérisé par un pincement prononcé.

Les yeux des chats de cette race peuvent être ronds ou légèrement allongés, tendant à une forme ovale. Leur coupe est légèrement inclinée et la palette de couleurs peut varier. De plus, les yeux des représentants de la race de chat turc peuvent être peints de différentes couleurs.

Par exemple, ils peuvent être bleus ou ambrés. Il y a des individus avec des couleurs différentes des deux yeux.

La forme des oreilles du van turc ressemble aux oreilles des membres d'une tribu sauvage (par exemple, un chat des sables). Ils sont grands et larges, attachés larges et hauts. Leur bord extérieur est presque vertical. Quant aux pattes, chez ces chats, elles diffèrent par leur longueur: les pattes avant des représentants de la race sont plus courtes que les postérieures. Les coussinets des pattes sont soignés; des glands de laine sont observés entre les orteils.

La queue de Wang est considérée comme sa décoration : elle est longue, duveteuse et peinte d'une bande à peine perceptible. La longueur des poils de la queue chez les adultes atteint souvent 5 cm.Le poil d'un chat avec un col en fourrure est monocouche et mi-long, il n'a pas de sous-poil. En été, il devient plus rigide, cependant, cela n'affecte en rien ses caractéristiques. Il est étanche, ce qui explique l'amour des chats exotiques pour l'eau et la baignade où ils aiment nager.

Durée de vie

Un tel chat a vécu plus de 10 ans. Cependant, l'espérance de vie d'un van turc dépend de divers facteurs. Par exemple, cela peut être le contexte écologique d'une région particulière, la fréquence et la durée des promenades en plein air, l'observation par le vétérinaire, la ponctualité des vaccinations et la régularité des examens préventifs. En moyenne, les chats de cette race vivent 15 à 20 ans. Mais si les soins de l'animal sont médiocres, comme en témoignent la léthargie et l'apathie de l'animal, sa vie peut être raccourcie.

Types de couleur

La couleur du chat est unique : le fond principal est blanc, les taches sur la tête, les oreilles et la queue elle-même peuvent être de couleur rouge, crème ou même noire. En plus du blanc uni avec des marques colorées, le chat de Van peut être tabby avec du blanc. Ce motif peut être prononcé ou à peine perceptible, ce qui rend le tabby classique ou rayé.

Par exemple, un tabby rouge implique une base de taches rougeâtre-crème qui montrent des marques d'une teinte rouge chaude ou même marron.

Le motif tabby bleu a une base ivoire pâle à la base. Les marques elles-mêmes sont de couleur bleuâtre, cette couleur est unique et inhabituelle. La couleur brown tabby est basée sur le beige crème, avec des marques noires. Le corps blanc peut être taché de taches rouges et grises, les autres individus sont noirs et blancs.

Parmi les représentants de la race de chat Van, il y a des individus avec une couleur tricolore et tachetée. Par exemple, les individus peuvent avoir une coloration écaille de tortue, dans laquelle des taches noires et rougeâtres sont situées sur des zones rouge clair. La couleur écaille de tortue peut être diluée, par exemple avec des patchs tabby bleuâtres et crémeux sur des patchs de pêche décolorés.

De plus, ces chats se caractérisent par des couleurs tabby patchées (torby) et torby diluées. De plus, parmi les représentants de la race, vous pouvez trouver des individus d'autres couleurs. Par exemple, une camionnette peut avoir des taches argentées ou même enfumées sur une carrosserie blanche. Il existe d'autres individus sans signes d'hybridation (par exemple, type himalayen, chocolat, violet). Les taches sur le corps sont plutôt rares dans la couleur de tels chats.

Traits de caractère

La camionnette turque est considérée comme l'un des animaux de compagnie les plus humains. Le chat de Van se distingue par son intelligence et son ingéniosité, c'est l'une des races les plus énergiques de la famille des félins. Les individus de la race sont très actifs et passent beaucoup de temps dans des jeux actifs. De plus, ils aiment impliquer les propriétaires dans leurs jeux, ils comprennent le moindre indice d'une proposition de jeu et sont heureux de l'activer.

La race trouve du divertissement dans tout. Ils peuvent conduire dans la maison non seulement des emballages de bonbons, mais même des feuilles pliées d'un cahier, grimper facilement sur les armoires et s'accrocher aux rideaux des fenêtres. Ces chats ne sont pas occupés - ils ont assez d'énergie pour deux. L'animal demandera toujours ce que fait le propriétaire, car il aime être au centre des événements.

Cependant, si une camionnette est attachée aux membres du ménage, cela ne signifie pas du tout qu'il aime être ramassé et pressé. En général, les propriétaires lui manquent, ne peut pas rester seul longtemps et salue souvent une personne avec des discours joyeux, "parlant" dans sa propre langue. Le bavardage excessif d'un chat peut être un problème pour les membres de la famille, car la camionnette adore parler la nuit quand tout le monde veut dormir.

En ce qui concerne les relations avec les autres animaux de compagnie, le chat de Van s'entend bien avec eux tant qu'ils ne s'efforcent pas de prendre une position de leader ou de développer des tactiques de comportement agressives. Un chat exotique ne provoquera pas de conflits, il n'offensera pas les enfants.

Il est extrêmement négatif sur le bruit et essaie d'éviter de tels endroits. Il n'aime pas non plus la musique forte.

Le comportement de Wang est souvent comparé à celui d'un chien : l'animal peut être dressé. Il peut être entraîné à différentes commandes, il peut effectuer des tours simples, il porte de petits objets et ses propres jouets entre ses dents. Les individus de la race se tiennent souvent sur leurs pattes arrière, ce qui n'est pas typique pour de nombreux frères domestiques. Cependant, les chats musclés ne sont pas toujours délicats dans les jeux, ils sont forts, et il n'est donc pas recommandé de les laisser seuls avec de jeunes enfants.... À dessein, un chat n'offensera jamais un enfant, mais il ne peut pas calculer sa force.

Le chat de Van a besoin d'activité physique et adore les jouets interactifs. Rarement un individu s'autorise à utiliser son temps sans but : le découragement est étranger au Van. Ils sont à l'étroit dans un petit appartement ; ils ont besoin d'une grande surface pour une croissance et un développement normaux.Dans un espace confiné, de par sa mobilité et son envie d'exploration, le van va vite tout chambouler.

Un complexe de jeux avec un griffoir est une excellente distraction pour un chat de Van, et la taille du coin doit être grande, il doit contenir au moins plusieurs jouets. Fatigué des jeux, l'animal peut s'éclabousser dans l'eau, qui non seulement n'a pas peur, mais adore aussi. Le van aime nager, s'ébattre et souvent se prélasser dans l'eau, aime nager dans une piscine ou en eau peu profonde. Les chatons de la race sont très actifs, ils ne connaissent pas la paresse, curieux et très affectueux, bien qu'ils ne supportent pas les soins inutiles. Ils préfèrent se flatter auprès des membres de la famille plutôt que d'être entre leurs mains, comme des jouets.

Comme le montre la pratique, la plupart des Vanir distinguent l'un des membres de la famille et l'aime plus que les autres. Le chat le comprend si bien qu'il surprend souvent par son comportement dans le ton du propriétaire. On a le sentiment qu'elle est consciente de l'état émotionnel d'une personne, s'y adaptant. Par exemple, il peut se sentir désolé pour le propriétaire s'il est contrarié ou, à l'inverse, se brancher instantanément sur un jeu d'extérieur, jouant avec une personne qui veut jouer avec son animal de compagnie.

De par son ingéniosité, elle s'habitue rapidement au plateau et au harnais, ainsi qu'aux balades organisées au grand air. Il est également à noter que la camionnette peut faire une course avec une personne ou sauter en hauteur, si le propriétaire a choisi l'un de ces jeux.... Certains chats répètent les exercices après le propriétaire.

Ces animaux n'aiment ni l'espace clos ni l'obscurité, et donc leur coin est dans un endroit éclairé.

Les vans sont très exigeants envers eux-mêmes. Ils ne vous permettront pas de manquer une promenade dans la rue et en « informeront » le propriétaire d'une voix forte. Ils ont développé des expressions faciales, qui permettront de comprendre l'excitation du chat et son désaccord avec le fait que ses intérêts n'ont pas été pris en compte. Le chat exprimera son mécontentement même si l'heure du repas est manquée. L'animal s'habitue rapidement à l'alimentation et à la routine quotidienne, il comprend aussi l'heure à laquelle il doit être nourri.

Conditions de détention

Bien sûr, il est préférable pour un animal de compagnie de vivre dans une maison privée, où il peut souvent être à l'extérieur et se promener avec le propriétaire. Si, en même temps, il y a une piscine près de la maison, c'est encore mieux - le van barbotera volontiers dans l'eau entre les différentes explorations et jeux. S'il le souhaite, il se divertira dans l'eau, il pourra nager et jouer avec le propriétaire. L'abondance d'air frais affectera favorablement le développement du chat, il sera fort et musclé, avec une excellente immunité.

Hygiène

Il est important de prendre soin du pelage de l'animal, de le peigner rapidement, bien qu'il ne soit pas sujet à un enchevêtrement excessif. Cela devrait être fait en moyenne une fois par semaine, en accordant une attention particulière à la queue à poil long. Pendant la période de mue, vous devez prendre soin de la laine plus souvent. Elle se brosse bien si vous faites la procédure tous les jours pendant que le chat mue.

N'oubliez pas l'hygiène des oreilles, des griffes, des dents et des yeux. Environ une fois tous les six mois, il est nécessaire de consulter un vétérinaire aux fins d'un examen préventif. Si le chat a commencé à tripoter constamment ses oreilles, cela peut indiquer la présence de parasites, qui doivent être éliminés avec un médicament spécial. Le dosage, la fréquence et le médicament lui-même sont choisis par le médecin en tenant compte de l'âge de l'animal.

Périodiquement (environ une fois tous les six mois), le chat doit recevoir un médicament contre les vers, en choisissant la posologie en tenant compte du poids. La présence de parasites peut être indiquée par des yeux blancs qui apparaissent dans les coins internes des yeux. Dans ce cas, il est également important de contacter votre vétérinaire à temps. Il est également important de consulter un spécialiste au sujet du poids de l'animal, car l'état de santé et même l'humeur de l'animal en dépendent.

Pour les griffes, cela vaut la peine d'acheter un griffoir, cela peut aussi faire partie du complexe de jeu.

Pour que le chat ait quelque chose à faire en l'absence des propriétaires, il est préférable de lui acheter une grande aire de jeux avec différents jouets.

Dans le même temps, il est important de s'assurer que le produit est stable et fiable en termes de matériau utilisé.

Il ne doit pas souffrir du moindre contact du chat, être résistant à ses griffes et à ses dents. Certains éleveurs achètent des brosses spéciales en laine qui peuvent être fixées au mur. Certains chats adorent la procédure de brossage et lorsque le propriétaire ne peut pas y prêter attention, ils se frottent eux-mêmes contre la brosse, et souvent non seulement avec leurs flancs, mais aussi avec leur museau.

Confort

Pour que le chat comprenne sa place, vous devez prendre soin d'acheter un lit aux côtés hauts. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même, et votre propre production vous permet de créer des modèles parfois plus intéressants jusqu'aux maisons. Vous pouvez également vous occuper d'un hamac sur batterie. Un tel dispositif aidera la camionnette à se prélasser hors saison, lorsque le chauffage n'est pas encore allumé.

Vous pouvez également fabriquer un vison dans lequel l'animal pourra retrouver les propriétaires pendant les jeux. Quant aux autres nuances du quotidien, l'une d'elles est la réflexion sur le système d'approvisionnement en eau. Certains chats découvrent rapidement comment ouvrir un robinet à une main pour faire couler l'eau. Ils savent comment utiliser les poignées de porte, car ils n'ignoreront aucun coin de la maison en l'absence des propriétaires.

Plus le chat a de jouets, mieux c'est : en plus d'observer ce qui se passe dans la rue par la fenêtre, cela lui prendra le plus clair de son temps en l'absence des propriétaires. Pour qu'un chat soit intelligent, une éducation est nécessaire, qui se poursuivra tout au long de la vie de l'animal. Il a une mémoire incroyable, au cours de sa vie, il est le plus attaché à un maître et ne change pas cet attachement. Si le chat est élevé correctement, il ne causera pas de problèmes au ménage.

Éducation

L'entraînement commence dès l'enfance, à ce moment-là, les chatons peuvent se permettre de siffler et d'être hostiles aux autres. Par exemple, ils peuvent mordre, griffer et se cacher d'une personne. Cet inconvénient est éliminé par l'éleveur : c'est grâce à lui que le chat devient sympathique. Cependant, certains chatons sont plus amicaux et flatteurs.

Vous devez habituer un chaton à vous-même progressivement : en plus de l'alimentation régulière et de l'entraînement à la litière, vous devez de temps en temps le ramasser, le caresser, lui parler.

Dans de telles conditions, le bébé oublie rapidement ses habitudes passées et s'habitue au ménage. Si le chaton ne répond pas à l'enseignement et continue à mal se comporter, il est légèrement soulevé par le garrot, montrant qui est responsable de la maison. En règle générale, l'animal perçoit correctement ces leçons et réalise rapidement qu'il est nécessaire de bien se comporter.

En général, les Vans sont très faciles à entraîner et causent rarement des problèmes à leurs éleveurs. Si un chaton a un bon goût pour une personne, il se met à ronronner. Dans ce cas, il est bien réglé et fait entièrement confiance au propriétaire. Au cours de la première année de vie, l'animal comprend toutes les règles de la maison. Comme tous les membres de la famille, il leur obéit, devient indépendant et apprend à communiquer.

Alimentation

Il est nécessaire de nourrir correctement le chat de Van : vous ne pouvez pas exclure la nourriture naturelle de l'alimentation, en vous fiant à la nourriture industrielle. Il ne peut pas compenser totalement le manque de toutes les substances dont il a besoin, et en plus, il peut nuire à la santé, peu importe comment la publicité prétend le contraire. La viande et le poisson devraient être un must dans un régime nutritif.

Vous devez sélectionner la nourriture en tenant compte de la catégorie d'âge de l'animal. Afin de ne pas suralimenter le bébé, il est nécessaire de prendre en compte le dosage de la tétée, en tenant compte du poids. Wang aime les aliments naturels, par exemple, il mange bien de la viande maigre, des légumes, des céréales, des produits laitiers et des abats. En plus de tout cela, il a besoin de complexes vitaminiques et minéraux. Si l'alimentation du chaton est équilibrée, son poids changera tous les mois.

Si l'éleveur préfère acheter des croquettes, mieux vaut ne pas lésiner sur sa qualité. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des produits carnés sans conservateurs.Cependant, il convient de noter que la nourriture seule au fil du temps peut nuire à la santé du chat. De plus, au bout d'un certain temps, l'animal peut abandonner complètement la nourriture naturelle, ce qui est très mauvais, car quelle que soit la nourriture, elle ne remplacera pas les nutriments contenus dans la nourriture naturelle.

Si l'animal ne reçoit pas de vitamines et de minéraux, il deviendra somnolent et la perte de poils peut commencer. Vous ne pouvez pas nourrir un chat avec de la nourriture de votre table, et donc après un repas il faut tout nettoyer, car le chat est curieux et peut être intéressé par ce qui attire telle ou telle nourriture ménagère, ce qui est intéressant dans une bouteille de Le Lait. Elle-même a besoin d'une nourriture avec une teneur suffisante en protéines et en glucides. Le poisson pour fourgon doit être bouilli et désossé. Il ne faut pas proposer au chat de manger du chocolat, des bonbons, du miel, des cornichons ou de la viande fumée - cette nourriture est nocive pour lui, entraîne des allergies et des caries dentaires.

Santé

En raison du caractère naturel de sa race, le Turc Van se distingue par une bonne santé, les représentants de cette race n'ont pas de maladies génétiques. Ce n'est que dans de rares cas qu'un chat peut avoir froid en se baignant. Le laver trop souvent n'est pas souhaitable, l'eau de baignade doit être chaude. Un signe d'excellente santé d'un chat est son poids, cependant, cela ne signifie pas du tout que le chat peut être suralimenté. Avec un excès de poids, l'activité de l'animal diminue.

Il doit y avoir un bol d'eau dans la maison. Wang n'a pas à chercher de l'eau tout seul, nulle part. Dans l'habitat naturel, l'eau est en volume suffisant. Les dents d'un chat sont généralement solides ; en l'absence de carence en vitamines, elles lui serviront toute sa vie. Si le propriétaire a remarqué que la camionnette a perdu au moins une dent, un besoin urgent de contacter le vétérinaire.

Dans ce cas, un traitement complexe sera nécessaire.

Règles de sélection

Vous devez choisir un chaton dans une crèche professionnelle, s'occupant d'un bébé de deux mois. A cette époque, il était déjà habitué au plateau et au griffoir, et en plus, il était socialisé et vacciné. Idéalement, il est conseillé d'amener le chaton de l'étranger. Il aura tous les documents nécessaires, et en plus, il sera un pur-sang.

Si cette option n'est pas réalisable, vous devez d'abord décider du choix de la chatterie, feuilleter les avis à ce sujet, vous renseigner sur la pureté de la race, la disponibilité de la documentation nécessaire (passeport vétérinaire du chaton) et le pedigree. Le chaton doit être actif et agile, de plus, son apparence doit être soignée. Avant l'achat, il est nécessaire de connaître les nuances de sa santé, d'établir et de signer un accord dans lequel, en plus du prix, les conditions de transfert de l'animal et de son entretien ultérieur seront décrites.

Au moment de l'achat, le chaton que vous aimez doit être vacciné. Il est également important de faire attention à la couleur. Quant à la documentation, elle vaut la peine d'être considérée : le meilleur pedigree est celui dans lequel sont indiqués le plus grand nombre de parents de Wang. Si le chaton est ramassé, mais qu'il n'a pas encore deux mois, il n'est pas emmené. Et la raison en est non seulement toutes les vaccinations nécessaires, mais aussi le besoin d'une immunité primaire, que le bébé reçoit avec le lait de la mère-chat.

Vous ne pouvez pas prendre un petit bébé, car s'il est trop tôt pour l'arracher à sa mère, ce sera douloureux. De plus, c'est la mère qui enseigne les règles du jeu, ainsi que le comportement, dans les premiers mois de la vie de chaque chaton. Elle montre aussi comment aller aux toilettes.

Si vous allez dans une chatterie professionnelle, on ne vous vendra pas un tout petit chaton, cela équivaut à la perte d'un représentant de la race.

Parmi les éleveurs de Van turc, chaque individu de race pure est apprécié. Même si le bébé est laissé sans infirmière, les éleveurs proposent différentes options, mais ce sont des difficultés supplémentaires liées à des soins particuliers. Une nuance intéressante est qu'un tel chaton ne sera pas donné à tous ceux qui se tournent vers la chatterie. L'acheteur doit avoir la confiance des éleveurs professionnels.

Reproduction

Le tricotage des camionnettes turques est réalisé selon le schéma standard. Ceci est inacceptable jusqu'à ce que les animaux atteignent l'âge d'un an; deux oestrus chez un chat doivent être ignorés. En règle générale, 3 à 6 chatons naissent dans une portée. Ils naissent aveugles avec peu de cheveux.

Les mamans chats sont très attentives à leurs enfants. Ils sont attentionnés, protègent les enfants de tout danger. Des difficultés d'élevage peuvent survenir du fait de la recherche d'un partenaire : dans notre pays il n'est pas facile de trouver un chat ou un chat pour l'accouplement, et pour acquérir un chat authentique il faut aller en Turquie.

Le prix d'un chaton dans les chatteries russes peut aller de 8 000 roubles. Il y a peu de chatteries dans le pays, les chatons qui sont amenés de Turquie sont vendus à un prix plus élevé, de plus, un certificat vétérinaire spécial est requis pour l'exportation. Le prix d'un individu peut aussi dépendre du pedigree. Certains éleveurs estiment les chatons à plusieurs milliers de dollars.

L'histoire des chats de camion turcs est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger