Croquettes pour chatons : conseils de choix et caractéristiques d'application
Lorsqu'un chaton apparaît dans la maison, la question se pose immédiatement de savoir comment et quoi le nourrir. Les magasins proposent une grande variété d'aliments pour animaux : à la fois des aliments naturels et secs. Souvent, le choix des propriétaires tombe sur la deuxième option en raison de l'équilibre de sa composition. Est-il permis de nourrir un chaton avec une telle nourriture, comment la choisir - nous traiterons de ces questions et d'autres dans l'article.
Caractéristique
Les aliments secs sont des granulés créés à base de viande avec l'ajout de vitamines et de micro-éléments. Presque tous les fabricants divisent leurs produits en deux lignes principales :
- pour les chats adultes ;
- pour les chatons.
Pour les petits membres de la famille féline, la nourriture sèche sera composée de petits granulés qui tiennent dans la bouche. Ces aliments seront digérés à 80-90% et leur valeur nutritionnelle sera supérieure à celle des adultes. Un détail important est la quantité de minéraux, car les chatons en ont un besoin accru à mesure qu'ils grandissent.
Lors du choix d'un aliment, faites attention à la composition, choisir un fabricant qui a inclus des produits naturels... Ainsi, la "viande de poulet déshydratée" est un composant naturel, la "farine d'oiseau" ne l'est pas.
En outre, un fait important est l'absence de colorants, de conservateurs, de gluten, de farine de blé. Une bonne nourriture sera enrichie de fibres végétales et de minéraux.
Les vétérinaires déconseillent de combiner des « aliments secs » avec des aliments naturels. Cela est dû à la manière différente dont les aliments sont digérés. Si votre chaton mange des « crackers », il a besoin de beaucoup d'eau, ce qui n'est pas nécessaire avec l'allaitement.Par conséquent, des changements fréquents dans les systèmes alimentaires peuvent entraîner une stagnation des selles, une constipation, une gastro-entérite.
Lorsque vous avez décidé avec certitude que vous nourrirez le chaton avec de la nourriture sèche, choisissez un fabricant qui convient à votre animal.
Faites un choix une fois et n'achetez que de tels aliments à l'avenir. Cela vous aidera à éviter les problèmes gastro-intestinaux.
Avantages et inconvénients
Divers systèmes nutritionnels suscitent de nombreuses controverses parmi les vétérinaires et les éleveurs expérimentés. Quelqu'un pense qu'il n'y a rien de mieux que la nutrition naturelle, et certains disent le contraire.
Côtés positifs
- Les fabricants d'aliments secs prennent en compte les caractéristiques de développement des chatons et fabriquent des aliments à haute teneur en calories. C'est important, car chaque mois, nous surveillons anxieusement si le chaton s'est rétabli ou non.
- Les "crackers" sont enrichis en vitamines, minéraux, micro-éléments, si nécessaires au développement harmonieux des bébés, de manière industrielle.
- Les femmes au foyer sont libérées de la cuisine quotidienne pour leurs animaux de compagnie, ce qui est un plus indéniable dans les conditions des mégapoles modernes.
- Le bol de nourriture est rempli une fois le matin et le chaton peut réguler la quantité de nourriture qu'il mange à la fois.
Points négatifs.
- L'argument le plus important des vétérinaires qui ne recommandent pas les aliments secs est l'apparition d'une lithiase urinaire chez les bébés. Cependant, avec l'amélioration de la qualité des produits, ce problème disparaît progressivement. La principale recommandation maintenant est que vous ne devriez pas choisir des aliments grand public, tels que "Whiskas", "Friskas", "KittyCat".
- Les granules pointus peuvent endommager les muqueuses délicates du chaton.
- La bonne nourriture avec des ingrédients naturels est assez chère. De plus, ils sont souvent difficiles à trouver dans les rayons d'un supermarché ordinaire.
- En présence de colorants et de conservateurs, le bébé peut développer des allergies.
- Si un petit animal de compagnie a une ressource en eau limitée, cela entraînera une stagnation des excréments et de gros problèmes avec l'ensemble du tractus gastro-intestinal.
Dans chaque cas, seul le propriétaire a le droit de choisir comment nourrir les chatons. Mais il est impératif d'analyser tous les avantages et inconvénients des différentes approches du système électrique.
Classement des meilleurs
Aujourd'hui, le nombre de nourriture pour chat est incroyable. Comment ne pas se perdre parmi cette variété et vraiment choisir ce dont votre animal a besoin ?
Nous avons déjà dit qu'il est nécessaire de lire attentivement la composition de l'alimentation. Répétons ce que vous devez rechercher ici :
- un bon aliment doit contenir de la viande naturelle;
- pour les chatons, les "crackers" sont enrichis de vitamines et de minéraux;
- rechercher la durée de conservation : plus ils sont courts, moins les conservateurs sont ajoutés à l'aliment ;
- faites également attention à la présence de colorants, de gluten, de farine de blé, de stabilisants - tout cela doit être en quantité minimale et il est préférable de s'absenter complètement.
En termes de qualité, les fourrages de production étrangère diffèrent considérablement. Ça peut être:
Royal Canin Size nutrition Mini Junior;
- Chiot et chaton Hill's Science Plan ;
- Eukanuba Puppy & Junior Small Breed;
- Pronature ;
- Farmina N&D;
- Purina.
Ce sont quelques-uns des meilleurs aliments. Leur assortiment est immense, vous pouvez choisir le goût qui convient à votre animal : avec de la dinde, du bœuf, du lapin et autres. En outre, de nombreux fabricants produisent des aliments humides, des aliments en conserve et des aliments en conserve.
Comment préparer l'estomac d'un chaton ?
La plupart des vétérinaires conviennent qu'il est dangereux de nourrir les chatons avec des aliments secs jusqu'à l'âge de 1,5 à 2 mois. Le plus souvent, ils s'appuient sur le fait que les arêtes vives des granules endommagent le tube digestif. C'est le cas, donc, si vous décidez de donner des « crackers » à un si jeune âge, vous devrez les préparer.
Préparez une nouvelle portion de votre bébé avant chaque repas. Si vous donnez des « croûtons », ils doivent être trempés. Pour ce faire, achetez du lait sans lactose au magasin ou préparez un bouillon de poulet faible en gras. Ajouter un peu de viande au liquide, environ 1 cuillère à café.Ajoutez ensuite les craquelins, assurez-vous d'attendre qu'ils soient complètement mouillés, mélangez le tout dans une bouillie fine.
De telles manipulations sont effectuées jusqu'à l'âge de 2 mois. Ensuite, il faudra changer progressivement de consistance : ajouter moins d'eau et de viande, mettre plus d'aliments secs.
Au moment où les tout-petits commenceront à se faire les dents, ils commenceront à ronger et à mordre activement. C'est le moment optimal pour une transition complète vers la nourriture sèche, généralement un chaton atteint l'âge de trois mois. rappelez-vous, que la nourriture doit avoir le même âge, donc inspectez soigneusement les emballages pour la présence de marques par mois.
Chaque fabricant dispose d'un tableau spécial pour déterminer la fréquence d'alimentation et la taille des portions.
Les très petits chats ne se sentent pas immédiatement rassasiés, alors mettez dans le bol exactement autant de nourriture que vous devriez manger à la fois.
Les médecins et les éleveurs qui adhèrent à une introduction aussi précoce de la nourriture sèche, notent qu'elle équilibre les nutriments, les vitamines et les minéraux qui sont si nécessaires à la croissance du corps.
Les aliments naturels ne sont pas aussi riches en nutriments que les granulés synthétisés artificiellement, il faudra donc beaucoup plus de nourriture régulière pour répondre aux besoins des chatons. Cela ajoute une certaine complexité, car l'estomac des chatons est très petit et ne peut tout simplement pas contenir la taille de portion requise. De plus, l'allaitement augmente le volume des selles, ce qui est un point négatif dans un appartement.
Bien sûr, même avec une alimentation constante avec de la nourriture sèche, vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des produits naturels: principalement du fromage cottage, du poulet bouilli, de la viande maigre, du lait fermenté cuit au four, de la crème. N'oubliez pas qu'il doit s'écouler au moins 3 heures entre la consommation d'aliments secs et de produits naturels !
A quel âge peut-on donner ?
Les idées modernes sur les approches de l'alimentation des jeunes chats ont subi des changements. Ainsi, la plupart des vétérinaires disent que les premiers « croûtons » peuvent être administrés à partir de 4 à 5 semaines. Une transition complète vers la nourriture sèche s'effectue en trois à quatre mois.
À ce stade, vous devez clairement surveiller ce que l'animal a mangé et combien.
La quantité de nourriture obtenue en divisant le volume quotidien de "craquelins" par la fréquence d'alimentation doit être versée immédiatement avant de manger. Ce n'est que par année qu'il est possible de remplir le bol une fois par jour.
Fréquence d'alimentation
Dès la naissance, les chatons mangent le lait de leur mère. Habituellement, ils le font sans adhérer à aucun régime - ils mangent comme ils le souhaitent. Dès l'âge de deux mois, il est temps de prendre en main la fréquence des tétées.
- A partir de 2 mois un chaton a besoin de 4 à 5 repas par jour. Chacun d'eux devrait inclure du bouillon, de la nourriture sèche, une petite portion de viande. Les aliments naturels peuvent être donnés une fois par jour. Le lait n'est offert que si le bébé est sevré de la mère.
- Trois mois les chatons sont transférés à quatre repas par jour. À ce stade, réduisez la quantité de liquide dans la portion, laissez des "craquelins" entiers commencer à apparaître. Introduisez progressivement les produits laitiers fermentés et le fromage cottage dans l'alimentation.
- A partir de six mois le chaton devrait manger déjà trois fois par jour. Les portions sont encore cuites avant chaque repas et saupoudrées exactement en une seule fois. A partir de six mois, arrêtez de donner du lait entier - seuls les produits laitiers fermentés sont autorisés.
- Plus près de l'année le bébé commence à ressentir les signaux de faim et de satiété, la fréquence des tétées est réduite jusqu'à deux fois. A partir de maintenant, vous pouvez verser toute la nourriture de la journée dans le bol en une seule fois. Cependant, vous ne devriez pas le faire si votre animal est un glouton, s'occupe rapidement de la portion proposée et en demande plus. Dans ce cas, vous n'avez besoin de verser qu'une seule portion dans le bol.
Lorsqu'il nourrit de la nourriture sèche, le chaton doit avoir accès à de l'eau potable fraîche 24 heures sur 24.Changez-le aussi souvent que possible, car pendant la consommation, la nourriture se mélange au liquide, devient trouble et perd de son attrait pour le chaton.
Utilisez correctement de l'eau fraîche filtrée, ne donnez pas d'eau bouillie aux bébés.
Avis vétérinaires
Selon la plupart des vétérinaires, les chatons peuvent apprendre à sécher la nourriture dès l'âge d'un mois, lorsque leurs dents commencent à se couper. Le passage complet aux « crackers » s'effectue en trois mois. Ceci est mieux combiné avec un sevrage complet de la mère du chat.
Si le chaton demande quelque chose en échange de nourriture sèche, vous pouvez lui proposer de la nourriture humide du même fabricant. Réduisez progressivement les portions de nourriture humide et augmentez le volume des croûtons. Plus vous faciliterez la transition d'un type d'aliment à un autre, plus il sera facile de reconstruire le tractus gastro-intestinal.
L'une des questions fréquentes qui tourmente le propriétaire d'un jeune chat est de savoir si cela vaut la peine de donner du lait. Les vétérinaires déconseillent de le faire, car cela conduit souvent à une indigestion. Et depuis un an, le lait est strictement interdit, car il provoque des maladies du tube digestif.
Un aperçu de la nourriture sèche pour chatons peut être vu dans la vidéo ci-dessous.