Variété de races

Tout ce que vous devez savoir sur les chats somaliens

Tout ce que vous devez savoir sur les chats somaliens
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Avantages et inconvénients
  4. Traits de caractère
  5. Options de couleur
  6. Conditions de détention
  7. Alimentation
  8. Santé

Les chats somaliens sont très beaux. Ils ressemblent à de vrais aristocrates - flexibles, gracieux, avec une queue de "renard" duveteuse, des yeux perçants et un collier sophistiqué. En même temps, ils sont curieux comme des chatons, joueurs, doux - de vrais chats de compagnie. Si vous recherchez un chat gentil et joyeux, en même temps discret avec un caractère de chien, il n'y a personne de mieux qu'un Somalien.

Histoire d'origine

Les détails exacts de l'origine des chats somaliens sont inconnus, mais des chatons à poils longs sont périodiquement apparus dans les portées de la race abyssine, et cela s'est produit dans différentes régions. L'apparition du gène dit à poil long est associée au nom de l'éleveuse Janet Robertson. Dans les années 40, ses chatons abyssins étaient vendus dans le monde entier. Ainsi, au bout d'un certain temps, des chatons aux cheveux longs et à la queue de plus en plus duveteuse sont apparus chez les Abyssins australiens, canadiens et américains. À cette époque, cela était considéré comme un mariage de race et les chatons n'ont pas participé à d'autres reproductions.

Dans les années 1960, les éleveurs de chats canadiens et américains ont décidé que les chatons abyssins à poils longs seraient une race distincte. Le succès des chatons à poils longs est associé au nom d'une autre éleveuse - Mary Mayling, c'est elle qui les a présentés lors d'une exposition au Canada, où ils ont fait sensation. En 1978, la race Somali a été reconnue par la CFA, et maintenant les Somalis ont reçu une reconnaissance mondiale. La même année, une description de cette race est établie et un standard est approuvé.

La race tire son nom du pays frontalier avec l'Éthiopie, où les chats abyssins sont probablement apparus, suggéré par son éleveuse américaine Evelyn Magew.Le premier représentant de la race a été officiellement enregistré au nom de la même Mary Mayling en 1965. Et le club des "Somalis" a commencé à fonctionner en 1972.

Il est logique de conclure que Les Somaliens sont les plus proches parents des Abyssins. En 1979, les Somaliens ont acquis le statut de champion. L'année suivante, les Somalis sont acceptés par tous les clubs de félinologie, ils sont admis aux expositions. Un an plus tard, les chats somaliens se répandent dans les pays européens et, après 10 ans, ils sont reconnus par les organisations internationales. Désormais, les Somaliens peuvent participer à n'importe quelle exposition organisée dans le monde.

Quant à la Russie, les chats somaliens sont encore peu répandus ici, ils ont le statut de race rare et inhabituelle.

La description

La raison pour laquelle le gène à poil long est apparu reste un mystère. Après tout, les Abyssins sont des chats à poils courts. Ils ont un pelage épais et doux, qui est plus court au niveau des épaules. La tête du Somali est petite et très nette. Contrairement à la tête, les oreilles sont très grandes. Certaines races ont des glands sur les oreilles. Les pattes avant ont 5 orteils et les pattes arrière en ont 4. Les poils poussent de manière dense entre les orteils. Les yeux des Somalis sont très expressifs, en forme d'amande et peuvent être bruns ou verts, ou ambrés-dorés.

En longueur, les chats atteignent 26-30 cm, hauteur - jusqu'à 30 cm et pèse 3,5-5 kg. Les chats somaliens sont des animaux très brillants et attrayants. En raison des couleurs contrastées du museau et des grandes oreilles, ainsi que d'un regard curieux, ils ressemblent à des girolles. La queue touffue renforce la similitude.

Le standard de la race du Somali est pratiquement le même que celui des Abyssins, ajusté pour les cheveux longs.

Le standard de la race prévoit également les caractéristiques suivantes :

  • la tête est en forme de coin, légèrement arrondie jusqu'au menton;
  • les oreilles sont larges;
  • la longueur de la queue est proportionnelle à la longueur du corps ;
  • les yeux sont dessinés en noir avec une "flèche" en haut;
  • les pattes sont arrondies jusqu'à la ligne des orteils;
  • les pommettes sont mal exprimées, elles se rétrécissent sous la ligne des vibrisses.

Le pelage est inégalement réparti sur le corps, la longueur est minime sur les omoplates, légèrement plus longue sur le dos, et le pelage sur le ventre est le plus long. Les chats ont un collier duveteux sur le cou et un pantalon duveteux sur les pattes arrière.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre race de chat, les Somalis ont à la fois des avantages et des inconvénients. Commençons par les avantages, à savoir :

  • la race est absolument adorable ;
  • joueur, curieux;
  • entraînable ;
  • discret et doté d'une excellente intuition;
  • intelligent et vif d'esprit;
  • sans prétention dans la nourriture;
  • excellente santé.

    Il y a aussi des inconvénients, quoique insignifiants, tels que :

    • Les Somaliens ne tolèrent pas très mal la solitude, même pour une courte période ;
    • sont plutôt capricieux et peuvent parfois désobéir au propriétaire ;
    • ils aiment jouer avec les cheveux des propriétaires, cela peut donc être difficile pour les personnes à poils longs avec de tels chats;
    • sujet aux maladies rénales;
    • exceptionnellement mobile, ce qui peut fatiguer les personnes enclines à la contemplation.

    Traits de caractère

    Les chats somaliens sont incroyables. Ce sont des parents des chats abyssins, c'est d'eux que la curiosité et le caractère vif leur ont été transmis. Mais les félins somaliens sont plus calmes et plus délicats que les Abyssins. Les Somaliens sont aimés de tous les membres de la famille. Ils trouvent parfaitement le contact avec les enfants, même les plus petits. Ils adorent jouer avec eux, sont patients et ne gratteront jamais l'enfant, même s'il leur a causé un inconfort.

    Avec un adulte, le chat somalien se comporte différemment. Même avec la grande curiosité du chat par rapport à toutes les actions du propriétaire, il ne lui imposera pas sa société et ne le dérangera pas... Les Somaliens adorent communiquer incroyablement. Même si une personne vient à la maison pour la première fois, le chat démontrera tout ce qu'il sait pour attirer son attention.Mais ils sentent intuitivement quand leur intérêt n'est pas pertinent, quand une personne n'est pas d'humeur à jouer et à communiquer, alors ils sont laissés sur la touche.

    Étonnamment, malgré toute leur sociabilité et leur curiosité, les Somaliens miaulent rarement.

    Les représentants de cette race sont très intelligents. Ils sont assez faciles à entraîner, ils acceptent bien l'ensemble de commandes standard de base, ils peuvent même apprendre à apporter de petits objets au propriétaire. Certains Somaliens peuvent effectuer un certain nombre de tours, car ils ne sont pas inhérents à l'entêtement, et ils prennent également avec intérêt toute action de la part du propriétaire. Mais, bien sûr, ce sont toujours des chats, pas des chiens.

    Les Somaliens s'adaptent bien et rapidement aux conditions changeantes. Ils peuvent facilement s'entendre avec les autres animaux de la maison, et bien qu'ils soient d'incroyables chasseurs, ils peuvent même se lier d'amitié avec les rongeurs. La race reste joueuse et curieuse jusqu'à un âge avancé. Ils aiment beaucoup les petits objets et les détails, et surtout les gouttes d'eau du robinet qu'ils attrapent avec leurs pattes.

    Les Somaliens relâchent rarement leurs griffes, quelque chose de très grave doit se produire pour que cela se produise. Ceci est également typique pour les représentants de la race ragdoll.

    Les Somaliens ont une agilité extraordinaire. Ils grimpent sans effort sur les objets les plus hauts de la maison - une armoire, un réfrigérateur, et savent également "s'infiltrer" dans des endroits difficiles d'accès. La motricité des représentants de la race est bien développée - ils sont capables de tenir de petits objets dans leurs pattes et de jouer avec eux. Ils sont très agiles, agiles, énergiques. Parfois, il semble qu'ils n'ont pas besoin de repos.

    Ils adorent être avec l'un des membres de la famille, mais si les propriétaires ne sont pas à la hauteur de lui, ils vont vaquer à leurs occupations. Laissé seul pendant longtemps, il peut devenir méchant. Une excellente solution consiste à faire de votre animal un « partenaire », de préférence également de la famille féline.

    Les traits distinctifs des Abyssins aux cheveux longs sont les suivants :

    • ne sont pas agressifs envers les propriétaires ou les étrangers ;
    • contact facile, sympathique;
    • intelligent, vif d'esprit;
    • aime les "câlins", affectueux, doux;
    • bien entraîné, mémorise les commandes, se prête à l'entraînement ;
    • capricieux, ils peuvent « éteindre » une personne trop intrusive.

    Malgré sa non-agressivité, Les chats somaliens ne réagissent pas toujours calmement aux désagréments qui leur sont causés... S'il y a des bébés dans la famille, il vaut mieux ne pas les laisser seuls avec le chat. Après avoir joué, l'enfant peut tirer le chat par inadvertance par la queue ou les moustaches et se faire frapper avec une patte ou une morsure.

    Les Somaliens ne sont pas bavards, mais ils adorent ronronner, être de bonne humeur.

    Options de couleur

      Les Somalis sont des "copies" aux cheveux longs des Abyssins. Ils ont un corps tout aussi souple et gracieux de taille moyenne à grande. Le museau est très expressif. Cependant, il existe également des différences, à savoir :

      • longueur de manteau;
      • collier duveteux et queue duveteuse, rappelant un renard.

      Pendant la période de mue, les Somalis ont l'air plutôt disgracieux, mais le reste du temps ils sont très beaux. La couleur des représentants de la race peut être différente, mais le tic-tac est toujours là. La présence d'une couleur cochée est le signe principal d'un Somalien. Une couleur cochée est la présence de rayures transversales sombres sur chaque poil. Plus un chat a de rayures, plus il a de valeur.

      Un fort tic-tac (appelé autrement coup) et le respect de la couleur standard établie rendent les chats de la chatterie plus chers, et la chatterie elle-même obtient un gros plus pour la réputation.

        Initialement, seules deux nuances étaient présentes dans la palette de couleurs - ce sont le sauvage et l'oseille. Maintenant, il est beaucoup plus large et chaque année, il devient de plus en plus raffiné. La principale gamme de couleurs des Somalis aujourd'hui est représentée par des couleurs telles que :

        • sauvage - ton pelage rougeâtre ou brun-rouge, noir aux extrémités; une sangle arrière foncée doit être obligatoire;
        • chevreuil - laine crème-mate, à certains endroits elle a une couleur chaude, à la base la nuance est très claire; chez les « chevreuils », c'est la couleur uniforme qui est la plus appréciée ;
        • bleu, ou plutôt - une teinte bleu fumé sur le dessus et à l'intérieur - beige clair ou crème; en surface, des rayures d'une nuance gris-bleu sont clairement visibles, du même ton et des coussins sur les jambes;
        • oseille - couleur rouge cuivré avec disparition du brun clair, nuance abricot à la base ; chez les chats de cette couleur, le nez et les coussinets des pattes sont peints en rose, et sur le bout de la queue et des oreilles il y a des poils bruns;
        • argenté - toute couleur dans laquelle la nuance du sous-poil et du coutil est blanche.

          Si vous achetez un chaton somalien pour participer à des expositions, vous devez alors considérer ce qui est considéré comme un mariage de la race, à savoir :

          • la présence d'une nuance sableuse ou grise;
          • zones noires à la base du pelage;
          • motifs résiduels - rayures sur les jambes, taches sur le corps;
          • les taches blanches sont un indicateur de la disqualification d'un chaton ; disons de couleur blanche uniquement sur le menton, la gorge, les narines;
          • queue au crochet;
          • collier fermé;
          • la présence d'un doigt supplémentaire ou, au contraire, une incomplétude.

          Important! Lorsque vous choisissez un chaton, faites attention à son caractère ludique et à sa mobilité. Les chatons timides ou agressifs ne sont pas une option, vous feriez mieux de faire attention aux curieux et drôles.

          Le coût d'un représentant de la race commence à 11 000 roubles. Bien sûr, le prix dépend du sexe du chaton, des données externes dont il dispose, de son pedigree. Il existe plusieurs pépinières somaliennes dans le pays, la plus grande à Moscou.

          Il y a des crèches à Kiev et à Minsk. Si vous achetez un chaton via Internet, vérifiez tout d'abord la réputation du vendeur et ses critiques à son sujet. N'hésitez pas à appeler ou écrire aux clients qui ont acheté des chatons chez cet éleveur et leur demander s'ils sont satisfaits de leur achat. Cela vous permettra d'éviter de gaspiller de l'argent car, comme mentionné, les Somaliens ne sont pas bon marché.

          Conditions de détention

          Les soins pour un chat somalien (comme tout félin à poil long) doivent être très prudents. Les poils longs nécessitent un brossage et un brossage régulier. Les Somalis ont un pelage fin et doux de longueur moyenne qui a l'air bien soigné et ne s'emmêle pas. Mais cela, bien sûr, ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de peigner la laine.

          En plus de la laine, les représentants de la race ont un sous-poil qui pousse assez densément. Cela nécessite un furminateur. Si vous l'utilisez, la mue ne sera pas aussi forte. Ceci, bien sûr, aura un effet positif sur le nettoyage des locaux. Même s'il faut noter que Les Somalis, malgré leurs cheveux relativement longs, ne perdent pas autant que les autres races avec un duvet similaire.

          Si une femme somalienne est détenue dans un appartement en ville, vous devez alors marcher avec elle régulièrement. Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de tiques sur la pelouse sur laquelle vous prévoyez de marcher, vous pouvez mettre un harnais sur le chat et le laisser marcher. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de promener le chat dans un endroit clôturé et protégé des insectes. Il peut également être utile d'utiliser un collier anti-acarien spécial. Vous pouvez laisser sortir le chat sur la loggia, à condition qu'elle soit vitrée et bien clôturée.

          Après la marche, les chats doivent être lavés. Les Somaliens sont assez calmes à propos de l'eau. De plus, ils font exclusivement confiance au propriétaire, il ne devrait donc y avoir aucun problème pour se baigner et se laver les pattes. Les Somaliens ont besoin de jouets, de griffoirs et d'autres appareils avec lesquels jouer. Il est conseillé de changer les jouets pour qu'ils ne gênent pas le chat. Car si cela se produit, un animal curieux ira chercher des "jouets" sur la table ou la table de chevet du propriétaire.

          L'espérance de vie d'un animal avec des soins compétents et appropriés est de 13 à 15 ans.

          Alimentation

          Le chat somalien a besoin d'une bonne alimentation. Le propriétaire peut cuisiner sa propre nourriture ou acheter des plats cuisinés. Les deux options sont acceptables.L'aliment fini doit contenir au moins 40 % de viande. Ceci, bien sûr, n'est pas bon marché, mais sinon c'est inacceptable. Si vous choisissez des plats cuisinés, vous ne pouvez pas les alterner avec des aliments naturels. Sinon, le chat peut faire face à des troubles digestifs.

          Si vous optez pour une alimentation naturelle, celle-ci doit être équilibrée de manière très stricte: pour les chatons dans un rapport de 3: 1 entre animal et végétal et pour les adultes - 2: 1.

          Les chats doivent également être nourris avec de l'huile de poisson, des œufs, de l'huile végétale, des produits laitiers fermentés, du lait spécial pour chats.

          Santé

          Les représentants de la race somalienne se distinguent par une excellente santé. Les dents et les gencives sont parfois gênantes et doivent être vérifiées périodiquement. Les dents ont besoin d'un brossage quotidien. En raison de leur gentillesse et de leur curiosité, les Somaliens montrent souvent de l'attention aux autres animaux - oiseaux, chiens, autres chats. Tous ne sont pas contents de cette pression et ne veulent pas communiquer. Par conséquent, les Somaliens sont parfois blessés par des animaux.

          Entre 9 et 12 semaines, les chatons peuvent être vaccinés pour la première fois. Il s'agit d'un vaccin complet : il protège contre la chlamydia, la maladie de Carré, le calicivirus, la rhinotrachéite. Après un mois, vous pouvez obtenir un rappel. La rage est vaccinée soit avec un vaccin primaire, soit avec un second - cela dépend du désir du propriétaire. Par la suite, les vaccins sont administrés à l'âge d'un an, puis tous les ans.

          Si un chat apprend à être propre dès son plus jeune âge, il n'y aura aucune difficulté avec lui.

          Il existe un problème médical grave qui affecte les Somaliens. Il s'agit d'un déficit en pyruvate kinase. Cela est dû à la présence d'un gène récessif qui provoque le développement de la jaunisse. Le groupe à risque comprend les chatons jusqu'à six mois et les individus après 12 ans. La jaunisse est traitée par des injections de glucose et de sérum physiologique. Injections intraveineuses.

          Selon les statistiques recueillies par les vétérinaires, les chats somaliens sont sensibles à des maladies telles que :

          • amylose rénale - malheureusement, il n'y a pas de traitement ; seuls les chats sont malades, causés par une violation du métabolisme des protéines;
          • luxation de la rotule - cette pathologie est héréditaire ; si la forme de la maladie est grave, elle est traitée chirurgicalement;
          • obésité - principalement les mâles souffrent après la procédure de castration ; l'appétit augmente, vous devez donc être particulièrement prudent pour surveiller ce que le chat mange et combien.

          Si l'animal n'a pas assez de vitamines, une inflammation des gencives (gingivite) peut survenir, ainsi que la formation de tartre. Sans parler de la nécessité d'un déparasitage régulier, ainsi que d'une recherche de puces. Ceci est particulièrement important pour les chats qui se promènent à l'extérieur. Tous les 6 mois, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour un examen préventif.

            Un chat commence généralement à se réchauffer à l'âge de 8 mois. Cependant, il est recommandé de ne pas accoucher avant l'âge d'un an. En raison de l'aristocratie et de la sophistication de la race, il est difficile pour les femmes somaliennes de tomber enceintes, parmi lesquelles très souvent des individus incapables de grossesse et ayant une progéniture rencontrent. C'est pourquoi les chatons sont si chers.

            Pour augmenter la probabilité de tomber enceinte, les rencontres avec un chat doivent avoir lieu sur le territoire du chat. Le chat doit être là pendant 3 à 4 jours pour se sentir à l'aise et réduire son niveau de stress. Si le fait de la grossesse d'un chat est établi, alors elle a besoin de beaucoup d'attention et de communication affectueuse.

            À cette époque, les propriétaires ne souhaitent pas partir quelque part, mais il vaut mieux qu'un des membres de la famille soit constamment à la maison. À ce stade, le chat doit être près de la personne.

            Les chatons naissent avec des colliers et des pantalons (bien sûr, à leurs balbutiements, mais toujours reconnaissables). La mère chatte s'occupe très soigneusement des chatons. Il est préférable de laisser les chatons avec leur mère jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 12 semaines, sinon ils subiront un stress important. Cela peut affecter à la fois leur état mental et physiologique.Si le chat n'est pas amené à s'accoupler, l'oestrus se produira de plus en plus souvent, au maximum - trois fois par mois. Ils ont une altération du fonctionnement du système reproducteur, des kystes et des polypes se forment.

            Pour plus d'informations sur les chats somaliens, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger