Combien pèse le chat ?
Teneur
  1. Pourquoi définir ?
  2. Poids des chatons par mois
  3. Combien pèsent les chats adultes ?
  4. Comment peser à la maison ?
  5. Que faire si le chat ne prend pas de poids ?

Un chaton à la maison, c'est du bonheur, ainsi qu'une grande responsabilité. Chaque propriétaire sait que pour tout animal, il est nécessaire de fournir des conditions de vie adéquates pour qu'il se sente à l'aise. Par exemple, dans notre cas, il est impératif de fournir à un chaton une nourriture qui convient à son corps. Après tout, la santé dépend directement de ce que l'animal mange. Et l'un des meilleurs indicateurs de santé est la prise de poids. Regardons de plus près combien devraient peser un chaton et un chat adulte, et étudions également les subtilités du poids des différentes races.

Pourquoi définir ?

Lorsqu'un bébé naît, l'un des premiers indicateurs que l'on note est sa masse. Un bon poids est le premier signe de santé. Pas le seul, mais l'un des plus importants. C'est la même chose avec les animaux. Il existe des poids pour chaque race de chat. Fondamentalement, ils sont à peu près les mêmes lorsque le chaton vient de naître. À l'âge adulte, les normes changent déjà. Déterminer le poids et le suivre tout au long de la vie de votre animal est un must. En poids, vous pouvez déterminer une suralimentation ou une sous-alimentation, une maladie imminente ou progressive, le développement.

À la naissance d'une mère, le poids des chatons peut être comparé même sans appareils spéciaux. Il suffit de les regarder. Si le chaton est plus mince que les autres, alors une surveillance particulière est requise pour lui : comportement, alimentation et sommeil. S'il n'est pas clair visuellement que le chaton est plus mince que les autres, alors vous pouvez regarder comment il est appliqué sur la poitrine.

Si d'autres chatons plus forts le repoussent, alors vous devez prendre le chaton et l'amener vous-même au chat, et encore plus souvent que les autres ne mangent.

Poids des chatons par mois

Le poids approximatif à la naissance d'un chaton varie de 80 à 150 grammes. Cela dépend de la race et de la structure corporelle du bébé. Un chaton Bobtail et Maine Coon d'un mois sera très différent l'un de l'autre, car ces races sont de taille complètement opposée.

Considérons un tableau du poids standard moyen d'un chaton par mois à un an.

  • Le premier mois, le poids moyen d'un chaton est de 110 grammes. C'est ce poids qui est considéré comme tout à fait normal pour un bébé et qui caractérise son développement sain. Le comportement des chatons nouveau-nés peut être comparé à celui des enfants humains - ils ne font que manger et dormir. Le gain de poids quotidien d'un chat au cours du premier mois de sa vie est d'environ 10 à 15 grammes, soit 70 à 100 grammes par semaine.
  • Un chaton de deux mois prend environ 300 grammes de poids. Mais un gain de poids allant jusqu'à 500 grammes est considéré comme la norme. Au deuxième mois, le chaton arrête de se nourrir uniquement de lait maternel. Dans son alimentation, l'eau doit être présente en quantité illimitée, et vous pouvez également inclure progressivement de la viande et du poisson hachés dans l'alimentation.
  • À 3 mois, le poids est de 1,2 à 1,7 kg et le régime comprend une bonne nutrition. L'essentiel est de faire un choix : nourrir le chaton avec des produits naturels ou des aliments spécialisés. Les repas combinés doivent être évités car l'estomac peut ne pas être en mesure de les supporter.
  • A 4 mois, la masse devrait déjà être de 2 kg.
  • A 5 mois, le chaton pèse environ 2,5 kg et ne mange que pendant la journée.
  • À 6 mois, lorsque la mue est déjà possible, et chez les filles - la puberté, le poids est de 3 kg.
  • Le poids après six mois sera ajouté de manière moins intensive - environ 100-150 grammes par mois. Ainsi, à l'âge d'un an, le poids d'un chaton ordinaire sera d'environ 4 kg.

Les gros individus, comme les Maine Coons susmentionnés, peuvent atteindre 5 à 6 kg par an. Et les races miniatures ne peuvent peser que 3 kg.

Il faut se rappeler que les mâles sont souvent plus gros que les femelles. Et leur masse à la fin de la première année de vie peut être supérieure d'un kilogramme.

Tableau avec indicateurs de poids moyennés par mois de développement.

Mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Le poids

(gr)

100-150

400-600

1.200

-1.700

1.700-

2.300

2.300-2.800

2.400-3.200

2.600-3.600

2.700-4.000

2.800-4.100

2.900-4.200

3.000-4.300

3.100-4.400

Combien pèsent les chats adultes ?

Mode de vie, castration, nutrition, entretien - tous ces facteurs sont directement liés au poids corporel du chat. La vie d'un chat adulte n'est pas très différente de celle d'un chaton s'il vit en famille. L'essentiel est d'éviter la sous-alimentation ou la suralimentation de l'animal, sinon des problèmes avec le tractus gastro-intestinal peuvent survenir.

Un chat domestique pèse généralement de 2 à 7 kg. Tout dépend de la race, ainsi que de l'âge. À un âge avancé, l'animal pèsera moins que, par exemple, à 2 ans. Et le chat siamois pèsera moins que le chat des forêts norvégien. Les Perses et les Britanniques pèseront en moyenne environ 6 kg. Mais le poids du Maine Coon peut atteindre 13 kg.

Les chats non consanguins sont généralement plus légers de 1 kg que les chats de race pure. Cela s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Les adultes atteignent leur poids maximal vers deux ans. De plus, avec une nutrition et un mode de vie appropriés, le poids restera dans ces limites, plus ou moins 200 grammes.

Comment peser à la maison ?

Il est très problématique de peser un animal sans balance spéciale, en raison de son agilité et de sa volonté. De plus, cela s'applique aux félins. Mais la pesée est un must. Considérez comment peser un chat à la maison. La façon la plus simple de commencer est d'utiliser une balance. Mais uniquement électronique, car l'animal peut ne pas vouloir rester longtemps dessus, et pour certains poids, une seconde de maintien dans une position suffit pour montrer le résultat.

La voie suivante est plus difficile - une aciérie. Prenez un porte-bébé, de préférence doux. Pesez-le, puis placez-y l'animal. Soustraire le poids du porteur du chiffre qui apparaît sur la balance. S'il n'y a absolument rien de convenable à la maison, il y aura déjà une perception visuelle. Il n'affichera peut-être pas le poids corporel, mais il sera clair si tout est en ordre avec l'animal.

La première chose à faire est de regarder la colonne vertébrale. Est-il visible, si les vertèbres sont visibles à travers la peau, à quel point elle est ressentie.Idéalement, la colonne vertébrale doit être cachée et seulement légèrement visible afin qu'elle ne puisse être vue qu'avec un œil armé. Le ventre est dodu ou enfoncé. Les deux options ne sont pas considérées comme la norme. L'abdomen doit être plat, surtout pas enfoncé. Passez votre main sur votre poitrine et votre dos pour voir si vous vous sentez un peu gros. Cela ne devrait pas être tel que, en dehors d'elle, les os ne puissent pas être ressentis, mais cela doit être obligatoire.

Un point important est les os du bassin et des côtes. S'ils sont excessivement bombés, votre animal est en sous-poids. Regardez la zone de la taille, elle devrait être là aussi. S'il n'est pas là, ou s'il est trop "précis", et que la silhouette ressemble en même temps à la forme d'un sablier, cela peut signifier soit une obésité, soit une dystrophie.

Si tout ce que vous avez vérifié est normal, il n'y a rien à craindre. Mais si un seul point vous embrouille, emmenez l'animal chez le vétérinaire. Le manque de poids, comme l'obésité, est très dangereux. Le chat peut avoir besoin d'être mis au régime, mais c'est pour son bien.

N'ayez peur de rien. Le médecin sélectionnera le bon traitement ou même réfutera vos inquiétudes.

Que faire si le chat ne prend pas de poids ?

Vous vous inquiétez pour votre animal de compagnie comme un enfant. Mange mal, dort sans repos, ne joue pas très activement et ne gagne pas non plus la masse nécessaire. Il ne faut jamais paniquer, car si tout est remarqué à temps, les conséquences seront minimes, voire pas du tout. Vous ne devriez jamais vous soigner vous-même sans connaître la racine du problème, bien qu'il y ait encore des choses qui valent la peine d'être essayées. Vous devez d'abord essayer d'analyser le temps pendant lequel l'animal n'a pas pris ou a cessé de prendre du poids. Essayez de comprendre quelle pourrait être la raison du manque de masse.

La première chose qui peut être la raison si vous êtes propriétaire d'un chat est une naissance récente. Dans ce cas, il n'est pas possible de prendre du poids, mais même pendant la période de récupération du chat, une perte de poids. Si tel est le cas, le chat mettra environ trois semaines à récupérer. Ensuite, le poids atteindra à nouveau la marque souhaitée. Si la durée de récupération est retardée, vous ne pouvez pas vous passer d'un vétérinaire.

La prochaine grande raison est le stress. Pour les félins à quatre pattes de presque toutes les races, déménager est un énorme stress. Surtout si le chat est âgé. Le stress peut inclure la castration ou la stérilisation, le changement de propriétaire, un événement extrême (par exemple, s'enfuir de chez soi pendant plusieurs jours ou tomber de haut). L'essentiel est que le stress ne se transforme pas en épuisement nerveux, car il existe des chats extrêmement impressionnables et insensibles.

Les vers sont une cause fréquente de perte de poids. Ils peuvent apparaître dans toutes les conditions de vie. Pour cela, l'animal lèche simplement la saleté du sol. Tous les six mois, pour éviter l'invasion helminthique, vous devez donner à votre animal des gouttes prophylactiques spéciales. Bien sûr, si les vers apparaissent et qu'il n'est pas difficile de les remarquer dans les selles, un traitement est nécessaire. Si le traitement est opportun, il ne faudra pas plus d'une semaine pour l'extermination complète des parasites. Mais dans le cas des vers, et surtout en cas de perte de poids importante avec eux, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il sélectionnera le bon traitement et donnera les recommandations nécessaires.

La raison de l'épuisement, dans laquelle le propriétaire n'a plus de pouvoir, est l'âge. À un âge avancé, la plupart des phoques perdent du poids. Ici, vous pouvez essayer de soutenir votre animal de compagnie avec des vitamines et des minéraux. Il est nécessaire de donner du sang et de comprendre ce qui devient de moins en moins dans le corps.

L'inflammation de la cavité buccale, les maux de dents, la stomatite sont des raisons désagréables pour lesquelles un animal de compagnie veut manger et serait heureux, mais ça fait mal. Dans ce cas, il peut souvent aller à sa gamelle, mais manger par petites portions. Essayez d'examiner la mâchoire pour toute cause apparente. Gencives rouges enflées, "trous" de stomatite blanches, caries - tout est comme celui d'une personne, et tout cela n'est pas si effrayant s'il est remarqué à temps.

Maladies. Ici, vous ne pouvez certainement pas vous passer d'un vétérinaire. Il est difficile de lister toutes les maladies possibles dans un seul article.Et il est difficile de poser un diagnostic tout seul, sans don de sang, sans utiliser de matériel spécial. Si, en plus d'une perte de poids, vous observez un comportement de chat instable, une perte d'appétit ou d'autres signes, n'hésitez pas ! Rendez-vous en urgence à la clinique vétérinaire et passez par toutes les démarches nécessaires pour identifier la maladie.

C'est peut-être juste des maux d'estomac et il n'y aura rien de terrible. Peut-être que la patte du chat est juste repliée, et à cause de cela, il n'y a pas d'humeur, car ça fait mal. Il existe de nombreuses maladies désagréables qui ont des conséquences négatives. Ne pas trop serrer.

Les signes non couverts ci-dessus, qui peuvent être un signal d'alarme pour le propriétaire, sont :

  • jaunissement de toutes les muqueuses;
  • sang et mucus dans les selles;
  • constipation ou diarrhée;
  • vomissements excessifs de grumeaux non laineux;
  • mauvaise haleine;
  • yeux ou nez purulents.

Si les raisons pour lesquelles votre animal bien-aimé ne prend pas de poids ne sont toujours pas effrayantes, alors la première chose que vous n'avez pas besoin de faire est d'acheter des aliments et des mélanges dans les supermarchés ordinaires. Tout ce qui y est vendu ne doit pas être donné aux animaux, même dans des cas extrêmes. Les animaleries proposent également des aliments bon marché mais professionnels qui peuvent vous aider à gérer les problèmes de poids. Et l'alimentation du marché de masse peut parfois aggraver la situation.

Si vous ne voulez pas vous nourrir avec de la nourriture du magasin, alors la majeure partie de l'alimentation de l'animal devrait être composée de bœuf ou de dinde.

De plus, les gruaux de navet, de citrouille et de riz sont excellents pour la nutrition. Tout ne doit en aucun cas être cru, mais seulement bouilli ou cuit à la vapeur.

Si votre chat a commencé à manger très peu et que vous en connaissez encore les raisons, vous n'avez pas besoin d'essayer de lui « mettre » tout de suite un kilo de nourriture. Ici, comme avec une personne, il peut y avoir quelque chose d'encore plus désagréable, par exemple un volvulus. Les portions doivent être augmentées progressivement. Tenez compte du poids et des besoins actuels de votre animal. Le traitement de l'insuffisance pondérale peut être long. Soyez patient, dès que votre animal rebondira et redeviendra actif. Jusqu'à ce que cela se produise, la tâche consiste à restaurer les processus digestifs.

Et quelques-unes des raisons les plus inoffensives pour lesquelles un chat ne prend pas de poids.

  • Les portions sont trop petites. Agrandissez-les un peu et voyez le résultat.
  • L'animal n'aime pas le goût de la nourriture et essaie d'en manger le moins possible. Achetez de la nourriture avec différentes saveurs et voyez laquelle votre tout-petit utilise avec beaucoup d'enthousiasme et laquelle manger.
  • Faites attention à l'emplacement du bol alimentaire. Si elle est proche de la litière, l'appétit sera très probablement réduit, car l'animal doit manger sa nourriture préférée à côté de ses propres toilettes.

Les chatons sont une responsabilité importante mais très agréable. Faire grandir un beau chat majestueux à partir d'une petite créature est beaucoup de travail. Suivez toutes les recommandations, surveillez le bébé et assurez-vous de visiter le vétérinaire parfois pour la prévention.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la dynamique du poids des chatons.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger