Quelle quantité de croquettes devez-vous donner à votre chat ?
Si vous décidez d'avoir un animal de compagnie, alors même avant d'amener votre petit ami dans la maison, vous devez tout savoir sur son contenu. Y compris sur la nutrition, qui est plus adaptée à l'animal. Il semblerait que cela puisse être plus simple: je suis allé dans une animalerie, j'ai acheté de la nourriture, je l'ai versée à temps, tout le monde est content. Mais la nourriture pour chat n'est pas seulement un régal pour un animal de compagnie, mais aussi l'affaire de quelqu'un. Pas toujours consciencieux d'ailleurs. Dès lors, la question de la qualité de l'alimentation, de sa pertinence et des normes d'alimentation doit être étudiée.
Nourrir le chat avec les restes de la table du propriétaire n'est pas la meilleure option. Les animaux habitués à un tel régime peuvent, bien sûr, s'habituer à la fois aux pâtes et à la crème sure et aux pommes de terre, mais il n'y a pas grand-chose de bon ici. Le prédateur, que le chat domestique n'a pas cessé d'être, a besoin d'une alimentation animale de haute qualité. Et si presque personne ne réussit à organiser une alimentation naturelle (c'est vraiment un luxe), alors vous pouvez choisir une alimentation adaptée. Non seulement ramasser, mais aussi garder une trace des normes nutritionnelles - c'est la tâche d'un propriétaire attentionné.
Taux journalier
Lorsque le chaton a deux mois, il est prêt à manger de la nourriture sèche. Dans ce cas, il est important où exactement l'animal va manger. Ce doit être un endroit spécifique, immuable, sec et propre. Si le chaton doit manger là où tout le monde marche constamment, là où il n'y a pas d'environnement calme pour lui, cela peut affecter le comportement alimentaire du chat.... Par conséquent, les conditions indispensables pour la nourriture sont la paix et la tranquillité à l'endroit où l'animal a une gamelle.
Important! Si vous avez plusieurs chats, chaque animal doit avoir son propre bol personnel.
Si le chat est encore petit - 2-3 kg, la portion doit être comprise entre 30 et 50 g.Il doit s'agir de produits de composition équilibrée. Un chat de 10 kg, ce qui est bien sûr un poids important, ne doit pas manger plus de 105 g de croquettes par jour : cela conduit à l'obésité.
Le poids | Nombre de grammes (normal) |
1 kg | 16 |
2 kilogrammes | 31 |
3 kilogrammes | 47 |
4-5 | 55-68 |
6-7 | 70-80 |
8-9 | 94-105 |
10 | 115-117 |
La table est un point de référence pour le propriétaire. Il est également très important de s'alimenter correctement en termes de fréquence. Si le bébé n'a pas encore six mois, le chaton doit être nourri selon les quatre repas par jour. S'il a déjà dépassé cet âge, les repas peuvent être trois fois par jour ou même deux fois par jour.
Les experts ne conseillent pas aux propriétaires de chatons de mélanger des aliments secs avec des aliments naturels - il s'agit d'une charge excessive pour le tube digestif du chaton. Il est également important que l'abreuvoir ait de l'eau à tout moment. Les suppléments vitaminiques ne doivent être administrés à un chaton que sur les conseils d'un vétérinaire.
Les chats adultes mangent généralement deux repas par jour. Si l'éleveur décide de ne pas restreindre la nourriture, et que sa gamelle est constamment pleine, cela conduira à l'obésité de l'animal et à un déséquilibre du comportement alimentaire. Ensuite, lorsque le chat montre des signes de maladie, les éleveurs se réveillent, commencent à nourrir une cuillère à soupe - et il était plus facile de nourrir correctement le chaton dès le début. Un chat adulte pesant 4 à 5 kg a besoin d'environ 55 à 70 g de croquettes par jour.
Ne laissez pas votre chat sans nourriture ! Deux jours de faim pour un animal entraînent de graves problèmes de santé.
Caractéristiques de l'alimentation des chattes gravides
Il est très important pour une chatte gestante de bien manger - une nourriture régulière de haute qualité lui fournit de l'énergie, ce qui signifie que l'animal transférera la grossesse en toute sécurité, s'adaptera bien à la naissance et à l'alimentation de la progéniture. En règle générale, les propriétaires attentifs, lorsqu'ils découvrent que la chatte est enceinte, demandent une consultation imprévue chez le vétérinaire: vous devez vous assurer que tout se passe bien et poser quelques questions sur l'alimentation de l'animal.
Le menu d'une chatte gestante doit comprendre :
- protéines;
- vitamines;
- minéraux.
Il n'est pas nécessaire de changer le type de nourriture du chat pendant cette période ! Le corps, s'habituant à une nouvelle nourriture, subira un stress dont le chat n'a plus besoin du tout.
Si vous remarquez que l'animal a commencé à manger avec beaucoup d'appétit, c'est normal. Déjà à la troisième semaine de grossesse, la chatte commence à trop manger. Petit à petit, la ration journalière double, et c'est aussi normal. N'oubliez pas que l'accès à l'eau pour l'animal doit être constant.
Dans la nourriture sèche pour chatte gestante, les composants suivants sont essentiels.
- Calcium... S'il n'y a pas assez de nourriture, il peut y avoir des problèmes de lactation, des maladies des os et des dents.
- Protéines animales. Et le chaton elle-même en a besoin, et c'est également important pour la future progéniture - sans cela, ils ne pourront pas naître en bonne santé et viables.
- Vitamine A. Un élément précieux pour l'acuité visuelle, la santé de la peau et du pelage.
- Vitamine E. Responsable des problèmes de régénération, du maintien de la santé du système reproducteur.
- Vitamine K. Responsable de la coagulation du sang, ce qui est extrêmement important à la veille de l'accouchement.
- Cellulose... Optimise la fonction intestinale.
Certains propriétaires tirent la sonnette d'alarme si la chatte refuse la nourriture sèche à la veille de l'accouchement. Dans la plupart des cas, cela ne présage rien de bon, au contraire, de cette façon, l'animal se prépare à une naissance précoce.
Pendant les huit premières semaines de vie des chatons, leur seule nourriture sera le lait maternel. Une mère qui allaite a certainement besoin d'un régime spécial. Sa principale caractéristique est une augmentation du volume de nourriture. Ce volume peut quadrupler. Vous pouvez acheter en animalerie des aliments secs spéciaux pour l'allaitement, enrichis de toutes les substances nécessaires à la période de lactation. Des protéines, des suppléments de vitamines et de minéraux et tout ce dont vous avez besoin pour une bonne production de lait y sont déjà.
Assurez-vous que la nourriture pour la jeune maman ne contienne pas d'arômes artificiels : il y a peu d'avantages à cela, et une telle nourriture peut détourner le chat de la nourriture. Elle est très sensible pendant l'allaitement, et elle ne mangera pas d'aliments suspects, à son avis. Je dois dire que même les vétérinaires n'ont pas d'opinion précise sur l'opportunité de nourrir un chat à la demande ou de laisser de la nourriture dans une gamelle pour une jeune maman tout le temps. Surveillez votre animal de compagnie, surveillez la fréquence à laquelle il vient dans le bol, s'il est plein.
Habituellement, quatre repas par jour, deux fois la quantité normale, est un bon régime pour une chatte en lactation.
Tarif journalier pour les animaux après castration et stérilisation
Habituellement, de telles procédures conduisent au fait que le chat mange plus par jour que d'habitude. L'appétit augmente, et parfois dans ce contexte, l'animal devient obèse. Il est préférable que le chat qui a subi un tel stress commence à acheter de la nourriture avec moins de graisse. L'animal doit bouger davantage pendant cette période, égayez donc la situation causée par la castration ou la stérilisation avec de nouveaux jouets pour l'animal. Les balles vont littéralement aider le chat à se distraire : il va se mettre à courir, sauter, gambader, ce qui est très important pour lui pendant cette période.
Un risque particulier pour les animaux stérilisés/stérilisés est la lithiase urinaire. Hélas, les procédures ci-dessus augmentent parfois le risque de son développement. Par conséquent, le poisson, riche en phosphore et en magnésium, passe d'une friandise à un produit de danger.
Deux ou trois fois par jour, vous devez donner de la nourriture sèche au chat, en petites portions.
Environ 50-60 g de croquettes par jour est le maximum pour la période de récupération (selon le poids du chat). Si vous constatez que le chat prend du poids rapidement, réduisez la prise quotidienne à 45 g. Tenez compte non pas de l'âge du chat, mais de son poids (voir le tableau ci-dessus)... Après le stress, vous n'avez pas besoin de nourrir l'animal.
De nombreuses entreprises produisent des aliments spéciaux pour les animaux récemment stérilisés et castrés. Il est formulé dans un équilibre idéal de substances, vitamines, micro-éléments pour un animal de compagnie.
Combien de fois par jour nourrir les chats âgés ?
Lorsque le chat vieillit, perd sa mobilité et sa bonne humeur d'antan, il dort de plus en plus. Et sa nutrition, en règle générale, change également. Elle n'a plus besoin d'autant de calories qu'avant. Certains éleveurs décident que le chat ne doit pas manger si peu et lui proposent à manger plus souvent. La bonne décision est d'acheter à votre animal de compagnie une nourriture spéciale conçue pour les animaux plus âgés. Il a tendance à être plus riche en protéines et plus faible en glucides, ce qui réduit le risque d'obésité.
Si vous achetez des repas en classe économique, vous n'économisez pas du tout ! Paradoxalement, c'est vrai. Lorsque vous avez pris trois packs pour la promotion et qu'il semble que la prochaine fois que vous devrez visiter une animalerie ne sera pas de sitôt, alors vous vous trompez. Les aliments bon marché ne saturent généralement pas l'animal avec une petite portion. Vous devez verser près d'un tiers du paquet pour que le chat soit plein. Le produit le plus cher est généralement si équilibré que même une cuillère à soupe ou deux le chat mange lentement et reste rassasié pendant longtemps.
Attention! Les aliments bon marché pour chats contiennent beaucoup de cellulose et de déchets animaux, d'où leur faible valeur nutritionnelle.
Pour les chats plus âgés, la règle de calcul de la norme est la suivante : la portion quotidienne ne dépasse pas 7 % du poids corporel de l'animal. Un aliment de haute qualité contiendra certainement des composants qui aident les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et génito-urinaire de l'animal.
Un autre point mérite d'être éclairci. Bien sûr, tous les organismes animaux sont uniques. Et toutes ces normes qui sont données sur les emballages de nourriture sèche sont moyennées. Si votre chat mange un peu plus et est gai et gracieux, c'est normal. Suivez la quantité d'aliments consommés par mois, comparez avec les valeurs moyennes. Une légère déviation dans une faveur ou une autre est, bien sûr, permise. Si l'écart n'est pas petit, vous devez y penser.
Cela arrive aussi : un chat demande de la nourriture au-delà de la norme indiquée sur l'emballage. En même temps, il ne prend pas de poids. Cela ne signifie pas que l'animal a un diagnostic terrible. Vous devrez probablement simplement changer la nourriture, car cela ne satisfait pas les besoins nutritionnels de l'animal.
Vous donnez à votre animal de la bonne nourriture si :
- il a un pelage brillant et sain;
- dents fortes;
- bonne santé et bonne humeur.
Si votre chat est diagnostiqué avec une maladie chronique, votre première action sera non seulement le traitement, mais aussi la révision de la nourriture. Et ce sera au vétérinaire de décider comment le chat doit manger maintenant. Il vous fera des recommandations individuelles que vous devrez respecter. Autre conseil : si vous craignez de trop vous remplir ou de ne pas dormir suffisamment, achetez une tasse à mesurer en animalerie. Chaque fois que vous ajoutez de la nourriture dans le bol, mesurez la bonne quantité. Cela rend beaucoup plus facile de suivre exactement la quantité de nourriture que l'animal mange. La détermination à l'œil nu peut sérieusement être en désaccord avec la vérité.
Quant aux humains, la nourriture signifie beaucoup pour un chat. En tant qu'éleveur, propriétaire affectueux et attentionné, vous pouvez organiser votre animal de compagnie une vie longue et heureuse, dont une partie importante est une bonne nutrition.
La quantité de nourriture sèche à donner à un chat est décrite dans la vidéo suivante.