Description et contenu des chats de Singapour
Les chats restent les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde. Parmi le grand nombre de races de ces animaux, les représentants asiatiques de la famille féline sont particulièrement populaires. Le chat singapourien est populaire parmi les éleveurs en raison de son attrait visuel, de sa disposition docile et de sa petite taille, à la lumière desquelles il coexiste parfaitement avec une personne dans le même logement.
Histoire d'origine
Le chat Singapura ou Singapura est une race d'animal de compagnie qui se distingue par sa taille modeste. Pendant longtemps, ce sont ces représentants de la famille féline qui ont été considérés comme les plus petits du monde entier, c'est pourquoi ils ont été inclus dans le livre Guinness des records. Aujourd'hui, les animaux de compagnie de la race singapourienne appartiennent à la classe des animaux de compagnie d'élite, de sorte que leur population dans le monde entier se distingue par un nombre plutôt modeste.
Les ancêtres des Singapura sont considérés comme des chats qui vivent sur l'île du même nom et n'ont pas gagné en popularité parmi la population indigène, car ils ont choisi les égouts comme habitat. Les travaux de modernisation du réseau d'égouts ont causé la mort d'un grand nombre de ces animaux. Cependant, une chance chanceuse a permis à la race non seulement de survivre, mais aussi de changer radicalement d'attitude envers ces chats. Les animaux ont attiré l'attention des scientifiques qui se trouvaient sur l'île à cette époque, qui ont emmené plusieurs individus en Amérique, où des travaux supplémentaires sur l'élevage de la race ont été effectués. En 1974, les descendants de représentants de chats singapouriens précédemment exportés ont été ramenés, après quoi les animaux ont commencé à participer à des expositions.
Certaines sources contenaient également des informations selon lesquelles Singapour doit son origine aux races birmane et abyssinienne, puisque tous les mêmes scientifiques y ont travaillé.
Mais les animaux ont déjà acquis une popularité particulière parmi les éleveurs, garantissant fermement le droit de devenir des animaux de compagnie bien-aimés dans les foyers humains du monde entier.
La description
Outre leur petite taille, les chats singapouriens ont également un poids plutôt modeste : par exemple, le poids des animaux adultes varie de 500 grammes à un kilogramme. Quant au physique des animaux de compagnie, même une petite masse n'empêche pas les animaux d'avoir un corps musclé avec un cou court mais fort. Les pattes et la queue sont de longueur normale, cependant, il existe certaines exigences concernant la couleur de ces parties du corps. Il ne devrait pas y avoir de rayures à l'extérieur des pattes et le bout de la queue devrait avoir une teinte plus foncée.
Les caractéristiques externes des chats de cette race nous permettent de les considérer comme de jolies créatures - cela est dû à la présence de grands yeux en amande, avec une expression de légère surprise. La tête des chats est ronde, le nez est large et émoussé. Les élèves peuvent être jaunes ou verts. Les oreilles sont petites, pointues aux extrémités.
La principale caractéristique distinctive de la race de chat singapourien est sa couleur ; chez les animaux de race, ce n'est qu'un... De plus, il existe de nombreuses options pour le décrire - de la couleur des rayons du soleil à l'ombre du sable doré. Le standard de la race est un pelage de couleur crème avec un coutil marron qui sera concentré sur la tête, le long du dos et sur la queue. Cette couleur est appelée sépia agouti. Les exigences relatives à la couleur de la fourrure des chats affectent également le nombre de rayures sur les poils, il ne doit pas y en avoir plus de deux, et la racine sera toujours plus claire que l'extrémité.
Les chats et les chats de cette race sont des animaux à poils courts, mais les sensations tactiles lors des caresses suggèrent que le pelage de l'animal est très soyeux et doux.
Les représentants de la famille féline n'ont pas de sous-poil, à la lumière duquel la laine adhère étroitement au corps.
Un trait caractéristique de l'apparence des chats singapouriens est le "bord" autour des yeux et du nez, le nez de l'animal sera peint en couleur saumon, tandis que les coussinets sur les membres deviendront roses avec une teinte brune. Les bordures contrastées sur le visage du chat ressemblent à la couleur d'un guépard.
Selon les normes internationales, les animaux de race pure devraient présenter les différences spécifiques suivantes :
- le corps sera rectangulaire avec des coins lissés;
- les membres ne doivent pas être longs;
- le nez et le menton doivent être alignés;
- les oreilles s'élargiront à la base, elles sont situées à une distance moyenne les unes des autres;
- l'inclinaison des yeux est plus prononcée vers le coin externe, la distance entre eux est égale à la largeur de l'œil lui-même;
- la queue sera de longueur moyenne avec une pointe émoussée, sa longueur, lorsqu'elle est placée le long du corps de l'animal, doit atteindre l'articulation de l'épaule du chat.
En règle générale, les chats de Singapour ne donnent naissance qu'à quatre chatons au maximum, tandis que l'espérance de vie d'un animal de compagnie varie entre 12 et 15 ans.
Traits de caractère
Selon les critiques des éleveurs, les chats se distinguent par leur disposition docile et leur attitude amicale envers les humains. Cependant, même lorsqu'ils vivent avec des humains, les chats de cette race ont tendance à conserver leur indépendance et leur autorité. En même temps, les animaux sont très affectueux, passent volontiers du temps avec le propriétaire, démontrent leur tendresse. Les chatons s'attachent rapidement à leur maître, donc les difficultés d'adaptation à un nouveau lieu de résidence pour les éleveurs, en règle générale, ne surviennent pas.
Les chats ont un instinct maternel très développé, ils s'occuperont donc non seulement de leur progéniture, mais aussi des enfants de leur propriétaire.Ce fait vous permet d'avoir des chats Singapour même dans les familles nombreuses et avec de jeunes enfants.
Les chats de cette race sont des animaux sociaux qui entreront volontiers en contact même avec des étrangers. Les animaux domestiques sont très curieux et joueurs, et ils ne font preuve d'agressivité qu'en dernier recours - afin de se protéger. Les représentants de la famille féline conservent leur activité et leur caractère ludique jusqu'à un âge avancé, il est donc assez difficile de trouver un chat singapourien en dehors du jeu ou du mouvement. Les animaux entrent volontiers dans des jeux avec d'autres animaux de compagnie, qu'il s'agisse d'un chien ou même d'un rat décoratif.
Malgré toute leur indépendance, les chats singapouriens sont très attachés à leur éleveur, ils peuvent donc être des compagnons constants dans toutes ses tâches ménagères. Les animaux sont intelligents, ils sont donc faciles à dresser. Si vous le souhaitez, un tel animal de compagnie peut apprendre des commandes simples et les membres de la famille à queue peuvent se souvenir de leur surnom et y répondre.
Singapour miaule très rarement, les animaux sont discrets en termes de cohabitation, donc, en l'absence du propriétaire, ils peuvent trouver quelque chose à faire et s'amuser pour eux-mêmes. Les chats domestiqués ont conservé un instinct de chasse inné, leur faible poids et leur faible taille n'interfèrent pas avec le désir d'attraper des proies.
Conditions de détention
Le point principal concernant l'entretien d'un animal est une alimentation bien choisie. Ainsi, la nutrition de Singapour doit être strictement contrôlée, car les animaux peuvent manger de manière incontrôlable, ce qui entraînera une prise de poids excessive. Pour les chats qui mangeront de la nourriture produite industriellement, il est conseillé à l'éleveur de contrôler strictement l'apport quotidien par le chat, en évitant une augmentation de sa quantité. Un kilogramme de poids animal nécessitera plus de 25 à 30 grammes d'aliments par repas. L'alimentation industrielle optimale sera constituée de produits ne contenant pas plus de 30 % d'ingrédients carnés. Avec un tel régime, le chat devrait toujours avoir libre accès à l'eau potable.
Les animaux qui mangent de la nourriture régulière doivent recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. C'est pourquoi les aliments suivants devraient être présents dans l'alimentation des chats :
- viande maigre bouillie;
- des céréales;
- œufs de caille;
- fromage cottage mi-gras et crème sure;
- légumes bouillis;
- des fruits.
Singapura doit être nourri 5 à 6 fois par jour ; si l'animal est encore petit, des produits humides ou en conserve sous forme de pâte sont sélectionnés parmi les aliments industriels. Pour un adulte, deux tétées par jour suffiront.
Il existe une liste d'aliments contre-indiqués pour les animaux :
- saucisses et viandes fumées;
- porc;
- Poissons de rivière ;
- N'importe quel lait;
- confiserie.
En complément de la nourriture naturelle, il est conseillé au propriétaire du chat d'utiliser des complexes de minéraux et de vitamines, qui peuvent être achetés à la pharmacie vétérinaire. Comme le montre l'expérience de l'élevage de chats de Singapour, les produits haut de gamme leur conviennent mieux à partir d'aliments industriels.
Un soin particulier n'est pas nécessaire pour le pelage de l'animal: en règle générale, les chats se débrouillent seuls avec l'hygiène, cependant, pour améliorer l'apparence du pelage, l'éleveur doit parfois brosser l'animal. Ceci est nécessaire pour éliminer les poils morts. Habituellement, de telles manipulations sont effectuées une fois par semaine. La mue chez les animaux se déroule sans inconvénient particulier pour l'éleveur, le plus souvent le propriétaire ne remarque même pas le début et la fin de ce processus.
Les chats de Singapour n'ont pas besoin de se baigner. Un tel besoin ne peut apparaître que si un petit animal de compagnie participe à des expositions spécialisées. Les oreilles de l'animal nécessitent une attention particulière, car elles se distinguent par leur taille, ce qui en fait une sorte de cible pour la poussière et d'autres contaminants.Chaque semaine, le propriétaire doit inspecter son chat et enlever la saleté accumulée avec un coton humide ; vous pouvez utiliser des cotons-tiges et un nettoyant spécial pour les oreilles disponible en animalerie.
Les yeux nécessitent des soins plus fréquents, ils sont donc traités quotidiennement avec des éponges humides, et l'utilisation de décoctions de camomille, de calendula ou de millepertuis est également autorisée.
Aujourd'hui, dans les pharmacies vétérinaires, vous pouvez trouver des lingettes humides conçues pour prendre soin des yeux des animaux de compagnie.
Un éleveur de chats singapouriens aura besoin d'un coupe-ongles, qui devra couper les griffes développées d'un petit animal de compagnie à mesure qu'ils repoussent. En règle générale, ces procédures sont effectuées deux fois par mois. De plus, l'animal peut s'aider lui-même à les broyer - pour cela, il vaut la peine de placer deux ou trois griffoirs dans l'habitation.
Les mesures d'hygiène liées à Singapura consistent à prendre soin de la cavité buccale de l'animal. Les dents des animaux sont brossées plusieurs fois par semaine avec une brosse douce.
Ces animaux se distinguent par une propreté innée, ils apprennent donc très vite à se soulager dans un plateau spécialement désigné. Cependant, les éleveurs de cette race recommandent aux propriétaires inexpérimentés d'acheter une structure fermée pour l'animal, car pendant ces périodes, il aura besoin d'intimité. En règle générale, les animaux s'adapteront à l'utilisation de la litière avec n'importe quelle litière.
Grâce à l'intelligence développée de l'animal, l'animal pourra se soulager immédiatement dans les toilettes. À ces fins, il est conseillé au propriétaire d'acheter un tampon spécial.
Comme les animaux sont assez actifs et joueurs, l'éleveur devra fournir aux petits chats du temps libre dans leur maison. Pour que l'animal ait de quoi s'occuper, il est préférable qu'il installe diverses échelles, tunnels dans la maison, achète plusieurs jouets, maisons et hamacs.
Les chats de Singapour peuvent être promenés, mais dans ce cas, il convient de rappeler que les animaux réagissent très mal au froid et aux courants d'air. C'est pourquoi il est recommandé de sortir avec l'animal uniquement pendant la saison chaude.
Santé
Dans une race de chat miniature, la maturation et le développement sont plutôt lents. Habituellement, les Singapouriens atteignent leur pleine maturité vers 24 mois. Cependant, même un développement aussi tranquille n'empêche pas les animaux de cette race d'être célèbres pour leur excellente santé. Parmi les problèmes fréquents, on peut noter une sensibilité accrue à la vaccination, par conséquent, toutes les vaccinations singapouriennes doivent être effectuées uniquement dans de bonnes cliniques vétérinaires. Le déparasitage et les examens professionnels pour les animaux miniatures sont obligatoires.
Afin de ne pas provoquer l'apparition de problèmes de santé pour votre animal de compagnie, vous devez éviter les courants d'air dans la pièce où vit le chat.
Les signes que l'animal a un rhume seront :
- écoulement du nez et des yeux, que le propriétaire doit remarquer lors des procédures d'hygiène quotidiennes;
- l'apathie et l'inactivité, ce qui est inhabituel pour cette race ;
- éternuements et augmentation de la température corporelle.
La présence d'au moins un des symptômes ci-dessus est une bonne raison de contacter immédiatement votre vétérinaire. L'automédication dans ce cas n'est pas recommandée.
Il convient de souligner les principales affections qui peuvent survenir dans la race à la lumière du manque de diversité génétique.
Infertilité et inertie de l'utérus
Le plus souvent, les maladies touchent les femmes. En raison des particularités du tissu musculaire des organes de l'animal, qui ne sont pas capables de se contracter au bon rythme et avec la bonne force, les chats peuvent avoir des problèmes d'accouchement naturel. Dans ce cas, une césarienne est réalisée pour les animaux gravides.
Manque de pyruvate kinase
Cette maladie concerne des dysfonctionnements génétiques, à la suite desquels une déficience d'une enzyme glycolytique est observée dans le corps des animaux de compagnie, ce qui provoque une anémie hémolytique.Les signes d'une telle maladie seront des changements dans le comportement de l'animal, lorsque le chat devient léthargique, l'appétit s'aggrave et une perte de poils est observée. Une telle maladie peut être lente, cependant, il existe des cas de développement rapide de la maladie, qui peuvent devenir une menace sérieuse pour la vie d'un représentant de la famille féline.
La race de chat Singapour peut également avoir des défauts d'apparence. Ceux-ci inclus:
- défauts dans la structure de la queue, qui ne seront perceptibles que lors du sondage;
- couleur sombre des villosités à la base même;
- couleur grise de la fourrure de l'animal.
Pour plus d'informations sur la façon d'élever des chats de Singapour, voir la vidéo suivante.